> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC en dual boot : Garder Ubuntu et remplacer Win7 par Win10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papibois
  Posté le 04/06/2021 @ 19:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Un ami m'a passé sa tour montée à partir d'une CM ASUS P5G41-M (LGA775)

En dual boot Ubuntu et Windows 7 non authentifié.

Il me demande de virer ce Windows piraté et de mettre à la place un Windows 10 activé.

Pour l'instant la gestion des disques donne ceci :

Je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Des idées ? Merci

Je précise que le HHD étant à l'état "Prudence" je compte le remplacer par un SSD

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 89.0

Modifié par Papibois le 04/06/2021 20:01
Publicité
bancompulsif
 Posté le 04/06/2021 à 20:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Tente le coup avec l outil Microsoft ...

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

mettre à jour maintenat

Modifié par bancompulsif le 04/06/2021 20:16
Papibois
 Posté le 04/06/2021 à 23:31 
Astucien

Merci bancompulsif

"Mettre à jour maintenant" ne s'affiche que lorsque le PC est déjà sur une version de Windows 10...

Faut que je trouve une autre solutuion

bancompulsif
 Posté le 05/06/2021 à 00:07 
Petit astucien

?????

sur w7 tu veux dire

telecharge l outil et lance le

edit

Modifié par bancompulsif le 05/06/2021 00:19
Ikewdu_
 Posté le 05/06/2021 à 07:50 
Astucien

Salut,

Ton installation de dual-boot est faite ne mode traditionnel (mode hérité + disque mbr).

La mise à niveau va donc supprimer grub, qui est installé dans le mbr pour le remplacer par les protocoles qui exécutent bootmgr au démarrage. Autrement dit, ton Ubuntu ne démarrera plus et il faudra le réparer avec un live-CD et boot-repair (solution la plus simple).

Sans compter que ce disque n'est pas dans un état enthousiasmant... tu peux avoir des surprises lors de la mise à niveau. Perso, je changerais le disque, j'installerais W10, puis je clonerais la partition Linux, et enfin, je réparerais le mbr à la fin pour retouver grub.

Modifié par Ikewdu_ le 05/06/2021 07:53
enigma7
 Posté le 05/06/2021 à 08:32 
Astucien

M'étonnerai que upgrader un W7 non authentifié vers W10 puisse se faire...

Sinon du même avis que Ikewdu_ , je ne jouerai plus trop avec le disque au risque d'en aggraver son état.

Sinon si ton ami as des choses importantes sur les 2 partitions tu clone l'ensemble sur le nouveau disque, tu active W7 avec une clé et tu procède à son upgrade comme indiqué par banc, et à le fin tu reconstruit grub comme Ikewdu_ l'as écrit.

Papibois
 Posté le 05/06/2021 à 08:37 
Astucien

Bonjour Ikewdu et merci de tes conseils mais j'ai téléchargé l'outil Microsoft cette nuit et lancé la mise à niveau vers Windows 10 21H1. Et ça a marché. En plus j'ai toujours grub au démarrage et je peux donc choisir de lancer Ubuntu ou Windows. Les deux marchent. Merci donc à bancompulsif pour son conseil

J'ai paniqué un peu au moment ou la mise à niveau m'a demandé la clé de licence parce que je pensais que je pourrais activer une fois W10 installé, comme ça se passe quand on fait une installation propre. J'ai donc mis la clé d'un autre PC en réparation pour lequel j'avais acheté sur Rakuten une clé GO-LICENCES W10 famille à 1.74 €. J'ai pu l'activer sur cet ASUS P5G41-M puisque c'est une clé retail et non oem

J'envisage maintenant de cloner le HDD sur un SSD avec Macrium Reflect en espérant que je garderai le dual boot. Je précise que je n'y connais rien en Linux

J'avais été tenté par ta solution de commencer par installer W10 sur un SSD mais ne connaissant rien sur la façon de récupérer grub après, j'ai suivi le conseil de bancompulsif

Juliette-j
 Posté le 05/06/2021 à 15:53 
Astucienne

M'étonnerai que upgrader un W7 non authentifié vers W10 puisse se faire...

Ça dépend de l'activateur qui a été utilisé.

Ikewdu_
 Posté le 05/06/2021 à 21:25 
Astucien
Papibois a écrit :

Et ça a marché. En plus j'ai toujours grub au démarrage et je peux donc choisir de lancer Ubuntu ou Windows. Les deux marchent. Merci donc à bancompulsif pour son conseil

Salut,

Bonne nouvelle. Je pensais que la mise à niveau réécrirait le mbr. Je suis ravi de m'être trompé.

Publicité
Papibois
 Posté le 05/06/2021 à 22:07 
Astucien

Belle réaction ikewdu Maintenant pourrais-tu m'expliquer comment je devrai procéder, une fois le clonage fait, pour réparer le mbr afin de retrouver grub. Je n'ai jamais fait ça...

Ikewdu_
 Posté le 05/06/2021 à 22:18 
Astucien

Re,

Si tu clones le disque, tu ne devrais pas avoir à réparer le mbr pour retrouver grub car le secteur 0 sera lui aussi copié. Si ce n'est pas le cas, il te suffira de booter sur le live-USB Ubuntu, ou même sur la version installée du HDD s'il est encore dans le PC, et avec boot-repair, tu pourras le réparer sans problème.

Fais déjà ton clonage, et on verra selon la situation.

Papibois
 Posté le 05/06/2021 à 22:34 
Astucien

D'accord, je fais le clonage mardi dès que je reçois le SSD et si j'ai un pb je reviens par ici.

Merci

Modifié par Papibois le 05/06/2021 22:37
Papibois
 Posté le 06/06/2021 à 09:27 
Astucien

Bon, finalement le proprio du PC voulant, pour l'instant, économiser l'achat d'un SSD, j'ai fait le clonage sur un HDD de même volume en bon état. Et c'est impec : J'ai bien grub au démarrage

Je mets donc en résolu.

Merci à tous

bancompulsif
 Posté le 06/06/2021 à 09:48 
Petit astucien

super ....

tu lui dira que 30€ n est pas une economie, mais un bel investissement dans le cas present

Papibois
 Posté le 06/06/2021 à 11:49 
Astucien

bancompulsif a écrit :

super ....

tu lui dira que 30€ n est pas une economie, mais un bel investissement dans le cas present

C'est ce que je viens de faire et il a donc changé d'avis... Je ferais donc un second clonage mardi sur le SSD

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €PC Portable Asus Zenbook 14 pouces (Ryzen 7 5800H, FullHD, 16Go, SSD 512Go, Vega 7) à 999,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Fnac fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Zenbook 14 UM425QA-KI072T qui passe à 999,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1350 €. Cet ultra portable dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080) de 14 pouces à bords très fins qui lui permet d'avoir un encombrement réduit.

Il possède d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go, un chip graphique Vega 7 et ne pèse que 1,26 kg. Le tout tourne sous Windows 10 et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Les traditionnels WiFi, Bluetooth, lecteur de carte mémoire et Webcam HD sont de la partie ainsi qu'un pavé numérique intégré au touchpad. Bureautique, Internet, Multimédia et même Jeu : vous pourrez tout faire n'importe où avec lui.

> Voir l'offre
19,95 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 19,95 €
Valable jusqu'au 19 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,95 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis