> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SSD Externe-comment effacer définitivement toutes les traces avant sa vente
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
NORA2015
  Posté le 27/03/2021 @ 14:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Toutes et Tous,

Je possède un SanDisk Extrême Portable SSD 500Go - Disque SSD externe jusqu'à 550Mo/s en lecture depuis quelques années.

Peu utilisé, il arrive néanmoins à saturation car mes données le remplissent presque à ce jour.

J’en suis super satisfait de par sa petitesse, sa rapidité et sa facilité d’utilisation.

Du coup je l’ai remplacé par le même mais avec 1000Go !

Je veux le revendre mais je ne sais pas comment effacer définitivement les « traces » qui peuvent encore être récupérées grâce à recuva (par exemple). J’ai fait un test !

Une idée SVP ? Merci d’avance

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 89.0.4389.90

Publicité
pcastuces
 Posté le 28/03/2021 à 21:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
devant derriere
 Posté le 29/03/2021 à 08:28 
Petit astucien
Message original par NORA2015

Bonjour à Toutes et Tous, Je possède un SanDisk Extrême Portable SSD 500Go - Disque SSD externe jusqu'à 550Mo/s en lecture depuis quelques années. Peu utilisé, il arrive néanmoins à saturation car mes données le remplissent presque à ce jour. J’en suis super satisfait de par sa petitesse, sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Du coup je l’ai remplacé par le même mais avec 1000Go ! Je veux le revendre mais je ne sais pas comment effacer définitivement les « traces » qui peuvent encore être récupérées grâce à recuva (par exemple). J’ai fait un test !

Windows 10
Chrome 89.0.4389.90

Bonjour

Diskpart ira très bien.

NORA2015
 Posté le 29/03/2021 à 13:13 
Petit astucien
devant derriere a écrit :
Message original par NORA2015

Bonjour à Toutes et Tous, Je possède un SanDisk Extrême Portable SSD 500Go - Disque SSD externe jusqu'à 550Mo/s en lecture depuis quelques années. Peu utilisé, il arrive néanmoins à saturation car mes données le remplissent presque à ce jour. J’en suis super satisfait de par sa petitesse, sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Du coup je l’ai remplacé par le même mais avec 1000Go ! Je veux le revendre mais je ne sais pas comment effacer définitivement les « traces » qui peuvent encore être récupérées grâce à recuva (par exemple). J’ai fait un test !

Windows 10
Chrome 89.0.4389.90

Bonjour

Diskpart ira très bien.

Bonjour Devant Derrière,

Merci beaucoup mais...il s'agit d'un SSD Externe en Exfat ! J'ai peur que Dispart ne soit pas adapté à mon problème. Mon SSD a été "vidé" de tout son contenu mais en utilisant récuva, on retrouve quasiment tout ce qu'il y avait dedans et donc avec une récupération possible. Cela ne me plait pas du tout car je suis sur le point de le vendre.

guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 13:30 
Petit astucien

Je n'ai jamais tenté sur un ssd, mais sur un HDD c'est possible avec Drevitalize, la version démo est suffisante..

https://drevitalize.com/

La fonction scan and repair destructive write test permet d'écrire des zéros sur la totalité des secteurs, puis il, faut reconstruire le volume et le reformater..

C'est très efficace..

Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 14:07 
Petite astucienne

La fonction scan and repair destructive write test permet d'écrire des zéros sur la totalité des secteurs, puis il, faut reconstruire le volume et le reformater..

A ne surtout pas faire sur un SSD.

C'est très efficace..

Pour ruiner le SSD.

NORA2015, utilise diskpart (clean), ensuite crée un partition, avec un formatage rapide, en Exfat si tu veux.

• Diskpart
  • List disk
  • select disk # (Remplacer # par le numéro du SSD)
  • clean
  • create partition primary
  • format fs=exfat quick

NORA2015
 Posté le 29/03/2021 à 14:26 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

A ne surtout pas faire sur un SSD.

C'est très efficace..

Pour ruiner le SSD.

NORA2015, utilise diskpart (clean), ensuite crée un partition, avec un formatage rapide, en Exfat si tu veux.

• Diskpart
  • List disk
  • select disk # (Remplacer # par le numéro du SSD)
  • clean
  • create partition primary
  • format fs=exfat quick

Bonjour Juliette,

Je te remercie beaucoup. J'ai bien envie d'utiliser cette solution mais ça me fout la trouille car je ne suis pas très au point sur ces manips

Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 14:53 
Petite astucienne

Il faut lancer l'invite de commande ou powershell en tant qu'administrateur.

Ensuite taper les commandes.
Repère le numéro du disque en te basant sur sa taille.
En cas de doute, vérifie dans la gestion des disques.

NORA2015
 Posté le 29/03/2021 à 15:11 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Il faut lancer l'invite de commande ou powershell en tant qu'administrateur.

Ensuite taper les commandes.
Repère le numéro du disque en te basant sur sa taille.
En cas de doute, vérifie dans la gestion des disques.

Merci

ça paraît simple mais comment obtenir "Microsoft Diskpart version 10.0.19041.610" ?

Publicité
Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 15:39 
Petite astucienne

Tape la diskpart dans powershell ou l'invite de commande.
Appuie sur la touche entrée.
Tape les commandes suivantes, appuie sur Entrée après chaque commande.

• Diskpart >Entrée
  • List disk >Entrée
  • select disk # >Entrée (Remplacer # par le numéro du SSD)
  • clean >Entrée
  • create partition primary >Entrée
  • format fs=exfat quick >Entrée

NORA2015
 Posté le 29/03/2021 à 15:52 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

• Diskpart >Entrée
  • List disk >Entrée
  • clean >Entrée

Merci beaucoup, je ferai cela ce soir et te tiendrai informée

Bonsoir, j'ai suivi à la lettre la procédure et...tout s'est déroulé comme ton exemple. Mais...là, je ne retrouve plus mon ssd

Comment faire ???????

Youpi j'ai trouvé ! il suffisait de mettre une lettre à mon SSD. J'ai fait ensuite un test avec récuva et il n'a rien trouvé

Un GRAND MERCI

Merci

Modifié par NORA2015 le 29/03/2021 22:46
guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 16:12 
Petit astucien

Pour Juliette-j

Êtes-vous sûre que d'écrire des zéros sur un SSD le détruise? C'est ce que fait pourtant la fonction Trim de Windows en optimisation..

Il suffit de paramétrer je pense le logiciel pour un seul passage de zéros sans rafraichissement des secteurs lents et le SSD est comme sorti d'usine, mais j'avoue ne pas maîtriser la technologie des SSD qui peut-être ne permet pas cette manipulation..

guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 16:23 
Petit astucien

Une petite précision pour votre information, pris sur le site du logiciel, je découvre aussi:

1. Drevitalize fonctionne-t-il sur les disques SSD?
    Drevitalize peut vérifier les disques SSD, modifier leurs paramètres, exécuter des commandes spéciales sur eux - comme l'effacement sécurisé instantané. Cependant Drevitalize ne pourra pas vraiment réparer un secteur défectueux sur un disque SSD. Le mieux qu'il puisse faire pour de tels disques est de réallouer le secteur défectueux - le LBA logique du secteur défectueux pointera désormais vers une adresse de secteur de réserve au lieu de l'adresse d'origine.
Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 17:02 
Petite astucienne

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 17:27 
  Maître astucien
Juliette-j a écrit :

La fonction Trim n'écrit pas de zeros.
https://www.crucial.fr/articles/about-ssd/what-is-trim

https://forum.pcastuces.com/attention-f20s5635.htm?page=1&#4935159

Que fait-elle alors ?

Dû à la technologie de la mémoire flash, il n'est pas possible d'écrire dans un bloc de mémoire si toutes les cellules ne sont pas à zéro.

C'est la fonction de la commande TRIM.

Quand l'OS supprime un fichier, il envoie la commande TRIM au SSD pour l'informer que le fichier a été supprimé et qu'il peut remettre les blocs à zéro. Ainsi, ils seront prêts pour une prochaine écriture.

Sans la commande TRIM, le SSD serait beaucoup plus lent en écriture, car il devrait remettre à zéro les blocs avant chaque écriture.

Or la fonction TRIM est une commande SATA malheureusement et ne fonctionne pas sur un disque externe en USB.

Le meilleur moyen d'ffacer les données sans format long ou écritures de zéro serait alors de connecter le SSD en interne, d'effacer les données en les supprimant et en laissant Windows faire son travail et envoyer la commande TRIM.

Ensuite on peut optimizer le SSD en envoyant la commande RETRIM avec le défragmenteur de disques de Windows.

Aucune inquiétude à avoir.

Windows reconnait les SSD et va pas défragmenter, mais trimmer le SSD pour remettre à zéro les blocs qui ont échappé à la vigilence.

Xliquer sur le SSD et cliquer sur Optimiser.

Modifié par Daneel Olivaw le 29/03/2021 17:35
guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 17:32 
Petit astucien

La fonction Trim elle-même peut-être pas, mais si je me rappelle bien notre ami Daneel avait écrit que les blocs inutilisés sont remplis de zéros, mais je me trompe peut-être..

guymeng1
 Posté le 29/03/2021 à 17:34 
Petit astucien

Désolé Daneel je n'avais pas vu votre intervention..

Publicité
Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 17:38 
Petite astucienne

Quand l'OS supprime un fichier, il envoie la commande TRIM au SSD pour l'informer que le fichier a été supprimé et qu'il peut remettre les blocs à zéro

Remettre les blocs à zéro, ce n'est pas écrire des zéros.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 18:03 
  Maître astucien

C'est quoi alors ton interprétation de Remettre à zéro ?

J'ai dit plus haut que, dû à la technologie des mémoire flash, on ne peut pas écrire dans une flash si tous les bits ne sont pas à zéro.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)

Juliette-j
 Posté le 29/03/2021 à 18:23 
Petite astucienne

Pour moi, remettre à zéro, c'est envoyer une instruction au contrôleur.
Si c'est écrire des zéros, alors un effacement sécurisé fait la même chose que le trim.

Daneel Olivaw
 Posté le 29/03/2021 à 18:40 
  Maître astucien
Juliette-j a écrit :

Si c'est écrire des zéros, alors un effacement sécurisé fait la même chose que le trim.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Cependant, ce n'est pas tout à fait la même chose vis à vis de l'usure du disque.

Un SSD comporte une gestion d'usure.

Le contrôleur maintient une liste de tous les blocs, cette listes comportant pour chaque bloc :
la date de dernière écriture.
Le nombre de fois que ce bloc a été écrit
Si ce bloc a des données statiques (qui changent très rarement) ou dynamiques (changent très souvent).

Quand l'OS écrit une donnée, le contrôleur du SSD regarde sa liste et choisi un bloc le moins usé. Si le bloc le moins usé comporte une donnée qu'il juge statique, il peut déplacer cette donnée dans un autre bloc plus usés et écrire la nouvelle donnée à la place.

Contrairement à un HDD, l'OS ne sait absolument pas où se trouvent les données (sur quels blocs) sur un SSD.

Le SSD maintient une table de correspondance entre la MFT et son propre index à lui.

Ceci dit :

Le TRIM écrit des zéros dans le bloc qui a été effacé. point.

Un effacement sécurisé va aussi écrire des zéro, mias dû a la répartition de l'usure sur le disque (égalisation du nombre d'écritures sur chaque bloc), à chaque écriture de zéros dans un bloc, le contrôleur va voir combien de fois ce bloc a été écrit, si plus usés que d'autres, décider d'écrire sur un autre bloc moins usé et déplacer les données de ce bloc sur l'autre, s'il décide qu'elles sont statiques (changent très rarement).

En définitive, un effacement sécurisé d'un SSD peut écrire 2 à 5 fois plus de données que la capacité du SSD, ceci dû à la gestion de l'usure.

Ce n'est pas ce que l'on cherche.

NORA2015
 Posté le 01/04/2021 à 21:44 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

• Diskpart >Entrée
  • List disk >Entrée
  • clean >Entrée

Bonsoir Juliette,

Puis-je me permettre de poser une question "annexe" au sujet ?

Je me suis aperçu que lors de sauvegarde de mon PC vers mon SSD portable (en exfat d'origine) le poids des données sur le SSD était largement supérieur à celui des données de mon PC.

Si mon SSD portable était en format NTFS (ou un autre) aurais-je le même problème ????

Et si oui, devrais-je entrer dans Dispart : fs=NTFS quick ????

Merci encore et bonne soirée

Modifié par NORA2015 le 01/04/2021 21:45
Daneel Olivaw
 Posté le 01/04/2021 à 22:58 
  Maître astucien

exFAT est une amélioration de FAT32. Il est optimisé principalement pour les cartes SD, clés USB et disques de stockage externes.

D'une part il n'a pas la limitation de 4GO pour un fichier, et d'autre part, il est sensé être universel, c'est à dire compatible avec tous les systèmes d'exploitation (pas trop anciens), ainsi qu'avec les matériels récents comme les TV, routeurs, NAS, tablettes, smartphones etc...

Il est moins performant que NTFS (plus lent, n'a pas les attributs de sécurité, pas de journalisation) mais plus universel.

Il utilise une taille de cluster supérieur à NTFS, par défaut 32 KO contre 4 KO pour NTFS, donc, oui, les fichiers prennent plus de place.

Si tu utilises exclusivement ce disque sur un PC Windows, tu as intérêt à le formater en NTFS.

Le exFAT n'a d'intérêt que si on veut échanger des données avec des systèmes différents qui ne reconnaissent pas le NTFS.

Pas besoin de diskpart.

Clic droit dessus et clique sur Formater, sélectionne NTFS et coche Format rapide.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/04/2021 23:01
NORA2015
 Posté le 02/04/2021 à 11:10 
Petit astucien
Daneel Olivaw a écrit :

exFAT est une amélioration de FAT32. Il est optimisé principalement pour les cartes SD, clés USB et disques de stockage externes.

D'une part il n'a pas la limitation de 4GO pour un fichier, et d'autre part, il est sensé être universel, c'est à dire compatible avec tous les systèmes d'exploitation (pas trop anciens), ainsi qu'avec les matériels récents comme les TV, routeurs, NAS, tablettes, smartphones etc...

Il est moins performant que NTFS (plus lent, n'a pas les attributs de sécurité, pas de journalisation) mais plus universel.

Il utilise une taille de cluster supérieur à NTFS, par défaut 32 KO contre 4 KO pour NTFS, donc, oui, les fichiers prennent plus de place.

Si tu utilises exclusivement ce disque sur un PC Windows, tu as intérêt à le formater en NTFS.

Le exFAT n'a d'intérêt que si on veut échanger des données avec des systèmes différents qui ne reconnaissent pas le NTFS.

Pas besoin de diskpart.

Clic droit dessus et clique sur Formater, sélectionne NTFS et coche Format rapide.

Bonjour Daneel Olivaw,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre avec plein de détails intéressants. Le format NTFS est donc parfait pour l'utilisation que j'aie de mon SSD. Mais, j'ai bien compris, par exemple, que je ne pourrais pas l'utiliser avec mon smartphone. J'ai également compris que je n'étais pas obligé de passer obligatoirement par Diskpart pour faire le formatage.

Par contre, à l'occasion d'un effacement complet du disque avec Diskpart, j'aurais bien aimé savoir si je pouvais utiliser la fonction fs=NTFS quick (en lieu et place)

Merci encore et à très bientôt de te lire

Juliette-j
 Posté le 02/04/2021 à 11:16 
Petite astucienne

Diskpart est indispensable pour réinitialiser un disque (clean)
La création d'une partition et le formatage peuvent se faire dans la Gestion des disques.

j'aurais bien aimé savoir si je pouvais utiliser la fonction fs=NTFS quick (en lieu et place)

Oui

NORA2015
 Posté le 02/04/2021 à 11:36 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Diskpart est indispensable pour réinitialiser un disque (clean)
La création d'une partition et le formatage peuvent se faire dans la Gestion des disques.

j'aurais bien aimé savoir si je pouvais utiliser la fonction fs=NTFS quick (en lieu et place)

Oui

OUI OUI, Merci Juliette

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 89,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 164,99 € (82,49 € par caméra), 3 caméras à 224,99 € (74,99 € / caméra) et 4 caméras à 284,99 € (71,25 € / caméra).

> Voir l'offre
181,87 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 181,87 € livré
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 177,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 181,87 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
28,10 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 128 Go à 28,10 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Le vendeur sérieux QUMOX sur Rakuten fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 128 Go qui passe à 28,10 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon. 

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra de déduire 10 € de votre commande (à partir de 20 € d'achat). La clé USB vous reviendra ainsi à 18,10 € !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Iomega perless, disque externe, comment récupérer les données ?
Comment bien choisir son disque dur externe ?? quels sont les meilleurs ??
Effacer définitivement les données personnelles d'un DD
Comment réparer les secteurs défectueux de son disque dur externe
Comment remplacer les HDD par des SSD ?
Changement de carte mère, comment effacer les anciens pilotes?
Sur mozilla firefox comment effacer tous les liens
Comment effacer les scansNd' une HP 2050 J510
Comment identifier toutes les couleurs d'un photo
Recolter Toutes Les Licences Avant Formatage
Plus de sujets relatifs à SSD Externe-comment effacer définitivement toutes les traces avant sa vente
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis