| ||||||||
Astucien | bonjour, Pour un vieil ordinateur Dell sous DOS/Windows3.1 , le lecteur de CD ROM de marque NEC est tombé en panne . Ayant sous la main un CD ROM Creative Labs 48X IDE , je l'ai posé à la place mais le gestionnaire de fichiers n'arrive pas à lire le repertoire. Je présume que c'est parce que le driver qui est dans une ligne du fichier Config.Sys ou autoexec.bat (qui est nec_ide.sys) ne convient pas ? Quel driver puis-je essayer à la place de nec_ide.sys ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | ||||||||
![]() | ||||||||
Astucien | Daneel Olivaw a écrit : Non le NEC c'est le CDROM en panne que j'ai retiré. Maintenant j'ai monté un CDROM Creative Labs dont les voyants s'allument mais on n'arrive pas à lire les répertoire des fichiers .Peut-être parce que le pilote de l'ancien CDROM Nec ne sont pas compatibles. | |||||||
![]() | De toutes façon il y a plein de pilotes sur la page que j'ai citée dont certains universel. Il y en aura certainement un qui fonctionnera.
Je pense plotôt que le lecteur est HS. S'il est reconnu par le pilote, il doit fonctionner. J'ai déjà fait fonctionner des lecteurs IDE sous MSDOS avec des pilotes qui n'étaient pas de la marque du lecteur. Ils sont tous plus ou moins similaires.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Sous DOS je n'ai jamais eu besoin d'un pilote spécifique pour un lecteur optique. Les fichiers oakcdrom.sys et mscdex.exe m'ont toujours suffit. Dans config.sys : device=oakcdrom.sys /D:mscd001 Dans autoexec.bat : loadhigh mscdex.exe /D:mscd001
| |||||||
Astucien | fgondard a écrit : bonjour, Merci. Mon lecteur CDROM IDE 48 X (Creative labs) fonctionne correctement sous DOS ! J'ai téléchargé le pilote oakcdrom.sys (42k) et j'ai remplacé dans config .sys la ligne faisant appel à l'ancien pilote nec_ide.sys en mettant oakcdrom.sys .
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|