> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment booster cet HP 15 Notebook PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 05/02/2021 @ 10:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les astuciens

Une amie m'a passé son HP 15 Notebook qu'elle trouve spécialement lent. Et je la comprends : Plus de 4 minutes pour arriver sur le bureau !

La configuration me laisse vraiment perplexe :

Ce processeur AMD E1-2100 à seulement 1 Ghz (!!) me parait condamner à l'avance toute amélioration. La RAM de 8 Gb est à son maxi et la carte graphique n'a même pas de mémoire dédiée...

Le benchmark est éloquent et l'indice de performance incroyablement bas :

Depuis que je reconditionne des PC je n'ai jamais vu un indice de perf aussi nul même sur des vieux Vista voire XP de plus de 10 ans. Ceci dit je ne comprends pas le score de 4,9 de la RAM (8 Gb c'est quand même pas mal)

En plus la conception de la coque est à l'avenant : Obligé d'enlever toutes les vis et la plasturgie pour accéder au HDD et pour accéder à la RAM il faut carrément sortir la Carte Mère. Du grand n'importe quoi.

Pour l'instant j'ai fait un chkdsk C: /F /R qui a duré 4 heures et j'ai lancé un ESET ScanOnLine qui mouline depuis 2 heures

Je pourrais bien sûr le passer sous Windows 10 et mettre un SSD mais je ne suis pas du tout convaincu que j'obtiendrais une amélioration sensible du fait de la faiblesse des CPU et GPU

Des idées ?

Merci

Autres captures utiles :

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 85.0

Modifié par Papibois le 05/02/2021 10:59
Publicité
Papyjan07
 Posté le 05/02/2021 à 15:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Ou tu jettes, ou tu installes un SSD. C'est la seule solution "viable", pour en tirer une "amélioration sensible". A 50 € l'opération SSD, tu ne cours pas beaucoup de risques, Windows 10 pouvant apporter quelques petites améliorations gratuites.

Papibois
 Posté le 05/02/2021 à 15:55 
Astucien

Merci Papyjan mais, auparavant, j'aimerais bien qu'un astucien me confirme que Windows 10 peut tourner correctement avec un processeur à 1Mgz

fgondard
 Posté le 05/02/2021 à 15:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Windows 10 pouvant apporter quelques petites améliorations gratuites

Plutôt une dégradation des performances. Plus on avance dans les versions plus c'est gourmand en ressources.

Indépendemment du remplacement éventuel du disque par un SSD (qui va peut-être nécessiter un démontage plus ou moins total de la bête) il y a peut-être un dégraissage à effectuer.

Tout d'abord s'assurer qu'il n'y a pas une tétra-floppée de trucs qui tournent inutilement. Exécute msconfig et dans l'onglet démarrage décoche tout sauf un éventuel antivirus tierce partie.

À propos des logiciels de sécurité la règle est un seul antivirus et un seul pare-feu, eventuellement combinés dans un seul logiciel. Éviter les doublons notamment avec les outils natifs dans Windows.

Museler toutes MàJ automatiques et faire la chasse aux services inutiles dans services.msc.

Aller dans le gestionnaire des tâches planifiées et désactiver toutes celles qui sont sur déclencheur horo-calendaire.

Virer les fichiers temporaires (ce qui devrait être fait régulièrement) et paramétrer les navigateurs pour tout nettoyer à la fermeture.

Peut-être que ces mesures simples donneront du souffle à cette machine même si son processeur restera toujours poussif malgré ses 2 cœurs.

Modifié par fgondard le 07/02/2021 10:44
Papibois
 Posté le 05/02/2021 à 16:15 
Astucien

Merci fgondar de tes conseils. J'en ai déjà réalisé un certain nombre : Désactiver tout ce qui encombrait le menu démarrage, laisser un seul antivirus, paramétrer les navigateurs pour vider le cache en fermant et vider les fichiers temporaires... Pour l'instant le scan complet d'ESET tourne depuis près de 7h et me signale 3 objets détectés : J'espère que ce sont ces infections qui ralentissent le système. Ce scan accaparant beaucoup le CPU et le disque je préfère le laisser se terminer d'abord.

Papyjan07
 Posté le 05/02/2021 à 16:33 
Astucien

fgondard.

Tu écris (passage de Win 8.1 à Win 10: "Plutôt une dégradation des performances." Pas sûr, Win 10 étant plus "adapté" à un SSD, que Win 8.1 (c'est dans cette optique, que je me plaçais, expérience concluante faite, il y a 1 an, sur un petit portable à l'abandon).

Extrait CR. PHONANDROID - 01.10.2014

bean41
 Posté le 06/02/2021 à 14:09 
Petit astucien

bonjour à tous , bonjour Papybois

si j'ai bien compris la configuration exposée,

pour un investissement moindre avec un ssd de 125Go seulement par exemple,

et un caddie pour déplacer le HHD actuel à la place du CD,

si il ne sert pas/plus ??? ou si on envisage de ne plus s'en servir ???

le système seul sur le ssd et toutes les données sur le HDD,

c'est ce que j'ai fait sur un portable un peu ancien

la licence win8 a été utilisée pour installer directement le win10 à sa place sur le SSD.

c'est une idée ...

bean

devant derriere
 Posté le 07/02/2021 à 10:17 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Windows 10 pouvant apporter quelques petites améliorations gratuites

Plutôt une dégradation des performances. Plus on avance dans les versions plus c'est gourmand en ressources.

Indépendemment du remplacement éventule du disque par un SSD (qui va peut-être nécessiter un démontage plus ou moins total de la bête) il y a peut-être un dégraissage à effectuer.

Tout d'abord s'assurer qu'il n'y a pas une tétra-floppée de trucs qui tournent inutilement. Exécute msconfig et dans l'onglet démarrage décoche tout sauf un éventuel antivirus tierce partie.

À propos des logiciels de sécurité la règle est un seul antivirus et un seul pare-feu, eventuellement combinés dans un seul logiciel. Éviter les doublons notamment avec les outils natifs dans Windows.

Museler toutes MàJ automatiques et faire la chasse aux services inutiles dans services.msc.

Aller dans le gestionnaire des tâches planifiées et désactiver toutes celles qui sont sur déclencheur horo-calendaire.

Virer les fichiers temporaires (ce qui devrait être fait régulièrement) et paramétrer les navigateurs pour tout nettoyer à la fermeture.

Peut-être que ces mesures simples donneront du souffle à cette macBonjour

Bonjour,

avec un PC tour et un i5

W8.1 sur un SSD 128 go s' ouvre en + ou - 12 secondes

W10 sur un ssd nvme 256 s' ouvre dans le meilleur des temps en 18 secondes

Modifié par devant derriere le 07/02/2021 10:32
Papibois
 Posté le 09/02/2021 à 00:14 
Astucien

Bonsoir à tous les intervenants

Après bien des manipulations je suis arrivé à quelque chose qui tient la route très correctement.

Vu la faiblesse du CPU cadencé à 1 Ghz j'ai d'abord pensé qu'il fallait mieux rester sur W 8,1.

L'antivirus en ligne n'a rien trouvé d''important. Bon. Par contre gros problème avec le nettoyage de C avec option "Nettoyer les fichiers système" qui mouline pendant 2 heures pour trouver... 48 Go à supprimer ! Rien que ! 48 sur 128 ! Ces 48 Go sont composés de "Fichiers de vidage mémoire d'erreurs système" et de 474 windows update...Je lance le nettoyage qui mouline pendant 16h sans donner l'impression qu'il peut aboutir.

J'abandonne et décide de tenter le passage à Windows 10.

Je démonte la bête pour sortir le HDD et mets un SSD Crucial BX500 de 240 Go, je connecte en USB une clé Ventoy avec un ISO W10 20H2 GPT + UEFI et j'indique au BIOS de démarrer dessus après avoir désactiver le Secure Boot. L'installation aboutit , W10 est bien activé, je lance les Windows Update. Mais je suis face à 2 gros problèmes :

1- Le CPU est perpétuellement au dessus de 90 % et même le plus souvent à 99. Tout est très lent. Arrivée sur le bureau en 2' 35". Heureusement pas de surchauffe (j'avais tout bien nettoyé la ventilation)

2- La souris saccade et marque tout le temps un temps de retard : Totalement ingérable et insupportable !

Je cherche des solutions sur le net, essaye plein de manipes mais je ne vous dis que celles qui ont marché

Pour le CPU j'ai trouvé qu'on pouvait le soulager en l'empêchant de compresser la mémoire en permanence ce qui l'a fait descendre aux alentours de 60 % voire moins.

Ceci avec la commande PowerShell (admin): "Get-MMAgent" suivi de "Disable-MMAgent -m" (Sans les guillemets)

Quant aux saccades après avoir bien mis tous les pilotes à jour, j'ai cherché du côté de la carte graphique et trouvé sur le net que l'AMD RADEON HD 8210 s'entendait très mal avec Windows 10 et qu'il fallait mieux la désactiver et revenir à la carte de base Microsoft ! J'essaye et la souris devient effectivement fluide et précise. Par contre la carte Microsoft de base c'est quand même pas top même pour un non gamer. Pas de possibilité de second écran par exemple. Alors j'ai cherché à remplacer le pilote de janvier 2021 que j'avais fièrement installé pour cette RADEON par un plus ancien beaucoup moins performant et donc moins gourmand. J'ai mis le tout premier conçu pour Windows 10 en 2015 et ... ça marche impec.

Voila, je mets donc en résolu et vais pouvoir rendre à sa propriétaire un PC qui ne met plus 4min pour arriver sur le bureau mais 48 secondes et qui est sain et fluide pour de la bureautique et du surf sur le net (sans ouvrir 15 onglets !)

Merci à tous

Modifié par Papibois le 09/02/2021 08:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Ultraportable 14 pouces Asus Vivobook S3400QA (OLED WQXGA+, R7 5800H, 16 Go, SSD 512 Go) à 799,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3400QA-KM031T qui passe à 799,99 € au lieu de 1199,99 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED WQXGA+ 2.8K (2880x1800), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 upgradable à Windows 11. Il ne pèse que 1,40 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 14'' Asus Vivobook Pro (OLED QHD+, R7 5800H, 16 Go, SSD 1 To, RTX 3050 Ti) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable Asus Vivobook Pro 14 N7400QE-KM008T qui passe à 1199,99 € au lieu de 1549 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED QHD+ (2880x1800p), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 1 To, d'une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour vers Windows 11.

Un super PC pour les créateurs qui ont besoin de mobilité.

> Voir l'offre
9,89 €Câble Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 9,89 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 5 m à 9,89 € au lieu de 15 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis