> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseils pour remplacer disque dur mort dans un PC portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mikenrion
  Posté le 17/05/2021 @ 14:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai un ancien portable dont le disque dur est mort; ayant déjà une dizaine d'années, j'avais préféré le remplacer par un autre portable.

Toutefois, au lieu de m'en séparer, je me demande maintenant s'il serait possible de changer son disque dur à moindre frais afin de disposer d'un portable de secours.

N'étant pas du tout expert, j'ai quelques questions pour savoir si je pourrais y arriver sans trop de difficultés.

Ayant ouvert son capot j'ai vu que c'était facile d'extraire son disque dur, donc envisageable de le remplacer par un autre.

Sa référence est : Disque dur 640go sata 2.5 western digital scorpio blue wd6400bevt pc portable

En cherchant sur internet, on ne peut trouver le même que chez Amazon, mais qui me semble un peu cher (172 E).

N'ayant guère confiance dans des occasions sur Ebay pour ce genre de produit, ma première question est :

-- Peut-on trouver moins cher un autre modèle de disque dur qui soit compatible sur ce PC portable (Asus N61JQ-JX014V) ?

Ensuite, il me faudrait un soft pour recharger ce disque dur vierge, mais après un déménagement je n'ai plus aucun support de son Windows 7.

-- Ma seconde question est donc de savoir ce que cela implique de trouver un nouveau Windows à charger dans ce nouveau disque dur ?

Merci d'avance pour vos bons conseils

Publicité
enigma7
 Posté le 17/05/2021 à 15:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si ce sont les caractéristiques la : https://www.laptopspirit.fr/61921/asus-n61jq-jx014v-core-i7-720qm-blu-ray-640-go-et-radeon-hd5730-a-1149e-16%E2%80%9D.html il devrait être compatible W10.

Pour ton disque inutile de mettre un disque identique à l'original, un SSD bien plus rapide devrait convenir. Sa taille: dépend de l'usage que tu veux en faire. Compter 240 Go mini pour être confortable.

Voila 2 questions avant de continuer

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 15:33 
Petit astucien

enigma7

Merci de ta réponse. Oui c'est bien ce modèle de PC, tant mieux s'il pourrait fonctionner avec Win 10.

Comme ce serait pour en faire un PC d'appoint et n'ayant jamais de gros besoin en espace disque, 240 Go serait certainement suffisant.

Comment chercher ce genre de SSD qui soit compatible dans ce PC ?

Modifié par Mikenrion le 17/05/2021 15:34
Le Marnais
 Posté le 17/05/2021 à 16:02 
Astucien

à tous,

Le site Crucial permet soit de scanner ton PC, soit de renseigner Marque - Modèle pour obtenir les SSD compatibles et également barrettes mémoires.

Voir Crucial SSD compatibles Asus N61 QJ

Ceci te permet d'obtenir les références des SSD compatibles et éventuellement de les acheter ailleurs.

Bon après-midi.

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 16:08 
Petit astucien

Merci Le Marnais, j'ai en effet le choix pour me procurer un SSD de remplacement.

Reste maintenant ma seconde question pour le charger avec un Win 10...

beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 16:20 
Petit astucien

va lire un peu ceci avant,

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html#avec-limage-iso-de-windows-1

Tu dispose toujours d'une étiquette collée sur ton portable avec un numéro de License Windows 7,

Cherche après cet étiquette ,enlève la batterie si possible et regarde en dessous.

enigma7
 Posté le 17/05/2021 à 16:30 
Astucien

Beauthie son ancien disque et mort... Il faut en effet construire une clée usb bootabe avec W10 ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO.

Si tu as une étiquette avec W7 en effet faut s'en servir pour l'activation sinon tu dis que tu n'as pas de licence pour installer, l'activation se fera une fois W10 installé.

fgondard
 Posté le 17/05/2021 à 16:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu es sûr que ton disque actuel est complètement mort ? Disposes-tu d'un boîtier externe dans lequel tu pourrais le monter pour le tester depuis ton nouveau PC ou bien d'un ordinateur de bureau dans lequel tu pourrais le monter provisoirement ?

Si oui tu peux tenter de prendre une image du système d'exploitation avec un outil comme Aomei. Ensuite tu restaures cette image sur ton SSD. Et si vraiment tu veux le passer sous Windows 10 tu n'auras qu'à faire la MàJ gratuite via le site de Microsoft.

Si tu n'as pas le matériel nécesaire pour vérifier l'état du disque ou qu'il se révèle inexploitable, tu télécharges ce fichier ISO de Windows 7, tu le transposes sur une clé USB avec un outil comme Rufus et tu installes. Tu te sers du numéro de licence figurant sur l'étiqutte collée quelque part sur ce PC. Après tu pourras si tu le souhaites passer sous Windows 10.

Ta machine va sans doute peiner sous Windows 10 mais ce sera en partie compensé par l'effet SSD.

Modifié par fgondard le 17/05/2021 16:31
Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 16:47 
Petit astucien

beauthie

Merci pour ton lien très intéressant; j'avoue être un peu perdu parmi les nombreux cas de figures mentionnés et je ne suis pas sûr de trouver celui qui conviendrait à ma situation.

La 'Product Key' (5 fois 5 caractères) figure bien sur une étiquette au dos de mon PC portable (qui fonctionnait auparavant avec Win 7).

Alors peux-tu me guider vers la démarche à suivre pour mettre Win 10 sur son nouveau SSD vierge.

Publicité
Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 17:05 
Petit astucien

@ Beauthie

> Il faut en effet construire une clée usb bootabe avec W10 ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO.

Je vais étudier cette piste

@ fgondard, Bonjour

> Tu es sûr que ton disque actuel est complètement mort ?

Oui, il n'émettait plus aucun bruit au démarrage et l'écran restait vide, c'est pourquoi j'ai renoncé à le mettre en boitier externe.

> tu télécharges ce fichier ISO de Windows 7, tu le transposes sur une clé USB avec un outil comme Rufus et tu installes.

Est-ce que je me trompe en disant que ta suggestion me semble similaire à belle de Beauthie, c.à.d. en utilisant une clé USB bootable, mais avec Win 7 plutôt que Win 10 ?

beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 17:12 
Petit astucien

Donc sur ton étiquette il es bien marqué Windows 7 ?

c'est bien une étiquette qui ressemble a cela

Avec se numéro product Key, tu vas pouvoir réinstaller ton pc en Windows 10.

c'est un peu long mais réalisable car pour que cela fonctionne

1/il faut d'abord passer par une réinstallation de Windows 7

2/puis faire une mise a jour vers Windows 10

3/ Puis terminer éventuellement par une "Clean installation de Windows 10 pour se débarrasser des reliquats de fichier de Windows 7

Mais de toute Facon faudrait d'abord avoir le SSD vierge.

Modifié par beauthie le 17/05/2021 17:18
Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 17:26 
Petit astucien

> Donc sur ton étiquette il es bien marqué Windows 7 ?

c'est bien une étiquette qui ressemble a cela

J'ai tout à fait le même genre d'étiquette.

> 'un peu long', cela m'inquiète un peu....,

> 'mais réalisable', alors je devrais essayer!

> Mais de toute Facon faudrait d'abord avoir le SSD vierge.

Bien sûr, mais avant de me le procurer je tiens à comprendre dans quoi je m'embarque pour avoir des chances de savoir le faire.

Je vais étudier ton lien https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO et reviendrai si j'ai des questions.

beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 17:30 
Petit astucien

Pour @enigma uniquement:

Beauthie son ancien disque et mort..

oui j'avais bien compris ???

Je répondais a sa deuxième question sur l'installation qui était:

Je devrais arrêter de me justifier moi ??????????????????????

fgondard
 Posté le 17/05/2021 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Est-ce que je me trompe en disant que ta suggestion me semble similaire à belle de Beauthie

Tu ne trompes pas mais tu dois pouvoir aussi installer directement un Windows 10 en te servant du numéro de licence de Windows 7.Le seul problème éventuel, dans un cas comme dans l'autre, concerne les pilotes. Est-ce que des pilotes Windows 10 existent pour cette machine ? Sur le site d'Asus (ici) ça s'arrête à Windows 8.

Si tu passes par d'abord par Windows 7 et que tu fais une image tu auras la possibilité d'y revenir en cas de pb avec Windows 10.

beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 17:36 
Petit astucien

Si tu veux, il y a plus simple :

1/ installer directement Windows 10 ; voir si activé ,mais normalement non

2/ Si Windows 10 pas activé , comme je pense, acheter sur le NET une licence a 2 euro sur RAKUTEN (DA-LICENCE)

3/ Activer ton Windows 10 avec cette "clés"

REM : il te faudra aussi une clés USB sous la main.

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 17:38 
Petit astucien

> 1/il faut d'abord passer par une réinstallation de Windows 7

2/puis faire une mise a jour vers Windows 10

3/ Puis terminer éventuellement par une "Clean installation de Windows 10 pour se débarrasser des reliquats de fichier de Windows 7

Je n'avais pas vu ton complément d'explication.

Donc il faudrait de toute façon réinstaller Win 7 (donc une piste semblable à celle de fgondard), ton lien me faisait imaginer que je pourrais installer Win 10 directement.

Dans ce cas, comme PC d'appoint je pourrais déjà m'en servir avec Win 7..., quitte à le faire passer à Win 10 si besoin plus tard.

Donc il me faut plutôt trouver la démarche pour réinstaller Win 7.

enigma7
 Posté le 17/05/2021 à 17:41 
Astucien

beauthie a écrit :
Je répondais a sa deuxième question sur l'installation qui était:

Je devrais arrêter de me justifier moi ??????????????????????

Bah pas du tout tu avais mis un lien pour upgrader à partir de W7 ou 8.1 (installé) alors que le disque est mort:

beauthie a écrit :

va lire un peu ceci avant,

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html#avec-limage-iso-de-windows-1

Tu dispose toujours d'une étiquette collée sur ton portable avec un numéro de License Windows 7,

Cherche après cet étiquette ,enlève la batterie si possible et regarde en dessous.

Publicité
beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 17:43 
Petit astucien

@fgondard :

Tu ne trompes pas mais tu dois pouvoir aussi installer directement un Windows 10 en te servant du numéro de licence de Windows 7.

Normalement pas possible d'installer directement Windows 10 a partir clés Windows 7 d'après mes lectures.

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 17:50 
Petit astucien

Merci pour toutes vos clarifications : donc il serait aussi aussi possible de passer directement à Win 10.

Malgré tout, je préfère le plus simple en réinstallant Win 7, ce sera suffisant pour en faire un PC d'appoint.

beauthie
 Posté le 17/05/2021 à 17:54 
Petit astucien

POUR @enigma uniquement :

inutile de charger le post, je parlais déjà évidement de l'installation sur le nouveau SSD et répondais a sa question sur cela ,

C'est clair que tu va avoir beaucoup de mal a installer sur disque qui est KO !! ?? ...et je continue de me justifier.

STOP POLLUTION POST . PLEASE . RESPECT

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 17:57 
Petit astucien

Je m'aventurais peut-être en concluant "donc il serait aussi aussi possible de passer directement à Win 10", cela ne semble pas aussi évident.

Bon ce n'est pas un souci; de toute façon je me contenterai de savoir comment réinstaller Win 7.

enigma7
 Posté le 17/05/2021 à 18:06 
Astucien

Ton SSD sera neuf, tu pourras tester avec les 2 versions de Windows dans n'importe quel ordre en effaçant entre les 2 tests. L'avantage de W10 c'est quand même le support qui sera garanti contrairement à W7 ou il a pris fin.

fgondard
 Posté le 17/05/2021 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Normalement pas possible d'installer directement Windows 10 a partir clés Windows 7 d'après mes lectures.

Je me suis fié à ce qui est dit ici mais c'est peut-être du flan. De toute façon, passer par Windows 7 d'abord me semble préférable. Après avoir pris une image on pourra toujours tenter la migration et revenir en arrière si la machine rame trop ou s'il n'est pas possible d'avoir tous les pilotes.

Le fichier ISO que j'ai indiqué intègre toutes les MàJ (ou presque) ce qui évitera de se coltiner des heures et des heures de Windows Update. On le doit à Bilancompulsif.

Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 18:24 
Petit astucien

> Le fichier ISO que j'ai indiqué intègre toutes les MàJ (ou presque)

Apparemment ce fichier n'est plus disponible!

Scapo
 Posté le 17/05/2021 à 18:28 
  Astucien

Slt,

et par là ?iso 32 bits de windows7 à jour décembre 2020
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/9lt1MHR2

Modifié par Scapo le 17/05/2021 18:35
Mikenrion
 Posté le 17/05/2021 à 18:35 
Petit astucien

Scapo

Merci, cela semble convenir; à voir si c'est une version SP2 assez récente

Je vais l'étudier de près demain.

Bonne soirée à tous

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
79,94 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C avec vitre en verre trempé à 79,94 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C avec panneau latéral en verre trempé à 79,94 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 109 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre
11,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,90 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DISQUE DUR pour pc portable
Changement de disque dur pour un PC portable Asus
choix disque dur pc portable et conseils
besoin d'aide pour changer mon disque dur interne pc portable dell
Changer un disque dur pour un SSD sur un PC portable qui a deux HD ?
Conseils disque dur pour portable Lenovo Thinkpad
choix achat disque dur pour PC portable
Installation nouveau disque dur sur pc portable, problème
Vos conseils pour l'achat d'un PC portable silencieux ?
choix de disque dur,ok pour ce pc ?
Plus de sujets relatifs à Conseils pour remplacer disque dur mort dans un PC portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis