> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage PC - MAJ BIOS ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Djiwak
  Posté le 21/06/2021 @ 14:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté les composants suivant pour monter un pc pour developpement informatique au format mini-itx, sans carte graphique.

- Gigabyte GA-B450I AORUS PRO WIFI Carte mère AMD Socket AM4 (amazon details)

- AMD Ryzen 7 3700X, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism (amazon details)

- Noctua NH-L9a-AM4, Ventirad CPU Faible Hauteur pour AMD AM4 (Marron) (amazon details)

- Unyka 52061 – Boitier Mini ITX (USB 3.0, 150 W) Noir (amazon details)

- HYPERX - Mémoire PC RAM - FURY DDR4 BLACK - 8Go - 2666MHz - CAS 16 (HX426C16FB2/8) (cdiscount details)

Le montage est réalisé, a l'allumage seul le ventirad tourne.

Les connectiques (clavier, souris, ecrans) ne réagissent pas. L'écran détecte quand meme un branchage/débranchage du cable HDMI depuis l'ordi.

J'ai fini par acheter un Cordon Adaptateur ATX 4 Points Mâle vers ATX 8 Points Femelle amazon details) pensant résoudre le probleme. Cela n'a rien changé.

Le site ExtremeOuterVision conseille un PSU wattage de 153W (https://outervision.com/b/Qoskka)

L'objectif de ce montage est d'obtenir un PC compact, j'ai donc accepté de conserver l'alimentation fournie de 150W avec le boitier car son format est assez rare.

Apres de multiple tests, je ne vois qu'une seule solution : mettre a jour le bios car la CM peut ne pas avoir été mise a jour lors de la vente et donc incompatible avec le CPU.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre temps et vos réponses a venir

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 21/06/2021 à 14:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

As-tu au moins un affichage du BIOS ?

as-tu tenté de faire un reset du BIOS

As-tu des bips ou code erreur ?

Sinon, le mieux est de tout recommencer à zéro en faisant attention que tout soit bien en place et que tout soit bien alimenté..

Sinon, oui, la maj du Bios peut permettre la compatibilité avec un CPU.

Je me demande juste s(il ne faut pas dans un premier temps mettre un CPU compatible pour flasher.

Modifié par Super_GEGE le 21/06/2021 14:47
fgondard
 Posté le 21/06/2021 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

mettre a jour le bios car la CM peut ne pas avoir été mise a jour lors de la vente et donc incompatible avec le CPU

D'après cette page ton processeur est compatible à partir de la version F40 du BIOS qui date de mai 2019. Il serait surprenant qu'il s'agisse d'une carte stockée depuis plus d'un an.

Par contre tes barrettes de RAM ne figurent pas dans la liste de celles indiquées ici par Gigabyte. Ceci explique peut-être cela.

planta100
 Posté le 21/06/2021 à 15:51 
Petit astucien

peux tu voir le bios?

le processeur AMD Ryzen 7 3700X n'a pas de sortie graphique il faut une carte graphique.

pour le bios voir là

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450-I-AORUS-PRO-WIFI-rev-10/support#support-dl-bios

Modifié par planta100 le 21/06/2021 15:57
Djiwak
 Posté le 22/06/2021 à 09:33 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Merci énormément pour toutes vos réponses.

Je manque cruellement de puissance pour coder convenablement.

Je vais répondre a vos questions dans l'ordre :

@Super_GEGE :

As-tu au moins un affichage du BIOS ? || Non rien ne s'affiche.

as-tu tenté de faire un reset du BIOS || Oui j'ai bien fait un resest via le CLR_CMOS, cependant je n'ai pas retiré la pile.

As-tu des bips ou code erreur ? || Non, seul le ventirad donne signe de vie.

Sinon, le mieux est de tout recommencer à zéro en faisant attention que tout soit bien en place et que tout soit bien alimenté. || Je l'ai fait plusieurs fois, seul le CPU n'a pas été RE-placé. Mais il est entré sans probleme et j'ai fait tres attention.

Sinon, oui, la maj du Bios peut permettre la compatibilité avec un CPU.

Je me demande juste s(il ne faut pas dans un premier temps mettre un CPU compatible pour flasher. || C'est ce que j'ai cru lire. En revanche la réponse de @planta100 me donne des sueurs froides ! ^^

@fgondard :

D'après cette page ton processeur est compatible à partir de la version F40 du BIOS qui date de mai 2019. Il serait surprenant qu'il s'agisse d'une carte stockée depuis plus d'un an.

|| Ok je prend note, je peux donc normalement écarter la mise a jour de BIOS comme probleme.

Par contre tes barrettes de RAM ne figurent pas dans la liste de celles indiquées ici par Gigabyte. Ceci explique peut-être cela.

|| Je vais regarder ce document pour la RAM, merci

@planta100 :

peux tu voir le bios? || Non rien ne s'affiche, et je crois comprendre pourquoi grace a ta réponse ...

le processeur AMD Ryzen 7 3700X n'a pas de sortie graphique il faut une carte graphique. || J'ai acheté la CM car elle a une carte graphique intégrée (voir ici : carte graphique intégrée)

Je vérifie vos infos a tous,

Si vous réussissez a tomber d'accord sur les symptomes principaux et éventuellement sur le matos a acheter, je suis preneur !

Mon objectif est de monter un PC compact, et vu le boitier je suis dans l'incapacité d'ajouter une CG !

Merci encore

EDIT :

- Pour la RAM, j'ai bien trouvé la mienne dans la liste fournie par @fgondard. Donc on peut écarte le probleme. J'ai une 2e barrette identique que je n'ai pas listée.

Modifié par Djiwak le 22/06/2021 09:49
ReineClaude
 Posté le 22/06/2021 à 09:45 
Astucienne

Djiwak a écrit :

Bonjour a tous,

@planta100 :

peux tu voir le bios? || Non rien ne s'affiche, et je crois comprendre pourquoi grace a ta réponse ...

le processeur AMD Ryzen 7 3700X n'a pas de sortie graphique il faut une carte graphique. || Si tu es sur de toi, je vais tenter de renvoyer le CPU. Je vais contre verifier mais merci bcp pour cette info a coté de laquelle je suis largement passé !

Djiwak

planta100 à raison, Il n'y a pas de sortie graphique. Tu peux vérifier ici:

http://forum.gigabyte.fr/d/242-carte-graphique-obligatoire-pour-ryzen-r3-r5-r7

GIGABYTE-lepiaf37

Bonjour
Petit rappel pour les cartes mère Ryzen :
il est impératif d'utiliser une carte graphique pour utiliser l'ordinateur, en effet Ryzen ne possède pas d'IGPU.
Les sorties vidéo sur les cartes mère sont prévues pour les APU Bristol Ridge A6/A8/A10/A12 et futur APU RYZEN non disponible.
Ceci est aussi valable pour les cartes sans chipset graphique.

(à savoir qu'il est de même pour les processeurs Intel portant la nomenclature "P", pour le reste de la gamme intel a généralisé l'iGPU)

http://forum.gigabyte.fr/

Modifié par ReineClaude le 22/06/2021 09:48
Djiwak
 Posté le 22/06/2021 à 10:06 
Petit astucien

Salut @ReineClaude,

Si je comprends bien ton message, la carte graphique intégrée dans la CM ne fonctionnera pas avec le CPU actuel ?

Le probleme c'est que cette CM a un socket AM4 et donc je suis bloqué.

Car je ne souhaite pas ajouter de CG

fgondard
 Posté le 22/06/2021 à 10:22 
  Grand Maître astucien

Pour la RAM, j'ai bien trouvé la mienne dans la liste

Alors j'ai peut-être mal vu.

Mais par contre toi tu as mal lu les spécification de cette carte. La première ligne de la rubrique que tu cites est "Integrated graphics processor" . Cela signifie que la carte possède des connecteurs pour y brancher un ou plusieurs moniteurs dans le cas où le processeur intègre un GPU.

J'avoue que ça peut prêter à confusion mais a contrario si la carte avait été dotée d'une puce graphique, il aurait été écrit " et le modèle de cette puce aurait été indiqué. Les cartes mères récentes n'embarquent plus de puce graphique depuis l'apparition des processeurs à partie graphique intégrée.

Donc soit tu gardes ton processeur, soit tu ajoutes une carte graphique.

ReineClaude
 Posté le 22/06/2021 à 10:40 
Astucienne

Djiwak a écrit :

Salut @ReineClaude,

Si je comprends bien ton message, la carte graphique intégrée dans la CM ne fonctionnera pas avec le CPU actuel ?

Le probleme c'est que cette CM a un socket AM4 et donc je suis bloqué.

Car je ne souhaite pas ajouter de CG

si tu n'ajoutes pas cg, rien a faire. il faut changer ton Ryzen pour autre chose.

Et normalement ton bios est déjà a jour. Le dernier bios est F40.

Djiwak
 Posté le 22/06/2021 à 10:41 
Petit astucien

Merci pour ta réponse @fgondard,

Oui en effet j'ai du etre induit en erreur a propos de l'Integrated graphics processor de la CM.

J'ai du mal a croire le post du forum ici : forum

Ne pensez vous pas que ce processeur pourrait résoudre mon probleme ?

- Ryzen 5 Pro 4650G

Il semble compatible selon ce document

Modifié par Djiwak le 22/06/2021 10:54
ReineClaude
 Posté le 22/06/2021 à 10:52 
Astucienne

Djiwak a écrit :

Ne pensez vous pas que ces processeurs pourrait résoudre mon probleme ?

- AMD-Ryzen-5-3400G

- AMD-Ryzen-3200G

Aucune idée, je suis beaucoup trop nulle en matériel

Mais j'ai 2 pc's éqipés comme suit:

Carte mère : Gigabyte B550 AORUS ELITE

AMD Ryzen 5 3600X 6-Core 3,79 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 113 Stepping 0)+

Gigabyte B450 AORUS ÉLITE (AM4)

Processeur : AMD Ryzen 7 3700X (3.60 GHz / 32 MB)-Boxed

et dans les 2 cas, il faut une carte graphique.

Tu trouves des petites et anciennes cg pour pas cher, si tu veux utiliser ton pc

Djiwak
 Posté le 22/06/2021 à 11:01 
Petit astucien

@ReineClaude,

J'ai edité mon message entre temps, je devrais éviter de le faire on ne comprends plus après.

Le processeur en question (Ryzen 5 Pro 4650G) comporte un processeur graphique intégré et elle est compatible avec la CM.

J'ose espérer que ces deux composants fonctionnent sans CG.

Je le repete, mon boitier m'empeche absolument d'ajouter une CG, d'autant que le consommation dépasserait ce que l'alim de 150W est capable de fournir.

Merci

Modifié par Djiwak le 22/06/2021 11:02
sonyA330
 Posté le 22/06/2021 à 11:06 
Astucien

bonjour,

pour la qualité de la carte mère, une alimentation 150w est faible.

planta100
 Posté le 22/06/2021 à 11:14 
Petit astucien

oui celle ci a une sortie graphique et fonction sans carte aditionnelle.

et aussi https://www.amd.com/fr/processors/ryzen-with-graphics#Sp%C3%A9cifications-du-mod%C3%A8le

Djiwak
 Posté le 22/06/2021 à 11:46 
Petit astucien

Grace a vos réponses je pense opter pour un retour du boitier, et je vais recuperer une vieille CG.

Merci a tous

enigma7
 Posté le 22/06/2021 à 18:18 
Astucien

Djiwak a écrit :

Oui en effet j'ai du etre induit en erreur a propos de l'Integrated graphics processor de la CM.

AMD a encore frappé

Super_GEGE
 Posté le 22/06/2021 à 22:10 
  Astucien

J'étais en ballade toute la journée.

Je vois que ça a avancé. 👍

Djiwak
 Posté le 23/06/2021 à 10:46 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Avant de vous quitter j'aimerais quand meme avoir votre avis sur ce point :

Pourquoi est-ce que mes peripheriques ne s'allument pas ? (retro-eclairage clavier RIEN, souris eclairage RIEN)

Ce qui se degage de vos reponses c'est qu'il me manque un composant pour l'affichage graphique.

Mais rien n'explique le manque d'alimentation des peripheriques ... une idée ?

Merci !

fgondard
 Posté le 23/06/2021 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Pourquoi est-ce que mes peripheriques ne s'allument pas ?

Parce que l'alimentation est fournie par les ports USB. Sans carte graphique la carte mère et tout ce qui en dépend, dont les ports USB, ne fonctionnent pas.

Djiwak
 Posté le 23/06/2021 à 12:07 
Petit astucien

Soit, merci @fgondard, seul le ventirad fonctionne, c'est ce qui me faisait poser cette question

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
261,01 €Kit de 64 Go (4x16Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz RGB à 261,01 € livré
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 64 Go (4x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MT/s CL18 à 256,10 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,91 € pour la livraison en France soit un total de 261,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 359 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs de votre ordinateur avec 16 LED RGB dans 8 zones sur chaque module.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
229,49 €Mini PC MINISFORUM GK41 (Celeron J4125, 8Go RAM, 256Go SSD) à 229,49 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le mini PC MINISFORUM GK41 à 229,49 € au lieu de 280 €. La livraison est gratuite. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Intel Celeron J4125 4 coeurs avec chip graphique Intel UHD 600, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

> Voir l'offre
18,09 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 18,09 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 18,09 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
MOntage PC - pas de démarrage sur le bios
PC qui ne veut plus s'éteindre/redémarrer (après maj CG)
Que faire quand le PC freeze même une fois rentré dans le BIOS
Mon pc ne démarre plus après changement pile BIOS
Construction d'un PC montage video
PC portable orienté montage vidéo (achat)
Mot de passe du Bios sur PC Toshiba
1 Question / 1 Réponse - Compatibilité Montage PC
Installation win 10 sur PC portable hp d occasion + bios
quel maj pour un nouveau pc?
Plus de sujets relatifs à Montage PC - MAJ BIOS ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis