> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC qui ne veut plus s'éteindre/redémarrer (après maj CG)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fatfuret
  Posté le 11/06/2021 @ 15:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je fais de nouveau appel à vous pour résoudre un problème. Hier soir j'ai fait une mise à jour du pilote GeForce que me proposait le programme de NVidia (à savoir la version 466.77) comme je le fais d'ordinaire quand y en a une nouvelle. Bon. Il se trouve que là, elle a planté au milieu de l'installation, ce qui m'est déjà arrivé quelques fois auparavant, donc l'ordi veut plus rien savoir, obligé de faire un shutdown sauvage, rallumer et réinstaller le pilote (qui généralement est correctement installé d'après GeForce Experience mais sait-on jamais), et à partir de là tout baigne.

Donc là j'ai fait pareil, j'ai éteins puis rallumé, réinstallé le pilote et redémarrer le PC pour voir si c'était ok. Il se trouve que ça ne l'était pas. L'écran s'éteint mais la tour reste allumée, a priori sans s'éteindre une première fois, ce qui pourrait témoigner du fait que l'anomalie se trouve au démarrage. Non, c'est bien à l'extinction que ça plante.

Avant de crier à l'aide, je me suis dit que j'allais d'abord voir ce que je pouvais faire moi même donc j'ai regardé dans un premier temps si la commande powercfg -requests pouvait m'aiguiller vers un trouble-fête, mais toute les rubriques sont clean. J'ai regardé si j'avais pas d'autre maj de pilote - y en avait effectivement une, celle de Nahimic Companion le logiciel son virtuel des carte mère MSI - j'ai débranché les périphériques inutiles et j'ai éteint l'ordi pour voir si c'était réglé. Pareil qu'au redémarrage d'avant, l'écran s'éteint bien faute d'information à afficher, mais la tour reste allumée. J'ai dû forcer à nouveau l'extinction et rallumer manuellement, j'ai retesté deux ou trois truc et j'ai retenté le shutdown, sans succès. Là j'en suis à 4 ou 5 tentatives infructueuses. À la dernière, quand j'ai vu que le voyant d'activité DD restait allumé, je me suis dit que ça commençait à puer sévère, alors je touche plus rien avant l'arrivée des experts.

Je précise qu'à chaque rallumage le PC marche nickel, là j'écris depuis celui-ci sans aucun problème, tout du moins apparent. Y avait juste une différence au tout premier rallumage, c'est que tout mes périphériques audio ont été désactivés ou enlevés, et j'ai l'impression que ça a à voir avec un pilote audio général. Je creuse le problème.

En attendant je reste à disposition pour vous envoyer des rapports d'appli tiers dont vous auriez besoin. Merci d'avance !

Modifié par Fatfuret le 11/06/2021 15:42
Publicité
Patoche17
 Posté le 11/06/2021 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Fatfuret

juste un conseil, pour le cas où tu ne l'aurais pas déjà mis en application.

Lors des réinstallations de tes pilotes NVidia, as-tu coché la case en bas à gauche (je n'ai plus le libellé ) entraînant l'installation complète après désinstallation ?

Fatfuret
 Posté le 11/06/2021 à 16:41 
Petit astucien

Bonjour Patoche,

Je suis pas sûr de voir à quoi tu fais allusion, mais si ça peut aiguiller je fais toujours l'installation "rapide" des pilotes.

Patoche17
 Posté le 11/06/2021 à 17:06 
Astucien

Alors, justement, quand tu rencontres des problèmes de cet ordre, surtout lorsque une installation a avorté et qu'il risque de rester des "scories" de cette installation, il peut être prudent de faire une réinstallation complète avec effacement de l'installation précédente.

Quand il t'est demandé si tu veux une installation rapide, refuse et prends l'autre item. Là tu choisis les pilotes à installer, en comparant les référence des mises à jour, inutile de réinstaller les mêmes pilotes.

Plus bas, tu as la possibilité de cocher l'installation complète avec effacement de l'installation précédente (ce ne sont pas les termes exacts, mais c'est le sens de la proposition).

Là, je te conseille, pour cette fois, de cocher cette option.

Tout ce qui était installé avant, y compris d'éventuelles scories, sera supprimé et tu repartiras sur une installation saine.

Je ne te garantis pas de la réussite mais il me semble qu'il faut au moins lever le doute sur cela

Fatfuret
 Posté le 11/06/2021 à 17:23 
Petit astucien
Patoche17 a écrit :

Alors, justement, quand tu rencontres des problèmes de cet ordre, surtout lorsque une installation a avorté et qu'il risque de rester des "scories" de cette installation, il peut être prudent de faire une réinstallation complète avec effacement de l'installation précédente.

Quand il t'est demandé si tu veux une installation rapide, refuse et prends l'autre item. Là tu choisis les pilotes à installer, en comparant les référence des mises à jour, inutile de réinstaller les mêmes pilotes.

Plus bas, tu as la possibilité de cocher l'installation complète avec effacement de l'installation précédente (ce ne sont pas les termes exacts, mais c'est le sens de la proposition).

Là, je te conseille, pour cette fois, de cocher cette option.

Tout ce qui était installé avant, y compris d'éventuelles scories, sera supprimé et tu repartiras sur une installation saine.

Je ne te garantis pas de la réussite mais il me semble qu'il faut au moins lever le doute sur cela

Ah oui pardon, j'avais pas compris. Effectivement, quand j'ai réinstallé le pilote je l'ai bien fait en avancé et en cochant la case qui remet par défaut les valeurs du pilote en faisant une nouvelle installation (une histoire de profil) et ça n'a rien changé malheureusement.

daenpat a écrit :

bonjour,

j'ai résolu un problème semblable en désactivant le démarrage rapide

J'ai désactivé cette option il y a déjà un moment, suite à un problème antérieur. J'ai vérifié par acquis de conscience mais la case est toujours bien décoché.

Merci pour vos messages, mais retour à la case départ. En plus j'ai cette histoire de pilote son qui me fait souci...

Fatfuret
 Posté le 11/06/2021 à 17:30 
Petit astucien

Petit edit concernant le pilote son, il faut juste que je redémarre mon PC pour que le problème soit résolu.

Fatfuret
 Posté le 11/06/2021 à 18:13 
Petit astucien

BON.

Vous allez rire.

Il y a eu dans mon village une coupure de courant y a 15 min, donc ordi forcé de s'éteindre. Je l'ai rallumé en flippant ma race, et ô miracle, le pilote audio est de nouveau en place.

J'ai tenté le Diable en essayant d'éteindre le PC. Le shutdown s'est fait sans aucun souci. Le problème a l'air résolu, allez savoir comment.

Du coup on fait quoi ? On clos le sujet ou on essaie de voir si y a une raison particulière à la panne ?

enigma7
 Posté le 11/06/2021 à 18:22 
Astucien

Tu dois avoir le démarrage rapide d'activé, ce qui le met en quasi hibernation. Tu aurais du faire redémarrer pour que tout de mette en place au lieu d'éteindre (qui est un faux éteindre dans ce cas) . La coupure secteur te l'a réellement éteint.

Fatfuret
 Posté le 11/06/2021 à 22:36 
Petit astucien

J'avais bien essayé les deux, éteindre et redémarrer, et le démarrage rapide est toujours bien décoché. Donc je vois pas comment c'est possible. Par contre oui, la coupure secteur a vraisemblablement fait que l'ordi s'est éteint complètement, mais j'arrive pas à l'expliquer logiquement...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
161,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 161,99 €
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 161,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 119,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 29,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
25,99 €Clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Blue) à 25,99 €
Valable jusqu'au 17 Octobre

Amazon fait une promotion sur le clavier mécanique Aukey KM-G12 (switch Aukey Red) qui passe à 25,99 € avec le code promo NEBFTEXI. La livraison est gratuite. Ce clavier mécanique pour joueurs possède des switch Aukey Red, dispose d'un panneau en métal et d'un éclairage RGB personnalisable. Ses 105 touches sont anti ghosting : vous aurez donc la possiblité de de presser plusieurs touches en même temps : elles ne seront pas confondues.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mon pc qui ne veux ni se redémarrer ni s'eteindre
Pc qui ne veut pas redemarrer....
Pc qui ne boot pas après passage SSD
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
PC qui ne démarre pas après changement d'alimentation
pc qui ne veut plus démarrer
PC qui ne démarre plus apres remplacement CPU
PC qui ne veut pas lire mes CD
PC HP qui ne veut plus démarrer
PC portable qui ne veut plus demarrer!!!
Plus de sujets relatifs à PC qui ne veut plus s''éteindre/redémarrer (après maj CG)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis