> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Dans Gestion des disques : fenêtre "Initialiser le disque"Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pasdouée25
  Posté le 29/05/2021 @ 14:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous les forumers !

J'ai branché sur mon pc, en usb, un DD externe qui est réservé pour copier les enregistrements que je fais depuis un lecteur-enregistreur de tv :

-

J'ai la possibilité de vider un peu le stockage de l'enregistreur sur ce DD externe qui y est branché en usb.

Je sais que je ne peux pas le lire autrement que depuis le lecteur-graveur, sur la tv. Mais j'aimerais bien voir ce qu'il contient, bien que je sais quels films sont dessus, je les vois dans le menu du lecteur-graveur.

Je ne peux pas voir combien de Go sont occupés.

Et également j'aimerais classer les films qui y sont copiés.

Bref, lorsque je le branche sur mon pc il n'apparaît pas dans l'explorateur, mais dans la "gestion des disques" une fenêtre qui s'intitule : "Initialiser le disque" s'ouvre.

Et windows me propose de l'initialiser en utilisant le type de partition GPT (GUID Partition Table) =>Je ne sais pas du tout ce que cela fera.

Est-ce que cela signifie que mon DD sera formaté ?

Pourrais-je l'explorer après cette initialisation ?

Merci beaucoup à ceux qui me liront.

Bonne fin de semaine.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 90.0.4430.212

Publicité
pcastuces
 Posté le 29/05/2021 à 22:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
fgondard
 Posté le 29/05/2021 à 23:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Windows, et même Linux ou MacOS ne savent gérer un disque que s'il y figure une table des partitions de type MBR (master boot record, secteur de démarrage principal) ou GPT (GUID partition table). Ton disque est géré selon une méthode propriétaire spécifque à ton appareil.

C'est pourquoi Windows te propose de l'initialiser, c'est à dire de créer une table des partitions d'un type ou de l'autre, l'étape suivante étant de créer une ou plusieurs partitions et de les formater. Tu perdrais bien sûr toutes les données contenues sur ce disque.

Donc il faut te résigner à laisser ce dsque en l'état si ton appareil ne permet pas de gérer comme tu le souhaites ce qu'il contient.

pasdouée25
 Posté le 30/05/2021 à 00:18 
Petite astucienne

fgondard, merci pour cette réponse claire et nette !

Donc je n'essaye pas de classer mes films.

Bon dimanche et merci encore.

enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 08:19 
Astucien

Pour avoir plus de chances d'y voir clair serait de le "consulter" via un système Linux. Tu peux le faire en confectionnant une clé USB Linux bootable via Rufus en prenant par exemple celui de Linux Mint Cinnamon avec interface graphique proche de Windows ici .

Modifié par enigma7 le 30/05/2021 08:20
pasdouée25
 Posté le 30/05/2021 à 10:36 
Petite astucienne

Merci enigma7, mais je ne ferai pas de clé Linux bootable car je ne suis pas assez douée.

Merci tout de même pour les conseils.

Bon dimanche !

Super_GEGE
 Posté le 30/05/2021 à 11:03 
  Maître astucien

Seule solution pour t'en tirer test disk.

fgondard
 Posté le 30/05/2021 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Pour avoir plus de chances d'y voir clair serait de le "consulter" via un système Linux.

Relis ce que j'ai écrit. Pas plus Linux que n'importe quel autre OS ne peut lire le contenu d'un disque qui ne serait pas en MBR ou en GPT.

Seule solution pour t'en tirer test disk.

J'en doute, pour les mêmes raisons. Même si Testdisk est capable de lire des disques organisés autrement qu'en MBR ou GPT il y a peu de chances qu'il reconnaisse celui-ci.

enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 11:43 
Astucien

fgondard a écrit :

Pour avoir plus de chances d'y voir clair serait de le "consulter" via un système Linux.

Relis ce que j'ai écrit. Pas plus Linux que n'importe quel autre OS ne peut lire le contenu d'un disque qui ne serait pas en MBR ou en GPT.

Un peu de lecture pour toi : https://askubuntu.com/questions/995127/command-to-show-partition-scheme effectivement pas possible sous Windows...

Je n'ai pas dit que Linux sait tout faire, pas plus que dans ce cas précis (peut-être), mais simplement qu'il y a des outils supplémentaires pour en savoir plus.

fgondard
 Posté le 30/05/2021 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Il n'y a rien dans cet article qui laisse supposer que les outils cités puissent détecter une autre organisation de disques qur MBR ou GPT. Il ne faut pas confonfre système de partitionnement et système de fichiers. Linux utilise ses propres systèmes de fichiers (extn), sous Windows les partitions ainsi formatées sont affichées en RAW, mais le système de partitionnement est soit MBR, soit GPT.

MBR a été introduit dans son OS (PC DOS 2.0) par IBM en 1983 pour son Personal Computer XT afin de pouvoir utiliser les 10 Moctets des disques de l'époque. Les disquettes n'avaient pas de table de partition. Tous les constructeurs se voulant être compatibles l'ont adopté en même temps que l'architercture générale et le nom "Personal Computer", n'ayant volontairement pas été protégé, le sigle PC est devenu synonyme de micro-ordinateur.

enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 13:15 
Astucien

Visiblement tu ne connais pas ces outils dont acte, pas la peine que je persiste. Je ne parlais pas de système de fichiers relis bien ce que j'ai écrit stp.

Juliette-j
 Posté le 30/05/2021 à 13:38 
Astucienne

mais alors, quel type de partitionnement serait utilisé ?
J'ai un disque dur offert gracieusement par Canal +, il a été initialisé avec le décodeur.
Les fichiers n'étaient pas lisibles sous Windows.
Quand je l'ai récupéré comme disque externe, j'ai simplement supprimé les partitions et j'en ai créée une nouvelle.
Il était en MBR.

beauthie
 Posté le 30/05/2021 à 14:16 
Petit astucien

D'après mes amis Wiki et Pédia , il n'existe que 2 types de partitionnements : MBR et GPT

fgondard
 Posté le 30/05/2021 à 14:16 
  Grand Maître astucien

mais alors, quel type de partitionnement serait utilisé ?

Une disquette standard n'a pas de système de partitionnement, donc un disque pas forcément. L'utilisation d'un disque ne se réduit pas à celle qui en est faite classiquement sur les PC. Ceux des grands systèmes étaient gérés de manière complètement différente sans aucune notion de partitionnement.

beauthie
 Posté le 30/05/2021 à 14:24 
Petit astucien

Mais alors les mac ,que je ne connais, utilisent aussi le MBR ou GPT ?

fgondard
 Posté le 30/05/2021 à 14:45 
  Grand Maître astucien

Mais alors les mac ,que je ne connais, utilisent aussi le MBR ou GPT ?

À ma connaissance oui. Mac OS, tout comme Linux est un dialecte Unix. Depuis l'abandon de l'architecture propriétaire les Macs sont des PC sous Unix et l'on peut très bien y installer un Windows.

Modifié par fgondard le 30/05/2021 14:54
enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 16:30 
Astucien

C'est quoi le modèle exact du Panasonic ? Disque interne ou externe du Panasonic que tu as branché sur le pc ?

Sur ce modèle : https://www.panasonic.com/content/dam/Panasonic/support_manual/recorders/English/DMR-BWT450_Operating_Instructions.pdf

Page 10, en disque externe, les formats sont standards...

Tu peux essayer ce logiciel que j'utilise par ailleurs sous Windows, on ne sait jamais.... et tu ne risque rien puisque il opère en lecture seule sur le disque.

Modifié par enigma7 le 30/05/2021 17:02
Juliette-j
 Posté le 30/05/2021 à 17:08 
Astucienne

DiskGenius lit le NTFS et les ext
Pasdouée25 pourrait voir si il reconnait son disque, ce serait moins compliqué que d'utiliser un live-CD Linux.
https://www.diskgenius.com/editions.php

enigma7
 Posté le 30/05/2021 à 17:34 
Astucien

Oui je l'ai oublié celui-là, en plus du Diskinternal cité au dessus qui lit les fichiers aussi

pasdouée25
 Posté le 31/05/2021 à 00:49 
Petite astucienne

enigma, merci , j'ai téléchargé DiskInternals.

J'essaierai demain avec le DD externe - que je branche en plus du disque interne du Panasonic.

Ce 2ème DD sert à augmenter la capacité de stockage pour les enregistrements.

Juliette-j, merci aussi pour le lien de DiskGenius.

Je l'essaie demain également.

Merci à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,90 €SSD Gigabyte 512 Go (M.2, 1700 Mo/s) à 45,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Gigabyte 512 Go M.2 2280 à 45,90 € au lieu de 66 € ailleurs. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 1700/ 1 555 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Compatible avec la boite à outils SSD de Gigabyte, application qui aide les utilisateurs à surveiller l'état du SSD, fournit des informations générales telles que le nom du modèle, la version FW, l'état de santé, l'optimisation du lecteur et détecte également la température du capteur. De plus, les utilisateurs peuvent effacer toutes les données avec la fonction Secure Erase. Vous pourrez télécharger la boîte à outils SSD depuis le support.

> Voir l'offre
34,90 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump à 34,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mi Portable Air Pump qui passe à 34,90 € au lieu de 49 €. Ce compresseur à emporter avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trottinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

> Voir l'offre
-68 %68 % de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 07 Février

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 78,85 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,29 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clone d'une partition, invisible dans gestion des disques(gasper)
Disque dur illisible dans la gestion des disques
Disque dur externe dans gestion disques alors que pas branché
Interrogations sur la gestion des disques et le dual boot
Problème de gestion des sauvegardes dans AOMEI
Gestion des disques: Etendre le volume, impossible!
Clé usb détectée mais invisible gestion des disques
Gestion des disques
probleme avec la gestion des disques
Clé usb detecté mais pas dans gestion disques
Plus de sujets relatifs à Dans Gestion des disques : fenêtre "Initialiser le disque"
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis