> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 conseils pour un nouvelle config,
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sanzo
  Posté le 26/04/2021 @ 17:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous,

alors voila, je cherche à acheter une nouvelle config pour un ami, et aurait besoin de vos conseils.

Est il judicieux d'acheter une nouvelles configs en ce moment malgré les pénuries?

Pour cette config, le budget est de 1500€ uniquement pour la tour.

Car il a déjà un écran qui est un aoc 24 pouces en 1080p 144Hz.

Quelle config me conseillerez vous?

je pense prendre un ryzen plutot qu'un intel pour le processeur. qu'en pensez vous?

quel est la config la plus judicieuse pour ce budget?

le but sera de faire tourner les jeux en 1080p en ultra.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 27/04/2021 à 14:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, sanzo,

La (les...) pénurie touche notamment les composants pour cartes graphiques, lesquelles -du coup- ne sont plus disponibles. Or, ta configuration projetée (jeux...) passera forcément par une carte graphique dédiée, à moins de te satisfaire -dans un premier temps- du composant graphique intégré au processeur. Dans ce cas, AMD surclasse, par exemple avec son processeur Ryzen 5 3400G, le nouveau UHD 750 intégré au lui-même nouveau processeur Tiger Lake Core i9 11900K d'Intel (cf. tests comparatifs effectués dans le dernier n°111 d'Hardware Mag). Passer par ce moyen est la seule solution pour attendre la disponibilité, à nouveau, des cartes graphiques, que tu pourras alors substituer fonctionnellement au chipset graphique du processeur (désactivé automatiquement).

Pour le reste, aucun problème pour faire "tourner" des jeux en 1080p; c'est après, et pour des jeux très exigeants, que ça se gâte...

P.S. J'ai moi-même 2 config à monter en attente, pour cause d'indisponibilité des CG; et pour le plus pressé de mes "demandeurs", j'ai opté pour l'utilisation d'un processeur AMD Ryzen 5 3400G, justement.

Papyjan07
 Posté le 27/04/2021 à 14:55 
Astucien

Re-

Illustration (tirée du n°111 - Avril-Mai de Hardware Mag, dont je ne saurais trop te conseiller l'achat*, pour faire le tour de ton problème, avant commande de config ou achat de composants en vue d'un montage)

*Cela vaut pour le choix d'autres composants, tels que carte mère, barrettes mémoire, et éventuellement SSD M2 NVMe...

Modifié par Papyjan07 le 27/04/2021 15:02
sonyA330
 Posté le 27/04/2021 à 15:32 
Astucien

bonjour,

pas besoin de dépenser tant pour avoir un pc de qualité. ce pc il vaut mieux acheter des composants de qualité ensuite le monter ou le faire assembler.

Papyjan07
 Posté le 27/04/2021 à 17:30 
Astucien

sonyA330,

sanzo
 Posté le 28/04/2021 à 14:29 
Petit astucien

salut,

merci pour vos réponses.
Donc si je comprend bien, il y'a pénurie uniquement sur les cartes graphiques?
Je peux acheter le reste en attendant? (ram, carte mère, boitier etc...)

Le Ryzen 5 3400G que tu propose papyjan peut faire également office de carte graphique?
Je ne savais pas que l'ont pouvais avoir une config fonctionnelle ,sans carte graphique.

Papyjan07
 Posté le 28/04/2021 à 16:10 
Astucien

Re-

sanzo. L'article de Hardware Mag, d'où est "tiré" l'extrait de tests comparatifs de ma réponse du 27/04 , comporte une page consacrée à l'IGP Intel XE-LP, en matière de jeux (voir les résultats de FPS, variables selon l'exigeance des jeux). L'IGP (Integrated Graphics Processor) comme son nom l'indique, est un processeur graphique intégré au processeur, notamment permis en des possibilités accrues par la miniaturisation de la gravure (12 nanomètres pour le Ryzen 3400G pris en exemple chez AMD).

L'avantage est de regrouper, dans une enveloppe unique, le processeur traditionnel et un complément spécifique pour la partie graphique; l'inconvénient -corolaire- est la limitation des performances, par rapport à une carte graphique -ou GPU- dédié, bien que des progrès considérables aient été accomplis, notamment chez AMD, avec sa gamme Ryzen à la gravure de plus en plus fine.

Voir le commentaire de présentation de Materiel.net pour cet IGP (ou IGPU, avec le U de GPU = Graphics Processing Unit):

Papyjan07
 Posté le 28/04/2021 à 16:55 
Astucien

Ajout.

Le présence, intégrée aux processeurs AMD Ryzen, d'une unité graphique plus performante que celle proposée par Intel (même en progrès dans sa dernière génération de processeurs baptisée Rocket Lake), explique leur taille légèrement supérieure, et cela malgré une finesse de gravure accrue (12 nm, contre 14 nm, descendue encore à 7 nm dans le Ryzen 5 5600X, par exemple, ce qui permet d'augmenter aussi le nombre des cœurs).

Patoche17
 Posté le 28/04/2021 à 18:10 
  Astucien

Bonjour les amis

Cela dit, la pénurie de CG n'existe réellement que pour leur achat séparé...

Cela pourrait valoir le coup (désolé pour une fois Sony ) de regarder les config toutes faites qui embarquent des CG de bon niveau

Exemple, sans trop chercher :

Materiel.net Fury [ PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net

Materiel.net Respawn [ PC Gamer ] - PC de bureau Materiel.net sur Materiel.net

ou celui-là avec son excellent 9600KF et une 2060 super à moins de 1500 €

Altyk Omega G1-I5K16R26S-N05 - PC de bureau ALTYK sur Materiel.net

Ah, désolé, je n'avais (navet ? ) pas vu pour la troisième, c'est en rupture...

Modifié par Patoche17 le 28/04/2021 18:27
Papyjan07
 Posté le 28/04/2021 à 18:57 
Astucien

Patoche17.

C'est, en effet, une opportunité, les machines proposées étant de bonne composition () facture, et pouvant être aisément complétées (DD) ou modifiées (ventirad plus performant), au besoin.

sanzo
 Posté le 29/04/2021 à 14:35 
Petit astucien

merci pour vos réponses.

Celui la à l'air vraiment pas mal:

https://www.materiel.net/produit/202103240056.html

il correspond à peu prêt à tous les critères.

Mais matériel.net prend une marge importante d'habitudes non?

Papyjan07
 Posté le 29/04/2021 à 15:29 
Astucien

Bonjour, sanzo,

À propos de marge, c'est une machine toute montée (mais sans os...). En cherchant des prix plus bas, composant par composant, tu peux faire des économies intéressantes: ex. aujourd'hui jusqu'à demain, avec l'alim 650 W modulaire de Seasonic, dans les bons plans de PCAstuces de ce jour (94,90 € contre 129,95 €).

Ceci dit, l'intérêt de s'adresser à un site proposant le montage -et l'installation éventuelle de l'o.s. (Windows 10)-, c'est de bénéficier -en plus- d'une mise à jour complète de tous les programmes et pilotes, depuis l'UEFI, jusqu'aux pilotes de la carte graphique. Sans oublier la qualité du montage lui-même (rangement des câbles et liaisons...).

Patoche17
 Posté le 29/04/2021 à 16:33 
  Astucien

En fait, ma proposition ne prends pas en compte la recherche des meilleurs prix par composant, ce que nous faisons tous plus ou moins lors de la constitution d'une nouvelle config que que nous conseillons quasi tous dans ce cas, non, le problème principal est d'obtenir une bonne CG gaming et c'est impossible lorsque l'on commande cette dernière séparément d'une config constituées...

D'où la porposition, si l'on veut une CG "costaude" pour le jeu ou pour un usage musclé, du moins en ces temps de pénurie, de la commander au sein d'une config complète... Ils n'en proposent pas sur le marché de l'achat individuel mais s'en garde pour leur config complète...

Ici, une 3060, si ce n'est pas le haut de gamme, c'est quand même une belle bête qui est ici à un prix raisonnable... (je prendrais bien en échange de ma 1660 qui est déjà une bonne bête...même avec une ristourne )

Pour ce qui est de l'OS, ça vaut aujourd'hui 2 € au pire....

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie portable Charmast 10400 mAh 18W PD charge rapide à 17,28 €
17,28 € 26,99 € -36% @Amazon
Portable 16 pouces Lenovo Legion 5i Pro (WQXGA 165Hz, Core i7, 32Go DDR5, 1To SSD, RTX3070) à 1599 €
1599 € 2299 € -30% @Lenovo
Ecran 32 pouces incurvé KTC H32S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 239 €
239 € 350 € -32% @Lenovo
Barre de son Bose TV Speaker (bluetooth, optique, HDMI) à 179 €
179,00 € 249 € -28% @Amazon
Smartphone Realme GT Master 5G (6,43' AMOLED 120 Hz, 6 Go/128 Go) à 234,99 €
234,99 € 323 € -27% @Amazon
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro SL 3200 MHz à 68,99 €
68,99 € 100 € -31% @RueDuCommerce
Boîtier COOLER MASTER MasterBox Q300L (mATX, fenêtre) à 42,56 €
42,56 € 69 € -38% @Cdiscount
Processeur AMD Ryzen 7 5700G (8 coeurs, Vega 8, AM4) à 188,98 €
188,98 € 250 € -24% @Amazon
Ecouteurs sans fil Bluetooth Xiaomi Redmi Buds 3 Lite à 20,52 €
20,52 € 32,99 € -38% @Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To (avec dissipateur) à 114,94 €
114,94 € 140 € -18% @Cdiscount

Sujets relatifs
Besoin de conseils pour nouvelle config
Conseils pour nouvelle config
Conseils pour Nouvelle Config
Conseils pour une nouvelle config
Conseils pour nouvelle Config.
Conseils pour une nouvelle config s.v.p
Demande de conseils pour nouvelle config
conseils pour nouvelle config
Conseils pour ma nouvelle config'...
Besoin de conseils pour nouvelle config...
Plus de sujets relatifs à conseils pour un nouvelle config,
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis