> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 différence de vitesse entre 2 DDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cropus
  Posté le 07/07/2021 @ 09:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous , je ne sais pas trop ou poser ma question , alors je poste ici ?

Je fais de la MAO et je dois changer de pc , j'en ai trouvé un dans mes prix , mais le disc ( rame) ne tourne qu'à 4500trs alors qu'il m'aurait fallu un 7500 trs , mais

ce nouveau pc contient un disc ssd en plus . Sur mon pc actuel le disc ( rame ) tourne à 7500 trs , est ce que le fait d'avoir le ssd créera une amélioration par rapport à mon

pc actuel mal grés le disc à 5400trs ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 91.0.4472.124

Publicité
pcastuces
 Posté le 07/07/2021 à 09:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Jean_Aymard
 Posté le 07/07/2021 à 10:48 
  Astucien

Bonjour

Le SSD est beaucoup plus rapide que le HDD, il est là pour y installer Windows.

Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit assez gros, 256 Mo minimum

Pour ce qui est du HDD s'il est moins rapide ce n'est pas très important

il va te servir à stocker tes documents, par contre plus il est "lourd" 1 To minimum

mieux c'est si tu y stockes des films

Modifié par Jean_Aymard le 07/07/2021 18:21
fgondard
 Posté le 07/07/2021 à 11:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les vitesses de rotation habituelles pour les disques sont 5400 ou 7200 t/mn. Il en existe qui tournent à 10000 t/m voire 15000, mais compte tenu de leur prix ils sont réservés à des usages profressionnels.

Un SSD (solid state drive) n'est pas un disque mais une mémoire de masse ne comportant que des semi-conducteurs (comme une clé USB). Leur usage se généralise en remplacement des disques et leur coût s'en rapproche de plus en plus.

Il en existe deux grands types, ceux utilisant comme les disques le bus SATA, et ceux utilsant le bus PCIe. Dans un cas comme dans l'autre les performances sont très supérieures à celles d'un disque puisqu'il n'y a plus les délais de positionnement du bras de lecture sur la bonne piste ni d'attente que le bon secteur se présente sous la tête.

En matière de vitesse de transmission des données les SSD SATA sont limités au débit max (600 Moctets /s) permis par cette norme. Les SSD PCIe (dits NVMe) ne sont pas assujétis à cette limite. La vitesse de transmission dépend du nombre de lignes PCIe mises en œuvre et de la version de la norme PCIe disponible.

Les SSD SATA peuvent avoir l'aspect extérieur d'un disque 2,5" (disques pour portables) ou n'être qu'un simple circuit imprimé (comme une grosse barrette mémoire) à enficher sur un support présent sur la carte mère (format M2). Les SSD NMVe sont tous au format M2.

Sur un PC comportant un SSD et un disque on met le système d'exploitation sur le SSD, le disque ne servant que pour le stockage de données.

cropus
 Posté le 07/07/2021 à 11:11 
Petit astucien

merci pour la vitesse de réponse ,

donc si je comprend bien que le disc tourne à 7500 ou 5400 trs ne changera rien si j'enregistre de l'audio par exemple en direct ? je possède déja 2 disc externe de 1000 et 500 Gb

Modifié par cropus le 07/07/2021 11:14
cropus
 Posté le 07/07/2021 à 11:18 
Petit astucien

Mes disc externe me servent surtout pour stoker des samples , des vsti et vst , de la musique surtout et des photos vidéos personnelles etc...

cropus
 Posté le 07/07/2021 à 11:20 
Petit astucien

Bon , je crois avoir l'information qui me manquait , je vous remercie ,

affaire résolu !

Modifié par cropus le 07/07/2021 11:21
fgondard
 Posté le 07/07/2021 à 11:25 
  Grand Maître astucien

que le disc tourne à 7500 ou 5400 trs ne changera rien

Si. Plus grande est la vitesse de rotation plus vite la tête de lecture se positionnera sur le bon secteur. On gagne 46µs sur le demi-délai rotationnel (temps moyen pour atteindre le bon secteur).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
161,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 161,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 161,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
29,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,99 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,99 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,99 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Difference vitesse de Ram
Différence entre 2 ref de ssd
Différence entre DD externes Samsung 2,5 p 1 To USB 3.0 : M3 et P3
vitesse de données DD ?
Différence de temp entre CPU et Core
Différence entre les DD Western Digital ???
différence entre processeur de 1,4 ghz et 2ghz?
Problème de vitesse de transfert DD
Vitesse de DD
Différence entre IDE et SCSI pour les DD [resolu]
Plus de sujets relatifs à différence de vitesse entre 2 DD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis