> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Impossible de partitionner un disque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chauxdan
  Posté le 04/08/2021 @ 12:54 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un PC HP Pavillon dont le SSD C: de 500Go n'est pas partitionné. Ce seul volume en NFTS est du type (sain, démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition de données de base). Si j'essaie de réduire ce volume, seul 77Mo sont réduits. Quelles sont les possibilités qui me restent pour avoir deux partitions de ce SSD? S'il faut passer par le formatage tant pis!
Je vous remercie pour votre aide et mise à notre disposition de vos compétences.

Daniel

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 90.0

Publicité
guymeng1
 Posté le 04/08/2021 à 13:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Avec un logiciel tiers c'est peut-être plus facile, type AOMEI, Paragon, Gparted ou autre..

Vérifiez au préalable que le disque C ne soit pas plein. Ensuite si vous réussissez la manip en lui donnant la taille souhaitée (200/250 Go serait l'idéal pour le système et les programmes), déplacez la partition de récupération pour qu'elle reste contigüe à C, puis vous pourrez formater l'espace libre pour les données entre cette dernière et celle de Recovery si vous souhaitez la conserver..

Mais ce n'est qu'une suggestion, vous aurez peut-être d'autres avis ou conseils plus pertinents..

Bonne journée

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2021 à 16:12 
  Maître astucien

Désactiver momntanément le fichier d'échange et la restauration système.

Papyjan07
 Posté le 04/08/2021 à 16:37 
Astucien

Bonjour,

... logiciel tiers, il y a aussi EaseUS Partition Master Free

EaseUS® Partition Master - Le meilleur partition manager pour la gestion de partition

Tiger11
 Posté le 04/08/2021 à 18:08 
Petit astucien

Tout d'abord s'agissant d'un nouveau PC penser à la création Création d’un support de récupération usine HP. On en parle dans ce lien :

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04777949

Et ou d’un lecteur de récupération :

https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html

Il s’agit de deux choses distinctes mais qui ont le même but : la restauration de Windows avec un média de boot en cas de pépin. Ensuite vous pouvez partitionner. EaseUS Partition Master, de même que Mintool partition Wizard, sont présents dans ce Winpe. Il s'agit d'un Iso à télécharger et à mettre sur clé USB avec par exemple Rufus ou graver l'image ISO sur DVD si tant est que ce PC a un lecteur de CD-DVD.

Pour le partitionnement il faudrait diminuer le volume de la partition C, déplacer ensuite sur la gauche la partition des outils de récupération de 900 MO car Microsoft veut qu'elle se trouve immédiatement après la partition C.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/configure-uefigpt-based-hard-drive-partitions

Ensuite vous pouvez créer votre partition dans l’espace non alloué se trouvant après la partition de 900 MO. La partition Recovery restant la dernière partition sur la droite. Ne pas supprimer cette partition car elle permet de réinstaller Windows via la touche F11 sur un PC HP

Modifié par Tiger11 le 04/08/2021 18:30
hben
 Posté le 04/08/2021 à 19:34 
Astucienne

Bonsoir!

Il convient de voir ce que contient le C: pour déterminer ce qui empêche la réduction.

Le mieux est de démarrer, booter, avec un CD ou DVD de Windows et de diviser la partition C: en créant un nouveau volume qu'il faudra formater et au redémarrage, ajouter une lettre pour qu'il s'affiche dans l'explorateur.

Patoche17
 Posté le 05/08/2021 à 17:11 
Astucien

Bonjour les amis,

Daneel a donné la solution la plus simple... ensuite, évidemment, un logiciel tiers fera aussi l'affaire

Le Fêlé
 Posté le 05/08/2021 à 19:38 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Le plus simple , c'est de faire un live/ cd ou une live/clé de cet iso : https://forum.pcastuces.com/ab_pro_apa_pro_et_divers_outils-f14s2695.htm

puis de booter dessus et de sauvegarder avec Aomei Backupper et partitionner avec Aomei Partition Assistant !

chauxdan
 Posté le 14/08/2021 à 13:16 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Aucune des solutions que vous m'avez sympathiquement proposées n'a réussies. Je me lance sur les sauvegardes, formatages du disk C et sa restoration.

Merci et à bientôt.

Daniel

razielima
 Posté le 14/08/2021 à 14:03 
Petit astucien

Pourquoi partitionner un disque dur, en cas de défaut de ce disque tout est perdu! Il y a longtemps que j'utilise plusieurs disques durs. Un de capacité moyenne réservé au système et un ou plusieurs pour les données ce qui est bien plus simple que de partitionner! Si l'on a peur d'un plantage, il suffit de cloner le disque dur sur un autre que l'on gardera en réserve!

Modifié par razielima le 14/08/2021 14:09
fgondard
 Posté le 14/08/2021 à 15:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le SSD C: de 500Go n'est pas partitionné

Bine sûr que si. Il contient 4 partitions.

Ce que tu souhaites faire c'est réduire la taille de C: pour un créer une nouvelle dans l'espace libéré.

Si j'essaie de réduire ce volume, seul 77Mo sont réduits.

Si les manips indiquées par Daneel ne donnent pas de réultat c'est parce qu'il y a encore vers la fin des fichiers qui ne peuvent pas être déplacés pendant que Windows tourne.

La solution rationnelle est de démarrer la machine sur un autre OS. Tu télécharges ce fichier ISO, qui est un Win 10 PE, tu le transposes sur clé USB avec un outil comme Rufus et tu démarres sur cette clé.

Ce Win PE intègre Aomei Partition Assistant à l'aide duqel tu pourras réduire la taille de cette partition (pas en dessous de 120 Goctets).

Tu pourras ensuite créer une nouvelle partition dans l'espace libéré, soit dans la foulée avec le même outil, mais après avoir effectué la réduction, ou bien via la geston de disques après avoir redémarré ta machine.

Après relecture du fil je m'apperçois que c'est la solution que t'a déjà suggérée Le Fêlé.

Aucune des solutions que vous m'avez sympathiquement proposées n'a réussies. Je me lance sur les sauvegardes, formatages du disk C et sa restoration.

C: n'est pas un disque mais l'une des partitions (volumes) de ton SSD. Pour sauvegarder un système d'exploitation la seule sauvegarde de cette partition ne suffit pas. Il faut prendre une image de type système qui va inclure la parttition du système mais aussi toutes celles qui y sont liées ainsi que le secteur d'amorce. Et sauf à avoir réduit la taille de la partiton système au prélable ça ne résoudra pas ton problème.

Modifié par fgondard le 14/08/2021 18:02
Daneel Olivaw
 Posté le 14/08/2021 à 17:43 
  Maître astucien
razielima a écrit :

Pourquoi partitionner un disque dur, en cas de défaut de ce disque tout est perdu! Il y a longtemps que j'utilise plusieurs disques durs. Un de capacité moyenne réservé au système et un ou plusieurs pour les données ce qui est bien plus simple que de partitionner! Si l'on a peur d'un plantage, il suffit de cloner le disque dur sur un autre que l'on gardera en réserve!

On partitionne un disque pour faciliter (entre autre) la gestion des sauvegardes.

Ainsi faire une image du système ne sauvegardera que le système, et la sauvegarde des données en sera facilitée.

Donner 500 GO pour le système est beaucoup trop. 100 à 120 GO sont suffisant, et si l'on ne partionne pas, le reste est perdu.

Et que dire lorsqu'on a un disque unique de 1 ou 2 TO ?

D'un autre côté, il est impossible, la plupart du temps, de mettre 2 disques dans un portable, et utiliser un disque externe, eh bien, ce n'est plus un portable.

En bref, on partitionne, selon selon ses besoins et selon ses moyens, et si le disque saute, eh bien il saute.

On le change et on restaure l'image système sur la partition système, et les données sur la partition données.

Ce genre de blabla ne résoud pas le problème du demandeur qui a un portable avec un disque unique et pas de place pour un second disque.

razielima
 Posté le 14/08/2021 à 18:11 
Petit astucien

J'ai lu trop vite et je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un portable et ma solution est inadaptée dans ce cas !

fgondard
 Posté le 14/08/2021 à 18:30 
  Grand Maître astucien

J'ai lu trop vite et je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un portable

Sauf erreur de ma part et même après relecture des deux messages de chauxdan je ne vois nul part qu'il soit fait mention du type de machine. Pavilion désige aussi bien des portables que des ordiateurs de bureau.

Modifié par fgondard le 14/08/2021 18:30
Daneel Olivaw
 Posté le 14/08/2021 à 18:43 
  Maître astucien

En regardant la capture de la Gestion des disques, il n'y a qu'un SSD de 500 GO et même pas de lecteur DVD. Rien que ce SSD.

Il serait étonnant qu'un PC de bureau ne soit livré qu'avec un SSD de 500 GO et rien d'autre.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/08/2021 18:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
36,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 36,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture.

Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
148,84 € livréEcran ultra large LG 25 pouces (IPS, 2560 x 1080 pixels) à 148,84 € livré
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon Espagne propose actuellement l'écran 25 pouces LG 25UM58 à 137,86 € (avec la TVA ajustée). Comptez 10,98 € pour la livraison en France soit un total de 148,84 € livré alors qu'on le trouve à partir de 175 € ailleurs. Cet écran ultra large possède une dalle IPS au format 21/9 et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES. Pas de douane.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Notez que la version 480 Go est également en promotion à 47,09 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis