> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Etendre une partition sur SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
loustalou1
  Posté le 11/09/2021 @ 12:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je possède un PC Dell XPS 8930.

Il était équipé d'un SSD de 250 GO. J'ai changé CE SSD par un autre de plus grande taille, 500 GO.
Le SSD d'origine était un "Micron" et j'ai opté pour SSD Crucial P5 NVMe PCIe 2280 M.2. Je n'ai pas pu le cloner avec l'utilitaire "Acronis True Image for Crucial" Crucial car celui-ci ne trouvait pas de SSD "Crucial" sur mon PC
J'ai donc utilisé "EaseUS Todo Backup Home 13.0" pour réaliser l'opération de clonage. Tout s'est bien déroulé sauf que l’excédent d'espace est dans une partition non allouée qui se trouve en fin de disque. Elle n'est pas contiguë à la partition "C".
Avec l'utilitaire "gestion des disques" je n'ai pas la possibilité de fusionner les partition ni d'étendre la partition "C".

L'un d'entre vous détiendrait-il la solution ?

D'avance merci pour votre aide,

André

Publicité
poussebois
 Posté le 11/09/2021 à 12:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Avec AOMEI Partition Assistant, téléchargeable ici, tu pourras faire à peu près tout ce que tu voudras avec les partitions.

@ +

fgondard
 Posté le 11/09/2021 à 13:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout s'est bien déroulé sauf que l’excédent d'espace est dans une partition non allouée

Ce n'est pas une partion mais de l'espace libre sur le SDD et qui ne contient aucune partition.

J'ai donc utilisé "EaseUS Todo Backup Home 13.0" pour réaliser l'opération de clonage.

Au vu d'autres fils de discussion j'ai l'impresion que ce logicel donne des résultats quelques fois surprenant.

je n'ai pas la possibilité de fusionner les partition ni d'étendre la partition "C".

Ta partiton C: fait déjà plus de 200 Goctets ce qui est plus que suffisant si les données sont bien séparées du système. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à ce sujet.

tu pourras faire à peu près tout ce que tu voudras avec les partitions

Cet outil permet effectivement d'étendre une partiton sur un espace libre non continu mais personnellement j'éviterais afin de conserver un schéma simple de partionnement. En plus, s'agissant de la partion système, j'aurais peur d'éventuelles conséquences fâcheuses.

Les 3 autres partitons n'ont pas de lettre. Qu'y a-y-t-il dedans ? Existaient-elles sur l'ancien SSD ?

loustalou1
 Posté le 11/09/2021 à 14:06 
Petit astucien

Bonjour Poussebois et Heffgé,

Merci pour pour la suggestion AOEMI.

Non Heffgé, les partitions n'ont pas de lettre et elle existaient effectivement sur le SSD d'origine.
La première est une partition du système EFI. Les autres, en dehors de "C" servent probablement à Dell pour une récupération en cas de crash ou lors de mise à jour de certains pilotes . Enfin je crois, sinon je ne vois pas leur utilité.

Et cet espace libre, puis-je en faire une partition ?

Merci pour votre aide

André

fgondard
 Posté le 11/09/2021 à 14:33 
  Grand Maître astucien

Ce SSD est en MBR. Tu peux donc créer autant de partitions que tu veux dans l'espace non alloué depuis la gestion de diques. Clic doit, nouveau volume.

nainconnu.bis
 Posté le 11/09/2021 à 16:07 
Astucien

fgondard a écrit :

Ce SSD est en MBR. Tu peux donc créer autant de partitions que tu veux dans l'espace non alloué depuis la gestion de diques. Clic doit, nouveau volume.

il ne serait pas plutôt en " GPT " vu qu'il compte déjà 5 partitions

hors le " MBR " A.M.H.A. ( sauf " Alzheimer " de ma part ) ne peut en compter que 4 principales!.

.

.

.

.

fgondard
 Posté le 11/09/2021 à 17:08 
  Grand Maître astucien

il ne serait pas plutôt en " GPT " vu qu'il compte déjà 5 partitions

Ma fourche à langué. Je pensais très fort GPT et j'ai écrit MBR. Tu as eu tout à fait raison de me reprendre.

planta100
 Posté le 11/09/2021 à 17:56 
Petit astucien

Avec AOMEI partition assistant

Tu redimensionne A avec B(tu joint les deux) , tu redimensionne A (diminuer à 1.6 go)l'espace libre ce trouve à gauche de A.

tu fait pareil pour C(17 go) , puis pareil sur D (1 go).Et tu fini par agrandir la partition (os (C))

Modifié par planta100 le 11/09/2021 17:59
Ikewdu_
 Posté le 11/09/2021 à 18:03 
Astucien

Salut,

La seule partition qui pose souci, c'est celle de 16,67 Gio. Est-ce une partition d'usine de Dell ? Il me semblait qu'avec W10, on n'en trouvait plus. Est-ce une partition Linux ? Et il faut déterminer quelle partition jour le rôle de redémarrage avancé.

Pour avoir des réponses, il faut donner le retour de :

diskpart

sel disk 1

list part

exit

bcdedit /enum all

reagentc /info

On saura ce qui est utile et ce qui ne l'est pas.

Modifié par Ikewdu_ le 11/09/2021 18:04
loustalou1
 Posté le 12/09/2021 à 19:09 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos interventions.
En effet, il y a plusieurs partitions reprises sur le gestionnaire de disque qui interrogent.

La première concerne le système EFI.
La deuxième est évidemment le C.
Les 3 suivantes sont, je crois, des partitions utilisées par Dell.
Et la dernière est l'espace libre que je souhaiteras ajouter à C.

J'ai lancé AOMEI et pris une copie du résultat. ce qui vous donnera, je l'espère, plus d'informations sur la nature des partitions.

Encore un grand merci pour vos efforts,

André

fgondard
 Posté le 12/09/2021 à 20:34 
  Grand Maître astucien

Les 3 suivantes sont, je crois, des partitions utilisées par Dell.

Non, pas tout à fait. La première de ces partitions sans lettre sert à Windows pour son dispositif de récupération (voir ici). Les deux autres ont été mises par Dell pour la restauration en l'état sortie d'usine. L'une contient une image du système, l'autre un OS minimal (Linux ou WinPE) et le logiciel de restauration de l'image. Une touche fonction permet au démarrage de forcer le démarrage sur cette dernière.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon offre actuellement 5 € de réduction immédiate dès 15 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon. Cette offre est limitée et n'est pas valable pour tous les clients. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur cette page.

> Voir l'offre
149,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 149,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 149,99 € au lieu de 180 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
61,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 61,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 61,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 85 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mettre une mémoire SSD M2 NVMe sur une carte mère Gigabyte
Monter un ssd NVMe sur une carte mère MSI Z97 PC MATE ?
Restauration d'une sauvegarde sur un nouveau SSD
Formatage, suppression d'une partition sur disque 1 du PC
trouver le serial windows sur une partition perdue
Puis-je supprimer une partition de récupération sur une VM !!!!
Supprimer une partition sur windows 7
Clonage sur SSD: une aventure?...
Question sur une partition de HD
Suppression de W8 sur une partition et toujours perte de volume??
Plus de sujets relatifs à Etendre une partition sur SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis