> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Message " ERREUR " pour une restauration du disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
laretraite
  Posté le 26/07/2021 @ 18:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Je viens de procéder à une tentative de restauration système, puis de restauration de disque mais au redémarrage du PC le logiciel AOEMI Backuper Standard m'ouvre une fenêtre

avec le message " ERREUR " l'écran est bloqué, la souris ne répond plus.

Je dois forcer l'arrêt par le bouton M/A -

J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème, le mets la photo relative à ma demande.

Publicité
fgondard
 Posté le 26/07/2021 à 18:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dans ton titre tu parles d'une restauration de disque lais après tu parles d'une restauration système. L'image dont tu disposes est-elle celle d'une partition, du système ou de tout un disque ?

Comment procèdes-tu ? Ton support de démarrage est-il un Win-PE ou un Linux ?

Ce message apparait quand, tout de suite ou après avoir cliqué sur restauration ?

laretraite
 Posté le 26/07/2021 à 22:24 
Petit astucien

Re

Je précise : Ce message d'erreur apparait aussi bien pour une restauration de disque mais également pour une restauration système.

Je dispose donc de deux images, une de sauvegarde système et une de sauvegarde disque.

Comme l'erreur se produisait avec la restauration système, j'ai essayé avec la restauration de disque pour avoir ce message d'erreur dans les deux cas de figure.

Je précise que je n'ai pas procédé à la création d'un support de démarrage. Je comptais le faire plus tard, ne sachant si je devais choisir Linux ou Win-Pe ?

Et donc, après avoir cliqué sur restauration, le logiciel commence à tourner quelques instant puis mon PC redémarre, le logiciel semble fonctionner et quelques secondes, et puis le message " ERREUR " apparaît.

fgondard
 Posté le 26/07/2021 à 23:19 
  Grand Maître astucien

Je précise que je n'ai pas procédé à la création d'un support de démarrage

Ben alors comment fais-tu ? Tu n'essayes quand même pas de faire ta restauration à partir du Windows que tu veux écraser ? Si c'est le cas tu as loupé quelque chose.

On prend généralement une image de son système afin de pouvoir, en cas de problèle grave, le restaurer dans l'état où il était au moment de la création de cette image. La prise d'une image disque n'a aucun intérêt sauf dans le cas d'un changement de support si l'on ne veut pas faire un clonage direct. Et si le disque contient une partition données, la restauration de son image va faire perdre toutes celles absentes de l'image. Ceci est aussi valable dans le cas d'une image système si les données n'ont pas été toutes mises ailleurs.

On ne peut restaurer une image système à partir du PC auquel elle se rapporte qu'en démarrant sur un autre OS.

Comme tous les logciels de ce type Aomei dispose d'un outil permettant de créer un support externe amorçable, le plus simple étant une clé USB, qui va contenir un OS minimum (Win PE ou Linux) et lui-même, tout ou moins sa partie restauration. On démarre sur cette clé et on indique à Aomei ou se trouve l'image. Celle-ci peut être n'importe ou sauf bien sûr sur la partition système.

Si l'on ne dispose pas de ce support il faut démonter le disque est le mettre sur un autre ordinateur, en externe ou en interne, et exécuter Aomei sur cet autre machine.

laretraite
 Posté le 27/07/2021 à 17:09 
Petit astucien

Effectivement, j'ai dû louper quelque chose.

Ta réponse m'indique que pour effectuer une restauration du système, il faut obligatoirement la faire à partir du support de démarrage ( clé USB )

Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à effectuer cette restauration.

Je vais donc m'attacher à mettre en pratique tes conseils.

Merci pour ton aide.

fgondard
 Posté le 27/07/2021 à 17:13 
  Grand Maître astucien

il faut obligatoirement la faire à partir du support de démarrage

Tu ne pas refaire l'assise de la chaise sur laquelle tu es assis.

Jean_Aymard
 Posté le 27/07/2021 à 18:52 
  Astucien

laretraite
 Posté le 27/07/2021 à 20:38 
Petit astucien

Jean Aymard : Merci pour ce lien, je vais m'en inspirer -

laretraite
 Posté le 27/07/2021 à 23:41 
Petit astucien

Retour d'expérience :

J'ai suivi la procédure décrite sur le lien -

J'ai créé un support de secours USB avec le choix win pe - Hélas mon PC ne reconnait pas la clé au démarrage.

J'ai recommencé avec le choix de Linux, même résultat.

J'ai recommencé en installant le fichier ISO que j'ai gravé sur la clé USB ( comme indiqué sur la FAQ du site AOEMI ), idem la clé n'apparait pas.

J'ai effectué une sauvegarde du système via le programme intégré à windows 10, puis j'ai créé une clé USB de secours ( très long à s'effectuer )

J'ai fait un essai de boot avec cette clé de secours et celle ci est reconnue.

Donc le problème vient de la clé de secours de AOEMI qui n'est pas reconnu au démarrage ! Pourquoi ? mystère !

laretraite
 Posté le 28/07/2021 à 00:42 
Petit astucien

Après recherches j'ai trouvé que le démarrage sur une clé USB n'était pas toujours possible en fonction du mode de démarrage de son PC ( legacy ou UEFI )

En allant dans mon bios j'ai trouvé les réglages suivants :

Mode de démarrage

- Ancien

- UEFI Hybride ( avec CSM )

- UEFI natif ( sans CSM )

Et c'est le mode ancien qui est coché ( je suppose que c'est legacy ? )

Mais je n'ose pas y toucher de peur de faire une grosse bêtise et de ne plus pouvoir utiliser mon PC

Et donc mon problème n'est toujours pas résolu.

laretraite
 Posté le 10/08/2021 à 10:05 
Petit astucien

up !

fgondard
 Posté le 10/08/2021 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Legacy = hérité. Émulation du mode BIOS par l'UEFI.

Tu choisis UEFI natif sans CSM (Compatibility Support Module). Cette option ne changera rien au démarrage de ton PC sur le disque mais autorisera l'amorçage sur ta clé USB.

laretraite
 Posté le 10/08/2021 à 16:27 
Petit astucien

Re,

Cette fois c'est bon, j'ai fini par trouver la solution dans un premier temps sur mon unité centrale ASUS.

En fait au cours de la procédure de restauration, à un moment donné j'obtiens l'indication suivante :

" L'opération actuelle doit être achevée dans le mode de redémarrage. Cliquer sur "oui" pour redémarrer l'ordinateur ou sur " non " pour annuler "

Donc je cliquais sur " oui " le PC redémarrai, et j'avais cet écran avec " ERREUR "

J'ai fini par comprendre qu'il fallait obligatoirement redémarrer sur la clé USB ( support de démarrage ) -

Donc au démarrage, je rentre dans le bios, je sélectionne l'onglet " démarrage (F8) dans la liste, je repère le nom de ma clé, je clique dessus, mon pc redémarre, la fenêtre

AOEMI apparait, je lance la restauration et elle s'effectue sans problème.

Donc voilà un problème de résolu pour mon unité centrale ASUS.

Reste à résoudre le problème d'affichage de la clé sur mon PC portable HP. Je vais choisir UEFI NATIF sans CSM comme suggéré par fgongard.

Je reviendrai vous informer du suivi pour mon portable HP.

laretraite
 Posté le 10/08/2021 à 20:02 
Petit astucien

Re,

Hélas ça coince pour mon portable HP - La clé USB n'apparait pas.

J'ai suivi tes conseils fgondard au sujet du UEFI NATIF, mais au redémarrage du PC l'écran était bloqué sur " No bootable image found, notebook will be shutdown "

Heureusement j'ai pu retourner dans le bios en appuyant sur la touche " échapp " au démarrage. J'ai remis comme ç'était avant et j'ai pu redémarrer mon PC -

Donc au démarrage j'appuie sur " échapp " BIOS - Je tape F9 Options du périphérique de démarrage/ please Sélect / Notebook Hard Drive ou Notebook ethernet.

Ma clé USB n'apparait pas.

Si je fais F10 / configuration Bios, il y a 3 onglets : Principal- Sécurité - avancés

Je n'ose pas aller plus loin de peur de faire une bêtise dans le bios.

Je suppose qu'il doit y avoir une manip à faire pour que la clé apparaisse ??? mais je sais pas laquelle ?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 16 pouces Acer Nitro 16 (WQXGA 165Hz, Ryzen 7 7735H, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070 8 Go) à 1399,99 €
1399,99 € 1699 € -18% @Darty

Darty fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN16-41-R8UR qui passe à 1399,99 € au lieu de 1699 €. Ce portable dispose d'un écran 16 pouces WQXGA 2560x1600 IPS 165 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 7735HS (8 Cœurs, 3,2 GHz / jusqu'à 4,75 GHz, 16 Mo Cache), de 16 Go de mémoire RAM DDR5 (extensible à 32 Go), d'un SSD de 512 Go (2d emplacement disponible) et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 avec 8 Go de mémoire. Le tourne sous Windows 11. 

Une bonne affaire pour une belle machine dernière génération à l'aise partout pour plusieurs années.

Voir le bon plan
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 64,99 €
64,99 € 85 € -24% @Cdiscount

Cdiscount propose actuellement le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Fury Beast 3200 MH CL16 à 64,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 85 €.

Voir le bon plan
Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2812 (couleur, réservoir d'encre) à 199,99 €
199,99 € 233 € -14% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'imprimante multifonction jet d'encre couleur Epson EcoTank ET-2812 qui passe à 199,99 € au lieu de 233 €. Le gros avantage de cette imprimante (qui fait aussi copie et numérisation) est qu'elle possède un réservoir d'encre que vous pourrez remplir facilement. Finies les cartouches trop chères ! Ainsi comptez 10 € pour bouteille d'encre de recharge qui permet d'imprimer 4500 pages en noir et 7500 pages en couleur ! Connexion par USB ou WiFi (pratique pour imprimer depuis un portable).

Voir le bon plan
SSD Kingston A400 960Go à 47,10 €
47,10 € 60 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 47,10 €. On le trouve autour de 60 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

Voir le bon plan
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah à 53,99 €
53,99 € 70 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la batterie Bosch Professional 18V System 5Ah à 53,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 70 €.

Voir le bon plan
Roland-Garros : profitez du tournoi avec l'essai gratuit Amazon Prime Video
@Amazon

Grâce à l'essai gratuit d'Amazon Prime, retrouvez l'intégralité des matchs des 11 nouvelles sessions de soirée de Roland Garros, ainsi que tous les matchs du court Simonne-Mathieu qui sont visibles en exclusivité sur Amazon Prime Video. Vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Vous pourrez alors regarder Prime Video et Roland Garros depuis un navigateur Web, ou votre TV connectée.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Formatage, suppression d'une partition sur disque 1 du PC
Obtenir le nom des fichiers occupant une certaine piste du disque dur
message d'erreur pour floppy absent
Message après une restauration
Disque dur qui a des signes de defaillance et faire une copie image du DD
utilisation hiren's boot pour une restauration
Paramétrage du routeur orange pour une caméra en 3G
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur
Disque dur qui bip une fois puis plantage du pc (ou juste un freeze)
Message d'erreur disque dur
Plus de sujets relatifs à Message " ERREUR " pour une restauration du disque
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis