> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Importance du nombre de MHz pour de la DDR4 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 15/02/2021 @ 17:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm

Bien sûr que de la DDR4 à 5000 MHz est plus performante que de la DDR4 à 2135 MHz.

Ma question vient du fait que j'ai fait une bêtise il y a un an. Bravo à moi je suis presque un pro

Je m'étais acheter un kit d'upgrade pour rajeunir ma vieille tour avec entre autre ce matériel :

.

Donc la grosse bêtise trouvée ce matin est : quand j'ai installée ma ram, elle a été prise dans mon bios à 2135 MHz et je n'ai rien vu. (la rubrique XMP)

Mais bon les 3 réunis ça marchait bien mieux qu'avant ....j'étais content.

J'ai donc fait le changement ce matin dans le bios, pour que ma ram soit réglée sur 3000 MHz, et bien oui c'est encore un petit peu mieux .....les pages s'ouvrent avant que je clique presque, plaisanterie à part ça fonctionne très bien et très rapidement.

Alors du coup, vu cette expérience que je viens d'apprendre, je me pose la question suivante : Ma CM accepte la DDR4 jusqu'à 4500 MHZ.

Est ce qu'il serait intéressant de mettre de la 4500 à la place de la 3000 (maintenant que je sais comment régler), est ce que pour 250 €, (quand même), ça m'apporterait un gros changement.

Merci d'avance pour vos conseils.

à+

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 15/02/2021 à 19:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

En théorie, plus la fréquence est élevée, plus la vitesse est importante.

Mais il faut tenir compte de la latence aussi.

Exemple :

DDR4 2666 CAS 19 a un temps de cycle de 0.75 ns (1/fréquece), soit un temps d'accès réel de 0.75 x 19 = 14.25 ns.

DDR4 3200 CAS 22 a un temps de cycle de 0.62 ns (1/fréquece), soit un temps d'accès réel de 0.62 x 22 = 13.75 ns.

On voit que le gain n'est pas très élevé.

Globalement, tu peux espérer 1% à 2% de performances en plus.

À toi de voir si ça vaut le coup (et le coût), le reste du matériel étant le même.

Acheter de la 4500 à la place de 3000 vaut sans doute la différence de prix, mais remplacer la 3000 par de la 4500 ne vaut pas la peine.

Papyjan07
 Posté le 15/02/2021 à 19:44 
Astucien

Bonsoir,

De toute façon, la fréquence réelle de ta mémoire risque d'être bridée par le contrôleur du processeur i5 9600K, plafonné à 2 666 MHz...

Modifié par Papyjan07 le 15/02/2021 20:25
lougal50
 Posté le 15/02/2021 à 22:02 
  Astucien

bonsoir et merci à vous deux,

En fonction de vos 2 réponses et come je suis très satisfait de ce que j'ai, je vais rester comme je suis. Je ne vais pas installer un turbo sur ma 2 CV

.

Bonne journée et soirée à vous.

à+

lougal50
 Posté le 17/02/2021 à 10:26 
  Astucien

et re

Je reviens 2 mn sur ta réponse Papyjan07 que j'avais cru comprendre...... Mais si je vais sur le site de MSI je trouve les caractéristiques de ma carte mère et :

.

Pourquoi disent ils mémoire à 4400 MHz si on ne peut pas l'utiliser, il y a un truc que je ne comprends pas.

Si tu as 5 mn à perdre peut tu me donner ton avis ?

Merci et à +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
120,45 €SSD Corsair Force MP600 Core 1 To (NMVe M.2 Gen4, 4950/1950 Mo/s) à 120,45 € livré
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 115,86 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France soit un total de 120,45 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 4950 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D QLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
47,09 €SSD Crucial BX500 480 Go à 47,09 €

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 47,09 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
64,50 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t à 64,50 € livrés

Amazon Espagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite Active 65t qui passent à 59,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 64,50 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES. Pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Config suffisante pour de la bureautique et du montage photos ?
que pensez-vous de cet écran pour de la photo ?
Plus de son à la prise jack du pc
Barre d'espacement : la configurer pour répétition de caractères ?
Combien de slots pour la mémoire ? A quoi se fier ?
Le début de la fin pour les HDD ?
Windows 10 ajoute la compression du système au Nettoyage de disque.
fonction du clic sur la molette de la souris
affichage de la page avec détail du dossier à enlever
Pas de boot après changement de la pile du BIOS
Plus de sujets relatifs à Importance du nombre de MHz pour de la DDR4 ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis