> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quel SSD choisir ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 23/07/2021 @ 20:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Ma belle sœur possède un ordinateur portable ASUS R753U (ou X756UXM ?). Vu sa lenteur au démarrage, surtout, je souhaite lui installer un SSD de 500 Go. Ayant téléchargé l'application de Crucial, celle-ci me dit qu'elle ne peut pas répondre à cette question. J'ai vu une vidéo montrant le démontage et le changement de disque dur de ce modèle, sur Internet. J'ai l'impression qu'un SSD "classique" devrait convenir. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos conseils.

Amitiés à vous tous.

Publicité
poussebois
 Posté le 24/07/2021 à 00:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Tu peux (évidemment) mettre un SSD SATA3 à la place du disque dur. Voir comment faire. Cela passe par un imageage du système d'exploitation.

Mais (à vérifier), la carte mère comporte un connecteur M2 auquel cas un SSD M2 serait à choisir.

Si, de plus, la carte mère possède un port PCie, c'est un SSD NVme qui serait préférable.

Peux-tu donner les références de ta carte mère ?

@ +

Jean_Aymard
 Posté le 24/07/2021 à 08:33 
  Astucien

Bonjour

Perso moi, qui ne suis pas doué, j'ai acheté un SSD Crucial de 500Go

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B

je l'ai connecté sur un port USB, et j'ai cloné avec Aomei Backupper qui est gratuit

le disque Système sur le disque SSD neuf. Cela a très bien fonctionné.

Ensuite j'ai arrêté le PC, et j'ai placé le SSD à la place du HDD existant.

J'ai rallumé le PC, tout a très bien fonctionné, il est reparti bien plus vite.

Le HDD est devenu un disque de sauvegarde.

yoyobis
 Posté le 24/07/2021 à 09:13 
Astucien

Bonjour à vous deux

Pour ce week-end, je ne suis plus à proximité de cet ordinateur, et donc, Poussebois, je ne pourrai te donner les caractéristiques de la carte mère que lundi. Je pense qu'il me faudra ouvrir l'ordi, pour voir ce qu'il faut acheter. Je suis sur Grenoble, où se trouve un magasin LDLC, où je devrais trouver ce qu'il me faut.

À lundi, et bon week-end à vous.

Amitiés

Papyjan07
 Posté le 24/07/2021 à 11:07 
Astucien

Bonjour,

Il faudrait connaître le modèle et les caractéristiques exactes du portable*, pour savoir s'in n'est pas déjà équipé d'un SSD 240 ou 250 Go, etc. Dans le cas d'un SSD déjà installé, je ne vois pas très bien ce que le passage à 500 Go peut vraiment changer, sauf offrir un espace de stockage supérieur, pour y créer, par exemple, une partition données/documents, à côté de la partition système qui n'a besoin que de 120 à 150 Go (pour être "au large").

*Les 2 modèles cités ne sont pas identiques...

Jean_Aymard
 Posté le 24/07/2021 à 11:42 
  Astucien

Re

J'ai un Asus aussi.

Si son Asus est ancien, comme je le suppose, le dessous se démontera en partie avec un simple tournevis cruciforme

Le disque sera facile à échanger. Comme Papyjan07 l'indique s'il est déjà équipé d'un SSD tu ne gagneras rien en rapidité.

Par contre si c'est un HDD qui est monté, elle ne reconnaitra pas son PC.

yoyobis
 Posté le 24/07/2021 à 12:19 
Astucien

Bonjour à vous

Si je souhaite changer pour un SSD, c'est bien qu'il n'en a pas actuellement !...

Maintenant, pour la réalisation, je l'ai déjà fait de nombreuses fois. Merci pour vos liens.

Modifié par yoyobis le 24/07/2021 12:20
yoyobis
 Posté le 26/07/2021 à 19:26 
Astucien

Bonjour à vous

Ce matin, j'ai ouvert l'ordinateur, pour constater qu'un SSD de 2,5 pouces devait y aller. J'en ai acheté u, puis, après avoir cloné le disque iniial sur le nouveau, je l'ai installé, et tout fonctionne au mieux.

Pour Poussebois, voici le résumé de Speecy concernant la carte mère:

Encore merci de vos idées, et à bientôt.

Amitiés à vous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
72,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 72,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 72,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 31 Décembre

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre
3ème offert2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 26 Octobre

Pour 2 jeux de société achetés sur Fnac.com, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références parmi les 500 jeux disponibles comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Splendor, Dixit, Catan, 6 qui prend, Exit, Unlock, Carcassone, Micro Macro Crime Cirty, Dragomino, ...

Notez que l'offre est également cumulable avec les 10 € offerts en bons dès 50 € d’achat pour les adhérents.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel SSD choisir ?
Quel disque dur SSD choisir?
quel SSD choisir ?
Quel processeur Ryzen choisir
Quel clavier choisir ?
quel ssd pour un asus ux305c ?
C'est quel modele de SSD
Quel type de carte graphique choisir ?
quel drivers parmis ceux ci poour mon SSD
Quel SSD pour ce thoshiba
Plus de sujets relatifs à Quel SSD choisir ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis