> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer lecteur cd par caddie ssd ou hddSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Bethowen63
  Posté le 09/02/2021 @ 16:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon portable Acer Aspire 3613wlmi, j'ai un lecteur cd que je voulais remplacer par un caddie afin d'y rajouter un deuxième disque ssd ou hdd. J'ai vu par ci et par la qu'il y avait plusieurs modèles, que ça soit en taille ou alors pour le système de branchement.

Pour la taille j'ai compris, par contre je ne sais pas du tout le nom du système de branchement sur mon Acer. Si quelqu'un connait ces matériels, pourrait me donner une idée.

Ci joint une photo de l'arrière du lecteur avec le branchement.

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Cordialement.

Publicité
fgondard
 Posté le 09/02/2021 à 17:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce que tu montres est un lecteur de cartes PCMCIA. Et pour la connectique ce n'est pas à l'extérieur qu'll faut regarder mais à l'intéreur.

Sur cette ordinosaure il s'agit d'un lecteur optique IDE (voir ici). Il faut donc mettre un caddy intégrant un convertisseur PATA/SATA comme celui-ci par exemple car, à moins que tu n'en aies un en stock, il faudra faire antiquaires pour trouver un disque 2,5" IDE. Quant à mettre un SSD il fonctionnera à la cadence de l'IDE (100 Moctets/s au lieu des 6 000 du SATA 3).

Je pense que tu peux ranger ton projet sur les étagères de l'oubli.

Modifié par fgondard le 09/02/2021 17:24
Bethowen63
 Posté le 09/02/2021 à 18:28 
Petit astucien

Sacré FG

Non non c’est bien l’arrière du lecteur CD que j’ai démonté.

Sur ta réponse il y a des liens sûrement intéressants que je vais consulter mais sur l’ordi qui est occupé par quelqu’un d’autre.

La j’utilise un téléphone portable et ça me prends un peu la tête

Merci, bonne soirée et à plus tard

Cordialement

fgondard
 Posté le 09/02/2021 à 18:35 
  Grand Maître astucien

Désolé, j'avais mal interprété ta photo. Il est où ce connecteur, au centre ou de côté ? Ici un modèle pour disque IDE et un disque IDE 2,5".

Il restes néanmois que tout ce que j'ai dit reste valable.

Modifié par fgondard le 09/02/2021 19:17
guymeng1
 Posté le 09/02/2021 à 18:49 
Astucien

En effet cela ressemble à la connectique d'un lecteur CD IDE de portable..

Il y a des boitiers adaptateurs qui existent pour en faire des lecteurs CD externes, mais je ne connais pas d'adaptateur SATA vers ce type de branchement IDE, cela existe en revanche pour les disques ou lecteurs 3.5"..

Bethowen63
 Posté le 09/02/2021 à 21:13 
Petit astucien

Ici la photo du branchement du lecteur CD à l'intérieur de l'ordi une fois celui-ci démonté.

Ma question était quelle type de caddie, avec quelle branchement il faut pour pouvoir le brancher dessus à la place du lecteur CD; après l'autre branchement en sortie que ça soit en Sata c'est ce qu'il faut pour pouvoir brancher un ssd ou un dd (je ne sais pas si me suis bien expliqué...)

En attendant vos conseils, bonne soirée et merci

Parpaillot
 Posté le 10/02/2021 à 12:32 
Petit astucien

comme dit par FG et guy

c'est bien une connexion IDE et il n'existe pas/plus d'adaptateur pour ces disques, encore moins pour disque actuels/SSD.

Modifié par Parpaillot le 10/02/2021 12:33
Bethowen63
 Posté le 10/02/2021 à 12:42 
Petit astucien

Ok, très bien et merci de vos explications.

Bonne journée.

Cordialement

fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 12:46 
  Grand Maître astucien

il n'existe pas/plus d'adaptateur pour ces disques

Si, j'en ai même indiqué deux, un pour un disque IDE et l'autre avec un convertisseur IDE/SATA intégré. Mais d'une part ils sont devenus rares, et d'autre part même ave cun convertissur SATA on restera au débit limité de l'IDE en ultra DMA (100 M octets/s).

Publicité
Bethowen63
 Posté le 10/02/2021 à 13:05 
Petit astucien

FG,

J'abandonne ma (mauvaise??) idée. Je vais laisser mon "ordinosaure" comme il est et ça sera bien fait pour lui.

Merci et bonne journée.

Cordialement.

fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Je vais laisser mon "ordinosaure" comme il est

Ç'est sûrement le meillleur plan d'autant plus que tel quel il peut encore rendre de bon services. Avec Mypal comme navigateur et un Office 2000 ou 2003 avec pack de compatibilté pour les docx et xlsx, il est tout à fait apte à surfer sur la toile et faire de la bureautique.

Modifié par fgondard le 10/02/2021 13:20
Bethowen63
 Posté le 10/02/2021 à 13:36 
Petit astucien

Ok, j'ai Mypal que j'ai installé selon tes indications. Comme j'ai pas d'Office 2000 ni 2003, j'ai essayé d'installer Libre Office mais ça n'a pas marché, je pense que c'était une version trop moderne pour pour l'ordi.

fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 14:47 
  Grand Maître astucien

je pense que c'était une version trop moderne pour pour l'ordi.

Peut-être as-tu pris par erreur une version 64 bits. Mais même en 32 bits il est préférable de mettre une version d'époque. Ici on ne remeonte pas au delà de la 51.0 de 2015 mais peut-être que ça fonctionnera.

JPCH
 Posté le 10/02/2021 à 14:47 
Petite astucienne

Bethowen63 voir mp

Bethowen63
 Posté le 10/02/2021 à 16:06 
Petit astucien

Ok FG, je vais essayer à nouveau en faisant attention à la version. D'autre part je viens de découvrir que j'avais depuis des années un Office 2013 (étudient) original avec la clé sur CD de mes enfants, je vais aussi l'essayer si mon lecteur CD voudra marcher, il faut que je le remonte.

A plus

fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 16:18 
  Grand Maître astucien

si mon lecteur CD voudra marcher

Tu mets le contenu de ta galette sur une clé USB.

Bethowen63
 Posté le 10/02/2021 à 17:21 
Petit astucien

Galette????

Publicité
fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 18:28 
  Grand Maître astucien

Galette????

Ton CD ou DVD.

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2021 à 18:54 
Astucien

Salut,

Je serai moins affirmatif. Je viens de commander sur le site ebay ce modèle de caddy pour mon vieil Aspire 5315 initialement sous Vista (il est d'une fiabilité exceptionnelle ) qui a lui-aussi une connexion IDE externe... Ce PC, boosté à 4 Go de Ram, fonctionne parfaitement sous Mint 20.1 Mate, et je veux encore l'optimiser, avec un SSD si j'y parviens.

J'ai donc trouvé "l'introuvable" :

Ça me coûte 12 € (peut-être perdus), et je dois patienter 30 à 40 jours car ça vient de Chine par bateau à voile... mais je ne désespère pas de mettre un SSD dans ce PC qui est d'une fiabilité à toute épreuve. Après réception, je ne doute pas de trouver un modèle de SSD qui entre là-dedans (visiblement, il possède un port SATA en interne).... je chercherai en Chine s'il le faut.

Pour les logiciels : Libre Office 6, Opéra, Dropbox, Gimp, Handbrake, VLC, Record My Desktop,... tout ça fonctionne franchement bien. Beaucoup de portables récents ne peuvent pas en dire autant..

Modifié par Ikewdu_ le 10/02/2021 19:37
fgondard
 Posté le 10/02/2021 à 19:31 
  Grand Maître astucien

Je serai moins affirmatif

J'ai indiqué plus haut à Bétho un caddy IDE avec un adaptateur SATA intégré. Mais mettre un SSD pour qu'il soit limité par le débit de l'Ultra DMA n'est-ce pas un peu du gâchis, même si on gagne les temps mécaniques ?

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2021 à 19:45 
Astucien
fgondard a écrit :

J'ai indiqué plus haut à Bétho un caddy IDE avec un adaptateur SATA intégré. Mais mettre un SSD pour qu'il soit limité par le débit de l'Ultra DMA n'est-ce pas un peu du gâchis, même si on gagne les temps mécaniques ?

Tu sais, un caddy à 12 € (adapté à mon modèle de PC) et un SSD à 40 € (que je peux récupérer quand je veux pour le mettre ailleurs), c'est un investissement très relatif pour un appareil que j'utilise quasi tous les jours. Ce qui serait du gâchis, ce serait de mettre à la trappe un PC portable opérationnel, fiable, dont la batterie d'origine est encore "correcte". J'ai dû "abandonner" un téléphone Nokia tout à fait fonctionnel parce que les c....ards de chez M$ ont décidé d'arrêter leur OS W8, sans proposer d'alternative pour ce modèle (notamment le passage à W10). Nokia n'a pas daigné, lui non plus, proposer un bios de substitution. Et ça m'a déjà déchiré le cœur.

Je trouve que le projet de Beethoven était tout à fait défendable. Je fais cette manipulation car un HDD de 14 ans, ça peut flancher du jour au lendemain. Et comme le lecteur CD ne me sert à rien, je me dis que je fais d'une pierre 2 coups.

Et pour info, la plupart des sites qui proposent encore des modèles IDE présentent de vieilles images et n'ont rien en stock ; ça plante au moment de la commande, car ils ne peuvent pas les fournir. J'ai testé 3 ou 4 sites (dont Amazon, Cdiscount, HDDcaddy...) avant d'abandonner et de me tourner vers des vendeurs privés situés en Chine, qui eux, ont des stocks de quasiment tout ce qui a pu exister.

Modifié par Ikewdu_ le 10/02/2021 20:05
Bethowen63
 Posté le 11/02/2021 à 12:30 
Petit astucien

Vous voyez bien que je suis borné à mettre un ssd sur mon Acer (que j'aime bien) même si ça ne va pas faire des miracles par rapport au dd-IDE d'origine.

Je comprend bien les explications de FG concernent le bénéfice que ça apporterait à mon ordinosaure, mais je suis aussi d'accord avec les réflexions d'Ikewdu sur la faisabilité.

Or, remplacer mon dd interne-IDE par un ssd ou même par un autre dd en Sata, avec un convertisseur, ça ne va pas, car pas assez de place. Remplacer mon lecteur CD-IDE par un caddie pour y mettre ou un ssd ou un dd en Sata, j'ai des doutes car le lecteur CD se branche en IDE.

Par contre le vu un autre système sur le net que je veux bien vous soumettre si j'arrive à mettre le lien.

Bien sur que je ne cherche pas les performances. Pour les termes IDE, SATA, E-sata, etc, je n'y comprends rien, quoique IDE je connais un peu vu le nombre de fois que j'ai démonté mon dd interne.

Voici le lien: https://fr.aliexpress.com/item/4000452137706.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.2d4c1562GUyqMQ&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=c90c6f93-7276-4ee0-98d5-462cab04c9b2&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:c90c6f93-7276-4ee0

J'espère que ça marche

Bon app et merci de vos retours.

Cordialement

fgondard
 Posté le 11/02/2021 à 12:52 
  Grand Maître astucien

J'espère que ça marche

C'est un adaptateur pour utiliser un SSD au format M2 à partir d'un port IDE. Il y a plusieurs modèles selon que le SSD est en SATA ou en Nmve (PCIe). Dans ton cas le Nmve n'a pas d'intérêt. Mais il faut vérifier la compatibilité mécanique.

Dans le logement prévu pour le lecteur optique le connecteur IDE n'est pas au centre. Est-ce qu'il y a assez de place sur le côté pour que celui de l'adaptateur tombe en face ? Je pense que oui compte tenu de sa largeur (70 mmm) mais il faudrait néanmoins mettre des cales pour que ça ne bouge pas.

Bethowen63
 Posté le 11/02/2021 à 13:08 
Petit astucien

FG

Quand je disais "j'espère que ça marche" je parlais du lien

Ce système apparemment s'applique à la place du dd interne. Dans la description il y a les mesures et ça passe sur le Acer, pour le ssd M2 j'en ai un de rab, celui qui était dans mon Asus que j'ai changé.

Qu'en penses-tu?

fgondard
 Posté le 11/02/2021 à 15:30 
  Grand Maître astucien

Quand je disais "j'espère que ça marche" je parlais du lien

J'avais bien compris mais je pensais qur tu voulais le mettre à la place du lecteur optique. Par contre j'avais cru qu'il y avait plusieurs modèle mais en relisant je vois que c'est exclusivement pour un M2 en SATA ce qui est plus logique. De quel type et le tien ?

Les dimensions indiquées sont erronnée. Je pense qu'il faut lire 70 x 100 x 9,5. As-tu la place pour un disque de 9,5 mm d'épaisseur ?

Bethowen63
 Posté le 11/02/2021 à 22:32 
Petit astucien

Salut FG, je viens juste de rentrer et j'ai vu ton poste avec tes questions.

Je vais revérifier les dimensions de l'emplacement du dd interne, pour le ssd M2 que j'ai, c'est un modèle, disons standard, comme celui-ci:

Je ferai ces vérifications demain et je reviendrai vers toi.

Si ce système peut s'appliquer je laisserai le lecteur optique en place.

Bonne soirée.

Cordialement

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 22,19 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 26,71 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
31,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 31,99 €

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 31,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer le lecteur de CD/DVD par un HDD/SSD
Remplacer HDD 1 To par SSD 500 Go possible ?
Remplacer HDD par un SSD
remplacer un ou deux DD internes par des ssd
Remplacer 2 HDD par 1 SSD
Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultraportable ux32vd
Comment remplacer les HDD par des SSD ?
2ème SSD en appoint ou remplacer l'ancien par + gros??
Remplacer un lecteur CD par un DD interne ???
remplacer un lecteur CD par un graveur DVD
Plus de sujets relatifs à Remplacer lecteur cd par caddie ssd ou hdd
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis