Petit astucien | Bonjour, Je possède un PC portable Asus VivoBook 15"6 qui a juste 3 ans mais je souhaiterais en changer Il est annoncé sur l'étiquette collée : "8 heures d'autonomie pour une journée de liberté" En ayant paramétré le PC dès le début comme il faut, rien n'y fait, j'obtiens tout juste au mieux 2h30 - 2h45 ! Je suis tombée tout à l'heure sur le témoignage d'un client qui a le exactement le même problème que moi, bizarre non ?
Bref, c'est assez pénible quand on travaille d'avoir sans cesse l’œil sur la jauge de la batterie pour s'assurer qu'on ne va pas tomber "en rade" .... Et celle-ci baisse rapidement ! Et çà va quand on est à l'intérieur, mais imaginez si vous êtes dehors Donc, je cherche à en changer et j'ai vu 2 modèles donc j'aimerais avoir vos avis Je fais principalement de la retouche photos, de la bureautique, Internet, mails ....... Voilà, pas de jeux du tout
Ce qui me gêne sur celui-ci c'est que c'est un 15"6 (comme le mien) et un I5 avec 6 Go de Ram : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_r515ja_i5_8_12.html#product_caracteristics Alors que sur celui-ci la résolution de l'écran n'est que de : 1600 x 900 pixels https://www.boulanger.com/ref/1156709
Du coup, je ne sais pas lequel choisir ..... Merci de votre aide
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Tous les PC portables n'ont pas une importante autonomie, suivant leur utilisation il faut les laisser branché sur le courant électrique. Tu as un PC très récent au même prix tu ne trouveras pas beaucoup mieux. Mais si tu es prêt à dépenser de l'argent sache qu'un PC de 600 ou 700 euros (ton 1er lien) n'aura jamais une grosse batterie. Tu peux aussi chercher sur Materiel PC pour faire ton choix, et ensuite sur Amazon, ou ailleurs pour le prix https://www.materiel.net/comparer/c409/AR202011240243-AR201912160111 Tu vois que ces 2 PC ont des batteries bien différentes 48wh / 76wh Il est évident que le 2ème te servira plus longtemps lorsque tu seras à l'extérieur, mais il n'est pas au même prix -- A mon avis il vaut mieux acheter un PC assez cher qui dure qu'un PC que tu changes souvent, c'est un choix personnel. A chacun le sien.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour les amis, Laurent, il faut bien que tu gardes en mémoire que plus ton PC sera puissant, plus il consommera, donc son autonomie sera réduite... Les valeurs d'autonomie constructeur sont toujours à prendre avec prudence mais en plus cela dépend évidemment de l'usage que tu fais de ton PC. Si tu passes des plombes à effectuer de la retouche d'image avec des photos lourdes et des effets costauds, bien sûr le µP et le GPU tournent sérieusement et donc, consomment... Tu vises un 15 ou un 17 ''... il est certains que les conséquences induites par ce choix grèveront d'autant la consommation (un 17'' consomme plus qu'un 15 Quant à la résolution, je ne suis pas certain que tu vois bien une réelle différence entre du HD et du 1600x900, sur un écran de cette taille... Les deux config sont proches sur l'ensemble avec pour principales différences en sus du prix, un I5 ou un I7 et un écran plus grand pour l'I7. Donc, quant à savoir, avant de les tester, celui qui aura une autonomie de 10 heures ou de 2-3 comme la majorité.... difficile. J'avoue n'avoir eu que peu d'occasions de voir des PC portables sollicités dépasser les 3 heures d'autonomie... Si, un ultrabook de chez ASUS acheté par un ami qui lui permet de lire des films non stop durant dix heures de vol... mais le mini PC vaut 1800 €...... Si je te dis tout cela c'est peut-être pour que tu réfléchisses à ne pas forcément considérer ton PC actuel comme naze..... | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Jean_Aymard, Merci pour ta réponse En revanche, j'ai relu les caractéristiques des 2 PC et je ne trouve pas la même chose au niveau de la batterie du 2ème (celui de Boulanger). Ils parlent de 32 watts ! Pourtant c'est le plus cher des deux, mais ça ne justifie pas le prix je sais .... Je vais encore étudier ça Merci | |||||||
Petit astucien | Patoche17 a écrit : Bonsoir Patoche17, Merci pour tes conseils avisés L'informatique évolue tellement vite que je me demandais si un PC de 3 ans n'était pas un peu "out" ... Donc, je vais attendre mais ma question suivante est celle ci : Lorsque je voudrai revendre mon PC actuel, il aura pris encore plus d'âge et sera presque impossible à revendre non ? Bonne soirée Modifié par Laurent44 le 22/07/2021 20:24 | |||||||
![]() ![]() | Oui, c'est vrai qu'un PC, surtout portable (!), se dévalue plus vite qu'un bagnole... et c'est assez normal puisque le MTBF d'un portable se situe autour de 3 ans Acheter un portable de plus de trois ans, c'est déjà une gageure en soi... Le péché principal d'un portable se situe autour du chauffage exacerbé par le volume trop réduit du boitier induisant un encrassement maximum et une inertie thermique minimum... le côté tout en un a pour conséquence une réparabilité réduite à sa plus simple expression encore plombée par la tendance des constructeurs à supprimer les potentialités d'échange des éléments de type batterie, SSD ou HDD et mémoires... Au-lieu de pouvoir y avoir accès via des trappes ad hoc comme auparavant, à l'instar des smartphones, la moindre intervention entraîne le démontage lourd de l'appareil, pas toujours à la portée de chacun D'où le relatif danger de l'achat de portable d'occasion et partant, la décote afférente.
| |||||||
Petit astucien | Patoche17 a écrit :
Voilà pourquoi j'envisage de changer maintenant plutôt que dans 1 ou 2 ans J'en tirerais un petit quelque chose, alors qu'après .... Bonne soirée | |||||||
![]() ![]() | Bonjour C'est justement pour ne pas avoir à changer de PC rapidement que je pense qu'il vaut mieux acheter un PC haut de gamme. Patoche raconte plus avant qu'il a un copain qui a un PC avec une grande autonomie (10h) D'autre part il dit aussi que si ton PC a des trappes dessous qui permettent de changer le disque pour un disque rapide, d'ajouter de la mémoire, de changer de batterie, etc... ce n'est plus le cas avec les portables actuels. | |||||||
Petit astucien | Jean_Aymard a écrit : Bonjour, Je n'ai pas un gros budget, donc 1000€ est impossible pour moi .... Quant à la possibilité d'ouvrir le PC, c'est non Maintenant ils sont assemblés, donc on peut juste en racheter un neuf !!! Ça fait marcher le commerce Modifié par Laurent44 le 23/07/2021 09:20 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, "Lorsque je voudrai revendre mon PC actuel, il aura pris encore plus d'âge et sera presque impossible à revendre non ?". Tu te fais du souci pour rien: ton portable -ce type de modèle- est d'ores et déjà invendable, sauf peut-être à vil prix. Mais tu peux toujours essayer, pour en avoir le coeur net... | |||||||
Petit astucien | Papyjan07 a écrit : Bonjour papyjan07, C'est bien, tu me rassures Tu as bien fait d'intervenir ........
| |||||||
![]() ![]() | C'est malheureusement ce que j'ai aussi cherché à te faire comprendre et que, si tu décidais de donner une seconde jeunesse à ton "vieux" portable, type SSD et peut-être un peu de mémoire, si toutefois ton portable est équipé des trappes ad hoc, tu économiseras sans doute un achat qui, j'en ai peur pour le budget que tu veux mettre, risque fort de te décevoir, surtout en matière d'autonomie. Bien sûr, s'il n'a pas de trappes prévues pour un tel upgrade... c'est compromis... tu peux quand même regarder s'il n'existerait pas une vidéo (il y en a beaucoup aujourd'hui) expliquant point par point le démontage partiel de ton PC... Si tu remplaces ton disque dur (si c'en est un) par un SSD, tu vas gagner sérieusement en rapidité générale mais aussi en autonomie (un peu), ce dernier consommant moins qu'un HDD... | |||||||
Petit astucien | Bonjour Laurent44,
Vu ton utilisation ... est-ce qu'un PORTABLE est vraiment INDISPENSABLE ? Prix ( d'autant plus que tu parles budget ), qualité d'écran pour des traitements d'images de qualité ? ? ? et .. avec un 15" ?
| |||||||
![]() | Slt, 8Go DDR4-SDRAM, 512Go SSD, 39.6 cm Intel UHD Graphics, NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti (6Go GDDR6), Windows 10 Home 64-bit 799, 00 euros https://www.amazon.fr/dp/B08NXQ1QM4?smid=A1X6FK5RDHNB96 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Si changer de PC n'est pas urgent, il me semble qu'il vaut mieux attendre un peu et acheter un PC vendu avec W11 qui va sortir
| |||||||
Petit astucien | Patoche17 a écrit : Bonjour Patoche17, Mon "vieux" PC actuel (comme tu l'appelles) possède déjà un HDD et un SSD donc que rajouter de plus ?? De la mémoire RAM ? Est-ce qu'il ira plus vite après ça ? Modifié par Laurent44 le 24/07/2021 12:19 | |||||||
Petit astucien | LupindesContes a écrit : Bonjour, Oui car il m'arrive de me déplacer et je me vois mal emporter la tour, l'écran et tout le reste sous le bras .... Ouf !!! Et je n'ai pas la place d'installer un PC fixe ni un bureau Tout le monde n'a pas 70 m2 ....
| |||||||
Petit astucien | Scapo a écrit : Bonjour Scapo, Le lien que tu m'as donné m'amène vers la page d'accueil d'Am......n Peut-être la promo est-elle déjà terminée ? | |||||||
![]() | Slt Laurent non toujours en promo à 799
et ici avec plus petit disque puisque 256 Go et moins de Go sur la carte Graphique Ou comme le dit jean plus haut , si rien ne te presse Modifié par Scapo le 24/07/2021 13:29 | |||||||
![]() ![]() |
Alors oui....ou non En fait cela dépend de ce que tu as déjà et si tu as ou non une vraie carte graphique ou si tu utilises le chipset graphique de ton µP... En clair, pour bien fonctionner avec un usage modéré, Win 10 nécessite 4 Go Si tu as un usage plus "costaud" ça ne suffit plus mais pour de la bureautique, Internet et pas trop de logiciels en simultané, 4 Go suffisent et en ajouter te coutera des sous mais je ne pense pas que tu en verras la différence. Si tu utilises des logiciels plus gourmands fondés sur des fichiers multiples et lourds, passer à 8 Go peut se comprendre afin d'éviter le swapping. Par contre, si tu n'as pas de CG (carte graphique) qui embarque sa propre mémoire vidéo (VRAM), le chipset graphique intégré utilise alors la mémoire de l'appareil, l'amputant d'autant et tu peux te retrouver brutalement avec 2Go sur les 4 originels... Là, le swapping (utilisation d'une partie du disque dur comme de la mémoire) devient patent pour toutes les utilisation et les performances du PC chutent vertigineusement... (un échange entre le µP et la mémoire est environ 1000 fois plus rapide que le même échange entre le disque dur et ladite mémoire... et environ 250 fois avec le SSD !) Dans ce dernier cas ou pour une utilisation "forte", l'adjonction de 2 ou 4 Go n'est pas un luxe et les performances de l'appareil s'en ressentiront de manière très visible. Quant au SSD, si tu en as déjà un, oublie nos conseils précédents à ce sujet Le problème c'est que tu ne nous as pas donné les caractéristiques de ton PC et donc, tous, nous sommes obligés de spéculer avec plus ou moins de réussite
| |||||||
Petit astucien | Patoche17 a écrit : Bonsoir Patoche17, Pour ce qui est de mon équipement informatique, il figure dans mon profil | |||||||
Petit astucien | Gazby a écrit : Bonsoir Gazby, Donc cela suppose un achat d'occasion, ce que je ne veux pas .... Merci pour ton intervention | |||||||
![]() ![]() | Bon, Laurent, considère que je tends ma main avec les doigts joints vers le haut afin que tu puisses prendre une règle et taper dessus... Si j'étais assez souple, je me botterais bien les fesses mais cela n'aiderait en rien Donc désolé, effectivement j'avais la vue sur ta config et les deux tiers de ce que je t'ai proposé sont sans objet... Tu as un SSD et 6 Go de RAM ce qui rend ta config parfaitement homogène et suffisante pour un usage "normal" et donc peu de gain à améliorer la mémoire en la circonstance. Par contre, je ne suis pas persuadé que tu gagneras un iota à la changer, ça c'est certain... avec une config à 6-700 €, tu vas peut-être gagner quelques pouyèmes de vitesse et encore, avec quasiment aucune chance d'améliorer l'autonomie "normale" d'un PC lambda, à savoir 2-3 heures suivant l'usage... Oui, le PC proposé par Scapo aura quelques avantages, même certains, processeur un peu plus puissant et quadricoeurs/multithreads et une bonne carte graphique mais cela sera automatiquement avec une empreinte sur l'autonomie... Il sera par contre plus performant dans le domaine de la retouche photo, pour le reste... peanuts Et je mettrais ma main au feu (après les coups sur les doigts Si c'est ce seul critère que te guide pour un éventuel échange, tu ne trouveras rien pour y répondre dans cette gamme de prix, sois-en assuré. Des PC portables qui ont une autonomie avérée de 8 heures en fonctionnement soutenu, à part certains Netbooks 14'' à 1500-2000 €... | |||||||
Petit astucien | Patoche17 a écrit : Bonjour Patoche17, Ok je comprends .... sauf lorsque tu dis :"il sera plus performant dans le domaine de la retouche photo" et c'est justement ce qui m'intéresse le plus ! Peux-tu m'expliquer STP ? Ensuite vient l'autonomie mais j'ai compris que là je n'ai pas grand chose à espérer .... Du coup, Asus est un menteur puisque sur mon portable actuel voici ce qui figure sur l'étiquette (toujours en place Alors que, comme je l'ai dit au début, je ne tiens au mieux que 2h45 ....... | |||||||
Petit astucien | Laurent44, après avoir lu ce post en travers, il y a une solution qui ne semble pas avoir été proposée, et que tu peux (peut-être ?) utiliser : Celle de baisser la puissance de tes processeurs quand tu es en mode batterie, par exemple à 50% (D'autres astuciens te diront comment faire). Ce qui te permettrait d'économiser un peu la consommation de la batterie, et donc qu'elle dure plus longtemps, sans mettre te rendre vraiment compte de la différence. Et aussi celle de baisser la luminosité de l'écran. Mais ne t'attends pas à des merveilles non plus ! Pour un usage bureautique qui ne necessite pas de calculs en continus (ex: conversions vidéos), tu peux tenter le coup (retouche photo).
| |||||||
Petit astucien | NVu a écrit :
Bonjour NVu, Merci pour tes conseils, mais j'ai déjà fait tout çà .... Bonne après midi | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|