> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 NVMe VS SSD sataSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Juliette-j
  Posté le 01/05/2021 @ 08:36 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Ce matin, j'ai installé un SSD NVMe, Samsung SSD 980 M.2 PCIe NVMe 1 To et je ne comprends pas les résultats du benchmark

Benchmark du NVMe

Benchmark du Samsung 860 QVO

Les résultats sont supérieurs en lecture/écriture Séquentielles sur le QVO, et inversement en aléatoire.
Est-ce parce que le rapid mode est activé sur le QVO ?

Publicité
nestorD
 Posté le 01/05/2021 à 09:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

J'espère ne pas dire de bêtises, mon M.2_1 était par défaut en SATA, je l'ai passé en PCIe.

Modifié par nestorD le 01/05/2021 09:33
Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 09:12 
Astucienne

Je n'ai rien modifié dans le bios, j'y vais tout de suite.

Merci.

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 09:26 
Astucienne

Il était en auto, je l'ai mis en PCIe, ça n'a rien changé au niveau du benchmark, mais ça a libéré un port sata.

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 09:55 
  Grand Maître astucien

Je dirais que le 980 M.2 est branché en Pcie x3 et que les perf affichées pour le QVO sont multipliées par 10 . Pourquoi ??? je sais pas. un bug dans Samsung Magician ?

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 10:24 
Astucienne

Le test avec AS SSD Benchmark ne donne pas les même résultats

devant derriere
 Posté le 01/05/2021 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour

Essaie ATTO disk benchmark c 'est plus parlant .Ici le test avec un SSD Samsung 970evo 256 go.La version 2.46 est gratuite

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34099624-atto-disk-benchmark

Modifié par devant derriere le 01/05/2021 10:33
Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 10:42 
Astucienne

Merci, je vais essayer.

J'ai désactivé le rapid mod sur le QVO, il fait moins le fier.

Il est passé d'un score de 45821 à 1186.

Papibois
 Posté le 01/05/2021 à 10:43 
Astucien

Bonjour J'utilise régulièrement le Momentum Cache de Crucial qui semble être l'équivalent du Rapid Mode de Samsung avec ce type de résultats qui laissent rêveur...Et pour les infirmer ou les confirmer j'utilise l'outil Windows accessible par la commande PowerShell :

winsat disk -drive c

Publicité
Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 11:15 
Astucienne

Résultat avec atto Disk Benchmark, rapid mode désactivé.

A gauche, le NVMe, à droite, le QVO.

Le rapid mode mets les fichiers en ram.
https://www.thessdreview.com/software-2/samsung-magician-4-5-rapid-mode-2-1-testing/

Le mode RAPID est une fonction de mise en cache RAM. Le livre blanc RAPID de Samsung indique que RAPID fonctionne en analysant « le trafic système et tire parti des ressources système de rechange (DRAM et CPU) pour offrir une accélération de lecture grâce à une mise en cache intelligente des données chaudes et à l’optimisation des écritures grâce à une coordination étroite avec le SSD ».

Fondamentalement, il prend des fichiers chauds et des fichiers fréquemment consultés tels qu’une base de données de messagerie Microsoft Outlook ou des parties couramment utilisées de fichiers et les stocke dans le système RAM pour les demandes futures. Et en plus de cela, il optimise écrit à la SSD pour les performances les plus rapides. Plutôt gentil, hein ?

Il ya un hic, cependant, et c’est qu’il y aura toujours un risque de perte de données lors de la mise en cache des fichiers dans la RAM. Pour minimiser ce risque, Samsung a créé RAPID pour respecter strictement les commandes de chasse d’eau de la Fenêtre. Il en résulte un risque de perte de données identique à celui du cache d’OS Windows ou du cache disque dur. En outre, il utilise jusqu’à 25% de ram système et RAPID 2.0 a augmenté la limite maximale jusqu’à 4 Go, bien au-dessus de celle de rapids première version. Parce qu’il a été conçu pour utiliser uniquement les ressources excédentaires du système si, il permettra de réduire l’utilisation des ressources et revenir à un mode de passage si le système travaille sur des tâches plus prioritaires.

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Tu as mis ton 980 sur la CM citer dans ta config ?

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 11:48 
Astucienne

Oui, pourquoi ?

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 11:51 
  Grand Maître astucien

Un de 1 To, et l'autre de 500 Go

Modifié par Hyportatif le 01/05/2021 11:54
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 11:55 
  Grand Maître astucien

Juliette-j a écrit :

Oui, pourquoi ?

Pas de gen4 sur ta CM

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 12:05 
Astucienne

Où est l'incompatibilité ?

Chipset Intel® H270 Express compatible RAID 0,1, 5,10 et prise en charge de la technologie Intel* Rapid Storage 15
• 1 x Interface M.2 (socket 3) (pour lecteurs M Key 2242/2260/2280) (Mode
SATA et PCIE x4)*
• 1 x Interface M.2 (socket 3) (pour lecteurs M Key 2242/2260/2280) (Mode
SATA et PCIEx2)*"
• Compatible avec les technologies Intel® IRST / Intel® Optane memory"
• Technologie Intel* Smart Response"
’ Lorsqu'un périphérique est installé sur le socket M.2_1 en mode SATA. le connecteur SATAJ ne peut pas être utilisé.
** Prise en charge soumise au type de processeur installé.
•"Lorsqu'un périphérique est installé sur le socket M.2_2. le connecteur SATA_6 ne peut pas être utilisé.

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas de port PCIe 4.0, c'est pas incompatible non , mais sur du PCIe 3.0, moins rapide, le 980 est plutôt conseillé sur du PCIe 4.0

Moi j'en ai deux un de 1 To, et l'autre 500Go, regarde les perf de ma capture, vis à vis de la tienne, grosse différence

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 12:49 
Astucienne

C'est pas grave, je l'aurai déjà quand je changerai de CM.
Ma question, c'était pourquoi le QVO était plus rapide que le NVMe.
J'ai trouvé, c'est le rapid mode qui faussait les tests.
Je vais marqué le sujet résolu.

Publicité
Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 12:57 
  Grand Maître astucien

Re

Oui, tu l'auras pour une future config, mais, c'est sûr que cette CM n'est pas le dernier cris, un peu dépasser , c'est bien dommage d'y mettre un 980, après, chacun voit midi à sa porte. Bonne journée

Hyportatif
 Posté le 01/05/2021 à 13:11 
  Grand Maître astucien

Juliette-j a écrit :

C'est pas grave, je l'aurai déjà quand je changerai de CM.
Ma question, c'était pourquoi le QVO était plus rapide que le NVMe.
J'ai trouvé, c'est le rapid mode qui faussait les tests.
Je vais marqué le sujet résolu.

Re

J'ai trouvé, c'est le rapid mode qui faussait les tests. n'importe quoi, j'ai fait le test avec et sans le Rapid mode, aucun souci de performance, vérifie si tu n'a pas de Maj du micro code dans Samsung Magician ( Update)

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 13:28 
Astucienne

Les firmware sont à jour.

Tu peux activer le rapid mode sur ton 980 pro ?

Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 13:36 
Astucienne

devant derriere
 Posté le 01/05/2021 à 14:04 
Petit astucien
Juliette-j a écrit :

Résultat avec atto Disk Benchmark, rapid mode désactivé.

A gauche, le NVMe, à droite, le QVO.

Le rapid mode mets les fichiers en ram.
https://www.thessdreview.com/software-2/samsung-magician-4-5-rapid-mode-2-1-testing/

Le mode RAPID est une fonction de mise en cache RAM. Le livre blanc RAPID de Samsung indique que RAPID fonctionne en analysant « le trafic système et tire parti des ressources système de rechange (DRAM et CPU) pour offrir une accélération de lecture grâce à une mise en cache intelligente des données chaudes et à l’optimisation des écritures grâce à une coordination étroite avec le SSD ».

Fondamentalement, il prend des fichiers chauds et des fichiers fréquemment consultés tels qu’une base de données de messagerie Microsoft Outlook ou des parties couramment utilisées de fichiers et les stocke dans le système RAM pour les demandes futures. Et en plus de cela, il optimise écrit à la SSD pour les performances les plus rapides. Plutôt gentil, hein ?

Il ya un hic, cependant, et c’est qu’il y aura toujours un risque de perte de données lors de la mise en cache des fichiers dans la RAM. Pour minimiser ce risque, Samsung a créé RAPID pour respecter strictement les commandes de chasse d’eau de la Fenêtre. Il en résulte un risque de perte de données identique à celui du cache d’OS Windows ou du cache disque dur. En outre, il utilise jusqu’à 25% de ram système et RAPID 2.0 a augmenté la limite maximale jusqu’à 4 Go, bien au-dessus de celle de rapids première version. Parce qu’il a été conçu pour utiliser uniquement les ressources excédentaires du système si, il permettra de réduire l’utilisation des ressources et revenir à un mode de passage si le système travaille sur des tâches plus prioritaires.

Bonjour

La différence de transfert des données est normale. Dans ta copie écran C: est un SSD M2 nvme et H est un SSD 2.5 SATA. Ici en copier coller les différences techniques d après Samsung.Rapport de 1 a 6 en faveur du M2 nvme.

Modifié par devant derriere le 01/05/2021 14:13
Juliette-j
 Posté le 01/05/2021 à 14:33 
Astucienne

La différence de transfert des données est normale. Dans ta copie écran C: est un SSD M2 nvme et H est un SSD 2.5 SATA. Ici en copier coller les différences techniques d après Samsung.Rapport de 1 a 6 en faveur du M2 nvme.

Je sais, c'est pour vérifier que j'ai fais un benchmark.
D'où mon étonnement de voir que le Sata était plus rapide que le NVMe.
C'était avant de désactiver le rapid mode.

nestorD
 Posté le 01/05/2021 à 16:10 
  Astucien

le 980 est plutôt conseillé sur du PCIe 4.0

Le Pro OUI.

Il y a une différence entre le 980 de Juliette-j et le 980 Pro de Hyportatif

le SSD Samsung 980 Pro M.2 PCIe Gen 4 NVMe en bénéficiant de records de vitesses avec jusqu'à 7000 Mo/s en lecture et 5000 Mo/s en écriture.
https://www.materiel.net/produit/202009300106.html

le SSD Samsung 980 M.2 PCIe Gen 3 NVMe en bénéficiant de vitesses confortables avec jusqu'à 3500 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture.
https://www.materiel.net/produit/202102010070.html

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 64,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 64,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
69,99 €Amazon Fire TV Cube à 69,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 69,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
8 €Carte Cdiscount à Volonté 1 an (CDAV) à 8 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Cdiscount propose actuellement sa carte Cdiscount à Volonté à 8 € seulement au lieu de 29 €. Avec cette carte, vous bénéficiez pendant 1 an de la livraison gratuite en point relais dès 10 € d'achats et à domicile dès 25 € d'achats. Vous avez également accès à plus de 200 titres de presse en ligne en illimité. Vous bénéficiez également de temps en temps des offres et des codes promotionnels exclusifs. Notez que vous pouvez partager gratuitement vos privilèges avec 2 de vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SSD sata vers NVME pcie4
Conseil d'achat SSD en SATA 3 interne, merci
Clôner SSD STA vers SSD M.2 NVMe + Boot
Performances SSD WD Green 240 Gb 2,5''SATA
SSD NVMe non visible sur PC
Essai SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2
Mettre une mémoire SSD M2 NVMe sur une carte mère Gigabyte
Clonage d'un SSD M2 pcie nvme vers un autre SSD M2 pcie
Monter un ssd NVMe sur une carte mère MSI Z97 PC MATE ?
Faire cohabiter ssd sata6 et ssd m2 nvme sur carte Asus Prime z270p
Plus de sujets relatifs à NVMe VS SSD sata
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis