> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Passage version Vista vers version Windows 10 légaleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
yoyobis
  Posté le 29/05/2021 @ 14:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous

J'ai depuis quelques jours, l'ordinateur d'une amie, un DELL Studio 1737, mis en service en février 2009, avec 4 Go de RAM. Il était équipé à l'origine de Vista.

Quelqu'un dans sa famille lui a installé, il y a quelques mois, une version de Windows 10 pro. Cet ordinateur était un peu lent, et sa fille me l'a confié pour que je l'ausculte. J'ai donc fait des nettoyages divers, et une mise à jour vers la version 20H2 de Windows 10. Il était ainsi un peu plus rapide, notamment au démarrage.

Ayant aussi un SSD en ma possession, pour des usages courants, j'ai donc cloné le disque dur de cet ordi, puis ai installé ce SSD à la place. Il semble à présent que l'ordi soit plus véloce. Je viens donc de commander un SSD chez Crucial, et je remplacerai le mien par celui-là. Mais, en cherchant un peu, je me suis aussi aperçu que la version de Windows 10 pro qui est installée, n'est pas une version légale. J'en ai donc informé sa propriétaire, qui est d'accord pour passer à une version famille, légale ( 145 euros).

Ma question donc, comment dois-je procéder pour installer cette nouvelle version famille, sur la précédente qui est donc une version pro piratée ?...

Merci pour vos conseils et avis toujours bien utiles.

Publicité
poussebois
 Posté le 29/05/2021 à 14:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Ne dépense pas 145 euros pour ça. On trouve des clés d'activation légales pour moins de 2 euros chez Rakuten par exemple.

@ +

yoyobis
 Posté le 29/05/2021 à 14:51 
Astucien

Peut-être, mais il s'agit d'une personne âgée et je ne souhaite pas qu'elle ait des soucis dans quelques temps.

J'ai parfois fait ce genre d'achat, et, au bout de quelques mois, un message me rappelant que ma version est illégale...

Merci quand même du conseil.

Papibois
 Posté le 29/05/2021 à 15:04 
Astucien

Bonjour yoyobis Je n'ai jamais eu ce genre de message invalidant mes clés d'activation à moins de 3€ sur Rakuten ( vendeurs : HA-LICENCES ou GO-LICENCES) ; et pourtant j'en ai installé une flopée ! Ça t'es vraiment arrivé ? Personnellement ?

A part ça, regarde si tu ne pourrais pas passer la mémoire à 8 Go. Ça semble possible sur certains DELL Studio 1737. Pour le savoir tu peux faire un scan Crucial ici : https://www.crucial.fr/store/systemscanner

Enfin s'il est en 32 bits tu pourrais le passer en 64 bits.

PS : Comment vois-tu que le version W10 pro installée n'est pas légale ? Elle est activée ou pas ?

Modifié par Papibois le 29/05/2021 15:10
yoyobis
 Posté le 29/05/2021 à 15:26 
Astucien

Bonjour Papibois

Voici quelques captures d'écran :

et aussi :

ou encore dans les paramètres :

Pour ce qui est de l'activation, j'avais eu ce genre de désagrément signalé plus haut, avec une version d'Office 2016 que j'avais activée, et qui, quelques mois après avait introduit à l'ouverture d'Office, un message indiquant que le logiciel n'était pas une version légale... Comme ici, il s'agit d'une personne âgée et assez distante, je ne voudrais pas qu'elle ait ce genre de message intempestif et gênant.

Maintenant, ces clés de Rakuten, que faut-il en penser ?...

Pour ce qui est de la RAM, sur le site de Crucial, ayant passé un scan, j'ai eu le message me disant qu'ils n'avaient pas de RAM pour cette machine.

Papibois
 Posté le 29/05/2021 à 15:54 
Astucien

yoyobis, tes informations sont intéressantes et révèlent que :

1. Ce Dell n'a pas un Windows 10 illégal mais un Windows 10 non activé. Ce n'est pas pareil ! Ce Windows attend son activation tout simplement et tant qu'elle n'est pas faite il te le rappelle de plus en plus fréquemment. Je confirme qu'il est tout à fait activable avec une clé acheté sur Rakuten. Celle-là par exemple : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6073360501&productid=2062593821
  2. Pour la RAM. Dans le scan de Crucial ce n'est pas parce qu'ils te disent qu'ils n'ont pas de RAM pour cette machine, qu'elle n'existe pas. Il faut regarder la mémoire maxi qu'ils indiquent et apparemment c'est bien 8 Go : A toi de trouver sur le net les barrettes qui s'adaptent. le mieux pour cela est de regarder les barrettes existantes et de prendre les mêmes mais de plus grande capacité. Tu peux aussi chercher avec les caractéristiques du processeur
  3. Pour te rassurer sur la légalité de ton activation avec la clé à petit prix tu peux une fois Windows activé avec cette clé, lancer sur PowerShell en admin la commande suivante : wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey et tu verras qu'en réponse tu auras "OA3xOriginalProductKey" comme ici sur un vieux Dell 17R-5720 que j'ai activé avec ce type de clé :
  4. Tu pourras même aller vérifier dans le registre ta clé complète en suivant ce chemin : (la capture est aussi celle du Dell 17R-5720)

Modifié par Papibois le 29/05/2021 16:10
yoyobis
 Posté le 29/05/2021 à 16:05 
Astucien

Merci Papibois pour ta réponse.

Je me suis laissé tenter et viens donc d'acheter une clé de licence chez Rakuten. Je vais voir, en effet du côté des barrettes de RAM. Il y en a 2 de 2 Gb actuellement.

A bientôt...

fgondard
 Posté le 29/05/2021 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le fait que Windows 10 ne soit pas activé ne prouve pas qu'il s'agit d'un version pirate. Ce n'est que si l'activation est refusée qu'on peut en juger. Et si l'activation en lige échoue, ça peut arriver, on peut toujours tenter celle par téléphone.

Mais si "l'ami" en question s'est servi du numéro de licence d'un Windows tournant déjà sur une autre machine c'est sûr que l'activation sera refusée. "Gardez moi de mes amis, quant à mes ennemis je m'en charge".

D'après cette description le jeu de puces est un Intel GM45 qui peut gérer 8 Goctets de mémoire e DDR2 ou DDR3. Pour cet ordinateur c'est confirmé ici. Mais la DDR2 en 4 GHz ça coûte un bras et l'ancieneté de cette machine ne justifie sûrement pas un tel investissement.

Et si on reste avec 4 Ghz de RAM on peut s'interroger sur l'utilité d'avoir un OS en 64 bits. À ma connaissance on ne gagne rien en performances, au contraire même si ça tesrte à la marge.

Depuis que Microsoft a abandonné, sous la contrainte à ce que je crois savoir, l'interdiction de lier la vente d'une licence OEM à celle d'un ordinateur, ces licences sont revendues à des prix très bas par des boîtes qui les achètent par wagons à un prix ridicule. Donc aucune crainte à avoir à ce sujet si ce n'est s'assurer de l'honnêteté du revendeur.

yoyobis
 Posté le 29/05/2021 à 16:19 
Astucien

Bonjour Fgondard

En effet, de la RAM à 4 Gb me semble bien prohibitif pour l'usage qu'en fera cette personne. Quant au fait qu'il soit en 64 bits, je l'ai reçu dans cet état et le conserverai ainsi.

J'ose espérer que la clé à utiliser ne soit pas une usine à gaz comme je l'ai vu parfois. Merci de vos conseils et à bientôt pour la suite ...

Papibois
 Posté le 29/05/2021 à 16:23 
Astucien

yoyobis a écrit :

Bonjour Fgondard

En effet, de la RAM à 4 Gb me semble bien prohibitif pour l'usage qu'en fera cette personne. Quant au fait qu'il soit en 64 bits, je l'ai reçu dans cet état et le conserverai ainsi.

J'ose espérer que la clé à utiliser ne soit pas une usine à gaz comme je l'ai vu parfois. Merci de vos conseils et à bientôt pour la suite ...

Pas une usine à gaz, non, mais il est important de bien suivre la notice détaillée envoyée avec le mail. C'est la contrepartie du "pas cher"

Juliette-j
 Posté le 29/05/2021 à 16:29 
Astucienne

Pour savoir si c'est une version activée par KMS, tape slmgr /dlv dans une invite de commande (admin).

Si tu vois Volume kms channel, à la placedeRetail, c'est une version pirate.

yoyobis
 Posté le 29/05/2021 à 16:34 
Astucien

Bonjour Juliette

Merci de prendre part aux échanges. En fait, j'ai passé, dans mes nettoyages, Zhpcleaner qui a dû justement, supprimer ces clés KMS , car je ne pense pas que Windows présentait ces messages auparavant. Voilà pourquoi je me retrouve avec ces injonctions. Le fait de fournir une clé valide devrait solutionner le souci. Merci encore.

fgondard
 Posté le 29/05/2021 à 16:51 
  Grand Maître astucien

J'ose espérer que la clé à utiliser ne soit pas une usine à gaz

Les expériences que j'ai eues c'est à chaque fois un message dans ma boîte de réception contenant un numéro de licence (5 groupes de 5 caractères). Aucun problème d'activation à la suite de l'installation avec ce numéro.

Par contre, personnellement, je passerais outre l'insistance du programme d'installation pour créer un compte Microsoft. Mais chacun fait comme il veut.

Parpaillot
 Posté le 30/05/2021 à 10:58 
Petit astucien

Ikewdu_
 Posté le 30/05/2021 à 11:41 
Astucien

Salut,

Je rejoins Poussebois : dépenser 145 € pour un PC initialement sous Vista me semble absurde. Les clés OEM à moins de 10 € sont fiables... Et je proposerais même une Linux Mint Mate voire Mint Cinnamon (ou version proche) qui, par sa ressemblance avec Vista ou Seven, perturberait moins une personne âgée qu'un Windows 10. Et le PC serait bien plus réactif.

Ma belle-mère de 80 ans s'y est bien adaptée : je ne lui ai même pas dit de quoi il s'agissait.

Mais bon, le mot Linux fait toujours un peu peur.

Modifié par Ikewdu_ le 30/05/2021 11:55
enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 11:45 
Astucien

100 % d'accord avec Ikewdu_

yoyobis
 Posté le 30/05/2021 à 12:31 
Astucien

Merci pour vos avis toujours constructifs. Je resterai je pense à Windows 10 et m'y replongerai demain.

Bonne suite de week-end à vous.

vendredivolley
 Posté le 30/05/2021 à 19:51 
Petit astucien

Hello,

Pour te rassurer yoyobis, je ne suis pas un pro de l'informatique et j'ai installé win 10 pro pour 1,24€ (rakuten) sur un pc monté par un assembleur.

On trouve des tutos qui montre pas à pas ce qu'il faut faire, aucun pb et depuis 7 mois il "tourne" très bien

Du coup j'ai refait cette manip avec un ssd vierge mis dans un ordi datant de 8 ans avec une autre licence à peine plus chère et rebelote, tout baigne !

Alors courage tu y arriveras aussi !

VV

yoyobis
 Posté le 30/05/2021 à 20:28 
Astucien

Bonsoir VV

Merci pour ton message sympathique pour m'encourager à suivre cette méthode. Je m'y remettrai demain. Ce que j'espère, c'est que cette validation soit durable.

Merci encore pour tes attentions.

Amitiés à toi.

vendredivolley
 Posté le 30/05/2021 à 20:50 
Petit astucien

Elle sera durable, tous les astuciens sont catégoriques car "rakuten" est une boîte sérieuse.

Merci pour ton gentil commentaire

Braxton
 Posté le 31/05/2021 à 04:35 
Petit astucien
vendredivolley a écrit :

Elle sera durable, tous les astuciens sont catégoriques car "rakuten" est une boîte sérieuse.

Merci pour ton gentil commentaire

Je me permets d'en douter ...

vendredivolley
 Posté le 31/05/2021 à 08:37 
Petit astucien

Pour ma part, j'ai fait une dizaine d'achats chez rakuten; pas le moindre pb.

Au contraire : j'achète pour qq euros une clé de licence "office". Elle ne fonctionne pas, je le signale et très rapidement je suis remboursé.

Quelques semaines plus tard, je réessaye et.....miracle elle marche ! Je m'y étais donc mal pris !!

Parpaillot
 Posté le 31/05/2021 à 08:54 
Petit astucien

Braxton

en numismatique certaines pièces peuvent atteindre des sommes astronomique pour diverses raisons qui échappent au commun des mortels.

d'autre part, Rakuten est une galerie marchande et ne sert que d'intermédiaire.

Papibois
 Posté le 31/05/2021 à 10:00 
Astucien

@yoyobis Ces clés Windows achetées sur Rakuten sont elles OEM ou Retail ?

Chacun sait que la licence Retail est la plus chère et la plus polyvalente puisqu'elle peut être passée d'un PC à un autre contrairement à la licence OEM qui est liée, à vie, à un PC.

Un PC acheté en magasin n'a qu'une licence OEM. Plus d'explications ici : https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html

Or quand j'active Windows à partir d'un clé achetée sur Rakuten à l'un de mes deux vendeurs favoris (GO-LICENCES ou HA-LICENCES) je constate à chaque fois que j'ai une licence Retail aussi bien en Windows Pro que Famille.

Deux remarques cependant : 1. Étonnamment ce n'est pas précisé à l'achat et 2. Je ne choisis jamais le prix le plus bas

Ci dessous un exemple sur un vieil ACER Travelmate passé de Vista à Windows 10 il y a un an, activé en Windows Pro pour 2,74 €

Parpaillot
 Posté le 31/05/2021 à 12:21 
Petit astucien

mise à part le PID et heure approuvée j'ai les mêmes indications

fgondard
 Posté le 31/05/2021 à 13:16 
  Grand Maître astucien

Idem avec Windows 7 mais sur une autre machine avec son Windows 7 d'origine il est bien indiqué OEM.

Cependant comment interpréter le résultat de la commande slmgr ? C'est peut-être moins trivial que ça en a l'air.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 04 Février

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
47,40 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 480 Go à 47,40 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 480 Go qui passe à 47,40 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 62,50 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture. 

> Voir l'offre
32,88 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,88 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,88 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Erreur lors du passage de Windows 7 vers Windows 10
Passage Windows 7 vers Windows 10 ( un de plus !!...)
pilote pour webcam logitech pour windows 10 version 1803
Quelle version Windows
changement de processeur suite à passage à Windows 10
Migration PC Toshiba de 2009 de Vista SP2 vers Win 10 ? et 2 questions
hp officejet 6500 e709n pas de pilote adeqoit pour w 10 version 2004
Quel est la version de votre Windows ? 32bit ou 64bit ?
Upgrade Win 10 version 1809 (17763.914) à version 1909
Affichage flou après passage à Windows 10
Plus de sujets relatifs à Passage version Vista vers version Windows 10 légale
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis