> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Connecter mes ports usb façade
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Elek57
  Posté le 21/02/2021 @ 20:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je suis en train de monter mon nouveau PC et lors du branchement de mes connecteurs façade, je me rends compte qu'il me manque un port sur ma carte mère.

Ma tour est: Cooler Master H500M

Ma carte mère : Asus Rog Strix B550E-gaming

Il y a 5 ports usb à l'avant de ma tour dont 1 qui se connecte en unique sur la carte mere en usbc.

Les 4 autres sont reliés par 2, et chaque doublons à un port de 19 pins femelle. Et c'est là que je suis embêtée 😕

Sur ma carte mère, je n'ai qu'un seul port de ce type, donc je ne peux que brancher 2 ports usb de ma façade. Vous pouvez le voir sur l'image. J'ai regardé partout ailleurs, il n'y a rien. My bad, j'ai pas fait gaffe lors de mon achat à ces informations...

Ce que je cherche, c'est une solution pour pouvoir connecter tous mes ports usb et ne pas en laisser 2 de côté.

Si vous pouviez m'aider s'il vous plaît, ce serait bien aimable...

Merci beaucoup 🙂

Elek

Publicité
pcastuces
 Posté le 22/02/2021 à 13:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
devant derriere
 Posté le 22/02/2021 à 13:44 
Petit astucien

Bonjour

il faut utiliser un cable de ce type avec connecteurs en façade:

ou ceux ci

faire une recherche avec:

Double Port USB 3.0 Femelle à la Carte mère 20 Broches
Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 13:56 
Petite astucienne

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai déjà ce câble x 2 qui est inclu sur mon boitier. Donc 2x cet embout 20 broches.

Ce qu'il me manque c'est 1 connecteur sur la carte mère.

Du coup, soit je trouve ce même câble qui se divise en 4 (car j'ai 4 ports usb de façade), ce qui fait que je dois changer également les ports usb de ma tour, soit un adaptateur qui se connecte sur la carte mère qui reçoit x2 ce genre de câble... ce que je préférerais, étant donné que ça me donnerait moins de fils à retordre sur le montage.

J'ai dû mal m'exprimer sur mon poste j'imagine 🙂

fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 14:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il faut utiliser un cable de ce type avec connecteurs en façade:

Ce n'est pas la question posée. La carte mère ne dispose que d'un seul connecteur pour ports USB3 en façade.

Pour avoir un connecteur USB3 interne supplémentaire il faut ajouter une carte contrôleur USB3, éventuellement dotée en plus d'un connecteur type C. Mais ça je doute un peux. Dans celles que j'ai vu le port USB C était externe.

Tu peux passer par un adpatateur pour connecter ton pôrt type C. J'en ai vu un mais qui était pour connecteur interne USB2. Si tu as un tel connectuer sur ta carte mère ça peut te suffire. Par contre si tu veux aussi de l'USB3 sur ce port de façade il te faut une carte avec deux connecteurs internes et trouver l'adaptateur qui va bien pour ton port type C (peut-être deux bout à bout).

devant derriere
 Posté le 22/02/2021 à 15:30 
Petit astucien

Fgondard

"La carte mère ne dispose que d'un seul connecteur pour ports USB3 en façade.

relis et regardes bien le connecteur USB3 qui est cerclé sur l image. Il s 'agit d un port USB3 à 20 broches qui permet la connexion d un cable USB3 double. Après tu choisis l implantation qui te convient .Cette disposition est récente ( 1 an ou 2) pour quasiment toutes les CM aussi bien pour les sockets Intel ou AMD

devant derriere
 Posté le 22/02/2021 à 15:34 
Petit astucien
Elek57 a écrit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai déjà ce câble x 2 qui est inclu sur mon boitier. Donc 2x cet embout 20 broches.

Ce qu'il me manque c'est 1 connecteur sur la carte mère.

Du coup, soit je trouve ce même câble qui se divise en 4 (car j'ai 4 ports usb de façade), ce qui fait que je dois changer également les ports usb de ma tour, soit un adaptateur qui se connecte sur la carte mère qui reçoit x2 ce genre de câble... ce que je préférerais, étant donné que ça me donnerait moins de fils à retordre sur le montage.

J'ai dû mal m'exprimer sur mon poste j'imagine 🙂

RE

Sur ta photo tu as cerclé le port USB3 qui est un connecteur 2x10 broches donc le cable que tu possédés permet sa connexion. Il faudrait que tu en mettes une image .La plaque arriere de cette CM dispose de 4 ports USB3 ( couleur bleue) si tu branches le port USB 2x10 broches tu auras au total 6 ports USB3.Sans indiscrétion tu veux faire quoi de tous ces ports USB3?

Modifié par devant derriere le 22/02/2021 15:41
Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 16:05 
Petite astucienne

Re,

Merci pour vos réponses.

Fgondard: C'est là où ça pêche, j'ai regardé un peu tout ce que je pouvais sur le net, il n'y a rien qui correspond à cette broche 20pins... En vrai, il me suffirait de bricoler la prise mâle et raccorder tout les câbles sur cette prise. Sauf que je doute que ce soit la bonne chose à faire, sinon j'en aurais trouvé une sur le net du style: 1 broche / 4 usb

Devant derrière : En fait, sur ma tour de PC, à l'avant j'ai 5 ports USB, dont 1 qui se connecte en usb sur ma CM, celui là c'est OK c'est branché.

Le soucis, c'est que les 4 autres prises USB avant de ma tour qui sont reliées par 2 sur un câble exactement comme tu m'as montré;

Je me retrouve donc avec 2 ports mâles 20 pins, et je ne peux en connecter qu'un seul car sur ma CM puisque je n'ai qu'une seule prise femelle de ce type. Ce qui reviendrait à ne faire fonctionner que 2 ports usb de façade.

Bien évidemment, je n'ai pas besoin de faire fonctionner tous ces ports usb en même temps. Mais dans ce cas, pourquoi mettre autant de port USB sur la façade d'une tour ?

Mon seul but est de pouvoir faire ma config au carré, et que tout fonctionne 🙂

J'utilise ces prises pour mes DD, mon reflex, téléphone, accessoires.

Dès que j'ai la foi de tout re-deballer le PC je vous prends une photo du truc 😉

Modifié par Elek57 le 22/02/2021 16:07
devant derriere
 Posté le 22/02/2021 à 16:13 
Petit astucien

RE

Perso j ai ce dispositif qui regroupe en façade tous les ports connus ou presque

Publicité
Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 16:19 
Petite astucienne

Re,

Devant derrière : Effectivement, c'est sympa, mais je n'ai pas l'emplacement pour mettre ce genre de boitier sur mon pc, à moins de le laisser à l'extérieur; sauf que j'aime l'ordre et les choses bien rangées x)

fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 16:40 
  Grand Maître astucien

il n'y a rien qui correspond à cette broche 20pins.

Si, celui de ta carte mère et si tu en veux en autre tu mets, comme je te l'ai déjà dit, une carte additionnele avec connecteur interne pour USB3 (20 broches).

Le seul vrai problème concerne le 5e port qui lui est équipé d'un connecteur type C. Si tu as un connecteur USB 2 sur ta carte mère (10 broches) on touve facilement des adaptateurs à brancher sur ce connecteur avec un connecteur type C femelle à l'autre bout. Si tu veux vraiment de l'USB3 il te faut une carte additionnelle avec deux connecteurs USB3 mais j'ai peur que tu ne touves pas d'adapteur pour y connecter ce 5e port sauf peut-être une solution à la Mc Gyver (un adaptateur 20 broches d'un côté et deux ports femelles type A USB 3 à l'autre, plus un adpatateur A mâle C femelle pour USB3).

Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 17:12 
Petite astucienne

Si je peux éviter de faire un truc à la McGyver, histoire de pas crâmer ma config x)

J'ai recherché sur le net une carte qui pouvait me regrouper au moins 1 ou les deux ports, mais je tombe sur rien qui peut m'aider...

J'dois pas être la seule à avoir ce soucis j'imagine

devant derriere
 Posté le 22/02/2021 à 17:39 
Petit astucien

Il serait étonnant que la façade avant de ta tour n 'est pas un emplacement 5.25 de libre. Ce dispositif occupe une baie de 5".1/4 classique comme un emplacement de CD DVD.Il est doté d un cable double usb avec une broche 2x10 broches qui se branche sur le connecteur USB3 de ta carte mère. Le mien a été commandé en France sinon regarde ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=BujRWSnYy5M

Mes réponses ne sont pas pour te faire dépenser mais comme tu tiens à quelque de propre je pense que cela te conviendrait. Il existe plusieurs modèles selon tes besoins.

regardes également sur Amazon avec media dashboard

Modifié par devant derriere le 22/02/2021 17:54
Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 18:26 
Petite astucienne

Devant derrière:

Tu es bien gentil de me proposer des solutions, mais "avant tout", ce que tu proposes n'est pas ce dont j'ai besoin.

Qui plus est, j'avais bien compris ce dont tu me parlais, et comme tu peux le voir: Non, ma tour n'a pas ce genre d'emplacement. Je n'en ai pas l'utilité sur cette tour.

La seule chose que je veux est que mes ports USB de la tour soient branchés et utilisables, pour pas qu'ils soient là juste pour faire joli.

Modifié par Elek57 le 22/02/2021 18:28
fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 18:29 
  Grand Maître astucien

J'ai recherché sur le net une carte qui pouvait me regrouper au moins 1 ou les deux ports, mais je tombe sur rien qui peut m'aider...

Tu n'as dû chercher beaucoup ou mal cherché. Un exemple ici de carte contrôleur avec connecteur 20 broches pour 2 ports USB3 en façade.

Si je peux éviter de faire un truc à la McGyver, histoire de pas crâmer ma config

C'est uniquement pour le 5e port. Et je viens de trouver l'objet rare mais par contre je n'ai pas trouvé de cartes avec 2 connecteurs internes USB 3. Donc soit tu te contente de l'USB 2 sur ce port en ajoutant un cordon apatateur avec sortie type C (j'en avais vu un tout à l'heure mais je n'arrive plus à le retouver) et en supposant que tu as bien un connecteur USB2 sur ta carte mère, soit tu ajoutes une deuxième carte contrôleur pour y mettre l'adaptateur que je viens de t'indiquer.

Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 18:34 
Petite astucienne

Fgondard:

Je suis tombée aussi là dessus, mais ça me donne des ports USB façade arrière; Ce que je veux, c'est une solution/astuce pour faire fonctionner tous mes ports USB sur la face Avant, ils sont déjà installés et câblés en 20 pins :/

S'il n'y a pas de solutions, dans ce cas, j'en utiliserais seulement 3 sur 5, mais c'est dommage...

Rajouter d'autres ports usb arrière, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse... mais merci de ton aide :)

fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 18:42 
  Grand Maître astucien

Tu as mal vu la carte que je t'indiquais. Il y a des ports arrière mais aussi un connecteur 20 broches pour y connecter ton deuxième jeu de ports USB3 de façade. Il y a en plein d'autres comme ça. Ce que je n'ai pas trouvé c'est avec deux connecteurs 20 broches.

Par contre j'ai subitement un doute. Pour ce 5e port tu parles de type C mais à quel bout ? Extérieurement ou au bout de la ficelle ? Et dans ce dernier cas, mâle ou femelle ?

Publicité
Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 18:43 
Petite astucienne

Fgondard:

Pour le coup, l'objet que tu appelle perle rare, aurait pu être intéressant, mais il m'aurait fallu la prise mâle du 20 pins et non femelle ^^

Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 18:54 
Petite astucienne

Ah, je pense qu'on s'est embrouillé les pinceaux là.

Donc effectivement, cette carte contrôleur, c'est une piste, SI elle me permets de raccorder ce port 20 pins pour faire fonctionner mes 2 USB avant. En espérant que le câble fourni avec la tour aille bien jusque là. Dans ce cas, je gagnerais également 2 ports USB arrière. Why not, c'est toujours ça de pris.

En fait, voilà ma tour de face:

Sur ces 5 ports USB, je peux en faire fonctionner 3, les 2 de gauche ou de droite puisqu'ils sont reliés par 2 via le même style de câble 20 pins sur la carte mère vu dans les premiers messages.

Celui du milieu c'est ok, c'est branché, j'ai le port disponible.

Il me manque simplement de quoi avoir un 20 pins mâle que je puisse relier à la carte mère, possible que la carte de contrôle vu ci-dessus fonctionne.

fgondard
 Posté le 22/02/2021 à 18:55 
  Grand Maître astucien

mais il m'aurait fallu la prise mâle du 20 pins et non femelle

Je te l'ai dit, ce serait à connecter sur le connecteur interne 20 broches d'une 2e carte contrôleur. Et à condition, d'où mon interrogation, qu'au bout de la ficelle de ce 5e port tu sois bien en USB C mâle.

Elek57
 Posté le 22/02/2021 à 19:03 
Petite astucienne

Je crois que c'est LE bon truc ^^

J'espère que le câble est assez long pour me faire un truc propre, ce serait terrible !!

En tout cas, Fgondard, merci, je crois bien que tu as trouvé la solution ! :D

Je vais le commander sur Amazon, et je te dirais ça :D

Merci, Merci beaucoup :) :) :)

bean41
 Posté le 27/02/2021 à 16:16 
Petit astucien

Bonjour Elek57 , bonjour à tous

Sur la carte additionnelle présentée par FG, ils disent qu'il n'y a pas besoin d'alimentation spécifique.

j'en avais trouvé une de ce genre, et l'alimentation était insuffisante, 0.8 ou 0.9 A, je ne sais plus trop.

vérifiés avec un utilitaire de test des ports usb qui donnait les Ampères maxi du port

j'en ai cherché et trouvé une autre avec le connecteur interne usb3 demandé,

mais aussi avec une connectique d'alimentation molex à brancher sur l'alim de la tour.

c'était mieux.

bean

fgondard
 Posté le 27/02/2021 à 18:38 
  Grand Maître astucien

Les ports PCIe délivrent une puissance de 75 W répartie entre les broches 12 et 3,3V. On peut donc penser que ça devrait suffire pour 2 ports USB 3 type A.

Elek57
 Posté le 27/02/2021 à 18:48 
Petite astucienne

Bonjour,

Bean: Merci pour ta réponse, j'ai déjà acheté l'autre carte, je verrais bien... Dans le doute, aurais-tu un lien? Merci

Fgondard: J'espère, il n'y a pas de raison x)

bean41
 Posté le 21/03/2021 à 20:07 
Petit astucien

Bonsoir à tous, bonsoir Elek57

j'espère que ton problème est réglé depuis ce temps et que tu as reçu ta carte

avec un peu de retard, j'ai retrouvé l'objet, mais je n'ai pas le lien, j'avais sous-traité la commande

je dépose ci-dessous des photos :

vue à plat,

vue montrant la partie utile à ton problème, avec le connecteur interne pour les 2 usb3 + l'alimentation en molex, j'en avais vu aussi et utilisé une en alim avec un connecteur sata

vue externe avec 2 autres usb3 , soit 4 en tout.

bean

édité :

trouvé sur la baie, un truc qui semble identique

Modifié par bean41 le 21/03/2021 20:12
Elek57
 Posté le 21/03/2021 à 20:50 
Petite astucienne

Hello :)

Merci, mon soucis est réglé oui, j'ai acheté à peu de choses près, ce que fgondard avait montré plus haut et ce que tu viens de montrer également.

Tout fonctionne a merveille.

Merci pour vos participations

Une petite photo de mon PC monté :D (Il reste encore quelques trucs à installer ^^)

Modifié par Elek57 le 22/03/2021 00:36
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
369,00 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN88A-B (QHD, IPS, 1 ms, 144 Hz, bras ergonomique) à 369 € [Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN88A-B qui passe à 369 € livré gratuitement au lieu de 500 € ailleurs.

Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) nano IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms et un bras ergonomique qui offre un réglage poussé pour l'extension, la rétraction, le pivotement, la rotation, la hauteur et l'inclinaison.. Il est compatible FreeSync et GSync

> Voir l'offre
32,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 32,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 32,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
connecter mes prises USB de façade sur ma C.M?
Passer les ports USB 2 en façade en USB 3
Problème avec mes ports USB
Problème avec mes ports usb
Mes ports USB ne fonctionnent pas :(
Mes 4 ports USB ne fonctionnent pas!
Rajouter des ports USB en façade
Prises son et Ports USB en facade non reconnus
pb avec mes ports usb
Mes ports usb se coupent quand j'arrive sous Vista
Plus de sujets relatifs à Connecter mes ports usb façade
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis