> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Questions relatives à l'ordre de boot en UEFISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
baupierre
  Posté le 03/04/2021 @ 15:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, jusqu'à présent sur le PC fixe que j'ai configuré en UEFI et qui utilise une carte mère ASUS Prime 250M-A

je n'ai encore jamais eu à démarrer sur une clé USB WinPE.

Autant les réglages de BIOS en MBR étaient relativement simples autant ceux de l'UEFI me semblent plus nébuleux.

1ère question: peut-on démarrer sur une clé bootable en UEFI si C est en état de démarrer?

2ème question: peut-on facilement changer l'ordre de boot sans risque?

3ème question: Si la clé USB est en première position et et le disque C est en 2ème position démarrera-t-on si on enlève la clé ou doit-on rechanger l'ordre de démarrage

Actuellement sur mon PC avec une clé WinPE j'ai la séquence de démarrage suivante

La dernière position correspond à ma clé USB WinPE

Je crois comprendre que pour changer l'ordre de démarrage, il faut dans la séquence de démarrage ci-dessous faire glisser l'élément correspondant en première position, voir ci-après

Le problème est que dans la cadre de droite on ne voit que les 4 prmières lignes. Pour éviter de tout dérégler quelle est la bonne manière de procéder?

Publicité
fgondard
 Posté le 03/04/2021 à 16:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord il n'est pas nécessaire de toucher aux menus de configuration de l'UEFI pour démarrer sur la mémoire de masse de son choix. Sur toutes les machines pas trop vieilles (moins de quinze ans grosso modo), on peut au démarage afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage. Donc peu importe ce qu'on a mis dans les menus de configuration.

Dans ces menus on ne définit qu'un ordre de recherche du périphérique d'amorçage. L'UEFI recherche le premier présent. Donc, pour répondre précisemment à ta question, si tu modifies l'ordre de recherche de manière à ce que ta clé soit en premier tu démarreras quand même sur ton disque si elle n'est pas branchée. Ce n'est pas nouveau et cela a toujours fonctionné comme ça même avec le BIOS. Et le problème induit reste le même. Combien de fois ne s'est-on pas fait piéger avec le coup du CD de musique laissé dans le lecteur. Si le lecteur optique est prioritaire on a droit à un magnifique message d'insultes du genre "no boot sector".

Et si ton Win PE est un Windows 10 tu n'as aucun paramètre à modifier dans l'UEFI.

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 17:40 
  Astucien

Bonjour fgondard, merci pour les réponses. Je posais ce genre de question car j'avais par expérience constaté que si j'ai 2 disques dur avec un OS

le PC redémarre sur le dernier utilisé. peut-être y-a-t-il un truc pour que ce ne soit pas le cas.

Donc revenant à mon sujet comment je remonte ma clé en position 1 puisque

pour changer l'ordre de démarrage, il faut dans la séquence de démarrage de la dernière photo faire glisser l'élément correspondant en première position,

hors le dernier élément il est caché dans la liste et je ne vois pas comment remonter la liste car il n'y a pas d'ascenceur

fgondard
 Posté le 03/04/2021 à 18:18 
  Grand Maître astucien

par expérience constaté que si j'ai 2 disques dur avec un OS le PC redémarre sur le dernier utilisé. peut-être y-a-t-il un truc pour que ce ne soit pas le cas.

Curieux, je n'ai jamais vu ça. Si c'était le cas cela voudrait dire que les paramètres du BIOS ou de l'UEFI se modifiaient sans intervention de ta part. Tu es bien sûr que tu faisais un vrai redémarrage et non pas une sortie de veille profonde ? C'est la même actio, on appuie sur la touche M/A mais en sortie de veille profonde on recharge la RAM acec ce qu'elle conternait et on retrouve l'OS lancé précédemment.

Donc revenant à mon sujet comment je remonte ma clé en position 1 puisque pour changer l'ordre de démarrage, il faut dans la séquence de démarrage de la dernière photo faire glisser l'élément correspondant en première position

Si ta clé est bien branchée quand tu tentes cette opération c'est que tu n'as droit qu'à 4 items. Je ne sais pas ce que tu as sur ce PC mais il y a peut-être des entrées qui ne servent à rien.

D'autre part tu fais comme tu veux mais ça me semble plus pratique de passer par la touche F8 au démarrage et de sélectionner ta clé. Cela t'éviterait de ne pas comprendre pourquoi ton PC tefuse de démarrer quand tu as soublié de débrancher une clé non amorçable.

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 18:24 
  Astucien

Re, je suis déjà passé par la touche de démarrage F8 celle de ma première photo. Je pensais bêtement qu'il suffisait de cliquer sur la ligne en question : à savoir la dernière

pour que cela démarre mais ça n'a pas marché ou alors je ne fais pas ce qu'il faut.

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 18:34 
Astucienne

Sélectionne la clé (UEFI), et appuie sur Entrée.

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 18:42 
  Astucien

c'est justement ce que je disais dans mon message précédent je n'ai pas réussi à démarrer dessus.

Sur la première photo si je déplace le curseur sur la clé UEFI tout en bas la ligne se trouve sélectionnée mais furtivement (tant que le curseur est dessus)

et la première ligne elle est toujours sélectionnée. Si je fais enter le PC redémarre normalement

nestorD
 Posté le 03/04/2021 à 18:44 
  Astucien

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 18:54 
  Astucien

Ma clé winPE est la dernière, ce n'est pas SANDISK qui n'est simplement pas branché sur ce PC. Ma clé est la dernière.

Qouqu'il en soit cela ne changerait rien car je n'arrive pas à mettre ensurbrillance une ligne seule. La première ligne reste en surbrillance et cela redémarre sur elle

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 19:04 
Astucienne

J'ai le même boot menu, je n'ai jamais changé l'ordre de démarrage, je boote sur ma clé en faisant comme je t'ai dit.

nestorD
 Posté le 03/04/2021 à 19:05 
  Astucien
Juliette-j a écrit :

J'ai le même boot menu, je n'ai jamais changé l'ordre de démarrage, je boote sur ma clé en faisant comme je t'ai dit.

Bonjour, idem

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 19:11 
Astucienne

Est-ce que tu peux démarrer sur ta clé en passant par les Paramètres, Mises à jour, Récupération, Démarrage avancé, Redémarrer maintenant ?

Modifié par Juliette-j le 03/04/2021 20:19
nestorD
 Posté le 03/04/2021 à 19:17 
  Astucien

baupierre

se trouve sélectionnée mais furtivement (tant que le curseur est dessus

Ne pas s'occuper du curseur de la souris.

Dans le boot menu sélectionnes-tu ta clé avec les flèches directionnelles haut bas...puis Entrée ?

Modifié par nestorD le 03/04/2021 19:19
fgondard
 Posté le 03/04/2021 à 19:26 
  Grand Maître astucien

Je n'avais pas relevé mais effectivement contrairement aux menus de configuration de ton UEFI, un menu de démarrage n'est en principe pas en mode graphique et la souris n'y est d'aucune utilité.

Je constate qu'une grande majorité d'utilsateurs ne sait absoulument pas se servir d'un clavier. Bientôt plus personne non plus ne saura composer un numéro de téléphone.

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 19:32 
Astucienne

On peut aussi cliquer sur la ligne, c'est pareil.

nestorD
 Posté le 03/04/2021 à 19:37 
  Astucien

Lis bien ce qu'il indique.
Il met le curseur dessus mais il ne clique pas, il fait Entrée, du coup c'est la première ligne en haut qui est toujours sélectionnée.

se trouve sélectionnée mais furtivement (tant que le curseur est dessus

Enfin j'imagine

Modifié par nestorD le 03/04/2021 19:42
baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 20:10 
  Astucien

Merci à tous les intervenants comme indiqué par Nestor si j'utilise les flèches du clavier je peux mettre effectivement en surbrillance la dernière ligne (c'est une clé WinPe UEFI créée par AOMEI)

si je fais enter ou clic de souris, le résultat est le même je me retrouve sur la page d'accueil de l'UEFI ma 2ème photo.

Donc aucun redémarrage

Juliette quand tu dis sélectionne la clé : est-ce sur l'écran de ma 1ère photo? si oui c'est ce que je viens d'expliquer

En bref je ne peux pas démarrer sur ma clé

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 20:19 
Astucienne

Sélectionner sa clé, c'est la mettre en surbrillance avec les flèches du clavier, ou faire un clic dessus avec la souris.

Est-ce que tu peux démarrer sur ta clé en passant par les Paramètres, Mises à jour, Récupération, Démarrage avancé, Redémarrer maintenant ?
Dans la fenêtre du démarrage acancé, clique sur Utiliser un périphérique.

nestorD
 Posté le 03/04/2021 à 20:37 
  Astucien

(c'est une clé WinPe UEFI créée par AOMEI)

Baupierre, comment as-tu gravé cette clé avec l'iso AOMEI, il boot normalement aussi bien en mode Bios qu'en mode UEFI
Peut-être une histoire de secure boot, chez moi il est désactivé.

Désolé je dois plier bagage pour ce soir, tu es entre de bonnes mains.

Bonne soirée à tous.

Modifié par nestorD le 03/04/2021 20:39
baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 20:38 
  Astucien

Juliette en passant par paramètres j'ai démarré sur la clé mais juste un petit problème, il est parti en restauration AOMEI

sans me demander de choisir la sauvegarde système et donc je ne sais pas laquelle il a prise.

Il n'est pas impossible que lorsque j'ai observé récemment des problèmes de restauration système avec AOMEI

qu'il ait conservé une des sauvegardes sélectionnée en mémoire

Je réponds ici sur mon portable. Le fixe a redémarrer mais cela ne se présente pas comme attendu (image ne remplissant pas tout l'écran)

Je vais retourner dessus. Mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

J'aurais au moins une info via winver.

Il y a donc un progrès pour le démarrage mais je me demande si je sélectionnais bien la bonne ligne et si ce n'est pas l'avant dernière et non la dernière qu'il faut considérer

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 20:43 
  Astucien

Pas de chance je suis repassé en version 1903. Tout est rentré dans l'ordre au niveau écran c'était simplement une page de windows 10 demandant si je voulais paramétrer

toutes sortes de trux que j'ignore...

Je vais essayer de recommencer pour voir si cela me propose une restauration.

L'important néanmoins estqu'il ait redémarré

Juliette-j
 Posté le 03/04/2021 à 20:53 
Astucienne

Comment as-tu fais ta clé ?

baupierre
 Posté le 03/04/2021 à 21:02 
  Astucien

Comme je l'ai indiqué je l'ai faite directement en UEFI à partir de AOMEI backupper.

Depuis mon dernier message j'ai recommencé la manip. Le PC est bien reparti sur la clé il a fait exactement comme précédemment à la seule

différence que cette fois ci il n'avait pas d'image de sauvegarde et donc il a indiqué une erreur. Mais j'ai pu cette fois choisir une image et je croyais être revenu à ma dernière version

20H2 mais pas du tout en fait le PC est reparti sur un autre HDD et non sur le SSD et c'était aussi le cas précédemment et je ne m'en étais pas aperçu.

La restauration de l'image c'est bien faite où elle devait. J'ai déconnecté le HDD et le PC est bien reparti

En résumé meci de m'avoir indiqué comment démarrer en passant par paramètres

Il me reste à voir si en passant par l'UEFI et l'avant dernière ligne au leu de la dernière du menu de démarrage cela fera pareil

Je vois aussi en procédant comme cela que je peux restaurer mon image alors que je n'y arrivais pas sans clé (ce qui reste néanmoins anormal) mais comme pour mes.

problèmes de restauration cela montre que le PC ne redémarre pas comme il devrait

Afin de clarifier tout cela je vais résumer étape par étape ce que je considère qui marche ou ne marche pas

Modifié par baupierre le 03/04/2021 21:35
Ikewdu_
 Posté le 04/04/2021 à 07:32 
Astucien

Salut,

Petite incruste.... Ton BIOS indique un mode avancé si tu choisis F7. De là, tu devrais avoir la possibilité de placer ta clé USB en tête de liste, voire d'éliminer les entrées inutiles. Pour le reste, n'utilisant ce genre de logiciel de backup, je suis peu compétent.

turcos58
 Posté le 04/04/2021 à 08:01 
Petit astucien

Bonjour baupierre, petite incruste également, et juste pour ma gouverne, tu indiques avoir fait ta clé directement depuis l'interface "AOMEI Backupper".
Quelle est la version installée sur ton PC et surtout, es-tu parvenu à faire une restauration système réussie ?

je l'ai faite directement en UEFI à partir de AOMEI backupper.

baupierre
 Posté le 04/04/2021 à 08:23 
  Astucien

Bonjour Turcos comme indiqué sur d'autres posts concernant AOMEI backupper pro 6.4 et 6.5 le PC redémarre directement lors d'une restauration soit pour se planter car il n'a pas pu redémarrer

soit pour redémarrer sans restauration. Dans le cas présent après démarrage sur la clé et une restauration effective (je ne sais pas laquelle) mon PC est reparti non pas sur le SSD mais sur un HDD

C'est sans m'en être aperçu que j'ai recommencé en démarrant sur la clé que j'ai bien restauré le SSD cette fois avec la bonne image. Mais encore une fois le PC est reparti sur le HDD lequel a AOMEI standard.

Quant à la clé que j'utilise elle a été faite dans le passé en UEFI à partir de AOMEI backupper standard.

J'ai encore refait une restauration système cette fois ci sans la clé mais à partir du HDD donc sans nécessité de redémarrer.

J'ai alors enlevé le HDD et la le système est bien reparti sur le SSD.

Je ne sais pas si tout cela répond à tes (mes) questions ou si cela nous questionne un peu plus?

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
449,99 €Portable Dell Inspiron 15 3501 (15.6 pouces, FullHD, Core i3, 8Go, SSD 256Go) à 449,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 3501 qui passe à 449,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 529 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i3-1115G4 avec chip graphique Intel UHD intégré, 8 Go de RAM (extensibles à 16 Go) et un SSD NVMe de 256 Go. Le tout tourne sous Windows 10 qui peut être mis à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
79,99 €Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis à 79,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount solde le radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis qui passe à 79,99 € au lieu de 129 €. Avec un corps de chauffe en pierre céramique, la chaleur produite par le radiateur Oceanic est stockée dans le cœur du matériau réfractaire et est ensuite restituée de façon optimale, constante et régulière. Le thermostat électronique est précis au demi degré près. Son écran LCD, à affichage digital, permet d’adapter et d’ajuster la température des pièces à vos besoins grâce à une programmation journalière, hebdomadaire ou aux programmes pré-intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer ordre de demarage UEFI
Virtual box Vm Uefi problème de boot sur Iso.
Comment modifier l'ordre de boot ?
Accès à l'ordre de boot Sony Vaio
Comment accéder au Boot Menu ou/et au Bios (UEFI) différentes marques de PC
probleme pour changer l'ordre de boot
Changer ordre de boot sur portable Asus
suprimer option de boot dans console bios/uefi
Problème de boot UEFI
*** Impossible de modifier l'ordre de boot Bios***
Plus de sujets relatifs à Questions relatives à l''ordre de boot en UEFI
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis