> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 mon lecteur DVD/CD-ROW de mon ordinateur portable ne détecte plus les DVD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
trucmuche74
  Posté le 11/09/2021 @ 09:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour

Je possède un ordinateur Acer aspire V3-772G qui fonctionne sous windows8.1

Système d’exploitation 64bits, processeur x64

Mon lecteur DVD dont je me sers très peu ne détecte plus les dvd et cd-rom.

D’après les captures d’écran ci jointes, le périphérique fonctionne correctement.

donc je ne comprends pas pourquoi il ne détecte plus les dvd et cd-rom, c'est peut être un problème de pilote ,mais j'y connais rien.

Auriez-vous la solution pour que le lecteur DVD détecte à nouveau les DVD et les CD-ROM.

je ne suis pas un spécialité de l'informatique, donc veuillez s'il vous plait utiliser des termes qu'un novice peut comprendre. Merci de votre compréhension

D’avance merci pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 8.1-64bits
Chrome 93.0.4577.63

Publicité
pcastuces
 Posté le 11/09/2021 à 22:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 01:34 
  Maître astucien

Est-ce que tu as un DVD bootable de n'importe quoi ? Windows, Linux, WinPE, Imageur quelconque ?

Si oui, essaye de démarrer dessus.

Si tu arrives à booter, le problème vient de Windows.

Sinon, c'est le lecteur qui est HS (diode laser, c'est pourquoi il est correctement détecté, mais ne peut rien lire).

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 07:20 
Petit astucien

bonjour Daneel,merci pour ces informations.je n'ai pas de DVD qui ce lance tout seul une fois que je le met dans le lecteur DVD du pc, si j'ai bien compris ce que veut dire "bootable"

mais hier en secouant le boitier du lecteur DVD ,le DVD a était détecté et j'ai pu le lire.

d'aprés toi le problème viendrait de quoi ?

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 10:31 
Petit astucien

bonjour Daneel. Depuis ce matin j'ai essayé de lire des films sur DVD et j'ai remarqué que certains DVD était détectés et je pouvais les lires ,mais d'autres films sur DVD n'était pas détectés bien que j'entendais le lecteur de DVD fonctionner.

lorsque le DVD est détecté ,c'est le programme cyberlink-powerDVD12 qui s'ouvre (ci joint la capture d'écran).ce programme est d'origine dans le pc et je ne l'ai jamais mis a jour ,d'ailleurs la mise a jour vers power DVD21 semble payante.

vue que l'application power DVD12 est une ancienne version ,c'est peut être de là que vient le problème de détection des DVD et DVD-ROM, quand pense tu ?

ce que je ne comprends pas c'est que l'application par défaut pour "lecteur vidéo" est VLC média Player,(ci joint une capture d'écran), alors pourquoi c'est power DVD12 qui s'ouvre ?

pourrais tu m'aider a mettre (si c'est possible) l'application VLC média Player comme application par défaut pour lire les DVD, car je n'ai pas trouvé comme faire cette manipulation ?? cela pourrais peut être résoudre le problème de détection des DVD et DVD-ROM ?

pour rappel :mon ordinateur portable est un Acer aspire V3-772G qui fonctionne sous Windows 8.1

Système d’exploitation 64bits, processeur x64

Chrome 93.0.4577.63

d'avance merci

fgondard
 Posté le 12/09/2021 à 13:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce n'est pas forcément le logiciel de lecture utilisé qui est en cause. Soit le contenu de la galette insérée dans le lecteur est visible dans l'explorateur, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas c'est que cette galette n'est pas détectée ou bien qu'elle ne peut pas être lue.

Les lecteurs optiques sont des objets capricieux et à durée de vie limitée, le point faible étant la lentillle. Elle est en matériau synthétique et la chaleur du laser peut la déformer ce qui nécessite un recalibrage. Cette opération est délicate et les chances de succès sont minces.

D'autre part les disques maison sont de supports labiles. Certains peuvent être relus de nombreuses années après avoir été gravés, d'autre non. Seuls des tests avec des supports du commerce, donc pressés, sont significatifs.

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 15:33 
Petit astucien

bonjour Fgondart . les tests que j'ai effectués ont étaient fait avec des DVD originaux achetés dans le commerce .

j'ai pu lire ces DVD avec un autre lecteur DVD sur une tour asus . sur la tour asus ils ont étaient tout de suite reconnu et lu avec VLC média Player qui est le lecteur vidéo par défaut.

dans le pc acer le lecteur vidéo est aussi VLC par défaut ,mais lorsque je mets un DVD original dans le lecteur et que celui ci est reconnu ,c'est Power DVD12 qui s'ouvre.

quelqu'un aurait la solution pour que VLC média Player s'ouvre automatiquement lorsque je mets en DVD dans le lecteur de disque ???

fgondard
 Posté le 12/09/2021 à 15:37 
  Grand Maître astucien

Tu ne réponds pas à la question implicite que contenait mon message. Que dit l'Explorateur ? S'il n'est pas capable de voir le contenu, aucun autre logiciel ne le verra.

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 15:40 
Petit astucien

c'est quoi "l'explorateur" ? .je suis novice et je ne comprends pas tous les termes informatiques .merci de votre compréhension.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 16:07 
  Maître astucien

Essaye de nettoyer la lentille avec un disque spécial de nettoyage.

Ne le fais pas avec un coton-tige qui pourrait, au contraire, faire empirer les choses.

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 16:15 
Petit astucien

bonjour Daneel.

j'ai déjà nettoyer la lentille avec un disque spécial de nettoyage ce matin. C'est peut être pour ça que je suis arrivé a lire certain DVD .

as tu une idée pour que VLC démarre automatiquement a la place de Power DVD12 quand un DVD est reconnu ?? c'est ce que j'ai déjà posé comme question dans mes messages précédents.

pour rappel: VLC est désigné dans mon pc acer comme lecteur vidéo par défaut.

merci de votre aide

fgondard
 Posté le 12/09/2021 à 16:18 
  Grand Maître astucien

c'est quoi "l'explorateur" ?

C'est ce que tu as mis en copie d'écran dans ton message de ce matin à 10h31. On peut le lancer simplement à l'aide de la combinaison de touches Windows + E.

Si tu cliques sur ton lecteur dans la partie gauche, son contenu s'affichera dans la partie droite.

Modifié par fgondard le 12/09/2021 16:18
trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 16:43 
Petit astucien

rebonjour Fgondart.voici ce que l'explorateur affiche que je clique sur le lecteur dans la partie gauche.je penses que c'est ce dont tu parles

Lien vers une image externe

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 16:47 
Petit astucien

rebonjour Fgondart. voici ce que l'explorateur affiche lorsque je clique sur le lecteur dans la partie gauche.je penses que c'est ce dont tu parles

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 17:16 
  Maître astucien

bonjour Daneel. Depuis ce matin j'ai essayé de lire des films sur DVD et j'ai remarqué que certains DVD était détectés et je pouvais les lires ,mais d'autres films sur DVD n'était pas détectés bien que j'entendais le lecteur de DVD fonctionner.

Soit la lentille est très sale, soit le laser est en fin de vie. Ce qui explique que certains DVD passent et d'autres pas.

Essaye de faire plusieurs passes de nettoyage. Au besoin, avec un spray fait pour.

lorsque le DVD est détecté ,c'est le programme cyberlink-powerDVD12 qui s'ouvre (ci joint la capture d'écran).ce programme est d'origine dans le pc et je ne l'ai jamais mis a jour ,d'ailleurs la mise a jour vers power DVD21 semble payante.

Chez moi, j'ai le choix entre plusieurs lecteurs.

Tu n'as pas la ligne : Chercher une nouvelle application

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 17:29 
Petit astucien

merci pour votre aide

je vais faire plusieurs nettoyage de lentilles.

savez vous pour quelles raisons c'est l'application cyberlink power DVD12 qui ce lance quand le lecteur reconnaît le DVD,et pas VLC média play ,alors que c'est vlc média player qui est le lecteur vidéo par défaut ??

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 17:35 
  Maître astucien

Cyberlink est assez collant et personnellement, je désinstalle l'application quand elle est offerte gratuitement avec un lecteur DVD ou un nouveau PC.

Si tu ne veux pas la désinstaller, essaye de la supprimer du démarrage automatique de Windows.

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 17:38 
Petit astucien

comment faut t'il faire pour la supprimer du démarrage automatique de Windows.je ne sais pas comment accéder a cette fonction?

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 17:44 
  Maître astucien

Sous Windows 10 et 8 ---> Gestionnaire de tâches ---> Onglet Démarrage :

Clic droit sur les lignes qui comportent Cyberlink et clic sur Désactiver.

Redémarrer.

Modifié par Daneel Olivaw le 12/09/2021 17:45
trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 17:53 
Petit astucien

je viens de faire la manipulation que tu m'as indiqué .cyberlink power DVD12 n'apparait pas dans les applications au démarrage.

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 17:55 
  Maître astucien

Tu peux mettre une capture lisible de ce qui apparait ?

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 18:08 
Petit astucien

voici la capture d'écran quand je vais dans gestionnaire de taches-->et démarrage

Lien vers une image externe

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 18:10 
  Maître astucien
trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 18:18 
Petit astucien

désolé ,voici la capture

Daneel Olivaw
 Posté le 12/09/2021 à 19:58 
  Maître astucien

En effet, il n'apparait pas.

trucmuche74
 Posté le 12/09/2021 à 20:15 
Petit astucien

avez vous réfléchit a un moyen pour que ça soit l'application VLC média player qui ce lance automatiquement au lieu de Power DVD12 lorsque le lecteur DVD accepte de reconnaître le DVD.?

vue que VLC média player est l'application par défaut pour le lecteur vidéo, ça devrait être elle qui lance automatiquement la lecture du DVD !!!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HELP!!! mon lecteur dvd ne detecte pas les cd
plus de lecteur cd/dvd sur mon ordi portable
mon lecteur de cd dvd ne fonctionne plus
mon portable ne lit plus les cd ou dvd
Mon Lecteur DVD/CD-ROM ne lit plus les DVD...
Mon lecteur CD ROM ne lit plus les DVD
mon lecteur CD/DVD ne lit plus les CD!
mon graveur de dvd ne reconnait plus les cd R
mon lecteur ne reconnait plus les cd,dvd
mon lecteur de pc ne lit plus les dvd
Plus de sujets relatifs à mon lecteur DVD/CD-ROW de mon ordinateur portable ne détecte plus les DVD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis