Astucien ![]() | Salut les tous. Là j'ai un petit ordi hp-hq-tre 71004 Je pense qu'il a un SSD de 20 Go. Avec quel OS pourrais je le réinstaller ? Merci d'avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | salut "je pense" ? 20 gigas ca fait pas lourd et ce serait etonnant ... il ne demarre plus ? tu n as pas une clé de boot (n importe laquelle) ? ou meme le bios l indique, la capacité du disque dur Modifié par bancompulsif le 12/03/2021 09:00 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Quelle configuration as-tu ? J'en ai vu un sur le net avec un i3, 4Go de RAM, 500 Go de DD. Tu confirmes ? Comment sais-tu qu'il y aurait un SSD de 20 Go ? Avec si peu, tu pourrais mettre une distribution Linux. Sinon, le changer pour un de 120 ou 250 Go et mettre Windows 10... @ + | |||||||
Astucien ![]() | Salut à tous D'après cette vidéo de démontage de ton hp-hq-tre 71004 il semble bien, et c'est une bonne surprise sur ce type de notebook, qu'il y a un disque dur et des mémoires amovibles (non soudées à la CM) Regarde à 7'57" : https://www.youtube.com/watch?v=Kke0k-BS9Kw en voila une capture d'écran : Je n'ai pas réussi à en trouver les caractéristiques détaillées | |||||||
![]() ![]() | Je ne vois pas le DD: | |||||||
Petit astucien | rien à voir avec la reference du 1er post .... ce doit etre une memoire soudée de 32gigas au lieu de faire f10 pour le bios fais f1 (system information) | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
Astucien ![]() | D'accord ! On reprend à zéro avec les bonne références Et donc un disque dur eMMC 32 Go soudé à la carte mère mais j'ai trouvé une solution intéressante ici : Se servir du port de la carte WiFi (qu'on met alors en externe) pour mettre un vrai SSD à la place: Regarde ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/HP+Stream+13+Disassembly+for+Upgrading+the+PCIe+mini+SSD/55353 Je trouve cette solution vraiment intéressante | |||||||
![]() ![]() | poussebois a écrit : Bonjour, " Comment sais-tu qu'il y aurait un SSD de 20 Go ?" Il doit confondre SSD et eMMC. https://lescahiersdudebutant.fr/stockage/difference-entre-emmc-et-ssd/ A+ | |||||||
![]() ![]() |
Oui, mais au départ, il s'agissait d'un hp-hq-tre 71004. Or, j'en ai vu un là, d'où mes questions. Maintenant, le contexte est très différent...
| |||||||
Astucien ![]() | Du coup, Poussebois, DLUC et bancompulsif
| |||||||
Petit astucien | Papibois a écrit : ça m etonnerait que ça boot .... et meme reconnu ca serait ce type de ssd https://www.amazon.fr/Kingston-UV500-msata-SUV500MS-240G/dp/B07C3LRW1N/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=ochfm&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=1C3YYP6Z2Q9CF9V1CXV1&pd_rd_r=05516151-dd14-47a7-8e9f-d45b241c4ab4&pd_rd_wg=Rvv44&pd_rd_i=B07C3LRW1N&psc=1
Modifié par bancompulsif le 12/03/2021 11:11 | |||||||
Astucien ![]() | OUi, ou ce genre là : https://www.amazon.fr/KingSpec-MSATA-Demi-Taille-256GB-Tablet/dp/B07LGZNRSQ/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=aL24d&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=Q02NPA1XQ5ZB9MWGS77R&pd_rd_r=2c7576dd-d47d-44a5-b29d-470ce30c2bdb&pd_rd_wg=0fmve&pd_rd_i=B07LGZNRSQ&psc=1 Boot et reconnaissance problématique, dis-tu, pourtant le lien que je donne à l'air sérieux et très explicatif... J'aimerais bien trouver un astucien qui a tenté cette manipe . | |||||||
![]() ![]() |
Ça semble sensé comme solution. On trouve effectivement des SSD comme celui-ci à insérer dans le port mini PCIe prévu pour une carte wifi. Ils fonctionnent en mode SATA ce qui veut dire qu'un contrôleur SATA est embarqué sur la carte et donc qu'on ne pourra peut-être pas amorcer sur un tel SSD. Il faut néanmoins de la place pour le loger (beaucoup plus long qu'une carte wifi) et il ne pourra pas ête fixé autrement que par son connecteur. | |||||||
Astucien ![]() | Merci fgondard de ton avis Avec ce type là il me semble qu'on doit pouvoir mettre la vis de fixation de la carte Wi-Fi Modifié par Papibois le 12/03/2021 12:00 | |||||||
![]() ![]() | Pour le SSD de 20 Go, j'étais probablement dans l'erreur. Voilà le modèle: Le problème, si j'installe le W10, ça va passer avec un 32Go. Mais avec la Suite Office, ça va dépasser... | |||||||
![]() ![]() | J'ai lancé l'install du W10 20H2. On verra. Effectivement, c'est un SSD de 32 Go | |||||||
Petit astucien | Je vais m atteler à faire un w10 "light" (débarrassé des superflus), qui devrait occupé une petite dizaine de gigas sur le disque ... Si tu as le temps de patienter 2/3 jours ....
| |||||||
Astucien ![]() | martech, la proposition de bancompulsif est intéressante ! Mais si tu as déjà installé W10 et que tu n'as plus que 5 ou 6 Go de libre tu peux mettre toutes les bibliothèques sur une carte SD amovible. Ceci dit à chaque mise à niveau de Windows 10, Windows risque de te dire qu'il ne trouve pas assez de place...et ty devras repasser à chaque fois par une "clean install" Modifié par Papibois le 12/03/2021 13:41 | |||||||
![]() ![]() | Au temps pour moi, je n'avais pas saisi que les SSD MSATA se connectaient sur un port mini PCIe. Cependant on voit que sur une carte wifi, contrairement à un MSATA, il n'y a pas toutes les broches d'un port PCIe. Est-ce que le connecteur sur le PC aura toutes celles requises ? Il y a de nombreux fils qui traitent de ce sujet mais je n'y ai pas vu de réponse concluante. Il faudrait donc tester pour voir sile SSD est bien reconnu. Si c'est le cas , en dépit de mes craintes il semberait qu'on puisse amorcer sur le SSD (les 32 Goctets eMMC risquent d'être un peu justes à la longue) mais que, selon le PC, ça peut être plus ou moins laborieux. | |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit : Merci de tes recherches | |||||||
Petit astucien | Papibois a écrit : Acheter un SSD à 50€ pour un pc qui en vaut 100 ? Sans moi ... (Comme je pense que ce SSD ne sera pas bootable ou au pire pas reconnu) | |||||||
![]() ![]() |
L'argument est imparable. | |||||||
Astucien ![]() | bancompulsif a écrit :
Ceci dit je comprends ton raisonnement : le risque est certain | |||||||
![]() ![]() | Finalement, comme Papibois, je réalise que je me suis laissé abuser par le fait qu'un connecteur MSATA a le même format physique qu'un connecteur PCIe alors que les fonctions ne sont pas identiques. C'est bien expliqué ici. J'avais du mal à comprendre pourquoi on parlait dans ce cas de SSD SATA. Sur un port PCIe on aurait dû avoir un SSD PCie. Modifié par fgondard le 12/03/2021 15:39 | |||||||
Astucien ![]() | Dont acte Et l'ami martech, il en est où de son installation de Windows 10 ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|