> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC ultra lent
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
charr
  Posté le 31/07/2021 @ 17:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à toutes et à tous

J'ai un pc HP Pavillon 7790 de 2006 (pas jeune je sais) sous win 10 32 bits 4 Go de ram qui fait des siennes

- Démarrage windows ultra lent, une fois démarré en quelques minutes (2 ou 3) je n'ai plus d'accès que ce soit au clavier ou souris

- Lorsque que je suis sous windows power shell et que j'arrive a taper "sfc /scannow" il prend mais ne démarre pas reste figé (actuellement il y a 20 minutes que j'ai lancé la commande)

- J'ai effectué un clé USB de réparation avec un autre ordi (afin de réinstaller win en conservant les applications et fichiers), j'ai réussi a lancer et juste après le démarrage de la réinstallation, il s'arrête à 40% de la préparation avant le début du chargement de win

Que faire j'ai un ssd système de 500Go avec beaucoup de photos que je voudrai récupérer, comment réparer sans effacer applications et fichiers?

Vous aller dire pourquoi pas de sauvegarde, je sais c'est bien la le pb

si vous avez une solution merci de vos retour

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 31/07/2021 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

À ta place (mais je n'y suis pas), la première chose à faire est de tenter de récupérer les photos et autres fichiers personnels avant même de tenter de réparer ou réinstaller.

Soit tu bootes sur un WinPE et tu copies tout ce que tu peux récupérer sur un disque externe, soit tu emlèves le SSD et tu le branches sur un autre PC en interne ou externe et tu sauvegardes tes fichiers.

Après ça, tu penseras à réparer ou réinstaller.

Sinon, tu risques de tout perdre.

Il a quel âge, le SSD ? Il faudrait le vérifier avec CrystalDiskInfo.

Modifié par Daneel Olivaw le 31/07/2021 18:43
fgondard
 Posté le 31/07/2021 à 18:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai un pc HP Pavillon 7790

Cette référence est ambigue, s'agit-il d'un portable ou d'un ordinateur de bureau ?

En ce qui concerne tes données personnelles, tout dépend où elles sont. Si tu as pris la précaution de les déplacer sur une partition distincte de celle où est installé l'OS elle ne seront pas impactées par une ré-installation même à partir de zéro. Attention les données personnelels ne se limitent pas au contenu des dossiers "mes images", "mes documents", etc. Si tu utilises un courrielleur local (Outlook, Courrier, Thunderbird, etc.) sa banque de données fait partie des données personnelles.

Si tu peux afficher la gestion des disques (diskmgmt.msc dans exécuter) mets en une copie d'écran dans ton prochain message.

Sinon il existe plusieurs solutions pour récupérer tes données personnelles. L'une d'elles est de démarrer sur un autre OS via une clé USB. Tu télécharges ce fichier ISO (Win 10 - PE) et tu le transposes sur une clé USB avec Rufus. En démarrant dessus tu retouveras un environnment familier à partir duquel tu poyurras faire tous les copier-coller que tu souhaites.

Modifié par fgondard le 31/07/2021 18:41
charr
 Posté le 01/08/2021 à 12:32 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de vos réponses

Pc fixe, ssd - d'un an, les dossiers perso sont sur le ssd système (seront elles perdues), je vais essayer les deux méthodes a savoir récupérer à l'aide d'une usb via Win 10-PE ou copie du ssd après démontage

fgondard
 Posté le 01/08/2021 à 12:56 
  Grand Maître astucien

les dossiers perso sont sur le ssd système (seront elles perdues)

Oui si tu es amené à réinstaller complètement. D'où l'intérêt de séparer système et données et de prendre régulièrement une image du système. D'une partle fichier image ne pésera pas bien lourd (chez moi 14 Goctets pour un W7) et d'autre part dans le cas une restauration de l'image serait nécessaire, les données ne seraient pas impactées. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) qui traite de ce sujet.

Pour la réinstallation sans perte de données ni de programmes voir ici.

Encore un fois mets nous une copie d'écran de la gestion des disques.

charr
 Posté le 01/08/2021 à 14:00 
Petit astucien

Le pb c'est lorsque je démarre le pc il va charger win en 2 a3 minutes et après il se fige et incapable d'ouvrir ou faire quelque chose clavier et souris inactifs.

charr
 Posté le 01/08/2021 à 14:06 
Petit astucien

Le pb c'est que lorsque win est démarré 2 a 3 minutes clavier et souris inactifs je ne peux rien faire le sablier tourne sans arrêt

fgondard
 Posté le 01/08/2021 à 15:19 
  Grand Maître astucien

Pc fixe

Je ne vois pas bien avec cette référence duquel il pourrait s'agir. Je n'ai vu d'approchant qu'un tout en un (Media Center TV M7790e).

Ton Windows à l'air bien malade. Pas la peine de tergirverser, fais toi une clé avec le Win PE que je t'ai indiqué et sauvegarde tout de ce que tu peux y compris le matériel d'installation des logiciels que tu as ajoutés. N'oublie pas de t'assurer d'avoir quelque part le numéro de licence de ceux qui en ont besoin d'un (Office par exemple).

Ce qui m'amène à me poser la question du numéro de licence de Windows. Sur les PC récents il est stocké dans l'UEFI et il n'y a pas à s'en préoccuper mais le tien est un peu agé. Il est peut-être encore sous BIOS et son OS d'origine n'était sans doute pas Windows 10, ni même Windows 8.

Si tu n'as pas noté ce numéro de licence quelque part, à moins que ton PC ait été enregistré via un compte Microsoft, il va falloir le récupérer. Pour ça il faudrait que tu regardes s'il arrive à démarrer en mode sans échec. Si ça marche je te dirai comment faire.

baupierre
 Posté le 02/08/2021 à 19:42 
  Astucien

Bonsoir, même sur un vieux PC , si ce dernier a eu un windows 10 activé, il est reconnu par microsoft. J'ai fait la manip de nombreuses fois

fgondard
 Posté le 02/08/2021 à 20:03 
  Grand Maître astucien

si ce dernier a eu un windows 10 activé, il est reconnu par microsoft.

Le problème n'est pas l'activation mais la fourniture du numéro de licence au moment de l'installation si celui-ci n'est pas dans l'UEFI. Si l'ordinateur est sous BIOS le numéro de licence ne figure que dans le registre.

Daneel Olivaw
 Posté le 02/08/2021 à 20:12 
  Maître astucien

Le problème n'est pas l'activation mais la fourniture du numéro de licence au moment de l'installation

Si Windows 10 a déjà été installé une fois, le PC est enregistré sur les serveurs de Microsoft.

Et ce, même si on n'a pas de compte Microsoft.

Personnellement, je suis toujours sur Compte local sur tous mes PC. Jamais de compte Microsoft. Et jamais de problème d'activation à la réinstallation.

Il faut cliquer, à la demande du No de licence, sur Je n'ai pas de clé de lproduit.

L'installation s'effectuera normalement et l'activation se fera automatiquement à la fin de l'installation.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/08/2021 20:12
fgondard
 Posté le 03/08/2021 à 08:43 
  Grand Maître astucien

Tu es sûr que ça marche aussi pour une machine sous BIOS ? Si oui ceci signfie que Microsoft est capable d'identifier un PC autrement que par le numéro de licence de Windows. Alors quoi ? Y'aurait-il pour toutes les cartes mères existantes au monde un identifaint unique universel stocké dans une ROM et dont on nous aurait caché l'existence ? Pour moi ça demeurera un mystère.

baupierre
 Posté le 03/08/2021 à 11:05 
  Astucien

Je suis d'accord avec Daneel cela marche avec tous les BIOS.

Si je ne m'abuse le problème ne se pose pas depuis windows 8 puisque les machines

n'ont même plus de numéro de licence. Par contre à la première installation sur une machine ancienne il faut évidemment rentrer un numéro de licence.

Mais ensuite aucun problème.

charr
 Posté le 03/08/2021 à 12:20 
Petit astucien

Bonjour a tous

Merci de vos commentaires, j'ai une clé windows qui est sur malheureusement sur le pc, je vais sortir de ssd pour récupérer ce que je pourrai

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2021 à 16:06 
  Maître astucien

C'est écrit :

charr
 Posté le 03/08/2021 à 17:06 
Petit astucien

Merci pour tout absent quelques jours je vous tiendrai au courant dès mon retour

charr
 Posté le 07/08/2021 à 16:44 
Petit astucien

Bonjour a tous

J'ai démonté le ssd et je ne retrouve pas mes dossiers perso, le dossier images, le dossier courrier en l'occurrence Windows mail

J'ai réussi a redémarrer en réparation automatique mais apparemment il boucle dans ce mode.

fgondard
 Posté le 07/08/2021 à 19:14 
  Grand Maître astucien

C'est écrit :

Oui mais même en le répétant ça ne répond pas pas à mon interrogation. Comment une machine particulière, identique à toutes celles du même modèle, est elle identifiée dans la base de données de Microsoft ?

baupierre
 Posté le 07/08/2021 à 20:04 
  Astucien

C'est une bonne question. Mais le fait est, que j'ai un jour remplacé la carte mère d'un ACER EL1352 par une achetée aux US sur ebay.

Et après l'avoir remontés en place de la précédente dont un slot de RAM ne marchait pas le W10 installé dessus était toujours OK.Pourquoi, comment

je ne sais pas mais ça a marché

Daneel Olivaw
 Posté le 07/08/2021 à 20:48 
  Maître astucien
fgondard a écrit :

Oui mais même en le répétant ça ne répond pas pas à mon interrogation. Comment une machine particulière, identique à toutes celles du même modèle, est elle identifiée dans la base de données de Microsoft ?

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/volume-activation/appendix-information-sent-to-microsoft-during-activation-client

fgondard
 Posté le 08/08/2021 à 13:40 
  Grand Maître astucien

Merci pour ce document mais il souffre d'un manque de clarté. Si certains paramètres ne sont entachés d'aucune ambiguité, d'autres au contraire auraient mérités une définition explicite.

Je n'y ai rien vu qui évoquerait le numéro de série de fabrication de la carte mère. Quand on change de disque, ou que l'on fait un clean, toutes les données qui y figuraient disparaissent. Il ne reste plus que les données portées par le BIOS ou l'UEFI.

Quand au terme "hachage" il m'irrite depuis que je l'entend , cest à dire depuis plusieurs dizaines d'années. En matière de cuisine hash signifie bien hachis mais là on parle d'un hash code et le terme français le plus parlant est condensat.

Daneel Olivaw
 Posté le 08/08/2021 à 16:53 
  Maître astucien

Le hash code est une espèce de somme de contrôle d'un fichier, mais beaucoup plus perfectionnée qu'un simple checksum.

Un checksum normal n'est pas unique.

Exemple : Helle World et Word Hello ont le même checksum, puisque les caractères sont identiques, mais pas dans le même ordre.

Par contre le hash code est différent pour les 2 fichiers, même s'ils comportent exactement les mêmes caractères, mais dans un ordre différent.

Donc, l'avantage du hash code est unique à un fichier, mais aussi il est impossible reconstituer le fichier à partir du hashcode.

Exemple de Windows :

Le mot de passe de session n'est pas stocké tel quel dans la BDR ni même codé, c'est le hash code du mot de passe qui est stocké.

Quand on ouvre une sesion, Windows produit le hashcode du mot de passe entré et le compare au hash code stocké.

S'ils sont identiques, il permet l'accès.

Même si on connait le hash code stocké, il est impossible de reconstituer le mot de passe à partir de ce hash code.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage

Modifié par Daneel Olivaw le 08/08/2021 17:05
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
29,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
32,99 €Clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 32,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 32,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 45 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Renseignements sur PC ultra lent.
rajeunir un PC ultra lent
PC portable Dell très très lent... panne disque dur ?
Transfert très lent entre PC et DDE
pc démarrage lent
PC lent
PC Portable Samsung devenu très très lent
PC lent à lancer un film, curseur parfois bloqué
pc portable thomson neo 17 tres lent
Restauration systéme pc hyper lent
Plus de sujets relatifs à PC ultra lent
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis