> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 choix processeur intel I5 ? et diverses questionsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 27/02/2021 @ 15:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Ayant récupéré une carte mère et une carte graphique, caractéristiques actuelles visibles ci-dessous avec speecy :

je cherche à optimiser l'ensemble, pour faire de la bureautique, de l'internet sans trop de téléchargements, ni de films, et un peu de photo avec toshop

mémoire :

il y avait 4Go, j'ai donc déjà mis 16Go (2*8) trouvés sur la baie. je remettrai peut-être les 4 enlevés. est-ce utile ?

les caractéristiques de la carte mère m'ont indiqué une fréquence de 2133 Maxi avec l'utilisation d'un I5, ou I7 obligatoire pour 2400 Maxi

Remarque : speecy m'indique 1066, et le site crutial 2133 ???

CPU :

il y a encore actuellement un céleron G3930 et je cherche donc à le remplacer.

Mon budget n'étant pas extensible, je veux ne pas dépasser 80€, et faire moins si possible,

j'ai donc éliminé un I7 qui m'obligerait à oblitérer mes prochains Noëls pour un moment.

Ayant fouiné un peu partout les informations caractéristiques-performances et prix, aussi,

je suis arrivé au choix d'un I5 : * 7600, 7500... le prix fixant l'arrêt du curseur, avec LGA 1151 obligatoire suivant la carte mère. (ligne éditée)

J'ai vu des références avec K à la fin, 8600K, par ex, ou avec un T à la fin, 6500T, sans vraiment trouver d'argument pour leur choix.

Overclocking ou Turbo, si c'est bien ça, je ne veux pas me casser la tête à gérer ou paramétrer, juste installer et utiliser.

Je suis les annonces sur la baie et le coin pour l'instant, je ne connais pas d'autres sites moins chers en occasion.

Si vous pouviez me donner quelques conseils par rapport à ce que j'ai déjà compilé,

ou corriger les informations que j'ai écrites, ce serait bien.

Remarque : sur une annonce, j'ai lu que le paramètre LGA 1151 n'était pas suffisant pour la compatibilité, qu'il fallait aussi regarder la version du bios en cours

Qu'en pensez-vous ? pas encore regardé s'il y en avait une plus récente...

Autre : chipset et LGA, c'est la même chose ? LGA 1151, chipset 1151, et chipset Kaby Lake sur ma copie d'écran aussi ?

Bon après-midi à tous

bean

édité : * enlevé "entre 8700, 8600, 8400, etc ..." qui semble gêner, avec raison, mais pas moi, voir plus bas.

Modifié par bean41 le 28/02/2021 13:08
Publicité
fgondard
 Posté le 27/02/2021 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

chipset et LGA, c'est la même chose ? LGA 1151, chipset 1151, et chipset Kaby Lake sur ma copie d'écran aussi ?

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais LGA1151 désigne le type de support pour le processeur. Le jeu de puces (chipset) c'est autre chose, ici un B250. Kabily Lake désigne une ancienne architecture de processeurs et accéssoirement de jeux de puces compatibles.

Ici une liste des processeurs compatibles avec ton jeu de puces.

j'ai lu que le paramètre LGA 1151 n'était pas suffisant pour la compatibilité, qu'il fallait aussi regarder la version du bios en cours

Il faut que le BIOS supporte le processeur que tu choisiras. Regarde la notice de ta carte mère et si des MàJ du BIOS sont proposées regarde aussi s'ils apportent le support de nouveaux processeurs.

Overclocking ou Turbo, si c'est bien ça, je ne veux pas me casser la tête à gérer ou paramétrer, juste installer et utiliser.

Sur certains processeurs le coefficient multiplicateur n'est pas bloqué ce qui autorise le surcadencement (overclocking). Cela se fait toujours aux risques et périls de l'utilisateur

Modifié par fgondard le 28/02/2021 11:33
bancompulsif
 Posté le 27/02/2021 à 21:51 
Petit astucien
DLUC
 Posté le 28/02/2021 à 08:56 
  Astucien

Bonjour,

" J'ai vu des références avec K à la fin, 8600K, par ex, ou avec un T à la fin, 6500T, sans vraiment trouver d'argument pour leur choix."

Vu sur le net :

La référence des derniers Pentium est composée d’une série de 4 chiffres précédée d’une lettre. Le premier des quatre chiffres désigne, comme pour les Core, la génération du processeur. À l’instar des Intel Core, certains Pentium existent en version basse consommation, ils arborent alors un T en suffixe. Pour fêter le vingtième anniversaire de l'appellation Pentium, Intel a sortie début 2014 une version de ce processeur destinée à l'overclocking, il porte alors la lettre "K".

A+

Modifié par DLUC le 28/02/2021 08:57
bean41
 Posté le 28/02/2021 à 09:23 
Petit astucien

bonjour à tous

merci pour ces réponses

@bancompilsif : j'avais déjà trouvé ce lien, merci

@tous : ça fait beaucoup de données à compulser, je vais regarder ça à tête reposée, et je reviens cet après-midi

avec ces infos, j'ai des réponses, mais aussi d'autres questions, d'après les tableaux de compatibilité.

à tout à l'heure

bean

bancompulsif
 Posté le 28/02/2021 à 10:05 
Petit astucien

ca m etonnerait ou alors tu l as mal lu ...

tu parles de I5 8eme generation alors que non pris en charge par la carte mère

bean41
 Posté le 28/02/2021 à 11:56 
Petit astucien

bonjour à tous

@bancompulsif :

j'ai déjà enregistré des tas d'infos mais pas encore lu en détail, c'est vrai , mais :

pour l'instant je collecte des informations, je ferai la synthèse quand j'aurai un maximum de données :

les caractéristiques de la carte mère sur le site fabricant pour la mémoire me donnaient du DDR4 avec

du 2133 maxi pour un I5, et 2400 maxi si un I7 installé,

et j'ai vu d'autres choses qui contredisent ça depuis ...

je n'ai donc pas exclu une 8e génération de I5, en lançant un appel pour un maximum d'infos avant mon choix,

je n'aurais pas dû l'écrire !

peut-être en faisant une mise à jour du bios ?

j'en suis à F1

il me faut regarder en détail ce qu'apportent les autres versions,

même si je ne suis pas très chaud pour faire une maj de bios, jamais fait réellement, et mauvaise expérience ...

mais pour l'instant, effectivement, ça me semble être un I5 7e génération maxi, donc 7600, 7600K, 7600T maxi d'après mes lectures

je suis toujours preneur d'infos,

et je continue de chercher ...

à plus tard, je vais au jardin.

bean

enigma7
 Posté le 28/02/2021 à 12:02 
Astucien

Une carte mère conçue en 2017 tu vas avoir du mal avec la 8 ième génération , oui.

Ceci dit, trouver un processeur de 7 ième génération en neuf ne vas pas être simple non plus.

bean41
 Posté le 28/02/2021 à 12:10 
Petit astucien

re-bonjour à tous

@enigma :

je ne désespère de rien .

je ne cherche pas en neuf, donc, et je veux bien d'autres filières de recherche.

dans mon 1er post : "Je suis les annonces sur la baie et le coin pour l'instant"

bean

Publicité
bean41
 Posté le 28/02/2021 à 13:38 
Petit astucien

en bas de la liste des bios disponibles, en copie plus haut :

il y a donc 2 chances que le "update cpu microcode" me permette de voir pour d'autres processeurs,

pour l'instant je n'ai pas trouvé le détail de ces bios plus récents.

bean

papyalain01
 Posté le 28/02/2021 à 16:55 
Astucien

Bonjour juste pour info j'ai installé un i5 7400T (90 euros encore dans sa boite suite erreur d'achat de celui qui vendait) sur le pc d'un pote avec 16Go de mémoire et il est ravi :Photoshop de façon Pro , il prépare ses travaux chez lui.
Internet , Bureautique , pas de jeux.

Quand au microcode nous n'en avons pas trouvé vu que la carte mère n'a pas de désignation commerciale autre que H82.

Attention nous avons vu le même à presque 200 euros. Bonne recherche.

bancompulsif
 Posté le 28/02/2021 à 18:52 
Petit astucien
bean41 a écrit :

en bas de la liste des bios disponibles, en copie plus haut :

il y a donc 2 chances que le "update cpu microcode" me permette de voir pour d'autres processeurs,

pour l'instant je n'ai pas trouvé le détail de ces bios plus récents.

bean

non,

tu ne pourras pas changer de generation, ça c est sur ....

cantonne toi à ce qu il est propsé dans la liste ....

bonne soirée

edit

un i5 de 7eme generation fait le taf (comme dit papy alalin)

je monte des pc petits budget orientés gaming avec (evidemment avec une carte graphique ...)

Modifié par bancompulsif le 28/02/2021 18:55
bean41
 Posté le 28/02/2021 à 19:14 
Petit astucien

bonsoir à tous

@papyalain : merci de l'info, je regarde et je cherche tranquillement, pour l'instant ça tourne avec ce qui a été noté au début du post.

je regarde les caractéristiques, et le prix, aussi, naturellement, 200€, pour moi, c'est

le H82, c'est une station de travail Dell ?

@bancompulsif : c'est sûr, c'est archisûr, mais je veux rêver encore un peu, je vais faire appel à leur service d'assistance

pour avoir le détail des ajouts entre la version F1, F2b, F3 et F49, juste pour rire...

avant de chercher sérieusement un I5 7xxx.

à plus tard

bean

bancompulsif
 Posté le 28/02/2021 à 19:18 
Petit astucien

les 8eme generation commence avec la serie 300....

mais bon, ....

bean41
 Posté le 01/03/2021 à 20:33 
Petit astucien

bonsoir à tous

@bancompulsif,

en résumé, d'après le tableau de ton lien, il y a compatibilité avec la génération 7 uniquement, en I3, I5 et I7.

et tu écris :"les 8eme generation commence avec la serie 300...."

ça veut dire quoi, ou ça me sert à quoi, plutôt ? je n'ai pas trouvé dans le tableau de compatibilité ?

@papyalain

je suis revenu sur ta suggestion I5 7400T

et j'ai regardé les fréquences associées au paramètre T, et K aussi, à l'occasion

I7 7700 : 3.6 7700K 4.2 et I7 7700 T 2.8

I5 7600 : 3.5 K 3.8 et T 2.8

I5 7500 : 3.4 T 2.7

I5 7400 : 3 T 2.4

donc, à première vue,

pour la même référence de base, il vaut mieux choisir la version K d'abord, puis celle sans indice, puis enfin la version T , qui est la version light ?

et comme la fréquence augmente aussi avec la série

pour un I5, prendre un 7600 en premier choix, ou à défaut 7500, puis 7400, ça me semble normal (et vendeur).

donc, juste pour la fréquence, le mieux est le I5 7600K.

j'avais vu dans mes recherches un tableau des performances comparées à d'autres cpu, je vais essayer de remettre la main dessus.

mon choix se précise, je continue à regarder les prix sur la baie.

bonne soirée à tous

bean

bean41
 Posté le 07/03/2021 à 19:53 
Petit astucien

bonsoir à tous

Gigabyte contacté m'a confirmé : pas de support de la génération 8 pour l'instant :

Cher client,
Merci de nous contacter.

Nous avons examiné votre demande et nous faisons de notre mieux pour trouver une solution pour vous.

Reportez-vous à cette liste de prise en charge de l’UC pour vérifier quels UC sont pris en charge à partir de votre carte mère :
https://www.gigabyte.com/Ajax/SupportFunction/Getcpulist?Type=Product&Value=6543

Toutes les mises à jour du BIOS mentionnées sont relativement petites et comme vous l’avez correctement identifié, certaines d’entre elles mettent à jour le microcode de l’UC, qui est essentiellement le logiciel permettant de contrôler l’UC.

Si vous voulez savoir exactement ce qui a changé dans le microcode, s’il vous plaît contacter votre fabricant de processeurs (Intel).

Un processeur Intel de 8e génération n’est actuellement pas pris en charge. Si notre équipe de développement décide d’ajouter le support pour la 8e génération que vous trouverez ces CPU ajoutés à la liste CPU (mise à jour du BIOS requise

j'ai donc la dernière version en provenance de gigabyte de la liste des cpu compatibles, merci aussi à bancompulsifdu rappel

et il ne me reste plus qu'à concentrer mes recherches sur un i5 ou un i7 de 6e ou 7e génération, au mieux, et en version de base ou version K si possible.

bean

baupierre
 Posté le 07/03/2021 à 20:38 
  Astucien

Bonsoir, pour un upgrade du G3930 regarde là tu as toutes les possibilités avec la probabilité que cela marche

https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/Intel/Celeron_Dual-Core/G3930.html

Publicité
bean41
 Posté le 11/03/2021 à 15:02 
Petit astucien

bonjour à tous

merci beaupierre

j'ai bien regardé le lien, je retrouve les références du lien donné plus haut par bancompulsif, heureusement

bean

baupierre
 Posté le 11/03/2021 à 15:04 
  Astucien

Bonjour, si tu considère que c'est résolu indique le

bean41
 Posté le 12/03/2021 à 09:58 
Petit astucien

bonjour à tous, bonjour beaupierre

j'attends, pour faire le suivi, d'avoir reçu le processeur choisi et de l'avoir monté.

je mettrai ma configuration à jour en même temps.

bean

bean41
 Posté le 22/03/2021 à 19:02 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Je me suis arrêté sur un i5 7600K trouvé sur lbc à 70€ + port + 4% de lbc

+ la pâte thermique, bien sûr...

@beaupierre : je solde le post, je mettrai ma config à jour plus tard.

bean

baupierre
 Posté le 22/03/2021 à 20:01 
  Astucien

Bon courage!

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
76,49 €Chaise de bureau ergonomique Songmics à 76,49 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Songmics OBN37WT qui passe à 76,49 € livrée gratuitement, au lieu de 90 €. Cette chaise en tissu maillé est ajustable en hauteur, possède une assise rembourrée, un support lombaire et des accoudoirs rabattables. Existe également en noire.

• Accoudoirs rabattables. Faites glisser la chaise sous votre bureau pour économiser de l'espace.
  • Pied en acier robuste avec roulettes en nylon pour assurer une excellente stabilité jusqu'à 120 kg
  • Fonction d'inclinaison jusqu’à 15°. Force de résistance réglable.
  • Toile respirante

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 08 Octobre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Processeur Intel i5-2430M
processeur intel I3 / I5 / I7
Choix de processeur (Intel)
Processeur Intel Pentium
Vitesse ventilateur de processeur i5
processeur I3 ou I5
Ordinateur Processeur Intel I7
conseils achat pour CM + processeur Intel + RAM
Dell XPS 14 (L421x) - Intel ULV Core i5/i7 - 500 HDD - 8Gb
Choix processeur?