> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 dans quoi sauvegarder mon PC ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Cyril IBANES
  Posté le 18/07/2021 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Il est impossible de sauvegarder mon HP Compaq sur un disque dur externe. Interdit par Windows Vista, le système d'exploitation.

C'était la seule zone suffisamment grande pour cette sauvegarde.

Néanmoins, il me reste beaucoup d'espace vierge sur le PC en question. Est-ce que je peux sauvegarder mon PC sur un espace libre de ce dernier ?

Merci de votre réponse.

zirCyr

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Chrome 91.0.4472.114

Publicité
poussebois
 Posté le 18/07/2021 à 15:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Oui, on peut, mais ce n'est pas une bonne idée.

Pourquoi ne peux-tu pas faire de sauvegarde (je suppose que tu parles d'image système) sur un disque dur externe ? Tu as un message ? Si oui, lequel ?

Avec quelle application essaies-tu de faire cette opération ?

@ +

Cyril IBANES
 Posté le 18/07/2021 à 15:28 
Petit astucien

J'ai un message rédibitoire par mon propre PC :

Vous ne pouvez pas enregistrer de sauvegardes sur cet emplacement, car les fonctions de définition d’autorisations sur des emplacements réseau et d’authentification sur un réseau ne sont pas prises en charge dans Windows XP Édition familiale.

A défaut, je pourrais essayer sur un Disque mémoire flash USB 1 To.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce support car je n'y connais rien ?

Merci de

zirCyr

fgondard
 Posté le 18/07/2021 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord il faudrait savoir ce que tu entends par "sauvegarder mon PC".

Tu dis que ce PC est sous Vista et tu parles d'un message envoyé par Windows XP. En plus un disque externe n'est pas un emplacement réseau sauf si c'est celui d'un NAS ou d'un disque connecté en USB sur le modem routeur.

Sois plus précis et mets une copie d'écran de la gestion des disques.

Modifié par fgondard le 18/07/2021 16:03
Cyril IBANES
 Posté le 18/07/2021 à 16:24 
Petit astucien

Désolé pour avoir un niveau et un vocabulaire informatique bien plus modeste que le vôtre.

J'appelle sauvegarder mon HP compaq, faire une copie du disque principale contenant le syst. d'exploitation, les divers programmes.

Pour "Windows XP Edition familiale", je citais le système d'exploitation même de mon HP Compaq. Je savais quant à moi que Windows Premium Vista est le syst. d'exploitation de l'ordi

Je dois sortir la notice de mon nouveau Disque Dur Western Digital My Passport 1 To. "Logiciel de sauvegarde et de sécurité facile d'utilisation pour mieux protéger votre contenu."

Compatible avec Windows 7 avec Pilote NTFS pour lire.

Concernant la fin de votre envoi, sachez que j'ai un très vieux HP Compaq (PC portable avant 2000). Il ne peut lire/écrire que sur une clé USB. Quant aux DVD, je n'en utilise plus. De toute façon, il est incapable de le graver.

Comme vous soyez, mes possibilités sur ce PC sont limitées par nature.

MERCI

fgondard
 Posté le 18/07/2021 à 17:32 
  Grand Maître astucien

Pour "Windows XP Edition familiale", je citais le système d'exploitation même de mon HP Compaq. Je savais quant à moi que Windows Premium Vista est le syst. d'exploitation de l'ordi

C'est toujours aussi obscur. Soit ce portable Compaq est sous XP, soit il est sous Vista. Pour afficher la version de Windows utilise les touches Windows + Pause ou lance winver dans Exécuter.

Disque Dur Western Digital My Passport 1 To

C'est un disque tout en un qui se connecte en USB. Donc rien à voir avec cette histoire d'emplacement réseau.

J'appelle sauvegarder mon HP compaq, faire une copie du disque principale contenant le syst. d'exploitation, les divers programmes

Pour faire une sauvegarde de son système d'exploitation on se sert d'un imageur (Aomei par exemple) et l'on prend une image de type système. Dans ce fichier image il y aura le contenu de la partiton système et du secteur d'amorce. Une compression est effectuée et la taille de ce fichier sera à entre 1/3 et la moitié de l'espace occupé sur la partition système. À condition bien sûr qu'il n'y ait pas de données personnelles sur cette partition. Photos et films sont déjà compréssés et ne peuvent pas être compressés d'avantage.

De toute façon, si des données personnelles étaient présentes sur la partition système, an cas de restauration de l'image on perdrait toutes celles ajoutées depuis sa création.

Il n'ya aucune restriction quant-à l'emplacement du fichier image. Il peut être sur une autre partiton du même disque ou d'un autre interne ou externe.

Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à la séparation du système et des données.

Compatible avec Windows 7 avec Pilote NTFS pour lire.

Depuis Windows Millenium il n'y a besoin d'aucun pilote pour lire le contenu d'une mémoire de masse USB.

Je ne suis pas bien sûr que le logiciel de sauvegarde fourni avec ce disque (WD Discovery) soit compatible avec Vista. De toute façon il ne semble destiné qu'aux données.

Prendre une image de son système d'exploitation n'a d'intérêt que si on peut démarrer l'ordinateur depuis un support externe, clé USB ou CD. Ce support externe devra contenir l'outil de restauration. Tous les imageurs proposent sa création.

sachez que j'ai un très vieux HP Compaq

Modèle précis ? Ça ne t'empêche pas de metre uen copie d'écran de la gestion des disques comme je te l'ai demandé.

Modifié par fgondard le 18/07/2021 19:13
Cyril IBANES
 Posté le 18/07/2021 à 19:13 
Petit astucien

Rebonjour Grand Maître fgondard,

Je certifie que mon HP est sous Windows Vista Version Framiliale. Maintenant, le correspondant d'un autre forum a écrit Windows XP sans le savoir.

Merci de m'apprendre que Disque Dur Western Digital My Passport 1 To est un disque tout en un qui se connecte en USB, rien à voir avec cette histoire d'emplacement réseau.

Pour ce qui suit, vous m'apprenez absolument tout. "Pour faire une sauvegarde de son système d'exploitation on se sert d'un imageur (Aomei par exemple) et l'on prend une image de type système. Dans ce fichier image il y aura le contenu de la partiton système et du secteur d'amorce. Une compression est effectuée et la taille de ce fichier sera à entre 1/3 et la moitié de l'espace occupé sur la partition système. À condition bien sûr qu'il n'y ait pas de données personnelles sur cette partition. Photos et films sont déjà compréssés et ne peuvent pas être compressés d'avantage. De toute façon, si des données personnelles étaient présentes sur la partition système, an cas de restauration de l'image on perdrait toutes celles ajoutées depuis sa création. Il n'ya aucune restriction quant-à l'emplacement du fichier image. Il peut être sur une autre partiton du même disque ou d'un autre interne ou externe." MERCI encore !

Désolé d'avoir écrit "avec Pilote NTFS pour lire" au lieu de "Utilitaire NTFS téléchargeable pour lecture/écriture sous macOS", ce qui ne me concerne absolument pas puisque je suis sur PC ! Concernant un PC, il est plutôt écrit "compatible Windows 10, 8.1 ou 7".

J'ignore si on peut démarrer le HP depuis un support externe, clé USB ou CD. Dans l'affirmative, il s'agirait alors de prendre une image du système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'intérêt de prendre une image du système d'exploitation.

Maladroit que je suis (par rapport à vous) et découvrant plein de nouveautés, j'ai peur de faire un acte non remédiable qui condamne ce pauvre et vieux PC. Lequel m'est encore utile pour voir les films et les photos qu'il contient.

Dois-je me lancer dans cet inconnu (utile dans le cas où il me lâche à cause de sa vieillesse) ou bien ne pas sauvegarder le HP Compaq ? Je précise que j'ai un MacBook Air neuf, contenant lui-même beaucoup de films et de photos que j'ai transférées.

J'entends avec impatience votre avis d'expert !!!!!!

MERCI encore fgondard.

zirCyr

fgondard
 Posté le 18/07/2021 à 19:41 
  Grand Maître astucien

J'ignore si on peut démarrer le HP depuis un support externe, clé USB ou CD

C'est le cas de tous les PC sortis depuis l'époque de Windows XP et même avant pour certains. Au démarrage une touche de fonction, qui varie selon la machine, permet d'afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage (boot menu). Si au prélable on a branché n'importe quelle clé USB elle doit être proposée dans ce menu.

J'ai complété mon précédent message et cet ajout s'est croisé avec ta réponse. Donc donne le modèle précis de cette machine afin qu'on puisse t'aider à trouver quelle est la touche magique. Mais elle est peut-être indiquée fugitivement au démarrage.

Ça c'est pour restaurer le système d'exploitation si tu avais un gros problème avec ton Vista ou que le disque lâche (il n'est plus très jeune). Prendre régulièrement une image de sa partition système et disposer d'un outil pour la restaurer est indispensable si l'on veut avoir l'esprit tranquille.

Un Vista ne doit guère occuper plus d'une trentaine de Goctets sur le disque si les données perso ont été mises sur une autre partition. L'image n'en pésera qu'une quinzaine. On peut donc toujours avoir en permanence deux versions en cas que.

Compte tenu de tes craintes sur la taillle de la sauvegarde j'ai l'impression que tu n'as pas séparé système et données. Je t'engage de nouveau à regarder sur mon site le chapitre concernant ce sujet. Pour Vista il me semble que c'est comme sous XP., il n'y a qu'un seul répertoire à déplacer. S'il y a des choses qui t'échappent n'hésite pas à poser une question.

En attendant mets une copie d'écran de la gestion des disques (diskmgmt.msc dans exécuter). Ceci confirmera ou infirmera mes craintes.

Cyril IBANES
 Posté le 18/07/2021 à 21:06 
Petit astucien

Information syst. du HP Compaq : Informations système.jpg

J'y reviendrai car le copier/coller n'est pas accepté par pcastuces. Dites-moi précisément la ligne que vous attendez (car il y en a vraiment trop à recopier !!!!

Sinon au démarrage il y a effectivement quelques inscriptions qui passent extrêmement vite, et impossible à copier !

Je ne sais pas trop comment faire car j'en connais vraiment. M^me avec site Internet, je ne voudrais pas tout gâcher en voulant bien faire...

Enfin, j'espère que vous comprenez ma situation.

Au sujet de mes partitions, vous vous trompez. J'ai nettement séparé le disque principal et 2 autres disques pour mes données. A ce sujet, voici gestion des disques.jpg

Même remarque : dites-moi précisément la ligne que vous attendez (car il y en a vraiment trop à recopier !!!!

Pour aujourd'hui, je me permettrai de ne plus répondre car je suis crevé à faire tous ces transferts. Je vous écrirai plus tard.

Bonne soirée et MERCI pour tout.

zirCyr

Publicité
fgondard
 Posté le 18/07/2021 à 23:00 
  Grand Maître astucien

J'y reviendrai car le copier/coller n'est pas accepté par pcastuces.

On ne peut copier que du texte. Pour mettre une copie d'écran dans un message voir ici. Pour faire cette copie d'écran touches Alt+ Imp.écr, ouvrir Paint, touches Ctrl + V, enregistrer au format png. Tu as le forum des essais pour faire des tests.

Voici un exemple de ce qui est afiché quand on exécute winver :

Mais ce n'est pas la peine de montrer ce résultat puisque tu confirmes que tu es bien sous Vista. C'était pour que tu t'en assures toi.

au démarrage il y a effectivement quelques inscriptions qui passent extrêmement vite, et impossible à copier !

La touche Pause permet d'arrêter le défilement et n'importe laquelle de le reprendre.

J'ai nettement séparé le disque principal et 2 autres disques pour mes données

Je suis bien content pour toi d'avoir mal présumé. Cependant tu confonds disque et partition. S'agisssant d'un portable tu n'as qu'un seul disque mais il comporte plusieurs partitions. Les lettres de volume s'appliquent aux partitons. Les disques ont juste un numéro que tu peux voir dans la gestion des disques.

Attention les données personnelles ne sont pas uniquement le contenu de Mes documents. Si tu utlises un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, etc.). pourlire tes messages sa banque de données doit elle aussi être déplacée.

Modifié par fgondard le 18/07/2021 23:04
Cyril IBANES
 Posté le 19/07/2021 à 11:06 
Petit astucien

Allo, allo Docteur fgondard,

Mon disque du HP Compaq est Disque 0.

Voici les écritures qui passent très vite au démarrage :

<ESC> Enable startup message

<F1> System Information

<F2> Startup Check

<F9> Change Boot Device Order (ce qui vous intéresse, je crois)

<F10> BIOS Setup Options

<F11> System Recovery

Les captures d'écran que vous attendiez. (même si une fait doublon puisque je vous ai dit qu'il s'agissait du "Disque 0").

Informations Système.png

Gestion des disques.png

MERCI de m'en avoir appris encore.

Avec tout ceci, j'espère qu'il ne vous manquera plus grand chose !!!!!

A bientôt,

zirCyr

fgondard
 Posté le 19/07/2021 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Hé bien tu es sous Windows 7 64 bits et non pas sous Vista ! Et sur ton dsique il y a une partition de démarrage qui je pense n'existait pas encore sous Vista.

Dans cette configuration une image du système comprendre en plus le contenu de cette partition.

Sur C: l'OS n'occupe qu'une trentaine de Goctetst. Une image n'en pésera qu'une douzaine. Tu as donc largement la place d'en stocker deux versions sur l'une de tes partitions données. Ce qui n'empêche pas d'en avoir une copie sur ton disque externe par mesure de sécurité (disque complètement HS).

Au démarrage la touche Échap permet d'afficher un premier menu indiquant les touches de fonction à utiliser pour diverses actions mais si tu les as en tête tu peux te passer de ce menu intermédiaire et utiliser directement la touche correspondant à celle que tu souhaites rélaiser, par exemple F9 pour afficher directement le menu de choix du périphérique d'amorçage.

En ce qui concerne tes données peux-tu mettre une copie d'écran de l'onglet Emplacement dans les propriétés de ton dossier "Mes documents".

La sauvegarde des données ne relève pas du même régime que la sauvegarde du système. Elle doit en principe être effectué à un rythme plus soutenu. Pour ne pas nécessiter un espace de stockage trop important une solution consiste à prendre une sauvegarde complète puis des sauvegardes de ce qui a bougé soit par rapport à la dernière sauvegarde complète (sauvegarde différentielle), soit par rapport à la dernière sauvegarde partielle (sauvegarde incrémentielle). Une autre consiste à effectuerr une synchronisation entre ce qu'il y a sur ton ordianteur et ce qui est sur un support externe, voire dans le nuage.

Je ne sais pas ce qe te propose le logiciel fourni par WD.

Modifié par fgondard le 19/07/2021 13:50
Cyril IBANES
 Posté le 19/07/2021 à 14:33 
Petit astucien

Je comprends votre étonnement, "Windows 7 64 bits et non pas sous Vista".

A l'achat en 2003 c'était bien Windows Vista Edition Familiale.

Une fois, je l'ai amené à réparer et "Z'informatique" dit être passé en Windows 7.

Au démarrage justement, il s'affiche un grand écran avec les références de Vista, "Windows Vista Edition Familiale".

En ce qui concerne mes données personnelles, voici la capture d'écran Emplacement.

Sachez néanmoins que "j'avais fait le ménage" sur C:/ en déplaçant tous mes documents personnels sur ma partition de disques. L'objectif était de libérer un maximum d'espace sur le disque principal afin d'aller plus vite partout (en effet, 2 Go de RAM).

Vous devez mieux comprendre la particularité de mon HP Compaq.

Merci encore.

zirCyr

fgondard
 Posté le 19/07/2021 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Une fois, je l'ai amené à réparer et "Z'informatique" dit être passé en Windows 7.

Je ne sais pas qui est ce réparateur mais ça ne se fait pas de changer l'OS d'un ordinateur confié si le client ne l'a pas demandé. Une licence a dû t'être facturée.

Au démarrage justement, il s'affiche un grand écran avec les références de Vista, "Windows Vista Edition Familiale".

Je pense que c'est sans doute un logo constructeur. Une option dans le BIOS doit pouvoir en supprimer l'affichage. Non seulement il n'est plus d'actualité mais en plus il masque les messages du POST (power on self test) dont l'analyse peut se révéler nécessaire en cas de problème.

En ce qui concerne mes données personnelles, voici la capture d'écran Emplacement.

C'est parfait (utilise Alt+Imp.écran pour ne capturer que la fenêtre active). Je te posais cette question parce que certains se contentent de déplacer ailleurs certains fichiers un par un mais tu as parfaitement exploité la possibilité offerte par Windows de déplacer tout le répertoire.

Sous Widows 7 on peut déplacer de la même manière tous les dossiers personnels. Exemple chez moi :

En plus des dossiers canoniqes de Windows j'ai aussi déplacé des répertoires propres à Word (modèles et récups).

Il me semble que tu as maintenant tous les éléments en main qui te permettront de réaliser la sauvegarde de ton système d'exploitation et de tes données.

Je te suggères d'installer Aomei Backupper. La version gratuite est suffisante pour une utilisation courrante.

La première chose à faire est de créer le support de restauration sur clé USB avec l'outil intégré à Aomei. Attention, le contenu de la clé sera écrasé. Les données qu'elle contenait devront donc être prélablement sauvegardées. Toutefois cette clé peut ne pas être réservé à cet usage. L'espace libre peut continuer d'être utilisé pour du stockage. Pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes il suffit d'y créer un répertoire dédié, nommé "perso" par exemple.

Tu auras le choix entre Win PE et Linux. Personnellement je n'ai jamais réussi à créer correctement ce support avec Win PE. Mais que ce soit l'un ou l'autre ça ne change rien quant à l'utilisation.

Ensuite tu testes le démarrage sur cette clé. Tu la branches et au démarrage tu te sers de la touche F9 (ou Échap puis F9) pour choiser d'amorcer sur la clé. Tu dois arriver directement dans Aomei.

Ceci étant fait tu sais que tupourras restaurer une iamge de ton système en cas de problème.

Ensuite, sous Windows tu exécutes Aomei et tu lances une sauvegarde partition de C:. Il te proposera de faire une image de type système. Comme destination tu pourras indiquer un répertoire créé prélablement à cet usage sur l'une de tes partitions données.

Tu auras réalisé ta première prise d'image de ton système. Cette opération est à effectuer sur une base mensuelle, ou trimestrielle si tu ne passes pas ton temps à ajouter des logiciels ou à en changer de version ou bien à bidouiller le registre. Windows 7 lui-même n'étant plus maintenu il ne bouge plus.

Modifié par fgondard le 19/07/2021 15:55
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,79 €Adaptateur USB 3.0 vers SATA à 6,79 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB vers SATA qui passe à 6,79 €. Cet adaptateur vous permettra de brancher vos disques durs SATA sur votre ordinateur via une connexion USB 3.0. Pratique pour récupérer les données d'un ancien disque dur sans avoir à ouvrir sa tour. 

> Voir l'offre
14,15 €Lot de 2 Portes-clés de sécurité Resqme à 14,15 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 portes-clés de sécurité Resqme qui passe à 14,15 €. Recommandé par les pompiers et les forces de l'ordre, ce porte-clés contient un brise vitre très efficace, ainsi qu'un coupe ceinture de sécurité. De quoi évacuer rapidement une voiture lors d'un danger imminent.

> Voir l'offre
1231,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 165Hz, i7 , 16Go/512Go, GeForce RTX 3060) à 1231,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

RueDuCommerce fait une vente flash sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 5511 qui passe à 1231,99  € au lieu de 1349 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 165 Hz, un processeur Intel Core i7 11800H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3060 125W avec 6 Go de mémoire.

Notez que l'ordinateur tourne sous FreeOS. Vous pourrez facilement installer et activer Windows 10 avec une clé OEM.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis