> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Avant de donner un pc ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ionar
  Posté le 08/02/2021 @ 20:13 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Je voudrais de l aide pour mettre à zéro un pc portable asus, avant de le donner

Comment sauvegarder les pilotes, réinstaller Windows 7 ou réinitialiser etc..

Il y a des années que je n ai pas fait ce genre de manip..

merci d avance

Publicité
baupierre
 Posté le 08/02/2021 à 20:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, le mieux s'il est en windows 7 est de le migrer à Windows 10 puisque c'est toujours gratuit.

Dans ce cas tu télécharge l'image ISO de Windows 10 sur une clé usb d'au moins 8Go depuis le site de microsoft avec l'outil media creation tool

puis tu double cliques sur le setup des fichiers. Windows 10 s'installe et lorsque tu arrive à la page ou il y a conserver mes fichioers et mes applications

tu décoche les cases puis tu te laisse aller jusqu'au bout. Lorsque cela se présente n'introduit pas de compte microsoft.

Si tu ne veux absolument pas de Windows 10 tu fais la même chose mais avec l'image ISO de Windows 7 cherches dans PCA où lr télécharger

et là tu devras rentrer tout au début ta clé de licence pour poursuivre

ionar
 Posté le 09/02/2021 à 09:06 
  Astucienne

merci

non pas de Windows 10, un essai pour installer W10 a été fait il y a quelques années, pas possible au niveau carte mère ou processeur, ce pc ne m appartient pas

fgondard
 Posté le 09/02/2021 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Cette machine dispose peut-être d'un système de remise en état sortie d'usine. Cette opération consiste à restaurer la partition système à partir d'une image mise par le constructeur sur unepartition dédiée, souvent cachées. Si tu n'as pas viré cette partition c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre.

Si des données personnelles ont été mises sur une partition dédiée il faut compléter cette opération par la suppression de son contenu, la méthode la plus rapide étant de la supprimer puis de la recréer via la gestion des disques.

L'inconvénient de cette méthode est qu'il faudra refaire toutes les MàJ de Windows non incluses dans l'image.

Si tu préfères réinstaller Windows prend ce fichier ISO qui intègre toutes les MàJ post SP1. Mais il faudra peut-être faire la chasse aux pilotes manquants et aussi impérativement vider une éventuelle partition données.

Autre possibilité, en laissant tout en l'état, créer un nouveau compte utisateur de type administrateur avec un nom banal comme propriétaire ou installateur, ouvrir une session sur ce compte et demader la suppression des autres en spécifiant de supprimer les fichiers qui en dépendent. Les données personnelles déplacées sur une autre partition seront supprimées.

Modifié par fgondard le 09/02/2021 09:38
ionar
 Posté le 09/02/2021 à 10:49 
  Astucienne

merci

Cette machine dispose peut-être d'un système de remise en état sortie d'usine. Cette opération consiste à restaurer la partition système à partir d'une image mise par le constructeur sur unepartition dédiée, souvent cachées. Si tu n'as pas viré cette partition c'est la solution la plus simple à mettre en œuvre.

je ne sais pas si la partition a été virée, le pc ne m appartient pas

L'inconvénient de cette méthode est qu'il faudra refaire toutes les MàJ de Windows non incluses dans l'image.

oui.....

Si tu préfères réinstaller Windows prend ce fichier ISO qui intègre toutes les MàJ post SP1.

je ne peux pas graver l iso

POur les drivers, ne peut on pas sauvegarder les drivers avant de formater ?

Autre possibilité, en laissant tout en l'état, créer un nouveau compte utisateur de type administrateur avec un nom banal comme propriétaire ou installateur, ouvrir une session sur ce compte et demader la suppression des autres en spécifiant de supprimer les fichiers qui en dépendent. Les données personnelles déplacées sur une autre partition seront supprimées.

peut etre ??

fgondard
 Posté le 09/02/2021 à 11:06 
  Grand Maître astucien

je ne sais pas si la partition a été virée, le pc ne m appartient pas

Ben tu regardes via la gestion des disques ou avec Aomei partition assistant. Si tu ne veux pas installer ce logciel tu mets ce Win PE qui l'intègre sur une clé USB avec Rufus et tu démarres le PC dessus. Cette aprtition doit faire une vingtaine de Goctets.

je ne peux pas graver l iso

Utillise Rufus pour faire une clé USB.

POur les drivers, ne peut on pas sauvegarder les drivers avant de formater ?

Il existe des outils pour ça. Voir ici par exemple.

ionar
 Posté le 24/02/2021 à 17:13 
  Astucienne

tout le monde

me revoilà, le pc est chez moi

voila les Eléments du pc portable asus k525 series

J ai sauvegardé les drivers

mais je ne sais pas quelle méthode utiliser pour un formatage et réinstallation de W7 avant de donner ce pc (qui ne m appartient pas)

merci

Modifié par ionar le 24/02/2021 17:13
baupierre
 Posté le 24/02/2021 à 17:37 
  Astucien

Bonjour, si le Windows 7 marche bien et que les logiciels installés peuvent être intéressants pour le nouveau propriétaire, il suffit de créer un nouvel utilisateur (par exemple nouveau nom)

en tant qu'administrateur puis de supprimer l'ancien compte administrateur avec toutes ses données. Le tour est joué.

Maintenant si on veut éviter que des données effacées soient récupérables il suffit de nettoyer les parties effacées avec un logiciel adequat. CCleaner doit faire cela

ionar
 Posté le 24/02/2021 à 18:10 
  Astucienne

MERCI baupierre

ça m interesse... de faire simple et plus facilement..

Oui les logiciels installés peuvent être intéressants pour le nouveau propriétaire

Je ne sais pas comment creer "un nouvel utilisateur" en tant qu administrateur" et "comment supprimer l ancien compte administrateur.

Publicité
baupierre
 Posté le 24/02/2021 à 18:35 
  Astucien

Re, il faut aller dans panneau de configuration, comptes utilisateurs, gérer un autre compte, créer un nouveau compte, indiquer le nom, cocher la case administrateur,créer un compte.

Ensuite revenir à la page gérer les comptes et supprimer le compte précédent

ionar
 Posté le 24/02/2021 à 19:01 
  Astucienne

merci

vu les comptes, creer et supprimer,

Je vais voir comment nettoyer les parties effacées avec CCleaner.

ionar
 Posté le 24/02/2021 à 19:36 
  Astucienne

une question baupierre,

sur CCleaner, est ce que je peux utiliser effaceur de disques ?? je n utilise plus CCleaner !!!

baupierre
 Posté le 24/02/2021 à 20:11 
  Astucien

Je ne me souviens pas car je ne l'utilise plus j'utilise effacer traced de wise care 365

Regarde sur internet ce que cela fait.

Un dernier point qui concerne les profiles des courrielleur comme thunderbird ou de l'équivalent qui se trouvent généralement dans C . Vérifier qu'ils ont bien été supprimés par la manip.

fgondard
 Posté le 24/02/2021 à 21:34 
  Grand Maître astucien

Vérifier qu'ils ont bien été supprimés par la manip.

Ils le seront si tout est dans C:\Utilisateurs\nom-utilisateur puisque ce réperoire sera supprimé avec tout son contenu. Par contre ils ne le seront pas s'ils ont été dépacés sur une partition données.

Idem pour les dossiers standards (documents, videos, téléchargements, etc.) ou le profil Firefox.

ionar
 Posté le 25/02/2021 à 10:55 
  Astucienne

tout le monde

une question

- c est quoi Windows.Old ? (60 GO)

et Windows.Old.000 (20 GO)

ça fait beaucoup d espace occupé ?

Une réinstallation a été faite par un professionnel (essai installation W10, pas possible a cause du materiel)

Est ce que je peux supprimer les "Old" ??

fgondard
 Posté le 25/02/2021 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Il s'agit d'une sauvegarde d'un Windows déjà installé quant on en isntalle un autre. Tu peux bien sûr tout virer.

ionar
 Posté le 25/02/2021 à 11:05 
  Astucienne

merci fgondard

je peux supprimer les 2 ..Old ? ça fait un paquet ..

Publicité
ionar
 Posté le 25/02/2021 à 11:23 
  Astucienne

j ai essayé de supprimer le premier OLD ..au bout de 10 go supprimés, "ce dossier contient des elements dont le nom est trop long pour la corbeille3

Faut le supprimer en mode sans echec ?

baupierre
 Posté le 25/02/2021 à 11:37 
  Astucien

Bonjour, tu peux aussi passer par C propriétés, nettoyer fichiers d'abord puis fichiers sytème et cocher la case anciennes installations de windows.

C'est quoi comme PC ASUS, ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un dire que l'on ne peut pas passer à Windows 10 alors que c'est le cas!

fgondard
 Posté le 25/02/2021 à 11:58 
  Grand Maître astucien

ce dossier contient des elements dont le nom est trop long pour la corbeille

Au lieu de faire Suppr tu fais Maj + Supp. Tu ne passeras pas par la corbeille. De toute façon un Suprr tout seul ne fait pas gagner de place.

ionar
 Posté le 25/02/2021 à 14:08 
  Astucienne

je n arrive pas à supprimer ce satané Old

baupierre
 Posté le 25/02/2021 à 15:38 
  Astucien

Passe par le nettoyage disque de windows comme je t'ai indiqué

ionar
 Posté le 25/02/2021 à 16:04 
  Astucienne

baupierre a écrit :

Passe par le nettoyage disque de windows comme je t'ai indiqué

j ai essayé x fois,

je n ai pas "cocher la case anciennes installations de windows".

baupierre
 Posté le 25/02/2021 à 16:22 
  Astucien

Il me semble que si on fait supprimer et que la corbeille est trop petite Windows del

mande voulez vous supprimer quand même ou quelque chose comme cela.

Si cela n'existe pas agrandit ta corbeille à une vingtaine de Go, supprime puis vide la corbeille et remet la corbeille à une taille raisonable

ionar
 Posté le 25/02/2021 à 17:28 
  Astucienne

Si cela n'existe pas agrandit ta corbeille à une vingtaine de Go,

comment fait on ?

planta100
 Posté le 25/02/2021 à 17:33 
Petit astucien

essai clic droit sur disque C Puis 1 et 2 et OK

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1274,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus A15 (Ryzen 7 5800H, 16 Go, 512 Go SSD, RTX 3070) à 1274,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus A15-TUF566QR-HN062T qui passe à 1274,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1499,99 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080 pixels) 144 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3070 avec 8 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. Le tout tourne sous Windows 10. Une superbe machine.

L'offre est réservée aux adhérents FNAC. Si vous n'êtes pas encore membre, la carte coûte 9,99 € la première année.

> Voir l'offre
28,99 €Souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth à 28,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Microsoft Sculpt Comfort bluetooth qui passe à 28,99 € livrée gratuitement au lieu de 34 €. Elégante, performante et ergonomique, cette souris sans fil Bluetooth vous offre la liberté dont vous avez besoin pour le travail et/ou le divertissement. Le ruban tactile latéral vous permettra d'accéder rapidement à vos fonctionnalités préférées de Windows (8 et 10).

> Voir l'offre
17,98 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 17,98 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 17,98 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Plus de son en face avant du PC Tour
Ecran de démarrage d'un PC avant l'appartion de Windows
Faire un PC en Raid 0 Diverses Q. avant de le lancer
Reboot avant allumage + impossibilité de redemarrer le PC
Pas de son sur face avant pc
Vider DD avant de vendre pc portable
PC Reboot en boucle avant allumage de l'écran
formater un pc avant de créer les cd de sauvegarde
mon pc met 20 min avant de s'allumer
Tester PC occasion avant achat
Plus de sujets relatifs à Avant de donner un pc ...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis