> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage disque dur interne
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
specimen86
  Posté le 07/03/2021 @ 12:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je possède un disque du interne que je souhaiterais monter sur ma tour PC mais je n'arrive pas à voir si je peux le faire (si j'ai les ports qu'il faut pour le connecter).

Mon PC est une "mini tour"...

Je vous joints des photos pour vous aider à y répondre.

Lien vers une image externe

Mon disque dur interne :

Par avance je vous remercie de votre aide :)

Modifié par specimen86 le 07/03/2021 12:16
Publicité
fgondard
 Posté le 07/03/2021 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je sais que ma vue baisse mais je ne vois rien qui puisse avoir un intérêt dans les photos floues des entrailles de ta machine.

Ton disque est du type SATA. Tu dois donc d'une part le brancher connecter à une prise disponible sur ton bloc d'alimentation et d'autre part le raccorder à l'un des ports SATA libres de ta carte mère.

Tu fais comme pour le disque déjà en place mais toi seul peux voir les connecteurs dont tu disposes.

Mon PC est une "mini tour"...

Il y en a des milliers de modèles.

specimen86
 Posté le 07/03/2021 à 14:10 
Petit astucien

Merci de ta réponse. Désolé pour les photos...

J'ai précisé que c'est une mini tour dans le sens où il y a peu de place et donc peut-être pas d'emplacements prévus pour en rajouter un.

Je ne vois aucun port SATA de libre c'est pour cela que je sollicite de l'aide au cas où je ne regarderais vraiment pas là où il le faut :/

Modifié par specimen86 le 07/03/2021 14:10
enigma7
 Posté le 07/03/2021 à 15:21 
Astucien

Il faut prendre les photos des connecteurs disponibles sur la carte mère.

fgondard
 Posté le 07/03/2021 à 16:44 
  Grand Maître astucien

Mini-tour c'est le format du boîtier, pas celui de la carte mère. Si au moins tu donnais les référence de celle-ci, ou celles du PC si c'est une machine du commerce. Quant à l'alim tu dois bien voir s'il y a un connecteur SATA disponible ou pas, séparé ou en duo avec un autre.

specimen86
 Posté le 07/03/2021 à 17:20 
Petit astucien

J'ai fait deux photos où il y a des ports vides. C'est les seuls de dispo sur la carte mère.

Le PC est une machine du commerce comme tu dis, c'est un ACER, Aspire X XC-780, Windows 10 Home 64-bit, 7th GEN Intel Core i3 processor 7100.

baupierre
 Posté le 07/03/2021 à 18:21 
  Astucien

Bonjour, si tu n'as pas besoin du lecteur de DVD tu peux le remplacer par un disque dur avec l'adaptateur qui va bien.

Pour ma part sur un minitout plus ancien de chez ACER j'ai laissé le DVD en place mais j'ai installé 2 disque dur 2,5" avec l'adaptateur adequat à la place du disque 3,5"

et je me sui connecté sur le port SATA du DVD (que j'ai complètement déconnecté.)

enigma7
 Posté le 07/03/2021 à 18:29 
Astucien

Sur la première photo on dirait un connecteur noir de libre a coté des nappes noires qui descendent, faudrait zoomer.

Maintenant faudrait voir s'il y a un connecteur sata alim de libre et de la place pour le loger physiquement.

fgondard
 Posté le 07/03/2021 à 19:57 
  Grand Maître astucien

D'après ce qu'on voit ici, si c'est bien la carte mère de ta machine (Aspire XC-780 et non Aspire X XC-780), il n'y a que deux ports SATA. Trois solutions :
- celle de beaupierre, remplacer le lecteur otique par le 2e disque en le virant si pas de baie disponible (avec un adpatateur 5"/3,5" pour la fixation) ;
- ajouter une carte contrôleur SATA comme celle-ci dans le connecteur PCIe 1 x (sans doute pas d'amorçage possible sur le disque connecté dessus), ajouter aussi un Y pour l'alim si nécessaire et te débouiller pour caser le disque où tu peux s'il n'y a pas de baie libre ;
- pour un coût équivalent acheter un SSD M2 SATA et le monter dans l'emplacement prévu à cet effet (tu pourras amorcer dessus).

Dans la 3e solution ce SSD pourrait être dédié au système et donc n'être que de capacité modeste (240 Goctets par exemple). Un exemple ici.

Publicité
baupierre
 Posté le 07/03/2021 à 20:12 
  Astucien

Re, j'ai essayé une carte controleur sata mais le résultat a été catastrophique sur ma mini tour voir là

https://forum.pcastuces.com/question_technique-f4s96844.htm.

Ceci étant cette minitour étant nettement plus moderne peut-être qu'il n'y aurait pas de problème.

specimen86
 Posté le 07/03/2021 à 21:21 
Petit astucien

Alors déjà merci à tous pour vos réponses très complètes.

Au vu des différentes solutions proposées, je pense que la plus simple et la moins cher est de retirer en effet le lecteur DVD (qui ne me sert pas), pour libérer un port SATA et pouvoir y mettre à la place mon DD.

En le retirant j'aurai un port SATA et un accès à l'alimentation pour le brancher.

baupierre
 Posté le 08/03/2021 à 08:29 
  Astucien

Re, une chose que je n'ai pas essayée c'est d'utiliser la carte PCIE SATA pour le DVD en dédoublant la connection d'alim

specimen86
 Posté le 08/03/2021 à 09:15 
Petit astucien

J'ai un peu de mal à comprendre les branchements et donc l'équipement qu'il me faut (novice...)

Il me faut les deux câbles que j'ai mis en lien si j'ai bien compris, mais sur le câble Y power il y a deux embouts, je dois brancher les deux ou juste l'un des deux en fonction de ce qu'il y a sur mon PC ?

https://www.auchan.fr/qilive-cables-sata-y-power-1-m/p-c1063629

DLUC
 Posté le 08/03/2021 à 10:28 
  Astucien

Bonjour,

" J'ai un peu de mal à comprendre les branchements et donc l'équipement qu'il me faut (novice...)"

Si ton DVD est en SATA comme le DD t'as besoin de rien tu déconnectes et tu remplaces.

A+

Modifié par DLUC le 08/03/2021 10:32
specimen86
 Posté le 08/03/2021 à 10:29 
Petit astucien

D'accord merci ;)

baupierre
 Posté le 08/03/2021 à 10:44 
  Astucien

Bonjour, si tu supprime le lecteur DVD tu n'as besoin de rien il suffit de reprendre les câbles existants. Sinon tu as besoin d'unpower spiltter SATA

https://www.ebay.fr/itm/1X90-degree-SATA-15-Pin-Male-to-2-x-15P-Female-Y-Splitter-Adapter-Power-Cable/

et d'un câble sata 30 cm ou 42 cm

https://www.ebay.fr/itm/Cable-SATA-III-Data-Drive-6-0Gbps-avec-verrou-verrouillable-

specimen86
 Posté le 08/03/2021 à 10:50 
Petit astucien

Oui mais je n'ai pas de ports libres, c'est pour cela que je vais devoir retirer le lecteur DVD.

Publicité
baupierre
 Posté le 08/03/2021 à 10:54 
  Astucien

C'est parce que tu n'as pas de ports libres que si tu retires le lecteur DVD tu n'as besoin de rien car tu récupères les câbles existants.

Maintenant si tu installe un 2ème HDD à la place du lecteur tu as juste besoin d'un adaptateur 5,25" à 3,5" ou 2,5"

fgondard
 Posté le 08/03/2021 à 11:09 
  Grand Maître astucien

Si ton DVD est en SATA comme le DD t'as besoin de rien tu déconnectes et tu remplaces.

En principe il faut quand même un adpatateur 5"/3,5" comme celui-ci pour la fixation mais on peut se contenter de le poser dans la baie.

Dans ce dernier cas il est possible de ne le fixer que d'un seul côté mais les vis ne sont pas le mêmes que pour un lecteur optique. Sur un lecteur optique les filetages sont métriques (M3) alors qu'il faut des vis américaines (6-32), plus grosses, pour un disque. Même si ça passe quand même dans les trous de la baie il faudrait prévoir une calle d'épaisseur pour que ça tombe en face en hauteur.

baupierre
 Posté le 08/03/2021 à 16:07 
  Astucien

Et comme je l'avais dit antérieurement (et ceci au cas ou tu trouverais le moyen de garder le lecteur et de brancher tout le monde

il existe des adaptateurs pouvant recevoir 2 disques 2,5" à l'emplacement d'un disque 3,5"

fgondard
 Posté le 08/03/2021 à 16:15 
  Grand Maître astucien

il existe des adaptateurs pouvant recevoir 2 disques 2,5"

Specimen86 a déjà les 2 disques, et ce sont des 3,5"(voir photo). Je ne pense pas qu'il envisage de les remplacer.

DLUC
 Posté le 08/03/2021 à 16:25 
  Astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, si tu supprime le lecteur DVD tu n'as besoin de rien il suffit de reprendre les câbles existants. Sinon tu as besoin d'unpower spiltter SATA

https://www.ebay.fr/itm/1X90-degree-SATA-15-Pin-Male-to-2-x-15P-Female-Y-Splitter-Adapter-Power-Cable/

et d'un câble sata 30 cm ou 42 cm

https://www.ebay.fr/itm/Cable-SATA-III-Data-Drive-6-0Gbps-avec-verrou-verrouillable-

Re

" si tu supprime le lecteur DVD tu n'as besoin de rien il suffit de reprendre les câbles existants."

Déjà suggéré!!

Tes lien me donnent ça:

A+

baupierre
 Posté le 08/03/2021 à 16:30 
  Astucien
specimen86
 Posté le 08/03/2021 à 16:43 
Petit astucien
fgondard a écrit :

il existe des adaptateurs pouvant recevoir 2 disques 2,5"

Specimen86 a déjà les 2 disques, et ce sont des 3,5"(voir photo). Je ne pense pas qu'il envisage de les remplacer.

En effet j'ai déjà le disque dans le PC évidemment + 1 que j'ai récupéré sur un disque dur multimédia dont je ne me sers pas, je ne veux donc pas acheter d'autres disques...

Dès que j'ai le temps je vais retirer le lecteur DVD et voir pour y mettre mon disque dur 3.5.

DLUC
 Posté le 09/03/2021 à 08:41 
  Astucien

specimen86
 Posté le 09/03/2021 à 15:14 
Petit astucien

Petit retour :

J'ai retirer le lecteur DVD et branché mon disque dur. Ça fonctionne parfaitement, encore merci à tous !

Le disque est partitionné en deux par contre, puis le formater ou faire une action quelconque qui pourrait faire que j'ai un seul disque d'1To au lieu de deux de 450Go svp ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 10,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 10,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
139,99 €Ecran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 à 139,99 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Boulanger fait une promotion sur l'écran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 qui passe à 139,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet écran à bord fin est FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 75 Hz. Il est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
179,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 179,99 €
Valable jusqu'au 06 Mai

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Boitier externe USB pour vieux Disque Dur interne
Aide adaptateur disque dur interne - usb
Support pour disque dur interne 3,5 Boitier Antec
Achat disque dur interne
Recherche boitier externe pour disque dur interne 2,5
Remplacer Disque Dur interne...
Disque dur interne détecté comme externe.
Disque dur interne nouveau
Achat DISQUE DUR interne 2,5" 2 To
Disque dur interne fusillé
Plus de sujets relatifs à Montage disque dur interne
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis