> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Dysfonctionnement ASUS ROG G15Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules858
  Posté le 14/05/2021 @ 23:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Depuis deux semaines, j'utilise mon nouvel ordinateur portable. Il s'agit d'un Asus Rog STRIX G15. Voici le lien où vous trouverez des précisions sur la référence :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Gaming-Asus-STRIX-G15-G513QM-HN042T-15-6-AMD-Ryzen-7-16-Go-RAM-1-To-SSD-Noir-1-mois-d-abonnement-Xbox-Game-Pass/a15578098/w-4

Récemment, j'ai vécu deux freezes de l'ordinateur en question. Le premier s'est produit lorsque j'étais sur Netflix en mode plein écran. Je finis mon épisode et lorsque je veux enchaîner avec le suivant, l'écran est figé. Le pad tactile ne répond plus. J'ai alors essayé plusieurs manipulations communes pour "débuger" la situation comme Alt+Tab, touche windows, gestionnaire des tâches. Rien ne se produit. La seule solution fut de forcer l'arrêt du pc. Je précise que ce premier freeze est apparu lorsque le pc était sur batterie.

Aujourd'hui, je viens de vivre mon deuxième freeze, avec le pc branché sur secteur. Même chose, rien ne répondait, j'ai dû reboot. Aussi, je ne sais pas si c'est normal, mais parfois, le bloc du câble d'alimentation (voir image) fait des petits bruits parasites, comme un léger crépitement.

Ma question est donc de savoir si la situation est grave, sachant que le pc est neuf et âgé de seulement deux semaines. J'ai acheté ce pc pour essentiellement jouer aux jeux vidéos. Je n'ai pas tiré dessus comme un malade et surveillais souvent les températures CPU et GPU. Aucun choc ni incident ne s'est produit depuis le déballage, ce qui me fait penser à un défaut d'usine.

Pensez-vous que je dois le faire vite remplacer par un neuf en jouant sur la garantie constructeur ? Ou sont-ce de petits problèmes au début qui disparaissent par la suite ? Personnellement je trouve inacceptable d'avoir ce type de problème pour un produit neuf, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes renseignées.

Merci d'avance pour votre réponse !

Modifié par jules858 le 14/05/2021 23:42
Publicité
beauthie
 Posté le 14/05/2021 à 23:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je pense que tu dois retourner chez ton vendeur...immédiatement.

jules858
 Posté le 14/05/2021 à 23:42 
Petit astucien

beauthie
 Posté le 14/05/2021 à 23:47 
Petit astucien

????

jules858
 Posté le 14/05/2021 à 23:47 
Petit astucien

C'est une image du boitier pour que vous voyez de quoi je parle

jules858
 Posté le 15/05/2021 à 00:06 
Petit astucien

Sachant que je l'ai acheté sur la fnac, vous me conseillez de les contacter eux ou le SAV ASUS directement ?

poussebois
 Posté le 15/05/2021 à 06:19 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Même s'il est toujours possible de s'adresser au fabricant, le SAV, comprenant la garantie, est assurée par le vendeur, lequel se retourne vers le fabricant si nécessaire. Voir ici.

@ +

Modifié par poussebois le 15/05/2021 06:36
Jean_Aymard
 Posté le 15/05/2021 à 08:13 
  Astucien

Bonjour

Si tu t'adresses à Asus tu gagneras du temps puisque la Fnac va probablement s’adresser à ce constructeur.

Chez Asus si tu envoies ton PC au SAV pour réparation tu reçois le PC réparé sous 8 jours environ

J'ai connu des problèmes avec la cam de mon PC qui a été renvoyé 3 fois.

baupierre
 Posté le 15/05/2021 à 09:07 
  Astucien

Bonjour, je ne suis p du tout sûr que le problème de freeze soit lié à l'alimentation. En effet la présence de la batterie

qui opère en tampon empêche toute variation significative de la tension d'alimentation.

Le problème avec un problème de freeze qui n'apparaît qu'après plusieurs heures me laisse sceptique sur ce que peut faire le SAV sauf à remplacer le PC

ce dont je doute. J'ai un PC portable ASUS qui a maintenant une petite dizaine d'années et qui est passé à W10 en 2015 et qui présente parfois des freezes

après plusieurs jours de bon fonctionnement et je n'ai jamais pu trouver a solution et j'ai mis cela sur le compte que le PC avait été designé pour W7.

jules858
 Posté le 15/05/2021 à 09:50 
Petit astucien

Bonjour !

Merci tout le monde pour vos réponses intéressantes. Je tiens à préciser que les trois freeze que j'ai eu au total ont tous eu lieu lorsque j'étais sur google chrome, et à la fin d'une vidéo. Sur Netflix, c'était la fin de l'épisode qui a fait bugger l'ordinateur. Les deux autres freeze se sont produits lorsque j'étais sur youtube. La vidéo se termine et je n'ai plus le contrôle du pc. Le plus surprenant c'est que quelques minutes après j'ai refais la même manip et le pc a refreeze sur la même vidéo ! Aussi, dans toutes les autres applications gourmandes que j'utilise (Unity, Blender, Jeux, logiciels de photogrammétrie) aucun bug et l'ordinateur tourne parfaitement.

Pensez-vous que chrome et plus spécifiquement la lecture de vidéos puisse freezer un ordinateur ? Peut-être un problème de drivers ? (CG a jour)

NOTA : Je viens de voir que d'autres personnes ont le même problème sur Youtube. Apparemment faut désactiver l'accélération matérielle depuis Chrome. Je viens de le faire et vous tiens au courant si ça semble fonctionner !

Modifié par jules858 le 15/05/2021 09:56
baupierre
 Posté le 15/05/2021 à 12:51 
  Astucien

Re, apparemment tu n'es pas le seul voir là

https://rog.asus.com/forum/showthread.php?122582-Please-Help-With-G15CK-Computer-Freezing

https://www.youtube.com/watch?v=DegZwr9g7vE

Je crains que le SAV ne serve à rien il faut carrément changer de PC

enigma7
 Posté le 15/05/2021 à 12:54 
Astucien

Encore un problème AMD, un!

beauthie
 Posté le 15/05/2021 à 13:22 
Petit astucien

Moi je ne me poserais pas toute ses questions futiles et inutiles ou de faire des affirmations hors contexte basé souvent sur des aprioris personnels.

Il es toujours sous garantie alors on ne chipote pas

on remballe tout , LAPTOP avec alimentation dans sa boite d'origine .

Puis on va chez son revendeur (magasin ou tu l'a acheté) et voir si il ne peut pas te prêter un laptop (on peut toujours essayer)

Car pour un particulier c'est comme cela ,tu dois passer par ton revendeur comme le dit très bien notre amis POUSSEBOIS

Même s'il est toujours possible de s'adresser au fabricant, le SAV, comprenant la garantie, est assurée par le vendeur, lequel se retourne vers le fabricant si nécessaire. Voir ici.

Modifié par beauthie le 15/05/2021 13:23
Super_GEGE
 Posté le 16/05/2021 à 16:25 
  Astucien

pour un portable neuf, tu dois impérativement tester le retour aux paramètres d'usine, la mémoire et le disque avec crystaldiskinfo en te fiant aux chiffres.

Tu dois avoir également MyAsus pour les mises à jour.

Ce logiciel peut éventuellement te proposer une mise à jour du Bios.

Tu as également des mises à jour dans Armoury create si tu as ce logiciel.

Je te conseille avant le SAV de revenir aux paramètres d'usine, faire toutes les maj, une image avec AOMEI et n'installer que ton jeu ou encore mieux un logiciel qui soumet ton ordi à une forte charge.

Tu verras ainsi si ça continue à planter.

Modifié par Super_GEGE le 16/05/2021 16:27
jules858
 Posté le 16/05/2021 à 20:04 
Petit astucien

Bonjour,

Ok Super_GEGE je vais faire ça. Je vous tiens au courant si je ne rencontre aucun bug d'ici là.

jules858
 Posté le 10/06/2021 à 10:42 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Après quelques semaines d utilisation et des mises à jour (MyAsus et le bios), je n ai eu aucun freeze depuis.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
88,08 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 88,08 € livrée
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon Espagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 79,33 €. Comptez 8,75 € pour la livraison en France soit un total de 88,08 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 105 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
159,32 €SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To à 159,32 € livré

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston NV1 2 To qui passe à 154,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 159,32 € livré au lieu de plus de 200 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2100 Mo/s et 1700Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pc Asus Rog GL553v qui s'éteint tout seul
ASUS ROG G53 qui s'éteint tout seul
Quels kit DDR3 pour une ASUS ROG Maximus V Formula
quel ssd pour un asus ux305c ?
clavier assus rog ne fonctionne pas
REMPLACER ASUS EAH 5770
drivers pour carte asus primea320-k
panne écran asus trait horizontal
asus x555L clavier répond plus
Lecteur DVD mon ASUS tourne mformate m mais marche pas.
Plus de sujets relatifs à Dysfonctionnement ASUS ROG G15
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis