> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 choix d'un onduleur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
GUY.david_PCA
  Posté le 04/01/2021 @ 17:37 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour

comment calculer la puissance nécessaire pour un onduleur devant protéger 2 PC et à l'occasion etre permuter sur la sauvegarde d'un poêle à pétrole laser

je me suis rendu sur un article PCA

Faire un diagnostic de la consommation électrique de son ordinateur - Windows 7

là je suis pas plus avncé le diagnostique d'une minute si il donne tout un tas d'indication ne renseigne en rien su le total de la consommation..

Le but étant d'éviter quelque coupure de courant (l’hiver c'est pas cool pour la stabilité de la livraison EDF) donc pouvoir éteindre les PCs tranquillement but de l'onduleur lors de coupures nettes et éviter les micro coupures (si ça arrive)

après une fois les PC coupés l'onduleur doit assurer de pouvoir en cas de longue coupure de démarrer un poêle à pétrole laser (ça consomme pas des masse de courant , mais ça fonctionne pas sans

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 84.0

intel E8500 core 2 12 Go Ram DDR3

CG asus EHA6870 1Go GDDR5

SSD 120 go+1DD 500+2 DD250 +1 DD 1tO

Publicité
paul74
 Posté le 04/01/2021 à 17:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

2 PC + 2 ecrans ça commence à faire de la puiissance.

Il faut additionner les puissances notées sur les alim des PC et celles notées au dos des écrans.

Au pifomètre, je suppose que cela v approcher les 800 W au total, il faut ajouter 20 à 25 %, on arrive à 1'000 W au strict minimum !

Pour le poêle, même faible la conso risque de s'inscrire dans la durée, alors que la conso des PC est temporaire (temps d'arrêter tranquillement).

Point de vue finances, ça va vite aller dans les 350 à 500 € !!! voire plus !!!!!

Perso, vu la diversité des besoins, il me semble qu'il serait peut-être plus judicieux :

- de mettre un onduleur de 600 -700 W par PC (a voir selon puissance nécessitée par chaque PC), cela dépend si ce sont des portables ou des tours.

- d'utiliser une batterie 12 V de 40 Ah connecté à un convertisseur 12 V -> 220 V pur sinus pour le poêle, cela permettant un fonctionnement de plusieurs heures en cas de coupure prolongée.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 18:34 
  Maître astucien

Un PC (sans le moniteur) avec une alimentation de 450 Watts consomme en usage normal environ 150 Watts avec un i7 4 coeurs (mesuré avec un watmètre).

Je dis bien en usage normal, pas en mode jeu ou montage vidéo.

Un moniteur quelques dizaines de watts.

Soit environ 200 watts par PC en usage normal.

Attention, la puissance des onduleur est donnée en Volts/ampères (VA) et non en watts.

Normalement, i VA = 1 W lorsque le cosinus phi (déphasage) = 1.

Mais les onduleur ont un rendement très bas.

Un onduleur 650 VA te donnera 300 à 350 watts maximum.

Choisis un onduleur de 1000 à 1200 VA. ce sera suffisant.

Attention, la batterie (incorporée) ne te donnera qu'une dizaine de minutes s'autonomie, pas plus.

Si tu veux plus, il faudra mettre une batterie externe. Ou choisir un onduleur fait pour.

Modifié par Daneel Olivaw le 04/01/2021 18:51
paul74
 Posté le 04/01/2021 à 18:47 
Astucien

Dans mon précédent message j'ai improprement utilisé le terme "W" (watt) à la place de "VA" (Volts ampères).

Papyjan07
 Posté le 04/01/2021 à 18:48 
Astucien

Bonsoir,

Personnellement, et depuis mon premier PC (Mc Intosh 1988), j'ai toujours utilisé un onduleur par PC, même quand ça coûtait la peau des f... au début. Puis, avec Windows, et de manière continue lorsque je suis passé de XP à Windows 7, sur 2 PC distincts, j'ai continué à équiper chaque PC de son onduleur. Et aujourd'hui, avec les puissances installées -donc les consommations qui vont avec-, il me paraît encore plus indispensable d'associer chaque PC à son onduleur (chez moi, des Ellipse de EATON, fiables et accessibles en prix). Car il ne faut pas oublier que les prises protégées sont en nombre limité, indépendamment de la puissance délivrée, rapportée à la consommation additionnée de chaque appareil raccordé et à la charge induite.

Modifié par Papyjan07 le 04/01/2021 18:49
Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 18:52 
  Maître astucien

Personnellement, et depuis mon premier PC (Mc Intosh 1988), j'ai toujours utilisé un onduleur par PC, même quand ça coûtait la peau des f... au début.

Deux onduleurs 600 VA ne coutent pas plus cher qu'un onduleur 1200 VA.

Papyjan07
 Posté le 04/01/2021 à 18:55 
Astucien

Re-

j'ajouterai que l'usage d'un onduleur n'est pas simplement d'être un substitut d'alimentation électrique; il est aussi un filtre et un régulateur de tension. C'est à ces fonctions que j'attribue la longévité de mes PC successifs (le plus ancien dans mon usage quotidien est dans une configuration de 2012, avec lequel je n'ai jamais rencontré le moindre souci, en dépit des améliorations apportées: carte graphique, SSD, périphériques).

Papyjan07
 Posté le 04/01/2021 à 19:03 
Astucien

Re-

Daneel Olivaw. Je n'ai plus exactement en mémoire le prix des onduleurs de Mc/Apple, mais il était de plusieurs milliers de Francs -quand ce n'était plus d'une dizaine de milliers, pour le plus puissant-. Rien à voir avec les EATON Ellipse d'aujourd'hui, dont le prix va de 100 à 250 euros, pour équiper l'immense majorité des configurations.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 19:28 
  Maître astucien

Ben aujourd'hui, ici, un APS de 650 VA (360 W) coÛte 78 $. APC est une marque américaine rachetée en 2007 par Schneider Electric (France).

https://www.costco.ca/apc-%e2%80%93-dispositif-d'alimentation-auxiliaire-bvn650m1-ca-de-650-va%2c-7-prises.product.100699526.html

GUY.david_PCA
 Posté le 04/01/2021 à 20:34 
Nouvel astucien

merci a tous, j'ai regardé le truc , le poêle consomme en électrique 25w en utilisation, mais il démarre à 230W . pour les pc c'est juste en régulateur, et le temps d'éteindre proprement. donc pas ce qui va pomper le plus, ma carte vidéo est la plus gourmande( mais je l'a fait rarement chauffer, elle est là pour au cas ou .
pour être plus dans la bonne mesure j'ai avant de commander l'onduleur qu'il faut, commander une prise wattmètre ( bon c'est pas la précision qui fait leur réputation, certes mais ça me donnera une indication, en majorant de 15% ça devrait le faire.en plus ça servira toujours ailleurs.)

je pense bien opter pour un truc assez gros et merci pour le coup de brancher une batterie externe, je ne savais pas que l'option était possible les 2200 VA sont encore abordables ( pas dans toute les marques mais j'ai déjà fait des repérages autour de 200€.)

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 20:55 
  Maître astucien

merci pour le coup de brancher une batterie externe, je ne savais pas que l'option était possible

C'est possible, mais tu perds ta garantie. Ce n'est pas prévu par le constructeur. Et si tu provoques une catastrophe (incendie par exemple), tu es responsable (voir ton assurance maison).

Tu es prévenu.

N'oublie pas aussi que le chargeur est fait pour recharger une petite batterie. Une grosse, ça va prendre beaucoup plus de temps.

Bref, c'est à tes risques et périls (juridiquement parlant).

Modifié par Daneel Olivaw le 04/01/2021 20:56
GUY.david_PCA
 Posté le 04/01/2021 à 21:00 
Nouvel astucien

si l'option batterie externe est prévue ?

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 21:07 
  Maître astucien

Si c'est prévu, pas de problèmes (juridiques) si tu utilises la batterie recommandé par le constructeur.

Je ne dis pas qu'il y a du danger à le faire, mais simplement que tu es responsble juridiquement des conséquences éventuelles.

Vu que c'est moi qui t'ai donné l'idée, je couvre simplement mes arrières, car si tu fais une catastrophe, j'en suis responsable vu que je t'en ai donné l'idée (sur un forum publique).

GUY.david_PCA
 Posté le 06/01/2021 à 17:11 
Nouvel astucien

bon, on va mettre en stand by, la prise test doit arriver vendredi 8 (si le liveur ne se fout pas la gueule en l'ai avec le verglas....les joies de la France profonde) et je reprendrais ce fil pour dire la soluce prise ( sans doute 3 onduleur moyen ...ce serait le diable qu'en cas de panne d'onduleur les trois le soient en même temps)

Super_GEGE
 Posté le 08/01/2021 à 13:36 
  Astucien

Pour les rares fois où il y a une coupure de courant, est-ce un grave problème que d’accepter de te geler un peu les c et te compliquer la vive.

C’est vrai que l’onduleur préserve l’ordi en cas de coupures de courant mais, si tu n’es pas chez toi, vu lmais autonomie, ça n’empêchera pas l’ordi de s’arrêter avant que tu ne rentres.

Perso, juste l’ordi est alimenté sur l’onduleur, pas l’écran puisque dans le pire des cas, l’appui sur le bouton d’alim suffit pour l’éteindre.

Attention, car toutes les prises de l’onduleur ne sont pas forcément secourues.

Henri A
 Posté le 08/01/2021 à 14:10 
Astucien

Bjr.

J'ai 4 onduleurs de marque Infosec UPS system dont 2 HERO 650 et à ce jour aucun soucis par rapport au APC que j'avais avant. Certains protègent des ordis et d'autres des dispositifs électroniques sensibles au micro coupure tel que mon poêle à granulés ou système audio visuel. Bien sur ces onduleurs permettent seulement une vingtaine de minutes de secours, mais c'est juste suffisant pour moi d'arrêter correctement mes appareils ou de mettre en marche un groupe électrogène en cas de besoin.

Pour le plus vieux des infosec, j'ai fait juste un changement de la batterie (hyper simple à faire) et hop c'est reparti pour un tour.

voir là --> https://www.infosec-ups.com/fr/onduleurs/hero-650.html

Modifié par Henri A le 08/01/2021 14:14
GUY.david_PCA
 Posté le 15/01/2021 à 11:23 
Nouvel astucien

les" rares coupures" sont quand même assez fréquentes , ça c'est pour les PC et trois réinstallions m'ont appris une certaine philosophie de la microcoupure (heureusement la plupart des coupures n'ont générées aucune perte ).

par contre si il y a une coupure longue, les température, dans le coin l’hiver ne sont pas juste proche du zéro, mais bien en dessous, Si on ne va plus au -32 comme en 86-87 ou -25 en 96 on tapes encore des moins -10- 15 assez fréquemment. le temps que la maison refroidisse (il est vrai qu'il y a une inertie) il faut effectivement une coupure de plusieurs heure,s mais suffit d'un pylône qui se schratch pour avoir une coupure longue . bien que n'étant pas d'un naturel frileux, j'aime autant ne pas avoir les conduites d'eau qui gèlent dans la maison. '(vécu)

PS je ne laisse jamais l'ordi tourner lorsque je ne suis pas à la maison

DLUC
 Posté le 16/01/2021 à 18:11 
  Astucien

Bonjour,

" les" rares coupures" sont quand même assez fréquentes ,"

Si c'est ce qu'il t'arrive dis toi bien que ce n'est qu'un début vu que l'on nous oblige à aller vers le tout électrique on risque (va) avoir des hivers difficile bientôt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,95 €Baladeur encodeur K7 USB Tape2PC Blue Edition à 24,95 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Le vendeur Pearl fait une promotion chez Amazon sur le baladeur K7 USB Tape2PC Blue Edition qui passe à 24,95 € au lieu de 40 € habituellement. Ce baladeur vous permettra d'écouter vos anciennes K7 audio, mais aussi surtout de les numériser au format MP3 sur votre PC. Les logiciels fournis permettent de transférer et d’éditer le signal audio.

> Voir l'offre
149,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 149,99 €

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 149,99 € au lieu de 180 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
120,45 €SSD Corsair Force MP600 Core 1 To (NMVe M.2 Gen4, 4950/1950 Mo/s) à 120,45 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 115,86 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 120,45 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 4950 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D QLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis