> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 mettre disque dur ssdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lebigouden
  Posté le 20/04/2021 @ 13:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai un pc de bureau qui à 11 ans qui tourne sous Windows 7 ( intel core i5 ) et qui commence à ramer, je voudrai donc lui mettre un disque dur ssd à la place du disque dur d'origine pour lui donner un nouvelle jeunesse , la question est : peut-on le faire ? et si oui commet procède t'on ?

En vous remerciant tous d'avance pour votre aide

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 87.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 20/04/2021 à 13:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Constance
 Posté le 20/04/2021 à 14:09 
  Astucien

Salut,

C'est très certainement possible, quant à dire comment, ben ça dépend de ce que tu souhaites faire exactement : veux-tu conserver Windows 7 et le transférer tel quel vers ton SSD (auquel cas il faudrait passer par un logiciel de clonage) ou bien envisages-tu de profiter de l'occasion pour migrer vers Windows 10 (ou autre système qui reçoive encore des mises à jour) ?

poussebois
 Posté le 20/04/2021 à 14:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Renseigne sur ta configuration : PC portable ou de bureau ? Marque et modèle ? Quantité de RAM ? Capacité du disque dur ? etc...

Le remplacement du HDD par un SSD est certainement (à 99%) possible !

Perso, je procèderais ainsi : clonage de ton HDD vers le SDD, remplacement du HDD par le SSD, ensuite migration vers Windows 10 qui est gratuite.

@ +

Papyjan07
 Posté le 20/04/2021 à 14:57 
Astucien

Bonjour,

pour la méthode de poussebois. J'ajouterai que, selon la marque du SSD que tu choisiras pour ton clonage depuis ton disque dur, tu pourras avoir accès au téléchargement gratuit d'un outil de clonage dédié: c'est le cas pour Samsung et Crucial, notamment.

fgondard
 Posté le 20/04/2021 à 16:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

qui commence à ramer

Un PC ne diminue pas de vitesse avec le temps. Il est cadencé par un quartz dont la fréquence d'oscillation ne dépend que de sa taille. Elle reste constante. Par contre utiliser des versions récentes de logiciels sur un PC ancien et non conçu pour ça peut le pénaliser. Très souvent les ralentissements constatés sont dus à la tétraflopée de logiciels qui sont lancés inutilement. Une bonne optimisation peut régler le problème alors que le remplacement du disque par un SSD (un SSD n'est pas un disque) ne fera au mieux que le masquer.

Si tu n'as qu'un seul disque cela signifie qu'il contient tes données personnelles. Le clonage direct n'est donc pas forcément une bonne solution car cela va nécessiter un SSD de grande capacité, donc cher.

Si ce n'est déjà fait je te suggère de séparer système et données, ces dernières étant mises sur une partition dédiée. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à ce sujet. Ceci étant acquis tu pourras prendre une image de ton système et la restaurer sur un SSD dont la capacité n'aura pas besoin d'être supérieure à 120 Goctets. Ton disque pourra continuer de servir pour le stockage des données.

Modifié par fgondard le 20/04/2021 17:09
lebigouden
 Posté le 21/04/2021 à 10:25 
Petit astucien

Bonjour à tous

Merci pour votre aide.

Pour plus d'info comme demandé c'est donc : PC bureau de marque HP.Intel core i5, cpu 750 , 2,67 GHz ,6,0 GB RAM, disque dur 1 TO mais ne comporte aucune données personnelles, juste les données système.

Toutes mes données personnelles sont stockées sur un disque dur externe.

dans l'attente de votre aide

merci d'avance à tous

lebigouden

paul74
 Posté le 21/04/2021 à 11:10 
Astucien

Bonjour,

Je pense que ça vaut le coup (coût....) de monter un SSD sur cette machine car le processeur et la taille de la RAM sont corrrects.

Comme c'est un PC de bureau, je pense qu'un SSD de 240 Gb est largement suffisant pour héberger Windows, le DD actuel te servant à héberger les données personnelles.

Perso, je procéderais comme suit :

- installation du SSD, démontage du DD actuel (par précaution)

- installation Win10 sur le SSD pour être certain que ce PC est apte à fonctionner avec Win10 et que la CG et les périphériques sont supportés par Win10

Si cela ne fonctionne pas :

- clonage DD -----> SSD

Windows étant sur le SSD, formatage rapide du DD pour en faire un DD de données.

sonyA330
 Posté le 21/04/2021 à 11:46 
Astucien

bonjour,

très bonne remarque de fgondard. et aussi regarder la ram, windows 10 réclame plus. il faut regarder les possibilités et là on se rend compte de l'impact du pc acheté dans le commerce. et oui, deux solutions : passer à linux ou faire un pc sur mesure.

Publicité
papyalain01
 Posté le 21/04/2021 à 20:02 
Astucien

Bonsoir
Si lebigouden a un hp de 11 ans je ne pense pas que 16 Go de ram lui soient nécessaires s'il se contente (comme moi) d'une utilisation pc "classique" : internet, mail, office ou assimilé et quelques traitements légers de photos.

Le ssd améliore beaucoup les temps de réaction.

Je suis entièrement d'accord avec fgondard et paul74 .

On peut, bien sûr ajouter de la ram mais sera-t-elle compatible avec un futur pc ? Alors que le ssd a toutes ses chances et pourra à coup sûr être réutilisé.

Bien sûr en trouvant de la ram pas chère on peut se lancer.

Bonne soirée

Bayard30
 Posté le 22/04/2021 à 09:43 
Petit astucien

Bonjour,

petit conseil en supplément passe par le site CRUCIAL, pour scanner ton ordinateur cela te donnera des info sur le SSD a prendre et éventuellement la mémoire.

https://www.crucial.fr/

Bonne journée

txuku
 Posté le 22/04/2021 à 11:02 
  Astucien

Bonjour

Comme le dit fgondard ton pc ramera aussi avec un ssd - demarrage plus rapide peut etre .........

Un depoussierage - changement de pate thermique et nettoyage malware serait plus fute ?

lebigouden
 Posté le 22/04/2021 à 11:19 
Petit astucien

Bonjour à tous

Dernier petit renseignement avant de clôturer :

Sachant que le disque dur en place est un 3.5 pouce

Donc concernant le disque dur SSD,il faut un 3.5 pouces ou un 2.5 ?

Merci d'avance pour ce dernier renseignement

lebigouden

enigma7
 Posté le 22/04/2021 à 13:38 
Astucien

SSD n'existent pas en 3.5 pouces, mais il existe des kits d'adaptation pour la fixation.

lebigouden
 Posté le 23/04/2021 à 09:34 
Petit astucien

Bonjour à tous

merci beaucoup votre aide mainte je vais voir ce que je vais faire

je clôture le dossier

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Blue) à 25,99 €
Valable jusqu'au 17 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) qui passe à 25,99 € avec le code promo NEBFTEXI. La livraison est gratuite. Ce clavier mécanique pour joueurs possède des switch Aukey Red, dispose d'un panneau en métal et d'un éclairage RGB personnalisable. Ses 105 touches sont anti ghosting : vous aurez donc la possiblité de de presser plusieurs touches en même temps : elles ne seront pas confondues.

> Voir l'offre
149,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 149,99 €
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 149,99 € au lieu de 180 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
74,16 €SSD Crucial BX500 1 To à 74,16 € livré
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 69,58 €. Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 74,16 € livré. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disque dur ssd pas reconnu
Disque dur externe SSD
Disque dur Ssd m2
Changement disque dur pour SSD
Partitionner un disque dur SSD
Optimisation de l'utilisation d'un disque dur SSD
clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10
Portable: Changer disque dur en SSD>>quid??
Bricolage, changement disque dur par ssd
Disque dur et SSD
Plus de sujets relatifs à mettre disque dur ssd
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis