> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Petit ordi, petit DDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
martech
  Posté le 12/03/2021 @ 08:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

Là j'ai un petit ordi hp-hq-tre 71004 Je pense qu'il a un SSD de 20 Go.

Avec quel OS pourrais je le réinstaller ? Merci d'avance.

Publicité
bancompulsif
 Posté le 12/03/2021 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut

"je pense" ?

20 gigas ca fait pas lourd et ce serait etonnant ...

il ne demarre plus ?

tu n as pas une clé de boot (n importe laquelle) ?

ou meme le bios l indique, la capacité du disque dur

Modifié par bancompulsif le 12/03/2021 09:00
poussebois
 Posté le 12/03/2021 à 09:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Quelle configuration as-tu ? J'en ai vu un sur le net avec un i3, 4Go de RAM, 500 Go de DD. Tu confirmes ?

Comment sais-tu qu'il y aurait un SSD de 20 Go ?

Avec si peu, tu pourrais mettre une distribution Linux.

Sinon, le changer pour un de 120 ou 250 Go et mettre Windows 10...

@ +

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 09:35 
Astucien

Salut à tous

D'après cette vidéo de démontage de ton hp-hq-tre 71004 il semble bien, et c'est une bonne surprise sur ce type de notebook, qu'il y a un disque dur et des mémoires amovibles (non soudées à la CM)

Regarde à 7'57" : https://www.youtube.com/watch?v=Kke0k-BS9Kw

en voila une capture d'écran :

Je n'ai pas réussi à en trouver les caractéristiques détaillées

martech
 Posté le 12/03/2021 à 10:00 
  Astucien

Je ne vois pas le DD:

bancompulsif
 Posté le 12/03/2021 à 10:09 
Petit astucien

rien à voir avec la reference du 1er post ....

ce doit etre une memoire soudée de 32gigas

au lieu de faire f10 pour le bios fais f1 (system information)

martech
 Posté le 12/03/2021 à 10:21 
  Astucien

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 10:39 
Astucien

D'accord ! On reprend à zéro avec les bonne références : https://support.hp.com/fr-fr/document/c04930378

Et donc un disque dur eMMC 32 Go soudé à la carte mère mais j'ai trouvé une solution intéressante ici : Se servir du port de la carte WiFi (qu'on met alors en externe) pour mettre un vrai SSD à la place:

Regarde ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/HP+Stream+13+Disassembly+for+Upgrading+the+PCIe+mini+SSD/55353

Je trouve cette solution vraiment intéressante

DLUC
 Posté le 12/03/2021 à 10:47 
  Astucien

poussebois a écrit :

Bonjour ,

Quelle configuration as-tu ? J'en ai vu un sur le net avec un i3, 4Go de RAM, 500 Go de DD. Tu confirmes ?

Comment sais-tu qu'il y aurait un SSD de 20 Go ?

Avec si peu, tu pourrais mettre une distribution Linux.

Sinon, le changer pour un de 120 ou 250 Go et mettre Windows 10...

@ +

Bonjour,

" Comment sais-tu qu'il y aurait un SSD de 20 Go ?"

Il doit confondre SSD et eMMC.

https://lescahiersdudebutant.fr/stockage/difference-entre-emmc-et-ssd/

A+

poussebois
 Posté le 12/03/2021 à 10:58 
  Grand Maître astucien

,

Oui, mais au départ, il s'agissait d'un hp-hq-tre 71004.

Or, j'en ai vu un , d'où mes questions.

Maintenant, le contexte est très différent...

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 11:04 
Astucien

Du coup, Poussebois, DLUC et bancompulsif que pensez-vous de ma proposition de se servir du port de la carte Wi-Fi ? J'aimerais qu'un astucien confirmé infirme ou confirme cette possibilité Merci

bancompulsif
 Posté le 12/03/2021 à 11:08 
Petit astucien
Papibois a écrit :

D'accord ! On reprend à zéro avec les bonne références : https://support.hp.com/fr-fr/document/c04930378

Et donc un disque dur eMMC 32 Go soudé à la carte mère mais j'ai trouvé une solution intéressante ici : Se servir du port de la carte WiFi (qu'on met alors en externe) pour mettre un vrai SSD à la place:

Regarde ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/HP+Stream+13+Disassembly+for+Upgrading+the+PCIe+mini+SSD/55353

Je trouve cette solution vraiment intéressante

ça m etonnerait que ça boot .... et meme reconnu

ca serait ce type de ssd

https://www.amazon.fr/Kingston-UV500-msata-SUV500MS-240G/dp/B07C3LRW1N/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=ochfm&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=1C3YYP6Z2Q9CF9V1CXV1&pd_rd_r=05516151-dd14-47a7-8e9f-d45b241c4ab4&pd_rd_wg=Rvv44&pd_rd_i=B07C3LRW1N&psc=1

Modifié par bancompulsif le 12/03/2021 11:11
Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 11:41 
Astucien

OUi, ou ce genre là : https://www.amazon.fr/KingSpec-MSATA-Demi-Taille-256GB-Tablet/dp/B07LGZNRSQ/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=aL24d&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=Q02NPA1XQ5ZB9MWGS77R&pd_rd_r=2c7576dd-d47d-44a5-b29d-470ce30c2bdb&pd_rd_wg=0fmve&pd_rd_i=B07LGZNRSQ&psc=1

Boot et reconnaissance problématique, dis-tu, pourtant le lien que je donne à l'air sérieux et très explicatif... J'aimerais bien trouver un astucien qui a tenté cette manipe .

fgondard
 Posté le 12/03/2021 à 11:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Se servir du port de la carte WiFi (qu'on met alors en externe) pour mettre un vrai SSD à la place

Ça semble sensé comme solution. On trouve effectivement des SSD comme celui-ci à insérer dans le port mini PCIe prévu pour une carte wifi. Ils fonctionnent en mode SATA ce qui veut dire qu'un contrôleur SATA est embarqué sur la carte et donc qu'on ne pourra peut-être pas amorcer sur un tel SSD.

Il faut néanmoins de la place pour le loger (beaucoup plus long qu'une carte wifi) et il ne pourra pas ête fixé autrement que par son connecteur.

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 11:48 
Astucien

Merci fgondard de ton avis Pour la taille (trop longue par rapport à une carte WiFi) c'est bien pour cela que je propose ce type là dénommé "demi-taille": https://www.amazon.fr/KingSpec-MSATA-Demi-Taille-256GB-Tablet/dp/B07LGZNRSQ/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=aL24d&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=Q02NPA1XQ5ZB9MWGS77R&pd_rd_r=2c7576dd-d47d-44a5-b29d-470ce30c2bdb&pd_rd_wg=0fmve&pd_rd_i=B07LGZNRSQ&psc=1

Avec ce type là il me semble qu'on doit pouvoir mettre la vis de fixation de la carte Wi-Fi

Modifié par Papibois le 12/03/2021 12:00
martech
 Posté le 12/03/2021 à 13:07 
  Astucien

Pour le SSD de 20 Go, j'étais probablement dans l'erreur. Voilà le modèle:

Le problème, si j'installe le W10, ça va passer avec un 32Go. Mais avec la Suite Office, ça va dépasser...

martech
 Posté le 12/03/2021 à 13:16 
  Astucien

J'ai lancé l'install du W10 20H2. On verra. Effectivement, c'est un SSD de 32 Go

bancompulsif
 Posté le 12/03/2021 à 13:17 
Petit astucien

Je vais m atteler à faire un w10 "light" (débarrassé des superflus), qui devrait occupé une petite dizaine de gigas sur le disque ...

Si tu as le temps de patienter 2/3 jours ....

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 13:37 
Astucien

martech, la proposition de bancompulsif est intéressante ! Mais si tu as déjà installé W10 et que tu n'as plus que 5 ou 6 Go de libre tu peux mettre toutes les bibliothèques sur une carte SD amovible.

Ceci dit à chaque mise à niveau de Windows 10, Windows risque de te dire qu'il ne trouve pas assez de place...et ty devras repasser à chaque fois par une "clean install"

Modifié par Papibois le 12/03/2021 13:41
fgondard
 Posté le 12/03/2021 à 13:37 
  Grand Maître astucien

Au temps pour moi, je n'avais pas saisi que les SSD MSATA se connectaient sur un port mini PCIe.

Cependant on voit que sur une carte wifi, contrairement à un MSATA, il n'y a pas toutes les broches d'un port PCIe. Est-ce que le connecteur sur le PC aura toutes celles requises ? Il y a de nombreux fils qui traitent de ce sujet mais je n'y ai pas vu de réponse concluante.

Il faudrait donc tester pour voir sile SSD est bien reconnu.

Si c'est le cas , en dépit de mes craintes il semberait qu'on puisse amorcer sur le SSD (les 32 Goctets eMMC risquent d'être un peu justes à la longue) mais que, selon le PC, ça peut être plus ou moins laborieux.

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 13:41 
Astucien

fgondard a écrit :

Au temps pour moi, je n'avais pas saisi que les SSD MSATA se connectaient sur un port mini PCIe.

Cependant on voit que sur une carte wifi, contrairement à un MSATA, il n'y a pas toutes les broches d'un port PCIe. Est-ce que le connecteur sur le PC aura toutes celles requises ? Il y a de nombreux fils qui traitent de ce sujet mais je n'y ai pas vu de réponse concluante.

Si c'est le cas , en dépit de mes craintes il semberait qu'on puisse amorcer sur le SSD (les 32 Goctets eMMC risquent d'être un peu justes à la longue) mais que, selon le PC, ça peut être plus ou moins laborieux.

Merci de tes recherches On progresse. Si c'était pour moi je tenterais le coup...

bancompulsif
 Posté le 12/03/2021 à 14:39 
Petit astucien
Papibois a écrit :
fgondard a écrit :

Merci de tes recherches On progresse. Si c'était pour moi je tenterais le coup...

Acheter un SSD à 50€ pour un pc qui en vaut 100 ?

Sans moi ... (Comme je pense que ce SSD ne sera pas bootable ou au pire pas reconnu)

fgondard
 Posté le 12/03/2021 à 15:04 
  Grand Maître astucien

L'argument est imparable.

Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 15:07 
Astucien

bancompulsif a écrit :

Sans moi ... (Comme je pense que ce SSD ne sera pas bootable ou au pire pas reconnu)

100€ t'y vas quand même un peu fort ! Rakuten le propose encore à 500€ https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/563724562/hp-stream-13-c012nf.html?bbaid=5840114587&t=10059819

Ceci dit je comprends ton raisonnement : le risque est certain

fgondard
 Posté le 12/03/2021 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Finalement, comme Papibois, je réalise que je me suis laissé abuser par le fait qu'un connecteur MSATA a le même format physique qu'un connecteur PCIe alors que les fonctions ne sont pas identiques. C'est bien expliqué ici.

J'avais du mal à comprendre pourquoi on parlait dans ce cas de SSD SATA. Sur un port PCIe on aurait dû avoir un SSD PCie.

Modifié par fgondard le 12/03/2021 15:39
Papibois
 Posté le 12/03/2021 à 15:29 
Astucien

Dont acte Je m'incline, mais j'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui

Et l'ami martech, il en est où de son installation de Windows 10 ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim à 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB 3.0 slim qui passe à 19,99 €. Ce graveur vous permettra de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable grâce à son câble intégré.

> Voir l'offre
699,99 €Ultrabook Asus VivoBook S14 (FullHD, Core i5, 8 Go RAM, SSD 512 Go) à 699 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Leclerc propose actuellement l'ultrabook Asus 14 pouces S435 à 699 € au lieu de 799 €. Cet ultra portable léger (1,3 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour sous Windows 11. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. 

Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Avec sa batterie de 67W, il offre une autonomie d'une quinzaine d'heures. Une sacoche et une souris vous sont également fournies. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
58,99 €Mario Kart Live: Home Circuit à 58,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount propose actuellement Mario Kart Live: Home Circuit avec le kart Luigi pour Nintendo Switch à 58,99 € au lieu de 85 €. Laissez libre cours à votre imagination et créez vos propres courses dans le monde réel. Imaginez votre salle à manger se transformer en un monde de lave où bananes et carapaces s’échangeraient au rythme des rugissements des moteurs de votre kart, lui aussi réel… les possibilités sont infinies !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD trop petit !
Remplacer DD par un plus petit
petit probleme avec DD
Petit souci de dd
nouvelle configuration ou petit boust de mon ordi?
Petit soucis de DD...[NON RESOLU MAIS CLOS]
ordi pour petit budget
Trouver une carte graphique à petit prix adaptée à ma carte mère ancienne
Petit renseignement
petit Tout en un + Grand écran
Plus de sujets relatifs à Petit ordi, petit DD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis