> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Normal ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 11/08/2021 @ 21:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Je vais changer le disque dur d’un portable. Je viens de voir comment était partitionne le HDD, disque 0. Qu’en pensez-vous?

Mes excuses quant a l’orthographe, mais je ne maitrise pas le clavier norvégien...

Publicité
poussebois
 Posté le 12/08/2021 à 00:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Tout d'abord, ton clavier norvégien ne fait pas beaucoup de fautes (tout au plus un é sans accent et un à sans accent !).

Ensuite, je ne vois rien d'anormal dans le partitionnement de ton disque 0. Le gestionnaire de fichiers montre qu'il s'agit d'un disque GPT, les différentes partitions ayant vraisemblablement été partitionné par Windows lorsqu'il s'est installé.

@ +

Daneel Olivaw
 Posté le 12/08/2021 à 04:49 
  Maître astucien

Ce qu'il y a dd'anormal, c'est qu'il y a 3 partitions de récupération dont deux inutiles.

Ces partition ont été crées au fil des mises à niveau de Windows 10.

La dernière partition, la 7 de 20 GO, est sans doute une partition de remise en état usine.

Je vais changer le disque dur d’un portable.

Tu vas réinstaller à neuf ou cloner ?

Si tu comptes réinstaller à neuf, ne crée aucune partition sur le nouveau disque. laisse Windows créer les partitions dont il a besoin.

Soit EFI, Microsoft Reserved (cachée), Système (C:) et Recovery.

Ensuite tu pourras réduire la partition système C: et créer une partition de données.

Modifié par Daneel Olivaw le 12/08/2021 04:53
Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2021 à 08:37 
  Astucien

Bonjour

Comme je ne suis pas un crac j'ai choisi la solution la plus facile

J'ai cloné avec Aomei Backupper le HDD qui se trouvait dans mon PC, sur un SSD, de même capacité branché en USB

Ça été un peu long, mais tout c'est remarquablement bien passé.

Lorsque j'ai remplacé le HDD, physiquement, par le SSD le PC a très rapidement démarré.

Le HDD servira de disque de sauvegarde

yoyobis
 Posté le 12/08/2021 à 08:40 
Astucien

Bonjour à vous deux

Je vais cloner le disque actuel sur le nouveau. Mais dans ce cas, avant de le faire, peut-être me faudrait-il supprimer une ou plusieurs de ces partitions ? Et c'est là où vos conseils me seront utiles.

Merci d'avance

Jean_Aymard
 Posté le 12/08/2021 à 08:48 
  Astucien

yoyobis a écrit :

Bonjour à vous deux

Je vais cloner le disque actuel sur le nouveau. Mais dans ce cas, avant de le faire, peut-être me faudrait-il supprimer une ou plusieurs de ces partitions ? Et c'est là où vos conseils me seront utiles.

Merci d'avance

Re

Pour ce qui est du clonage il n'y a rien à supprimer

Tu reproduis exactement le disque actuel sur le nouveau disque

Tu pourras supprimer ce que tu veux (si c'est possible) après

Modifié par Jean_Aymard le 13/08/2021 08:22
Papyjan07
 Posté le 12/08/2021 à 10:20 
Astucien

Bonjour,

Jean_Aymard. Pas de ton avis, la suppression opérée avant -à la condition d'être sûre, cf. recommandation Daneel Olivaw pour 2 partitions de récup inutiles- allège d'autant ce qui sera recopié au clonage. Idem pour le nettoyage de tout ce qui est ponctuel ou temporaire.

yoyobis
 Posté le 12/08/2021 à 18:31 
Astucien

Bonjour

Merci à vous pour vos conseils. Mais je constate aussi que les avis peuvent diverger...

Le souci, c'est que je ne sais pas celle qu'il faudrait supprimer. Aussi, je pense faire un clonage, puis, selon vos avis, je supprimerai les partitions inutiles, histoire de mettre un peu d'ordre...

Merci d'avance pour vos idées.

Jean_Aymard
 Posté le 13/08/2021 à 08:25 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

Jean_Aymard. Pas de ton avis, la suppression opérée avant -à la condition d'être sûre, cf. recommandation Daneel Olivaw pour 2 partitions de récup inutiles- allège d'autant ce qui sera recopié au clonage. Idem pour le nettoyage de tout ce qui est ponctuel ou temporaire.

Bonjour

Tu as certainement raison. Tu es bien meilleur que moi en informatique.

Moi qui ne suis pas doué, je vais toujours au plus simple pour moi.

yoyobis
 Posté le 13/08/2021 à 08:59 
Astucien

Bonjour à vous

J'ai choisi la solution la plus simple, mais qui ne m'empêche pas de supprimer des partitions inutiles ensuite. Tout fonctionne parfaitement, et la propriétaire du portable ne pourra qu'être satisfaite de la vitesse acquise par son ordinateur. Encore merci pour vos idées.

Je marque le sujet comme résolu, mais, je reste à votre écoute pour des conseils toujours bien utiles et constructifs.

Bonne journée à vous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
699 €Portable Acer Aspire (15.6 pouces, Core i5, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 699 €
799 € -13%

La boutique en ligne Acer propose actuellement l'ordinateur portable 15.6 pouces Acer Aspire 5 A515-45 à 699 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 799 €. Ce portable est équipé d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go et un chip graphique Vega 7. Sa dalle de 15.6 pouces est Full HD IPS et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5, Ethernet Gigabit. Il possède même un pavé numérique !

Une bonne affaire pour PC à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet. 

Le tout tourne sous Windows 11.

Voir l'offre
15,99 €DRAGON WAR Pack (souris + tapis de souris + jeux PC Doom et Dishonored GOTY) à 15,99 €
39 € -59%

Cdiscount fait une promotion sur le pack Dragon War qui passe à 15,99 € seulement. Ce bundle PC comprend une souris Dragon War Warlord RGB, un tapis de souris Dragon War Speed Edition, le jeu PC Doom et le jeu PC Dishonored Game of the Year Edition.

Voir l'offre
147,99 €SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 147,99 €
182,99 € -19%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 147,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 182,99 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 70 €

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 70 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 31 Décembre 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Carte Mère qui chauffe à 74° Normal ou pas ? !
Est ce normal ou pas?
normal ou pas?
Carte graphique à 60°: normal ou pas ?
mon ordi chauffe beaucoup ces normal ou pas
Devis normal ou pas???
Je supprime ou pas ?
Disque dur HS.. ou pas
RGB adressable ou pas ?
Bluetooth ou pas bluetooth sur mon PC ?
Plus de sujets relatifs à Normal ou pas ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis