> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Asus X72Dr qui chauffe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paul74
  Posté le 04/06/2021 @ 08:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai récupéré cet ordi portable qui fonctionne parfaitement bien sous W7. Processeur AMD P320 (mono processeur, 2 coeurs), 4 GB de RAM, DD de 500 GB. Date de fabrication : octobre 2010.

Après nettoyage des ouies, j'ai installé Linux (Trisquel) sans aucun problème.

Mais l'ordi chauffe rapidement et je n'entends le ventilateur que faiblement en collant l'oreille.

J'ai monitoré un peu la température, j'obtiens rapidement des températures dans le range 62-74° C pour le processeur, ce qui me semble élevé.

Je voudrais installer un logiciel pour accélérer le/les ventilateur(s), mais, à priori, celà ne semble pas possible car ACPI pas actif.

Je n'ai pas trouvé dans le BIOOS (America Megatrends) comment activer ACPI.

Auriez-vous des idées, des conseils pour ce problème ?

D'avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Publicité
enigma7
 Posté le 04/06/2021 à 09:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ta question est pour Linux ou W7 ? (il chauffe dans les 2 cas ?)

Si oui le démonter, refaire la pâte thermique sur le processeur.

paul74
 Posté le 04/06/2021 à 17:56 
Astucien

Il chauffe dans les 2 cas.

Refaire la pâte thermique est totalement hors de mes compétences, surtout sur un portable que je n'ose pas trop démonter (sauf ajout de RAM ou changement de disque).

Jean_Aymard
 Posté le 04/06/2021 à 18:54 
  Astucien

Bonsoir

Si c'est un vieux portable W7 c'est facile de l'ouvrir derrière

tu as juste besoin d'un tournevis cruciforme

https://www.youtube.com/watch?v=W53Gky4MJQA

Pour la pâte thermique

https://www.youtube.com/watch?v=_oq9ZEVz1oU

Modifié par Jean_Aymard le 04/06/2021 18:59
Daneel Olivaw
 Posté le 04/06/2021 à 21:35 
  Maître astucien

Il est à craindre que le caloduc ne soit HS.

Il faut enlver le couvercle et estimer les températures avec les doigts.

Si le processeur est tres chaud et le radiateur 10 cm plus loin est froid le caloduc est HS.

Les tubes de cuivres creux renferment un gaz liquéfié qui va du processeur au radiateur et refroidit le système.

Avec le temps, le cuivre finit par s'éroder et se met à fuir. Si le gaz a disparu, ça ne refroidit plus.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/06/2021 05:50
paul74
 Posté le 05/06/2021 à 08:48 
Astucien

Merci pour ces infos intéressantes. Je vais voir pour une intervention .

Temporairement, j'ai mis un ventilo sous le portable, la température est désormais entre 54 et 62°C.

En installant LinuxLite 5.2 en remplacement de Trisquel, sans installer de driver spécifique à la carte graphique, j'ai pu constater :

- une meilleure définition de l'écran

- une baisse de la température (carte graphique ???? peut-être)

Jean_Aymard
 Posté le 05/06/2021 à 16:15 
  Astucien

Bonjour

Tu peux trouver un "refroidisseur" sur le net à poser sous ton PC

https://www.amazon.fr/s?k=refroidisseur+pc+portable&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

ralz
 Posté le 06/06/2021 à 19:12 
Nouvel astucien

Éventuellement, essayer le logiciel "SpeedFan" (https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055057-speedfan)

"SpeedFan est le logiciel idéal pour surveiller la santé de son ordinateur (ventilateurs, disque dur, etc.). Quand le disque dur rencontre un problème, il ne va pas vous le dire. Mais en tout cas, il va mettre à jour sa liste d'incidents. Celle-ci est appelée infos S.M.A.R.T. Une fois installé, SpeedFan a directement accès à ces informations. Il va effectuer une vérification de la performance et de la rapidité du disque dur. On peut ainsi avoir l'esprit en paix sans craindre une menace de surchauffe sur le système."

ralz
 Posté le 06/06/2021 à 19:18 
Nouvel astucien

"Je voudrais installer un logiciel pour accélérer le/les ventilateur(s)"

Je précise qu'il est possible, avec SpeedFan de jouer sur la vitesse du/des ventilateur(s)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-100 €100 € de réduction à partir de 999 € chez Cdiscount avec le code MOINS100E
Valable jusqu'au 01 Décembre

Cdiscount propose actuellement 100 € de réduction à partir de 999 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo MOINS100E. 1000 codes disponibles. 

Notez que les codes MOINS25EUROS (-25 € dès 299 € d'achat) et 50EUROS (-50 € dès 499 €) sont toujours valables.

> Voir l'offre
193,94 €Ecran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D (4K UHD, 1 ms, Freesync) à 193,94 € livré
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC LED 28 pouces Samsung U28E590D qui passe à 180,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,44 € pour la livraison en France, soit un total de 193,94 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran au format 16/9 offre une dalle 4K (résolution 3840x2160) avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync. Une bonne affaire ! 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
479,99Processeur AMD Ryzen 9 5900X (12 coeurs, 24 threads, 3.7 GHz/4.8 GHz, AM4) à 479,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 9 5900X qui passe à 479,99 € au lieu de 580 €. Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 9 5900X propose 12 coeurs natifs et 24 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins, le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, streaming, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 64 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc portable Asus qui chauffe
Pc Asus Rog GL553v qui s'éteint tout seul
Ordi Asus qui ne démarre plus
CPU qui chauffe trop
cm asus qui beug, comment faire ?
TouchPad Asus qui ne fonctionne plus sous Win 10
ssd qui chauffe
Laptop Asus qui s'éteint brutalement
curseur qui se déplace tout seul sur pc asus
Portable asus qui ne démarre plus.