| ||||||||
Petit astucien | bonjour, Pour mon DD de données crystaldisk me dit prudence( j'ai sauvegardé mes données sur une clé + 1 DD externe au cas). J'ai éxécuté un chkdsk D;:/f/r et il me donne que tout est ok + un test avec Aomei Partition et toutes les cases sont vertes donc OK Mon C est sur un SSD que crystaldiskinfo donne bon à 95 %. Est t'il HS ou entrain de rendre l'ame ou y a t'il autre chose à tenter ? Merci bon c'est pas le pric d'un DD de 500 Go qui va me poser problème mais si c'est pas nécessaire autant le garder.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Le disque est mourant. Les lignes à regarder sont : 05 : Nombre de secteur défectueux mais qui ont déjà été bloqués et retirés. C5 : Nombre de secteur défectueux détectés mais non encore retirés. C6 : Nombre total d'erreurs détctées et non encore corrigées. Dans ton cas 05 = 68 en hexadécimal, soit 104 (décimal) secteurs défectueux. C'est beaucoup trop et ça va continuer à augmenter. Le disque est à changer très rapidement.
| |||||||
Petit astucien | merci Daneel Olivaw pour tes explications ,donc c'est clair je dois le changer. Je nai pas eu de signes précurseurs de son état .
| |||||||
Petit astucien | alsaco a écrit : Bonsoir à tous. Il n'y a pas de signe précurseur sauf........ CrystalDisqinfo ou programme similaire. | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Pardonnez moi de m’insérer dans ce post mais à sa lecture et en comparant les résultats de crystal disk de Alsaco avec les miens je ne suis pas rassuré. J'aimerais bien que Daneel me dise ce qu'il en pense . Dois je ouvrir un autre post ? Merci d'avance pour vos réponses. | |||||||
![]() | PAJEAN81 a écrit : Bonjour Oui, c'est préférable.
| |||||||
Petit astucien |
Plus précisément : 104 secteurs réalloués. Ce qui est effectivement beaucoup (en gros au delà d'une dizaine ça devient inquiétant), mais comme la ligne "secteurs instables" est à 0 ça semble (pour l'instant) relativement stable. Clairement il ne faut plus y stocker de fichiers importants, mais ça peut encore servir pour par exemple visionner des films sur un lecteur de salon, ou pour copier des fichiers à quelqu'un (dans ce cas faire une vérification systématique par somme de contrôle MD5, par exemple avec MD5Checker, petit logiciel gratuit et très simple d'utilisation). On peut avoir des dysfonctionnements avec un tout petit nombre de secteurs défectueux s'ils sont mal placés (comme indiqué plus haut), mais pour un DD de stockage (donc ne contenant pas de fichiers système) les gros soucis apparaissent en général quand il commence à y en avoir quelques centaines. Au delà d'un certain stade, les dommages au niveau de la surface magnétique des plateaux finissent par entraîner des dysfonctionnements au niveau des têtes de lecture / écriture, et quand les têtes se mettent à flancher, le nombre de secteurs défectueux détectés augmente en flèche, et les mécanismes de réallocation ne peuvent plus suivre, et le taux de transfert s'effondre, et... bref, là c'est le moment de donner l'extrême onction. (Trop tard pour envisager la conversion.) Pour les SSD c'est un peu différent : sachant que chaque cellule a un nombre limité de cycles d'écriture, le pourcentage se base sur le nombre restant de cellules de remplacement, donc il est normal que le chiffre baisse lentement avec le temps. (Pour les modèles récents l'évolution est plus lente. J'avais précédemment le système sur un Crucial M500, dont le statut avait baissé à 82%, pour approximativement la même durée d'utilisation mon actuel Samsung 950 Pro est à 97%.) Pour un SSD, 95% n'a rien d'inquiétant (je n'ai rien lu de précis à ce sujet, mais je dirais que jusqu'à 75-80% il n'y a pas de quoi s'affoler). Pour un HDD (disque dur), le même pourcentage est déjà préoccupant. (Cela dit, j'ai un WD30EZRX avec 23 à 25 secteurs instables, dont le statut oscille entre 62 et 64%, et qui fonctionne correctement aux dernières nouvelles. Mais je sais où la zone problématique est située, à savoir dans un gros fichier MKV dont le transfert a échoué, début 2018 il me semble ; plutôt que d'insister j'ai laissé ce fichier et l'ai isolé dans un dossier spécial nommé "fichier contenant secteurs défectueux" pour être sûr de ne plus y toucher. Si j'avais insisté pour lire ce fichier, ou avais effacé et avais continué à écrire dans cette zone, le DD serait flingué depuis longtemps.) Néanmoins, un SSD peut également se dégrader de façon anormale, indépendamment de cette dégradation normale liée au temps d'utilisation (plus précisément : au volume total de données écrites). | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|