> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pale de ventilateur cassée, est-ce grave ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 21/04/2021 @ 13:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

, Bonjour tout le monde,

D'un coup, j'entend un bruit inquiétant sur ma tour : CRRRK ! ----> et paf ! le ventilo s'arrête.

J'ai donc tout éteint, ouvert le panneau correspondant : et j'ai constaté qu'un morceau de pâle d'un des 2 ventilos était cassé et le morceau bloquait, donc. Je l'ai retiré, j'ai aspiré les cochonneries ( poussière, bourres : il n'y en avait pas tellement, j'avais nettoyé l'intérieur de la tour récemment).

Bon comme il reste les autres pâles, j'ai tout remonté.Et tout roule.

Ce n'est pas le ventilo principal, mais quand même ...Je ne comprend pas comment un morceau de pâle (1cm2)a pu se briser : c'est quand même assez solide

D'après vous, est-ce grave ?

Publicité
Papyjan07
 Posté le 21/04/2021 à 14:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, beorcs,

S'agissant d'un ventilateur qui n'est pas "le ventilo principal", selon toi, n'y aurait-il pas intérêt à le changer? Par exemple -à défaut de savoir où il est situé exactement-, s'il s'agit d'un ventilateur du boîtier; cela coûte une dizaine d'euros, et le remplacement n'exige pas des connaissances techniques particulières.

Quant à la cause, compte tenu de la vitesse (en tours/minute) du ventilo, de la finesse des pales, leur casse partielle peut être provoquée par de multiples causes.

beorcs
 Posté le 21/04/2021 à 15:11 
  Astucien

, oui, je vais certainement le changer dès que j'aurai le temps, bien sûr.

Mais c'est une matière très résistante, très dure, un genre de bakélite blanche, et non pas des pâles très fines : cette tour avait été montée par un pro. C'est ce qui m'étonne car comme précisé plus haut, quand le morceau s'est brisé, il a bloqué le moteur ( le moteur n'a pas brisé les autres pâles, c'est lui qui aurait cramé si je n'avais pas arrêté l'ordi) ---->ensuite, je suppose qu'un même ventilo, même plus fin, fera l'affaire si je donne la référence au vendeur.

Je me demande juste 1/ ce qui a bien pu provoquer ça, et 2/ l'urgence à le changer ( là il tourne sans souci ni accroc ), c'est tout.

poussebois
 Posté le 21/04/2021 à 15:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Comme pour tout matériau, il peut y avoir des faiblesses au niveau moléculaire, des micro-fissures qui au fil du temps et des contraintes (un ventilo démarre très rapidement), finissent par provoquer la casse d'une partie de la pièce ...

@ +

Papyjan07
 Posté le 21/04/2021 à 15:30 
Astucien

Re-

La matière rigidifiée des pales de ton ventilateur la rend sans doute plus cassante que celle d'autres, plus souple... Ci-dessous, lien qui renvoie à une étude intéressante sur les ventilos.

Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM - version imprimable - HardWare.fr

Modifié par Papyjan07 le 21/04/2021 15:30
Papyjan07
 Posté le 21/04/2021 à 15:39 
Astucien

P.S.

Oublié de te recommander (c'est ce que je ferais) de faire le remplacement rapidement: d'autres casses peuvent survenir, si on considère que celle qui s'est produite est un signal d'alarme...

Et pour le choix, j'en ai remplacé pas mal, en rénovant ou perfectionnant des tours. Mes derniers choix se sont portés sur des Be Quiet (également recommandés dans l'article auquel renvoie le lien).

Modifié par Papyjan07 le 21/04/2021 15:43
razielima
 Posté le 21/04/2021 à 17:32 
Petit astucien

Bonjour, une pale en moins déséquilibre le ventilateur et diminue l'efficacité de ce dernier. Cela peut aussi provoquer des vibrations désagréables. Il vaut mieux le changer, ça coûte une poignée de cacahuètes !

Super_GEGE
 Posté le 21/04/2021 à 18:09 
  Maître astucien

Juste ne pas le monter à l'envers.

Certains aspirent, d'autres soufflent.

DLUC
 Posté le 21/04/2021 à 18:12 
  Astucien

Bonjour,

En attendant de le changer comme il est déséquilibré, tu casses la pale exactement en face pour rétablir l’équilibre.

A+

Papyjan07
 Posté le 21/04/2021 à 18:37 
Astucien

"Juste ne pas le monter à l'envers". Il y a toujours une flèche sur la tranche du bâti qui indique le sens de l'air ventilé... Et ce sens doit être orienté différemment, selon que le ventilateur est monté à l'avant (air entrant) ou à l'arrière (air extrait).

Super_GEGE
 Posté le 21/04/2021 à 20:19 
  Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

"Juste ne pas le monter à l'envers". Il y a toujours une flèche sur la tranche du bâti qui indique le sens de l'air ventilé... Et ce sens doit être orienté différemment, selon que le ventilateur est monté à l'avant (air entrant) ou à l'arrière (air extrait).

je mets ma tête près du ventilo.

Selon si un cheveux tombe à l'intérieur ou à l'extérieur ça permet de déterminer le sens du ventilo et si tu vas vers une calvitie. 😁

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
189,99 €Ecran PC 27 pouces Samsung Odyssey G3 (FHD, 144 Hz, 1 ms) à 189,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 23 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC Samsung 27 pouces Samsung Odyssey G3 qui passe à 209,99 €. Or Samsung rembourse 20 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 189,99 € après remboursement.

Cet écran de 27 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Connectiques HDMI, VGA et DP.

> Voir l'offre
13,99 € | 14,99 €Forfaits mobiles Sosh Appels/SMS/MMS illimités Europe + 60 Go Internet à 13,99 € (80 Go à 14,99 €)
Valable jusqu'au 24 Janvier

Sosh lance les offres Internet 60 Go à 13,99 € et Internet 80 Go à 14,99 € pour ses forfaits mobiles avec appels et SMS/MMS illimités depuis la France et l'Europe. Sans engagement : vous pouvez résilier à tout moment.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Logiciel dessin Inkscape lent, est-ce que ça vient de la carte graphique
Passer de socket 775 à socket 1150 est ce possible?
Est-ce de l'obsolescence programmée ?
ventilateur cpu de pc portable qui ronronne grave
Trop de mémoire est-ce possible ?
Est ce possible de booster mon PC pour pas cher ?
quel est ce type de cable?
Un DD de 1To est il possible sur ce PC
Est ce correcte points de vue qualité prix ?
Est-ce que je peux rajouter de la ram à mon PC?
Plus de sujets relatifs à pale de ventilateur cassée, est-ce grave ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis