> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pour la fibre (Orange), quelle carte réseau installer ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Rainier
  Posté le 13/08/2021 @ 12:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon vieux PC (date de 2013 ou 2014 ?) n'a pas de soucis de connections réseau en Ethernet mais je souhaite l'utiliser en wifi avec la fibre depuis qu'elle est installée chez moi.

Malheureusement l'accès Internet rame énormément (je ne dépasse pas les 2 barrettes sur les 5 affichées en bas à droite (accès internet) au point que c'est quasiment inutilisable.

J'en ai conclu que c'est ma carte réseau qui n'est plus du tout adaptée.

Voici ma configuration :

Windows 7 Home Premium 64-bit SP1

Pentium Dual Core CPU E5400 2,70GHz

4,0GB RAM

ATI RADEON HD5450

802.11n Wireless PCI Express Card LAN Adapter

Que pourriez vous me conseiller comme carte réseau à un prix correct pour mon PC ? (en supposant que le problème vient bien de la carte réseau)

Merci

David

Publicité
Pat6868
 Posté le 13/08/2021 à 13:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

je ne dépasse pas les 2 barrettes sur les 5 affichées en bas à droite

ton pc fixe est loin (en distance mètre) de ta box Orange? est ce qu'il y a des murs entre? est ce qu'il y aun étage entre?

n'a pas de soucis de connections réseau en Ethernet

peux-tu faire un test débit avec ce lien https://www.speedtest.net/ et nous afficher les résultats?

1 --> en ethernet

2 --> en wifi.

A te lire.

fgondard
 Posté le 13/08/2021 à 13:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce vieux PC est-il un portable ou un ordinateur de bureau ? Tu dis être sous Windows 7 alorsquela description de ta confoguration indique XP. Mets la à jour avec un peu plus de détails.

En wifi tu ne pourras jamais bénéficier pleinement du débit généreux apporté par le fibre. Il est toujours préférable, si la disposition des lieux le permet d'être en ethernet.

Donne la marque et le modèle de tes adaptateurs réseau, wifi et ethernet. C'est indiqué dans le gestionnaire de périphériques.

Modifié par fgondard le 13/08/2021 14:04
Rainier
 Posté le 13/08/2021 à 13:55 
Petit astucien

Bonjour Pat6868 et merci,

Mon PC est à l'étage juste au dessus de ma box. Il y a donc le plancher et environ 2,50 m de distance

speedtest m'indique cela en wifi :

ping ms :23

download Mbps : 0.40

upload Mbps : 0.13

Pas (encore) testé en ethernet car il y a de la logistique à prévoir (pour redescendre ma tour à l'étage...)

Rainier
 Posté le 13/08/2021 à 14:09 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Ce vieux PC est-il un portable ou un ordinateur de bureau ? La description de ta configuraion fait état d'un PC sous XP. En 2013 on était déjà sous Windows 7, voire Windows 8. Si elle n'est plus d'actualité mets là à jour et avec plus de détails.

En wifi tu ne pourras jamais bénéficier pleinement du débit généreux apporté par le fibre. Il est toujours préférable, si la disposition des lieux le permet d'être en ethernet.

Donne la marque et le modèle de tes adaptateurs réseau, wifi et ethernet. C'est indiqué dans le gestionnaire de périphériques.

Bonjour Heffgé et merci,

C'est bien un PC de bureau (tour et écran séparés)

il est sans doute plus ancien que ce que j'écrivais : fin 2010

J'ai bien Windows 7 Home Premium 64-bit SP1

Ma carte réseau est une 802.11n wireless PCI Express card LAN adapter du fabricant LITE-ON TECHNOLOGY CORPORATION

dans la liste, je vois également :

carte de miniport Microsoft virtual WiFi

Realtek PCIe GBE family controller

fgondard
 Posté le 13/08/2021 à 14:12 
  Grand Maître astucien

Si tu n'es pas trompé dans les unité ce résultat est catastophique et s'explique sans doute en partie si le plancher à traverser est en maçonnerie. Ton adaptateur réseau wifi est en 802.11.n et le débit max théorique est de 300 Mbits/s. Là tu es près de1000 fois en dessous.

Est-ce une carte additionelle ou adaptateur USB externe ?

Du fait de cet obstacle un adaptateur réseau wifi en 802.11.ac ne t'apporterait sans doute rien, le 5 GHz y étant plus sensible que le 2,4 GHz.

Par contre ta carte ethernet est en 1000 Mbits/s. Une connexion en ethernet te donnerait un débit de plusieurs centaines de Mbits/s. Est-il possible d'envisager de tirer une ficelle ? En cheminant dans la gaîne d'un câble téléphone par exemple.

Modifié par fgondard le 13/08/2021 14:21
Rainier
 Posté le 13/08/2021 à 14:19 
Petit astucien

Heffgé,

à quelles questions n'ai je pas répondu ? (voir aussi mes réponses à Pat6868)

voici donc la configuration déjà indiquée :

Voici ma configuration :

Windows 7 Home Premium 64-bit SP1

Pentium Dual Core CPU E5400 2,70GHz

4,0GB RAM

ATI RADEON HD5450

Sinon, mon épouse a un portable récent (fin 2020) et n'a aucun problème de connexion dans la même pièce que celle de mon "vieux" PC.

mais je ferai un test en Ethernet et en WiFi en redescendant mon matos.

merci

fgondard
 Posté le 13/08/2021 à 14:26 
  Grand Maître astucien

à quelles questions n'ai je pas répondu ? (voir aussi mes réponses à Pat6868)

Désolé, nos messages se sont entecroisés. Après avoir vu le tien j'ai modifié le mien mais tu as été plus rapide que moi.

Donc c'est une carte interne que tu as ajouté, à moins, ce qui est rare sur un PC de bureau, qu'elle soit d'origine.

et n'a aucun problème de connexion dans la même pièce que celle de mon "vieux" PC

Confirmes-tu le résultat de ton test (doute sur les unités) ?

À quel réseau ce portable est-il connecté, 2,4 ou 5 GHz ?

Modifié par fgondard le 13/08/2021 14:29
Rainier
 Posté le 13/08/2021 à 18:30 
Petit astucien

Non, je n'ai rajouté aucune carte interne. C'est bien celle d'origine.

Bon alors, j'ai déménagé mon PC et l'ai installé dans la même pièce que la box à 1 mètre de distance ...et j'ai repassé le test speedtest.net et cela donne des chiffres bien plus élevés :

ping ms :7 (au lieu de 23)

download Mbps : 33.82 (au lieu de 0.40)

upload Mbps : 36.86 (au lieu de 0.13)

cela semble bien être ce foutu plancher qui pose problème !

Pour le réseau, 2,4 ou 5 GHz, je ne sais pas où trouver l'info !

triode94
 Posté le 13/08/2021 à 19:04 
  Maître astucien

Rainier a écrit :

Bon alors, j'ai déménagé mon PC et l'ai installé dans la même pièce que la box à 1 mètre de distance ...et j'ai repassé le test speedtest.net et cela donne des chiffres bien plus élevés :

Bonjour.

Ca c'est un bon débit ADSL. Pour de la fibre tu devrais avoir 10 à 20 fois plus !

Rainier
 Posté le 13/08/2021 à 19:06 
Petit astucien
triode94 a écrit :
Rainier a écrit :

Bonjour.

Ca c'est un bon débit ADSL. Pour de la fibre tu devrais avoir 10 à 20 fois plus !

Bonjour triode94,

Même en WiFi ?

Je n'ai pas encore testé l'Ethernet (je trouve pas de câble ...!!)

fgondard
 Posté le 13/08/2021 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Tous les modems routeurs récents possèdent une carte wifi bi-bande ce qui permet de disposer de deux réseaux wifi, l'un en 2,4 Ghz l'autre en 5 GHz. L'activation de l'un et de l'autre se fait au niveau desmenus de configuration du modme routeur. Le 802.11.n utilise la bande des 2,4 GHz. Celle des 5 GHz est utilisé par le 802.11.ac. Mais la carte wifi de ton ordinateur ne peut fonctionner qu'en 802.11.n. Par contre celle du portable de ton épouse est sans doute bi-bande et il faudrait vérifier sur quel réseau elle est conectée. Pour ça il faut regarder dans le statut de la connexion wifi.

Mais à 1 m de distance 37 Mbits/s ce n'est pas normal. Tu aurais dû profiter du déplacement pour faire aussi un test en ethernet. Plusieurs points à vérifier.

Avec la fibre le résutat d'un test en ligne dépend du débit sur ton réseau wifi mais aussi d'un tas d'autre choses. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans la signature) consacré à ce sujet. Dans le statut de ta connexion wifi tu devrais voir son débit nominal et aussi si tu es bien 802.11.n. Si ce n'est pas le cas il faut aller dans les propriétés de ta carte wifi et supprimer une éventuelle limitation au 802.11.g. Toujours dans ces propriétés il est aussi possible que la puissance d'émission ne soit pas à son maximum.

Cette carte est-elle dotée d'antennes externes ? Si ce n'est pas le cas c'est un handicap surtout en présence d'obstacles en dur.

Il y a aussi le problème des canaux. Certains modems routeurs sont dotés d'un analyseur qui permet de voir l'encombrement des différents canaux Il faut garder en tête qu'un canal radio wifi est partagé non seulement entre toutes tes stations mais aussi avec celles du voisinage qui utilisent le même. Le débit effectif peut donc être très inférieur au débit nominal. Le problème c'est qu'un analyseur ne permet de déterminer le canal le moins encombré qu'à un instant donné.

Ce qui amène à la consigne : pour faire un test en ligne s'assurer qu'on est seul chez soi, pour les voisis on n'y peut rien, à accéder à internet.

triode94
 Posté le 13/08/2021 à 19:23 
  Maître astucien

Rainier a écrit :
triode94 a écrit :
Rainier a écrit :

...

Bonjour.

Bonjour triode94,

Même en WiFi ? En WIFI tu devrais avoir 400 MBits/s et en Ethernet 2 fois plus soit 800 MBits/s

Je n'ai pas encore testé l'Ethernet (je trouve pas de câble ...!!)

fgondard
 Posté le 13/08/2021 à 19:35 
  Grand Maître astucien

je trouve pas de câble

Prend celui de ton décodeur télé.

Pour de la fibre tu devrais avoir 10 à 20 fois plus !

En 802.11.n le débit max théorique n'est que de 150 Mbit/s ou 300 si l'on est en canaux agrégés.

Modifié par fgondard le 13/08/2021 19:42
Rainier
 Posté le 15/08/2021 à 12:51 
Petit astucien

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos conseils qui m'ont évité de prendre des décisions irréfléchis et d'acheter une carte réseau qui ne changerait pas grand chose.

J'ai refait le speedtest avec le portable récent ((un ACER Aspire 3 acheté fin 2020) de mon épouse dans la pièce à l'étage au dessus de ma box :

en WiFi cela donne

PING 10 ms

Download 102,63 Mbps

Upload 211,75 Mbps

J'ai également déplacé ma vieille tour de 2010 dans la même pièce et j'ai maintenant :

PING 17 ms

Download 8,78 Mbps

Upload 15,27 Mbps

c'est pas terrible mais nettement mieux que mon premier test (respectivement 23 / 0,40 / 0,27)

Pour répondre au dernier message de fgondard, ma TV n'est pas reliée à la box par câble Ethernet.

fgondard
 Posté le 15/08/2021 à 13:16 
  Grand Maître astucien

ma TV n'est pas reliée à la box par câble Ethernet

Il a dû t'en être fourni un avec. Et dans ton premier message tu dis que tu n'as pas de soucis en etehrnet. C'est donc que tu as un câble réseau.

Ceci dit tu n'as pas répondu à mes questions. Sur quel réseau le portable de ton épouse est-il connecté ? As-tu vérifié les paramètres de ta carte wifi pour éliminer un éventuel bridage en 802.11.g ? Possède- t-elle une ou plusieurs antennes externes ?

Y'a-t-il un port PCIe de disponible sur ta carte mère ?, la carte actuelle est-elle amovible, enfichée dans un port PCIe, ou soudée sur la carte mère ?

Rainier
 Posté le 15/08/2021 à 15:00 
Petit astucien
fgondard a écrit :

ma TV n'est pas reliée à la box par câble Ethernet

Il a dû t'en être fourni un avec. Et dans ton premier message tu dis que tu n'as pas de soucis en etehrnet. C'est donc que tu as un câble réseau.

Ceci dit tu n'as pas répondu à mes questions. Sur quel réseau le portable de ton épouse est-il connecté ? As-tu vérifié les paramètres de ta carte wifi pour éliminer un éventuel bridage en 802.11.g ? Possède- t-elle une ou plusieurs antennes externes ?

Y'a-t-il un port PCIe de disponible sur ta carte mère ?, la carte actuelle est-elle amovible, enfichée dans un port PCIe, ou soudée sur la carte mère ?

Oui, j'ai trouvé la cable ethernet, je ferai le test.

Le portable de mon épouse est connecté au même réseau, sa carte réseau est une Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adaptator

Il n'y a pas d'antennes externes apparentes sur ma carte réseau.

Ma tour est un HP Pavilion P6000 series auquel je n'ai changé ou rajouté du matériel ...

Pour ma carte WiFi, quand je clique sur "détails", j'ai une centaine de paramètres (ID, service, clé pilote, capacités, filtre ...) donc je ne sais pas où trouver l'info concernant un éventuel bridage !!

Pour ta dernière question, je n'ai pas (encore) ouvert le boitier

fgondard
 Posté le 15/08/2021 à 16:16 
  Grand Maître astucien

sa carte réseau est une Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adaptator

C'est un carte combo (wifi + Bluetooth) pouvant aussi bien se co,,ecter en 802.11.ac (5 Ghz) qu'en 2,4 GHz (802.11.n) . Et comme bien souvent par défaut les noms des réseaux sont les mêmes tu n'es donc sûr de rien. Si dans les paramètres de configuration de ton modem routeur (au fait on ne sait toujours pas duquel il s'agit à moins que j'ai loupé ça) tu ne peux pas mettre un nom différent pour chacun des réseaux il faut aller, via le centre réseau et partage dans le stattu de la connexion pour savoir quel protocole elle utilise.

quand je clique sur "détails", j'ai une centaine de paramètres

Je ne sai pas comment elle est libellé mais il y a généralement une rubrique concernant les protocoles avec possibilté de forcer l'un d'eux. Il faudra que je regarde mais pour ça je sorte le portable car je n'ai pas de carte wifi sur mon PC de bureau. Une limitation en 802.11.g expliquerait le débit médiocre que tu constate même à proximité du modem routeur.

Mais que ce soit sur ton ordinateur comme sur celui de ton épouse le résultat des tests est bizare. Tu devrais avoir moins en télétranmission (upload), ou pareil, qu'en téléchargement (downlaod). Là c'est dissymétrique dans le mauvais sens. Soit il y a un problème de canal (cf. mon message précédent) soit il faut voir avec ton FAI mais dans ce dernier cas il faudrait partir sur la base de test en ethernet pour avoir des arguments solides.

Tu dis que tu es sur la fibre mais avec quel FAI et comment. SFR vend des abonnements haut débit mais qui sont en fait des connexions câble.

Rainier
 Posté le 15/08/2021 à 18:53 
Petit astucien
fgondard a écrit :

sa carte réseau est une Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adaptator

C'est un carte combo (wifi + Bluetooth) pouvant aussi bien se co,,ecter en 802.11.ac (5 Ghz) qu'en 2,4 GHz (802.11.n) . Et comme bien souvent par défaut les noms des réseaux sont les mêmes tu n'es donc sûr de rien. Si dans les paramètres de configuration de ton modem routeur (au fait on ne sait toujours pas duquel il s'agit à moins que j'ai loupé ça) tu ne peux pas mettre un nom différent pour chacun des réseaux il faut aller, via le centre réseau et partage dans le stattu de la connexion pour savoir quel protocole elle utilise.

quand je clique sur "détails", j'ai une centaine de paramètres

Je ne sai pas comment elle est libellé mais il y a généralement une rubrique concernant les protocoles avec possibilté de forcer l'un d'eux. Il faudra que je regarde mais pour ça je sorte le portable car je n'ai pas de carte wifi sur mon PC de bureau. Une limitation en 802.11.g expliquerait le débit médiocre que tu constate même à proximité du modem routeur.

Mais que ce soit sur ton ordinateur comme sur celui de ton épouse le résultat des tests est bizare. Tu devrais avoir moins en télétranmission (upload), ou pareil, qu'en téléchargement (downlaod). Là c'est dissymétrique dans le mauvais sens. Soit il y a un problème de canal (cf. mon message précédent) soit il faut voir avec ton FAI mais dans ce dernier cas il faudrait partir sur la base de test en ethernet pour avoir des arguments solides.

Tu dis que tu es sur la fibre mais avec quel FAI et comment. SFR vend des abonnements haut débit mais qui sont en fait des connexions câble.

La carte réseau Qualcomm Atheros QCA9377 est celle du portable de mon épouse qui n'a aucun problème de connexion, ni de lenteur réseau pour son utilisation quotidienne.

J'ai fait le speed test juste pour comparaison avec mon vieux PC de 2010.

J'utilise la fibre d'ORANGE (c'est indiqué dans le titre ) en WiFi.

fgondard
 Posté le 15/08/2021 à 19:15 
  Grand Maître astucien

J'utilise la fibre d'ORANGE (c'est indiqué dans le titre

J'avais tout reparcouru pour chercher si tu l'avais mentionné, sauf le titre !

La carte réseau Qualcomm Atheros QCA9377 est celle du portable de mon épouse qui n'a aucun problème de connexion,

Je n'en doute pas mais ça ne répond toujours pas à ma question, sur lequel des 2 réseaux est-elle connectée ?

Rainier
 Posté le 15/08/2021 à 19:24 
Petit astucien

La carte réseau Qualcomm Atheros QCA9377 est celle du portable de mon épouse qui n'a aucun problème de connexion,

Je n'en doute pas mais ça ne répond toujours pas à ma question, sur lequel des 2 réseaux est-elle connectée ?

Elle est en 802.11.ac (WiFi 5)

Mais (juste par curiosité) en quoi cela concerne mes lenteurs réseau sur mon PC à moi ?

fgondard
 Posté le 15/08/2021 à 20:54 
  Grand Maître astucien

En plaçant son portable près de la Livebox un test devrait te donner un résultat encore supérieur à celuiconstaté à l'étage

Toi tu es au mieux en 802.11.n et sans doute limité à 150 Mbits/s. Et encore n'atteint-on jamais ce débit qui est le max théorique. Sur ton ordianteur, dans le statut de te connexion, quel est le débit ?

Je viens de brancher le portable et bien que je n'ai pas la possibilité d'imposer un protocole, si ça existe c'est dans l'onglet Avancé des propriétés de la carte wifi.

Comme ta carte ethernet est en 1000 Mbits/s je serai curieux de voir les résultats du test dans ce mode de connexion.

Rainier
 Posté le 16/08/2021 à 12:18 
Petit astucien
fgondard a écrit :

En plaçant son portable près de la Livebox un test devrait te donner un résultat encore supérieur à celuiconstaté à l'étage

Toi tu es au mieux en 802.11.n et sans doute limité à 150 Mbits/s. Et encore n'atteint-on jamais ce débit qui est le max théorique. Sur ton ordianteur, dans le statut de te connexion, quel est le débit ?

Je viens de brancher le portable et bien que je n'ai pas la possibilité d'imposer un protocole, si ça existe c'est dans l'onglet Avancé des propriétés de la carte wifi.

Comme ta carte ethernet est en 1000 Mbits/s je serai curieux de voir les résultats du test dans ce mode de connexion.

Pour mon PC :

Statut de la connexion / Force du signal = Moyenne

Dans l'onglet Avancé de la carte WiFi, j'ai les paramètres suivants :

Adhoc compatible 802.11n : désactivé

Environnement Multimédia/Jeux : désactivé

IEEE802.11h : Désactivé

Mode économie d'énergie : Max_PSP

Radio Marche/Arrêt : activé

Roaming sensibilité : 2 - Haut

fgondard
 Posté le 16/08/2021 à 13:21 
  Grand Maître astucien

C'est à peu près pareil que chez moi mais dans le statut de la connexion tu as le protocole utilisé et le débit nominal.

Pour l'ajout d'une nouvelle carte, ou le remplacement de l'ancienne, le choix est large. Des exemples ici. Je te suggère de choisir un modèle bi-bande doté d'antennes généreuses amovibles (déplaçables et remplaçables par des antennes à plus grand gain). Si le Bluetooth t'intéresse tu peux opter pour une carte combo mais dans ce cas il faut aussi disposer d'un connecteur USB sur la carte mère.

zaz27
 Posté le 16/08/2021 à 13:47 
Petit astucien

Bonjour,

Mon grain de sel, peut-être inutile...

Pour résoudre les difficultés de réseau WiFi, j'utilise depuis des années des boitiers CPL, plus aucun souci, des débits très satisfaisants, un coût très abordable (une soixantaine d'euros pour deux Netgear) !

Rainier
 Posté le 16/08/2021 à 14:11 
Petit astucien

Oui j'avais pensé aussi aux boitiers CPL.

Merci zaz7 et fgondard.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-20%Jusqu'à -20% sur les produits GROHE : ensembles de douche, robinets de cuisine, mitigeurs, ...
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose jusqu'à -20% de réduction sur une sélection de produits GROHE : ensembles de douche, robinets de cuisine, mitigeurs lavabo, mitigeurs de douche, douchettes, flexibles, etc. 

> Voir l'offre
33,99 €Répéteur WiFi TP-Link RE455 AC1750 Dual-band à 33,99 €

Amazon fait une promotion sur le répéteur TP-Link RE455 AC1750 Dual-band qui passe à 33,99 € et livré gratuitement. Ce répéteur qu'on trouve ailleurs à partir de 61 € va vous permettre d'augmenter grandement la portée de votre WiFi 802.11 b/g/n et ac jusqu'à 140 m² à 1750 Mbit/s. Avec son port Ethernet, ce répéteur peut également faire office de point d'accès sans fil et de pont WiFi. Compatible avec tous les box Internet et routeurs WiFi.

> Voir l'offre
541,99 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 24 To USB 3.1 à 541,99 €

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 24 To USB 3.1 à 541,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 800 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique.

Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier.

Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 12 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 12 To coûte au moins 380 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 24 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 12 To pour votre NAS.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelle Carte SD performante utiliser pour la fonction Readyboost?
carte réseau, la quelle choisir !!
Quelle carte mère MSI pour la ATI x1900xtx?
quelle carte graphique pour de la video
port PCI Express 3 pour carte reseau
Existe-t-il un soft pour vérifier si la carte son est valide ?
Quelle carte vidéo puissante pour cette carte mère ?
carte mère : MSI 970A-G46 quelle carte graphique pour lire du 4K
Quelle RAM maxi pour une carte mère
Quelle RAM pour une ancienne carte mère ?
Plus de sujets relatifs à Pour la fibre (Orange), quelle carte réseau installer ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis