> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix d'un SSD ou DD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
letmoi
  Posté le 23/04/2021 @ 19:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Actuellement sur un Toshiba satellite L350-24v il y a Vista.

Je vais le passer soit en Linux ou faire une tentative de Win 10 même si je sais qu'il n'est pas en principe pas adapté.

Au passage je pense mettre un SSD comme celui-ci dedans SSD Crucial BX500 480 Go 2,5 pouces SATA 3D NAND

et en externe celui-ci dans un boitier SSD Crucial MX500 1 To 3D NAND (2,5 pouces / 7mm)

mais il faudrait aussi une Express card pour ajouter un USB 3 qui fonctionne dans un premier temps sous Vista puis ensuite sous Linux ou Win 10, une idée de ce que je peux prendre ?

Le Boitier serait celui-ci : LDLC Chrome Box 2.5" L

Question toute bête est-ce que ces SSD et boitier ne pose pas de problème avec les OS, je suppose que c'est indépendant ? Linux par exemple.

Je sais que les SSD sont fait pour mon portable car j'ai scanné depuis chez crucial le portable avec Vista en place.

Sinon Un DD en externe en 2,5 ?

Merci.

Modifié par letmoi le 25/04/2021 16:12
Publicité
enigma7
 Posté le 24/04/2021 à 09:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par letmoi

Question toute bête est-ce que ces SSD et boitier ne pose pas de problème avec les OS, je suppose que c'est indépendant ? Linux par exemple.

Je peux te confirmer que les SSD fonctionnent avec Linux depuis 2014 (rajout de la fonction TRIM à cette date)

Patoche17
 Posté le 24/04/2021 à 10:05 
Astucien

Bonjour Letmoi,

Juste quelques réflexions

Ton PC "semblerait" adapté à un passage vers Win 10 et même, à ta place, je tenterais de le passer en 64 bits puisque le risque est nul, si des composants bloquent, aucune gêne pour repasser en 32. Si tu achètes une licence, elle est valable pour les deux formats... et à 1.5 €......

Tu as un µP 64Bits, certes, pas une bête de course, il s'en faut, mais il y a sur le marché actuel des PC sous Win 10 encore moins puissants...

Je ne sais pas si le jeux de composant de ta CM acceptera le 64 bits, mais aucun risque de tenter sinon de réussir

Tu as le minimum syndical de RAM pour ce faire puisque tu as (je crois) une carte graphique dédiée (si tu vois que ça "RAMe" , il pourrait être intéressant de rajouter une barrette si c'est possible).

Le SSD est une excellente solution pour accélérer ta configuration puisque, suivant si tu es en SATA 2 ou 3, tu multiplieras par 4 ou 8 la rapidité des échanges avec ton disque de stockage.

Quitte à ne pouvoir placer qu'un disque dans mon PC, je ferais le choix personnel de placer le 1 To que je partitionnerais en 150 / 850 Go... 150 Go étant amplement suffisant pour le Boot de Windows, la seconde partition étant dédiée au stockage. Le second SSD pourrait servir de stockage et/ou de sauvegarde et un USB 2 ne serait pas totalement rédhibitoire sans nier l'intérêt d'une carte additionnelle. Cela dit, il faudrait connaître la vitesse offerte à un USB 3 via cette carte... en fonction de celle allouée par les composants de ta CM... Net intéret ? à voir... Si elle s'aboute à un SATA 2, le résultat sera proche d'un USB 2 standard (sous réserve, je n'ai pas fait de recherche dans ce sens)

Le principal problème que j'ai pu rencontrer lors de ce type d'upgrade (réalisé moult fois sans justement de problème ) à partir d'un OS ancien, concerne l'existence des pilotes nécessaires au fonctionnement.

Au pire, les pilotes des éléments intrinsèques de la CM ne sont pas repris dans les génériques de Win 10 (qui en possède pourtant un paquet) et là, plus grand chose à faire sinon le retour à la case départ... en intermédiaire, ce sont ceux de quelques éléments "propriétaires" (Camera, touches claviers, etc.) qui n'existent pas et il faut peser l'intérêt de se passer ou non desdits éléments... et au mieux, tout passe sans problème...

Dans tous les cas, si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire une sauvegarde de ton systéme fonctionnel sous Vista avant toute chose... cela dit, si tu commences par échanger le HDD d'origine par un SSD, il te suffira de replacer le HDD originel pour repartir comme avant.

J'ajouterais que, puisque tout risque de fonctionner correctement, si le fait d'économiser un peu t'intéresse et que le HDD originel parait encore correct après une petit coup de Crystal disk, pourquoi acquérir un second SSD qui sera sans doute bridé en vitesse en externe... autant récupérer, une fois que tout te semblera fonctionnel après l'installation de Win 10, ce disque de 360 Go pour les sauvegardes

Désolé pour les évolutions vers Linux... je n'ai aucune compétence dans ce domaine

letmoi
 Posté le 25/04/2021 à 16:45 
Astucien

Merci, pour tout ceci.

• Le disque d'origine est en bon état selon Crystal disck .
  • Je vais réduire l'espace sur le C: du disque d'origine en premier (où se trouve Vista) pour augmenter la partition E: où se trouve les données.

Donc le SSD en interne avec une tentative de win 10 et l'autre DD d'origine en externe, c'est très bien, bonne idée.

• Si ça fonctionne , je le laisse à son utilisateur pendant un mois puis si tout va bien suppression de la partition de Vista pour augmenter la partition E, celle des données.

Nota : j'ai des cd de restauration faits peu de temps après avoir reçu ce Toshiba et il y aura toujours la partition usine.

• J'avais pensé aussi faire un dual boot de suite sur le disque d'origine, j'ai trouvé une procédure pour ceci. Ca me permettra de savoir comment on fait.
  • Win 10 en 64 bits, est-ce vraiment une bonne idée ? C va ramer avec 4 go de mémoire non ? Alors qu'un 32 bits demande moins de ressources si j'ai bien tout compris.
  • Pas de barrettes supplémentaires, ce n'est pas mon PC, seul le propriétaire peut vouloir ou non.
  • Le choix du propriétaire est de ne prendre qu'un seul SSD de 480 GO (environ 50 euros) et de garder l'autre comme tu dis pour faire des économies. Pourquoi 480 GO c'est simple le DD d'origine a 380 GO et il n'est pas plein depuis plus de 11 ans. Il y a encore pas mal de choses à virer dessus et des doublons de photos.
  • Avec 480 GO tu partition toujours 150 go pour Win 10 et le reste en données ?

• La config de ce PC Toshiba en résumé ci-dessous.

Système d'exploitation Windows Vista Edition Familiale Premium (X86) Service Pack 2
Date d'installation: 20/07/2009

Processeur Intel Pentium T4200 Cadencé à 2 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.20 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket P (478)
Température CPU (core 0): 47 °C

Carte mère TOSHIBA Portable PC Base Board Version
Numéro de série (carte mère): Base Board Serial Number
SKU Number: Montevina_Fab
Version du bios: 1.00
Date: 23/06/2009

Chipset Pont nord : Intel GM45/GM47
Identifiant de révision: 07
Pont sud : Intel 82801IM (ICH9-M)
Identifiant de révision: 03

Mémoire 4 Go de mémoire totale de type DDR2 à 797.96 MHz (398.98x2 MHz)
Barrette Samsung de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Fréquence maximale XMP: 0 MHz
Bande passante XMP: DDR2-0
Barrette Samsung de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Fréquence maximale XMP: 0 MHz
Bande passante XMP: DDR2-0

Carte Graphique ATI Mobility Radeon HD 4500 Series
Version DirectX installée: 11.0
Disque dur Disque dur TOSHIBA MK3255GSX de 298.09 Go
Disque dur TOSHIBAMK3255GSX de 298.09 Go SATA II
Firmware: FG011M
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 69R5F3C1S

Lecteurs optiques MATSHITA DVD-RAM UJ880AS
Type: DVD-RAM Recorder
Version du firmware: 1.50

Réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8192E/RTL8192SE Wireless LAN
Controller
Type d'adaptateur: IEEE 802.11 wireless

Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL810xE PCI Express Fast Ethernet
controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD
4000 series]

Clavier Clavier standard PS/2
souris Synaptics PS/2 Port TouchPad

Microsoft Corp. Basic Optical Mouse v2.0 (Microsoft USB Optical Mouse)

Ecran(s) Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant: SAMSUNG

Resolution maximum: 1440 x 900
Taille de l'écran: 17.2" (37 cm x 23 cm)
Date de fabrication: 31/12/2005
Ratio d'aspect: 16:10
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB Microsoft Corp. Basic Optical Mouse v2.0 (Microsoft USB Optical Mouse)
Version USB supportée: 1.10

Chicony Electronics Co., Ltd Camera
Version USB supportée: 2.0

A+

Modifié par letmoi le 25/04/2021 16:57
Patoche17
 Posté le 25/04/2021 à 17:49 
Astucien

Pourquoi pas en effet... Oui, j'ai tendance à préférer laisser un peu d'aise à Windows et je laisse 150 Go pour C. D'aucun te dirons que 60-80 Go sont amplement suffisants, c'est vrais à la condition de ne laisser que le minimum en matière de logiciels installés et de faire souvent le ménage... Pour plus de tranquilité et surtout si le propriétaire du PC n'est pas au top à ce niveau, il vaut mieux laisser un peu de marge.

32-64 bits, c'est ton choix, donc pourquoi pas... j'ai tendance à penser que les logiciels d'application étant le plus souvent en 64 bits, il me semble plus intéressant de fonctionner dans ce format... rajouter au besoin un barrette à 30 € pour passer à 6 Go serait un plus (échange d'une 2 contre une 4)

Cela dit, si ta Radeon embarque sa VRAM (je ne le vois pas spécifié dans ta config donc je ne peux l'assurer), 4 Go sont suffisants pour un usage courant (Internet, bureautique normale, visionnage de film) pour faire "tourner" correctement Win 10-64... d'ailleurs, en 32 bits, tu n'as qu'environ 3.5 Go de RAM adressable sur les 4 installés et moins encore si la CG n'a pas de VRAM dédiée... Tu n'as vraiment tes 4 qu'en 64 Bits.

Je vois que tu es bien en SATA II, donc ton SSD va fonctionner à un peu plus que mi-vitesse mais ce sera toujours nettement mieux que ton HDD.

Si un 300 Go lui suffisait, effectivement, un 480 devrait faire l'affaire.

letmoi
 Posté le 25/04/2021 à 19:34 
Astucien

Je ne sais rien sur la Radéon, ni comment trouver les infos sur la vram

Une fois cette infos trouvée, ça pourra aider au choix .

Sur la doc de Toshiba , il y avait ceci, mais ça date .

Certains pilotes de périphérique et/ou applications peuvent ne pas être

compatibles avec un processeur 64 bits et peuvent par conséquent ne pas

fonctionner correctement. Une version 32 bits du système d’exploitation est

préinstallée sur votre ordinateur.

A+

Patoche17
 Posté le 25/04/2021 à 19:56 
Astucien

Bah, à partir du moment où tu démarres sur une installation vierge, le plus simple est d'installer la version 64 bits... ensuite, comme je l'ai écrit plus haut, tu vas voir rapidement (voire très rapidement en cas de refus d'installation ) si tout fonctionne ou non... eensuite, reprendre l'installation en 32 bits ne te prendra qu'une heure ou deux au pire.

letmoi
 Posté le 25/04/2021 à 20:20 
Astucien

Ok ça bloque donc à l'installation ou ça peut passer et mal focntionner ?

Allez à +

enigma7
 Posté le 26/04/2021 à 08:44 
Astucien

Les 2 mon neveu , surtout si les drivers 64 bits n'existent pas. Faut tester c'est tout.

letmoi
 Posté le 26/04/2021 à 11:39 
Astucien

Bon , il n'y a plus qu'à. verdict dès que j'aurais reçu le SSD.

Des interrogations tout de même:

sur ce lien https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-10.html" href="https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-10.html" target="_blank">Le crabe info

Il y a beaucoup de versions, lesquelles prendre qui ne pose pas de problèmes , la dernière est-elle fiable, Windows 10 21H1?

Bien entendu, je vais plutôt reprendre le lien de téléchargement proposé sur MS, si je peux choisir la version la plus adaptée à ce vieux portable.

Un rappel : Comment se fait-il que MS vend une licence à 145€ alors que l'on peut l'obtenir à 2€ environ , celle à 2 € n'est pas mise sur le serveur de chez MS ?

Comment font les sites type Rakuten , Cdiscount etc etc pour vendre à environ 2 € , s'ils doivent l'acheter au prix fort chez MS .

Je ne comprends pas du tout ce point là.

Patoche17
 Posté le 26/04/2021 à 11:51 
Astucien

Alors, dans le désordre...

Si, les licences à 2 € voire moins, sont parfaitement fonctionnelles et reconnues par les serveurs de MS, pas d'inquiétude jusqu'à ce jour et je t'assure que j'en ai installé un paquet tout autour de moi, en faisant sauter, par la même occasion, toutes les versions piratées de mon entourage, associations et amis...

D'après ce que j'ai compris, il s'agit de licences de groupe dont les surplus sont retrocédées par des grands groupes industriels, allemands pour la plupart.

Pour l'installation, suis prioritairement la méthode via Mediacreationtools de chez MS... tu prends la dernière de façon à ne pas avoir à te retaper les MAJ successives qui vont automatiquement taper au carreau dès la fin de l'installation... Si ce n'est pas compatible, ça te le dira rapidement. Cette méthode te crée automatiquement une clef USB bootable prête à l'emploi pour l'installation.

letmoi
 Posté le 26/04/2021 à 13:58 
Astucien

Bon , c'est rassurant pour la licence, mais je me demande même si c'est du surplus comment font-il pour payer si bas à MS.

Par contre Mediacreationtools de chez MS c'est donc mieux que Rufus dans ce cas si j'ai bien compris.

Autre chose quelle version de Win prendre qui soit fiable sur Le crabe info il y a pas mal de versions dont la dernière la Windows 10 21H1

Bien entendu dans ce cas, je pense que le mieux c'est de télécharger sur MS à condition de pouvoir choisir la bonne version.

A+

Patoche17
 Posté le 26/04/2021 à 15:21 
Astucien

Aucune idée de la manière qu'ils ont de détourner le problème réglement à MS... Je pense qu'au départ ce sont des licences en nombre, achetées par cent, mille et plus puis rétrocédées via de "petites mains"...

Rufus est très bien pour rendre bootable une image iso sur une clef, mais pourquoi aller chercher l'iso puis la charger sur une clef puis rendre la clef bootable puisque tout est fait et parfaitement fait par MS via son outil... ? Et quand tu demandes le chargement de ta clef via mediatools, tu as automatiquement la dernière version à jour... pas de nœuds au cerveau donc, tout est déjà fait

Le seul choix que tu aies est de décocher la case proposant de télécharger la version compatible avec le PC sur lequel tu effectues ledit téléchargement et, si tu as une clef d'au moins 8 Go, tu coches ensuite la case te permettant de récupérer les versions 32 et 64, ce qui t'évitera de recommencer si le 64 ne passait pas (ce qui m'étonnerait mais...).

Au lancement de l'installation il te sera demandé de choisir la version (Pro, standard, etc.) et en 32 ou en 64... voilà

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 16Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Cdiscount fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0206nf qui passe à 999,99 € au lieu de 1200 €.

Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h).

Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
34,99 €Ventirad processeur Thermaltake ToughAir 510 à 34,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

TopAchat solde le ventirad processeur Thermaltake ToughAir 510 à 34,99 € au lieu de 58,99 €. Fourni avec 2 ventilateurs de 120 mm. TDP 180W. 

> Voir l'offre
35,19 €Alimentation PC Gigabyte P550B (550W, 80+Bronze) à 35,19 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce solde l'alimentation PC Gigabyte P550B (550W, 80+Bronze) qui passe à 35,19 € au lieu de 46,90 € ailleurs. Le ventilateur à roulement hydraulique silencieux de 120 mm optimise la réduction du bruit et les performances thermiques. La vitesse du ventilateur est ajustée en fonction de la détection automatique de la puissance. Le ventilateur à roulement hydraulique offre une durée de vie plus longue et plus stable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choix d'un nouveau PC ou insertion d'un SSD
ajouter un dd ou un ssd dans un pc toshiba satellite P200 1D0
DD SSD ou Flash SSD ?
Connaitre si DD ou SSD
SSD ou DD
remplacer un ou deux DD internes par des ssd
Logiciels sur SSD ou DD interne ?
DD ou SSD ?
DD EIDE passer en SSD Possible ou pas
SSD Samsung 870 EVO ou 870 QVO