> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ventilateur CPU haute vitesseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
aorte13
  Posté le 18/08/2021 @ 15:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous et à toutes et merci par avance pour votre aide.

A l'ouverture de windows et chaque fois que j'ouvre une application, augmentation importante de la vitesse du ventilateur CPU.

j'ai un HP p6235fr, ram 6 Mo, W10 21H1

je n'ai rien téléchargé antérieurement, cela est arrivé après une nouvelle ouverture de session d'une heure à l'autre.

j'ai ouvert HW monitor et au niveau des 4 coeurs intel Core2 Quad Q8300 la température maxi est à 90°. ce n'est pas permanent, au bout d'un certain temps relativement court, la température redescend et le ventilateur passe à une vitesse réduite comme habituellement.

Je suis allé dans le gestionnaire de tache pour voir au niveau processeur pourcentage d'utilisation dès 30 % les cpu montent en puissance, donc augmentation température, donc augmentation vitesse du ventilateur. Y a t il de la patte thermique entre le haut du processeur, le radiateur ? Mon ordinateur 11 ans, j'ai changé il y a quelques mois la pile du Bios. L'ordinateur n'est pas au soleil, j'ai ouvert, j'ai aspiré, j'ai utilisé aérosol dépoussiérant, cela n'a rien fait.

merci pour vos bons conseils

bien cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 92.0.4515.131

Publicité
pcastuces
 Posté le 18/08/2021 à 16:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Papyjan07
 Posté le 18/08/2021 à 16:52 
Astucien

Bonjour,

S'il est normal que le ventilateur du processeur accélère au démarrage (pour éviter une "pointe" de chauffe), cela ne doit pas durer. Parmi les causes de surchauffe possibles, entraînant une vitesse importante (excessive...) du ventilateur, il y a effectivement la détérioration des propriétés de la pâte thermique, ou encore le mauvais contact du ventirad avec la surface du processeur: un démontage du tout, le remplacement de la pâte thermique -après nettoyage précautionneux-, puis le remontage tout aussi minutieux devraient faire rentrer les choses dans l'ordre.

Tuto: TUTO DEMONTER NETTOYER UN VENTIRAD ET CHANGER DE PATE THERMIQUE SUR PC ! - YouTube

P.S. Pas besoin d'ôter la carte mère, pour faire l'opération indiquée dans le tuto; de même, limiter la quantité de pâte à un gros grain de riz (=/= un petit pois...)

Modifié par Papyjan07 le 18/08/2021 16:56
aorte13
 Posté le 18/08/2021 à 17:00 
Petit astucien

Merci infiniment Papyjan 07 de m'avoir répondu et m'avoir guidé pour résoudre mon problème, je vous tiendrai au courant de la suite

bonne am

bien cordialement

Michel

devant derriere
 Posté le 19/08/2021 à 11:37 
Petit astucien

Bonjour

Pour nettoyer la pate thermique, sans lien avec , j utilise un solvant comme WD-40.Convient parfaitement aussi pour les mains et les emballages cartons imprimés. Un chiffon légèrement imbibé est parfait.

aorte13
 Posté le 19/08/2021 à 11:49 
Petit astucien

merci devant derrière pour vos bons conseils.

il s'avère qu'en démontant le ventirad, je me suis rendu compte que deux supports sur quatre étaient au niveau de l'embase, donc mauvaise adhérence, donc direction magasin informatique : j'ai eu raison de ne pas venir qu'avec le ventirad car il fallait changer le support pour adapter un ventirad d'occasion du fait que mon ordinateur a 11 ans.

merci encore

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Platine vinyle Audio Technica ATLP60BK à 99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Boulanger fait une promotion sur la platine vinyle Audio-Technica ATLP60BK qui passe à 99 € via une remise effectuée automatiquement dans le panier au lieu de 120 €. La platine AUDIO-TECHNICA ATLP60BK vous permet d'écouter les disques vinyle aux formats 33 tours ou 45 tours. Son fonctionnement entièrement automatique vous dispense de tout réglage fastidieux. Placez votre vinyle, lancez la lecture et profitez du son chaleureux de vos disques. La platine intègre un pré-ampli phono commutable.

Pour profiter de l'offre, ajoutez la platine au panier. Une remise de 50 € sur le prix affiché sera effectuée. La platine passera alors à 99 €.

> Voir l'offre
69,90 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C avec vitre en verre trempé à 69,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount solde le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C avec panneau latéral en verre trempé à 69,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 95 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre
246,71 €Casque sans fil à réduction de bruit Sony WH-1000XM4 (Hi-Res Audio, Bluetooth/NFC) à 246,71 € livré
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon Allemagne propose actuellement l'excellent casque sans fil à réduction de bruit et Hi-Res Audio Sony WH-1000XM4 à 241,01 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,70 € pour la livraison en France soit un total de 246,71 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 349 €. Equipé de l'annulation de bruit active, d'une connexion sans fil Bluetooth et NFC, d'un confort supérieur et d'une autonomie longue durée (30 heures), ce modèle vous accompagnera idéalement dans tous vos déplacements. Profitez d'une qualité acoustique Hi-Res Audio, de commandes tactiles intuitives et des assistants vocaux intégrés. Laissez-vous transporter au coeur des émotions de vos morceaux préférés et révolutionnez votre manière d'écouter la musique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vitesse ventilateur de processeur i5
ventilateur cpu
Température CPU haute, que faire svp ?
Ventilateur CPU qui ne tourne plus et PC qui s'éteint...
Toshiba c50 188 sans ventilateur cpu?
Commande variation vitesse ventilo CPU HS
Ventilateur-Vitesse
Problème après changement du ventilateur du Cpu
Ventilateur du CPU qui tourne vite par moment.
Ventilateur Cpu tourne à fond dés la mise en marche du Pc
Plus de sujets relatifs à ventilateur CPU haute vitesse
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis