> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrage pratiquement impossibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 26/04/2021 @ 18:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

J'ai remis à neuf un ACER Travelmate 5720 avec une installation propre de W10 64 bits Pro 20H2 sur un SSD neuf. Résultat impeccable, PC fluide et réactif pendant ...2 jours et puis ce matin impossible de démarrer.

CONSTAT : Rien. Vraiment rien : Pas de bip, pas de ventilo, pas de voyant de l'adaptateur branché, pas la moindre lueur sur l'écran, pas d'accès au BIOS

ESSAIS EFFECTUES : J'ai

- Testé un autre adaptateur d'alim compatible sans succès

- Testé l'adaptateur d'alim sur un autre PC : Il marche.

- Débranché l'adaptateur d'alim du secteur jusqu'à ce que le voyant de son boitier s'éteigne puis rebranché et démarré : Echec

- Démarré que sur la batterie (encore suffisamment valide) : Echec

- Retiré le SSD et essayé de démarrer sur la RAM pour accéder au BIOS : Echec

- Enlevé remis, testé les deux barrettes de DDR2 et même essayé d'autres barrettes compatibles : Echec

- Démonté plusieurs fois le module d'alim sous le bouton power, sorti et remis la nappe : Echec

- Fait un reset d'alimentation en appuyant 60 secondes sur le bouton Power après avoir enlevé batterie et adaptateur d'alim : Réussite ! Mais pas toujours !!!

Quand cette dernière manipe marche et que j'arrive sur le bureau, tout marche très bien. Je peux mettre ne veille et en sortir, je peux redémarrer mais si j’arrête tout est à reprendre.

Lorsque ça a marché j'en ai profité pour faire un diagnostic de la mémoire qui n'a pas trouvé d'erreurs.

Voila ou j'en suis Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que, là, je suis à court !

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 88.0

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2021 à 19:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ce PC date de 15 ans au moins.

Il faudrait voir dans le BIOS la section Power Mangement.

Le manuel n'en dit pas long malheureusement.

Juste une suggestion.

Désactiver le démarrage rapide.

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 19:21 
Astucien

Merci Daneel de te pencher sur le sujet

Ok, il est vieux mais ce n'est pas le premier TravelMate que je mets sous W10 et jusqu'ici ça a marché

Je n'ai pas trouvé de Fast Boot dans le BIOS, juste un Quiet Boot que j'ai désactivé, mais ça n'a rien changé.

Par contre j'arrive maintenant à démarrer apparemment à chaque coup en cumulant ces 2 manipes : Le débranchement complet de l'adaptateur (secteur et PC) pendant que je fais le reset d'alim

Mais c'est fastidieux...

Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2021 à 19:27 
  Maître astucien

Qu'est-ce qu'il y a dans Power Management ?

Désactive Network Boot et active F12 Boot Menu.

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 19:42 
Astucien

Je n'ai ni onglet ni ligne "Power Management"

J'ai désactivé Network Boot et activé F12

Mais ça n'a rien changé au démarrage

enigma7
 Posté le 26/04/2021 à 19:56 
Astucien

Sur un pc plus moderne cela n'empêche plus mais vu l'âge, as - tu testé la pile 3V?

DLUC
 Posté le 26/04/2021 à 20:06 
  Astucien

Bonjour,

Est ce que tu as un voyant de charge que se soit ordinateur allumé ou éteint.

Ça peut être le bouton d'allumage de l'ordinateur qui débloque.

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2021 à 20:09 
  Maître astucien

La date et l'heure semblent corrects.

Peut-être une mise à jour du BIOS ?

https://www.acer.com/ac/en/GB/content/support-product/548?b=1

ASF est activé ?

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 20:51 
Astucien

J'ai déjà mis le BIOS à jour juste après l'installation de Win10.

ASF ? Aucune idée de ce que c'est ... Si je le développe, voila ce que ça affiche :

Chaque ligne est paramétrable. je préfère attendre tes conseils...

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 20:55 
Astucien

enigma7 a écrit :

Sur un pc plus moderne cela n'empêche plus mais vu l'âge, as - tu testé la pile 3V?

enigma7, tu veux dire la pile CMOS ? Non, je n'y ai pas pensé ! Peut-être une piste, en effet.

Je rappelle quand même que les redémarrages se passent vraiment très bien : bouclés en moins d'une minute

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 21:00 
Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

Est ce que tu as un voyant de charge que se soit ordinateur allumé ou éteint.

Ça peut être le bouton d'allumage de l'ordinateur qui débloque.

A+

DLUC, quand la batterie est insérée le voyant de charge batterie est allumé même si le PC est éteint (adaptateur d'alim branché)

Daneel Olivaw
 Posté le 26/04/2021 à 21:08 
  Maître astucien

ASF = Alert Standard Format.

Ça permet, dans une entreprise, de gérer un parc de PC à travers un serveur dédié.

Si le PC ne démarre pas après X secondes, une alerte est envoyée au serveur, si le POST ne se termine pas dans les délais, etc...

Très bien expliqués ici :

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01141785

Faudrait tout désactiver.

Papibois
 Posté le 26/04/2021 à 23:08 
Astucien

OK et merci Daneel. J'ai donc mis les quatre lignes à zéro. Mais malheureusement, rien de nouveau côté démarrage.

Je vois pas ce qu'on peut tenter de plus dans le BIOS.

Demain j'essayerai un clear CMOS et si ça ne change rien je referai une clean install.

J'ai pas envie d'abandonner, parce qu'une fois allumé, il marche vraiment bien et que je le destine à un collégien qui voudrait pouvoir suivre ses cours en visio.

Modifié par Papibois le 26/04/2021 23:11
guymeng1
 Posté le 27/04/2021 à 07:44 
Astucien

Bonjour,

Juste une petite question, avez vous tenté de démarrer sans batterie, juste avec l'alimentation? Je ne le vois pas apparemment dans vos essais..

Papibois
 Posté le 27/04/2021 à 08:09 
Astucien

guymeng1, oui je l'ai fait aussi même si j'ai oublié de le signaler. Merci à vous

Papyjan07
 Posté le 27/04/2021 à 17:35 
Astucien

Bonjour,

Présomption carte mère out! Maladie commune des vieux Acer.

Vampirex
 Posté le 28/04/2021 à 19:21 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème avec un Dell Latitude E6540, et c'était la pile du BIOS qui était morte.

Cordialement.

Ambiorix.32
 Posté le 28/04/2021 à 22:43 
Petit astucien

Salut Papibois,,

Dans la longue liste de tes essais, le seul qui a abouti est ton reset d'alimentation mais pas toujours . . .

Dans un portable, le bouton Power commande par pression du doigt la mise en action d'un interrupteur solidaire d'une connexion en circuit imprimé donc en cuivre.

Avec les années, il arrive que soit de l'usure, soit une micro-fêlure se produise ou même un peu d'oxydation.

J'ai eu un problème similaire avec un Dell Latitude D820 : ayant réussi à dénicher un clavier d'occase, le problème a été résolu.

A tenter : hors batterie et hors secteur, actionner sèchement le Power. Sortir le clavier, peut être est-il possible d'injecter un peu de spray dégraissant.

Bonne chance . . .

Papibois
 Posté le 28/04/2021 à 23:19 
Astucien

Merci vos conseils. Voici mes réponses

Papyjan07 : Carte mère HS, c'est une possibilité mais je veux tout tenter avant de l'envisager

Vampirex : Bon conseil que j'ai mis en pratique hier et j'ai donc changé la pile en laissant un peu de temps pour une bonne remise à zéro. Et actuellement ce clear CMOS est la manière la plus sûre d'arriver à démarrer mais c'est encore plus lourdingue que le reset d'alimentation. Même si, à force, je deviens un as de cette manipe sur ce PC

Ambiorix.32 J'ai inspecté au plus près maintes fois le module d'alimentation sous le bouton Power : Il me parait en bon état mais je viens d'en trouver un similaire sur un Inspiron 5620, je vais faire l'échange pour tester. Je ne comprends pas bien le lien que tu fais avec le clavier. Le bouton Power est indépendant du clavier. Sur ce PC, en tous cas.

En fait j'en reviens au conseil de Daneel qui me disait de mettre à jour le BIOS. Je croyais l'avoir fait... mais non !

Donc je m'y lance : Ma version actuelle est la 1.34

Le support ACER propose la 1.35 pour Windows 7 en 64bits (W10 n'est pas proposé):

Je télécharge cette version, l'installe et l'exécute "En tant qu'administrateur" mais j'obtiens ceci :

Même si je l’exécute en compatibilité XP, Vista ou 7. Et même en mode sans échec.

Sur Google la recherche de cette erreur sur les BIOS ACER n'aboutit que sur le conseil de re-télécharger le fichier. Ce que j'ai fait plusieurs fois sans succès

Je suis donc bloqué ! Et c'est énervant, parce que tant que je n'arrête pas ce PC il marche vraiment très bien : Je peux toujours le mettre en veille, me déconnecter et redémarrer sans problème.

Mais pas démarrer

Daneel Olivaw
 Posté le 29/04/2021 à 02:44 
  Maître astucien

Sur ce fil :

https://community.acer.com/en/discussion/101513/acer-travelmate-7720g-bios-upgrade-open-flash-sys-fail

le gars a eu le même problème, et finalement, il a installé XP et il a pu mettre à jour le BIOS.

Papibois
 Posté le 29/04/2021 à 08:20 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Sur ce fil :

https://community.acer.com/en/discussion/101513/acer-travelmate-7720g-bios-upgrade-open-flash-sys-fail

le gars a eu le même problème, et finalement, il a installé XP et il a pu mettre à jour le BIOS.

Intéressant effectivement, je l'avais lu également mais suis un peu effrayé par le processus. Comment dois-je procéder?

1. Trouver un ISO de XP, ou Vista ou même 7 puisque ce BIOS 1.35 est proposé pour Windows 7 par ACER
  2. Refaire une installation complète avec cet ISO sur un autre disque dur pour pouvoir ensuite flasher le BIOS sur la 1.35.
  3. Remettre mon SSD avec Windows 10

C'est bien ça ?

Daneel Olivaw
 Posté le 29/04/2021 à 15:49 
  Maître astucien

Oui, c'est cela.

Le Capitaine avait poste des liens pour un ISO Xp.

ou même 7 puisque ce BIOS 1.35 est proposé pour Windows 7 par ACER

Non, ça n'a pas marché avec 7.

beagles
 Posté le 29/04/2021 à 16:31 
Petit astucien

Salut

Tu devrais essayer avec un live xp (lien download direct) https://www.hirensbootcd.org/files/Hirens.BootCD.15.2.zip

Tu démarres ce pc sur ce live mini xp et tu lances la mise à jour du bios.

Sur un premier essais j'enlèverais le disque dur. Généralement un disque dur n'est pas nécessaire pour une mise à jour bios.

Papibois
 Posté le 29/04/2021 à 17:24 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Oui, c'est cela.

Le Capitaine avait poste des liens pour un ISO Xp.

ou même 7 puisque ce BIOS 1.35 est proposé pour Windows 7 par ACER

Non, ça n'a pas marché avec 7.

Merci de ta patience ! Ah bon, pas avec un ISO de W7 Et moi qui vient de télécharger 2 fois de suite un ISO de W7 mais ma connexion de rase campagne étant épisodique, le hash à l'arrivée n'a pas confirmé la similitude du SHA256. Bien que le SHA1 soient identiques... Mais il paraît que cette méthode est obsolète.

Donc je suis en train de télécharger un ISO d'XP et comme il est 6 fois moins lourd j'espère qu'il va arriver en bon état

PS : Et non, échec du téléchargement... Je recommence... Et dire que je ne suis même pas sûr que la màJ du BIOS va régler mon problème

Modifié par Papibois le 29/04/2021 17:32
Papibois
 Posté le 29/04/2021 à 17:38 
Astucien

beagles a écrit :

Salut

Tu devrais essayer avec un live xp (lien download direct) https://www.hirensbootcd.org/files/Hirens.BootCD.15.2.zip

Tu démarres ce pc sur ce live mini xp et tu lances la mise à jour du bios.

Sur un premier essais j'enlèverais le disque dur. Généralement un disque dur n'est pas nécessaire pour une mise à jour bios.

Merci beagles mais je ne comprends pas tout. Comment ça, je démarre dessus sans disque dur ? Il faut bien que je lance l'exe du BIOS 1.35 téléchargé ...

beagles
 Posté le 29/04/2021 à 18:52 
Petit astucien

Salut

Le Hiren's Boot Cd est l'outil à posséder par excellence pour tous les pc XP. https://www.hirensbootcd.org/old-versions/

C'est un Live ! Tu n'as pas besoin d'installer un xp. Tu décompresses ce zip avec 7zip

Tu graves l'iso contenu dans le zip sur cd/dvd ou sur clé usb. Tu boot le pc sur cette clé usb. Ce Live a une multitude de programmes incorporés comme le Depann'Yol mais conçu pour utilisation sur pc xp.

Ajoutes aussi le nouveau bios sur cette clé; comme ça il te sera possible de lancer l'installation de l'update du bios.

Au boot sur la clé tu choisis de lancer le mini xp. Tu seras pas dépaysé

Tu suis la méthode proposée pour updater le bios.

Petite note pour tes downloads corrompus. Les antivirus d'aujourd'hui ( avec les réglages par défaut ) n'aiment pas les outils systèmes quels qu'ils soient, qu'ils scannent et rendent souvent inutilisables.

Modifié par beagles le 29/04/2021 18:56
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
98,99 €Disque dur Western Digital Red Plus 4 To à 98,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Red Plus 4 To à 98,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. Disque CMR.

> Voir l'offre
34,75 €Souris sans fil Logitech G603 Lightspeed Gaming à 34,75 € (via 20 € carte fidélité)
Valable jusqu'au 29 Novembre

Leclerc fait une promotion sur la souris sans fil Logitech G603 Lightspeed Gaming qui passe à 34,75 € via 20 € sur votre carte de fidélité. On la trouve à partir de 55 € ailleurs. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

La G603 est également équipée de la technologie sans fil Lightspeed qui permet des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée, surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. De plus, son design ergonomique est conçu pour s'adapter parfaitement à votre main afin que vous puissiez jouer des heures sans la moindre gêne.La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,96 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 14,96 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AA de sa marque AmazonBasics à 14,96 € seulement au lieu de 20 €. Ces piles ont une capacité de 2000 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis