> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix d'un nouveau PC ou insertion d'un SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
alib
  Posté le 18/03/2021 @ 11:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon PC packard bell LE69KB rame de plus en plus, trop vieux ? : 2005

Il ne possède qu'un HDD partitionné sans SSD, vaut-il le coup d'en insérer un en sachant que mon processeur est un AMD E1-2500

et que (vu sur les caractéristiques) :

avec la fréquence très basse de 1.4 GHz, les performances sont plutôt modestes et légèrement au-dessus de celles de l'ancien E2-1800. Pour la bureautique et les vidéos, le E1-2500 possède suffisamment de puissance ; cependant, il atteindra rapidement ses limites dans les applications gourmandes et les jeux.
Je pense que c'est la cause des lenteurs et qu'il serait inutile de mettre un SSD, non ?:

J'aimerais avoir sinon des conseils sur la différence et le choix entre ces deux PC :

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_ideapad_3_17iil05.html

ou

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_ip_3_17ada05r5_8_12.html

Le second à un SSD de 512 Go (donc plus rapide?) quant au 1er un SSD de 128 (suffisant ?) mais un HDD de stockage de 1 To.

Je n'arrive pas à me décider (ce n'est aucunement la question de prix mais de performances) en sachant que je n'effectue que des travaux de bureautiques, logiciels de musiques, internet, lectures de vidéos et jeux de plateaux. Mon ancien pc ne supporte plus le 1080p et encore moins le H265 et j'ai beau le nettoyer et l'optimiser rien n'y fait !

Merci pour vos réponses

Publicité
DLUC
 Posté le 18/03/2021 à 13:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

2005 tu peux changer, il doit être sur XP!!

Sur les deux que tu donnes y a len a un qui est marqué indisponible.

Je choisirai celui qui a 2 système de stockage (1 DD et 1 SSD), une dalle mate.

"Le second à un SSD de 512 Go (donc plus rapide?) quant au 1er un SSD de 128 (suffisant ?) mais un HDD de stockage de 1 To"

Si c'est par rapport au DD 5400 t/mn oui mais si c'est par rapport au SSD 128 y a pas tellement de différence, de toute façon le système est sur le SSD suffisant pour le système.

Pour 30€ de plus tu as celui là encore mieux

https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_s712ja_i5_8_1_256.html#dartyclic=_4_4919416

Après si tu veux tu vires office 365 et tu vas sur RAKUTEN et prend office 2019 PRO +

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/4090280910/microsoft-office-2019-pro-plus-livraison-express.html

A+

alib
 Posté le 18/03/2021 à 14:09 
Petit astucien

Merci Dluc,

Non, non, je tourne que W10 !

En effet l'asus712 a l'air plus puissant, 4 cœurs mais fréquence un peu plus basse, est-ce important, vu qu'il booste à 3,6 ? Il n'est pas stipulé que l'écran soit en anti reflet.

Non, l'autre à 730 n'est pas indisponible, j'aurais arrêté mon choix sur celui-là, mais si tu me confirmes que l'asus est plus puissant...

Office 219 à 1,99, c'est pas possible ? Si ? J'ai toujours un MO 2007 que je traine depuis, enfin je m'en contente...

Papibois
 Posté le 18/03/2021 à 15:00 
Astucien

alib

2005, tu es sûr ? Ce modèle semble plutôt dater de 2014. Ce qui change nettement la donne

Perso, avant de mettre 700 ou 800 € je vérifierai bien que je ne peux pas le reconditionner correctement. Surtout si tu ne le destines pas à une utilisation de gamer.

Pour moins de 100 € tu pourrais passer la RAM au maxi supporté c'est à dire 8 Go, mettre un SSD de 250 Go et garder ton HHD en externe ou, mieux, le mettre à la place du lecteur CD.

Pour être sûr de ne rien garder de l'ancienne configuration et assurer de bonnes performances, mieux vaudrait alors faire une "clean install" de W10 sur le SSD et formater ton ancien HDD après en avoir recopier les bibliothèques.

Ton processeur à 1.4 Ghz n'est pas top mais suffisant avec 8Go de RAM et un SSD pour faire tourner Windows 10 en usage non gaming.

Ta carte graphique AMD Radeon HD 8240est adaptée à l'utilisation que tu veux en faire et sait faire tourner 2 écrans

Pour commencer tu pourrais vérifier que la lenteur que tu perçois ne vient pas de secteurs défectueux du HDD. Pour cela un petit coup de CrystalDiskInfo te renseignera : https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Au moins 600 € d'économies, ça vaut le coup d'y réfléchir

alib
 Posté le 18/03/2021 à 17:11 
Petit astucien

Merci, en effet erreur de ma part c'est 2014 !

crystal info, je l'ai fait , tout est normal, je pourrais tout à fait continuer comme cela mais j'en ai marre, secundo je m'y connais pas trop pour bidouiller un portable, le mieux se dévisse, donc si j'ai bien compris, changer la RAM et ajouter un SSD, mais le processeur est-il vraiment suffisant ? par exemple je fais du son avec adobe audition et suis obligé d'arrêter d'autres processus pour le faire impeccablement tourner, bref la galère ! Je voudrais être certain que cette méthode soit efficace.

Papibois
 Posté le 18/03/2021 à 17:28 
Astucien

Tu as sans doute raison J'ai bien peur que le processeur à 1,4 Ghz tire l'ensemble vers le bas. Je reconditionne pas mal de PC pour lutter contre le gaspillage et quand je rencontre des processeurs de cette fréquence (voir plus bas (1,0 Ghz une fois) je dois batailler pour trouver des solutions qui le soulagent. Comme, par exemple, si la mémoire est suffisante, lui interdire de compresser cette mémoire en permanence ce qui lui prend pas mal de ressources.

Mais je reconnais qu'en dessous de 1.8 ou 2,0 Ghz le résultat est décevant ( à part l'économie, bien sûr !)

Pourrais-tu mettre une capture de l'indice de performance Windows qu'on se fasse une idée plus précise.

Avec PowerShell en mode admin tu entres ceci :

• Entrer WinSAT Formal et valider

Ensuite

• Entrer Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT et valider

et t'obtiens un tableau de ce genre :

Modifié par Papibois le 18/03/2021 17:49
alib
 Posté le 18/03/2021 à 17:51 
Petit astucien

il me dit que C:\WINDOWS\system32>Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT

'Get-WmiObject' n’est pas reconnu en tant que commande interne

ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Papibois
 Posté le 18/03/2021 à 17:57 
Astucien

Pourtant je t'assure bien que ça marche à tous les coups !

alib
 Posté le 18/03/2021 à 17:58 
Petit astucien

Mais c'est bien ce que l'on m'avait déjà dit, qu'il risquerait qu'un processeur de moins de 2 ne suffise pas, sinon tant pis je repars sur un neuf...

D'après toi est ce que celui là satisfera à mes besoins ?

Publicité
Anonyme
 Posté le 18/03/2021 à 18:03 
Astucien
Papibois a écrit :

Pourtant je t'assure bien que ça marche à tous les coups !

Hello

il doit peut être oublier de passer la 1ere commande...ou ne pas faire en admin.

comme toi c'est ok, en passant les deux commandes.(en admin)

Modifié par Anonyme le 18/03/2021 18:06
Papibois
 Posté le 18/03/2021 à 18:18 
Astucien

Waouh ! Les scores que tu as, l'australien ! J'ai jamais atteint ça

alib, pour du neuf c'est pas moi le meilleur conseilleur. Pas habitué...

Anonyme
 Posté le 18/03/2021 à 18:19 
Astucien
Papibois a écrit :

Waouh ! Les scores que tu as, l'australien ! J'ai jamais atteint ça

c'est pas important.

le meilleur c'est toi, ta démarche de récupération est top.

"Je reconditionne pas mal de PC pour lutter contre le gaspillage"

Bravo.

Modifié par Anonyme le 18/03/2021 18:20
alib
 Posté le 18/03/2021 à 18:34 
Petit astucien

ben non, comprend pas, je suis bien en mode admin pourtant et en plus impossible de faire une capture d'écran (que j'ai des 100taines de fois) clavier packard bell touche syst impecr !

Anonyme
 Posté le 18/03/2021 à 18:41 
Astucien

nous parlons de powershell, pas de l'invite de commande.

sinon, pas d'idées.

Modifié par Anonyme le 18/03/2021 18:42
alib
 Posté le 18/03/2021 à 18:55 
Petit astucien

ah ok, fallait le dire, je peux lancer powershell ùais toujours impossible de faire de captures !
bon, je laisse tomber pour aujourd'hui, bonne soirée et appétit à tous et merci

Anonyme
 Posté le 18/03/2021 à 19:05 
Astucien
alib a écrit :

ah ok, fallait le dire

dit dès le début par Papibois.

Papibois a écrit :

Avec PowerShell en mode admin tu entres ceci :

• Entrer WinSAT Formal et valider

Ensuite

• Entrer Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT et valider

Clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran et....

toujours impossible de faire de captures !

Windows 10 a son propre outil de captures d'écran.

Modifié par Anonyme le 18/03/2021 19:15
alib
 Posté le 18/03/2021 à 22:52 
Petit astucien

Merci beaucoup, il y a des subtilités que je n ai pas suivi sur w10, j étais un pro de xp d antan, lol, je vous posterai tout ça demain

Publicité
alib
 Posté le 19/03/2021 à 10:43 
Petit astucien

alib
 Posté le 19/03/2021 à 10:44 
Petit astucien

Voici donc l'objet demandé...

Papyjan07
 Posté le 19/03/2021 à 10:51 
Astucien

Papibois, Australien,

Évaluation des performances (Papibois ), aussitôt mise en œuvre, sur mes 2 configurations "fixes". Résultats (respectivement: PC avec Core i5 2500 K et SSD Samsung 500 Go de 04.2011, et PC avec Core i9 9900K et 2 SSD Samsung NVMe 250 Go et 500 Go, de 07.2019)

Modifié par Papyjan07 le 19/03/2021 11:25
alib
 Posté le 19/03/2021 à 11:01 
Petit astucien

Désolé papyjan, c'est tout de même pour moi du chinois, est ce que ça vaut le coup de le faire évoluer ou pas ou alors tu t'adresses seulement à papibois ?

Papibois
 Posté le 19/03/2021 à 11:15 
Astucien

alib et merci à Australien d'avoir pris le relais hier soir (j'avais une grosse réunion en visio)

Donc alib , on y voit plus clair maintenant. Le total de tes scores fait 33,5 ce qui est franchement bas.

Si tu mettais un SSD le diskScore passerai de 5,9 à 7,9 et si tu passais la mémoire à 8 Go le MemoryScore passerait sans doute également de 5,9 à 7,9. Soit 4 points de gagner ce qui ferait un total aux alentours de 37.5. C'est acceptable et suffisant pour de la bureautique et du surf. Le point faible resterait donc la carte graphique à 4.3. As-tu son pilote bien à jour ? D'autre part je ne sais pas à quel point ton Adobe audition est gourmand en ressources. Ceci dit, le score du processeur à 7,5 me paraît très correct.

Autre approche pour les lenteurs actuelles : La chauffe excessive qui ralentit tout ! Quasi systématique sur les portables qui demandent un nettoyage épisodique mais complet des ouïes d'aération du ventilo. Nettoyage qui ne se fait correctement que par...démontage avec au passage le changement de la pâte thermique sur les le proc et la carte graphique. Souvent cette opération suffit à remettre ton PC dans son état de marche d'origine.

Voila le diagnostic pour t'aider dans ton choix final.

Papibois
 Posté le 19/03/2021 à 11:27 
Astucien

Papyjan Content pour toi de tes excellents indices mais restons sur le sujet de ce fil qui est d'aider alib dans ses choix.

alib
 Posté le 19/03/2021 à 11:32 
Petit astucien

Merci Papibois non je mets à jour mes programmes avec Ninite 7Zip, nettoie régulièrement ma machine quant au changement de la pâte thermique sur les le proc et la carte graphique... Avant de men racheter un et de le refiler à une association je pourrais demander cela à un ami informaticien s'il a le temps.
Merci pour tout, je garde précieusement tes conseils.

sonyA330
 Posté le 19/03/2021 à 11:36 
Astucien

bonjour,

mon ancien pc était un packard poubelle, il n'y a qu'une seule solution c'est mettre linux ou de prendre un pc avec des composants de qualité (dans le commerce on a aucune information à ce sujet). alors c'est de le monter soi même ou par un professionnel.

Papibois
 Posté le 19/03/2021 à 11:45 
Astucien

de rien alib. Dommage qu'on soit si loin (Normandie/Landes) je t'aurais fait ça gratos. Pour le neuf as-tu fait ton choix ? J'ai découvert hier un site qui travaille dans le même esprit que moi et vend des PC reconditionnés avec apparemment beaucoup de soin. Je ne l'ai pas encore testé mais tu pourrais peut-être y jeter un œil. C'est ici : https://www.afbshop.fr/ Avec en plus une boutique dans ton coin (Caen)

Modifié par Papibois le 19/03/2021 11:46
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,96 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,96 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,96 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
129,99 €Aspirateur Robot Yeedi K650 avec serpillère à 129,99 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon fait une promotion sur l'aspirateur Yeedi K650 (marque d'Ecovacs) à 129,99 € grâce à un coupon à activer sur la page produit et au code promo JVVAPV5V. Ce robot aspirateur pourra nettoyer votre maison de manière autonome. Il combine une aspiration ultra forte de 2000 PA et un bloc serpillère pour un lavage efficace (réservoir d'eau de 300 mL). Vous pourrez gérer vos programmes de nettoyage via une application sur votre smartphone et contrôler l'aspirateur à la voix via Alexa ou Google Home.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DS (QHD, IPS, 75 Hz) à 199,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DS qui passe à 199,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS QHD (2560x1440 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Il dispose de haut-parleurs intégrés (2x3W) et son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
ajouter un dd ou un ssd dans un pc toshiba satellite P200 1D0
Choix nouveau PC Bureau
Choix entre deux PC (RAM contre SSD et HD)
PC hybride ou tablette ou notebook : choix difficile
quel choix écran PC ou TV ?
nouveau pc portable I5 ou I7??
Choix nouveau pc portable
Choix SSD pc portable windows 8
Choix d'un PC portable Core i3 ou Core 2 – 500 €
Choix Ecran PC 22 ou 23"
Plus de sujets relatifs à Choix d''un nouveau PC ou insertion d''un SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis