> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quel est le mieux entre un DDur HDD et un SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mounbridge
  Posté le 19/09/2021 @ 02:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

j'ai des films enregistrés sur un HDD et me demande si j'ai interet a les coller sur un SSD pour les garder plus longtemps

et en fait quel est le temps de conservation de fichiers sur un HDD ,sur un SSD, sur une clé USB ???

merci

Publicité
poussebois
 Posté le 19/09/2021 à 06:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour mounbridge ,

Déjà, oublie les clés USB qui ne sont pas des supports fiables.

Les 2 autres supports sont bien adaptés pour de la sauvegarde de données. Un avantage pour les SSD qui, ne comportant pas de partie mécanique, ne s'usent, comme les piles Wonder d'autrefois, que si l'on s'en sert , mais dont le coût est plus élevé.

Des films, ça ne se regarde pas tous les jours. Le risque de panne électronique étant extrêmement faible pour les 2, tu peux considérer que le temps de conservation est pratiquement à vie pour les SSD et presque pour les HDD soumis aux risques (faibles) d'une panne mécanique.

Le mieux est aussi d'avoir une double sauvegarde sur 2 supports différents, HDD ou SSD. Le summum étant qu'ils soient en 2 lieux différents pour se prémunir des incendies, vols et autres catastrophes naturelles...

@ +

Modifié par poussebois le 19/09/2021 07:06
mounbridge
 Posté le 19/09/2021 à 07:24 
  Astucien

bonjour poussebois

merci pour les infos

j'ai lu que pour garder des Disques durs en bon état il fallait les faire tourner au moins une fois par an

info ou intox ?

poussebois
 Posté le 19/09/2021 à 07:44 
  Grand Maître astucien

,

Je viens de voir un article intéressant sur la durée de vie des HDD et SSD .

Quant à ta question sur faut-il faire tourner un HDD de temps en temps, j'aurais tendance à répondre oui mais attend l'avis d'astuciens plus compétents que moi en la matière...

mounbridge
 Posté le 19/09/2021 à 08:30 
  Astucien

ok merci

vu que dans 20 ans je serais sous terre je laisse comme ça

Patoche17
 Posté le 19/09/2021 à 09:57 
Astucien

...vols et autres catastrophes naturelles...

Hum, ami Poussebois, tu es sûr qu'aujourd'hui, il convient de placer les vols dans les catastrophes naturelles ?

C'est évidemment une blague car pour le reste je suis en plein accord avec ce que tu avances

poussebois
 Posté le 19/09/2021 à 10:51 
  Grand Maître astucien

,

J'avais commencé par mettre incendies et autres catastrophes naturelles en pensant aux inondations et, pourquoi pas, aux tremblements de terre.

Puis j'ai pensé aux vols que j'ai placé entre les 2 car quand même plus fréquents que les tremblements de terre. J'aurais pu les mettre en premier car aussi plus fréquents que les incendies ...

Bonne journée,

Patoche17
 Posté le 19/09/2021 à 11:35 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 19/09/2021 à 16:40 
  Astucien

Bonjour

Comme il t'a été dit les HDD sont en général très résistants. Evite les clés si tu dois conserver les documents après visionage.

J'ai un HDD Seagate de plus de 12 ans qui tourne sur mon portable de 6h à 21h tous les jours

Je ne pense pas qu'il faille faire tourner les HDD souvent.

J'ai aussi des HDD de la marque La Cie de l'époque Windows XP que j'utilise très peu et qui fonctionnent très bien malgré cela.

Liberado
 Posté le 19/09/2021 à 20:48 
Petit astucien

Bonsoir,

J'arrive un peu tard puisque c'est résolu mais j'aimerais apporter mon expérience sur le sujet.

Je n'ai pas touché à des HDD externes pendant plus de 10 ans. Autant dire qu'ils n'ont pas tourné pendant tout ce temps. Je les ai remis en marche il y a 3 ou 4 ans de cela et tout fonctionne correctement. Tout est là (films, séries, documents, images...).

En fait, la durée de vie d'un disque dur dépend principalement de l'utilisation qu'on en fait. Utilisation intensive... usure plus rapide. Stockage de données = utilisation ponctuelle donc, durée à vie.

Comme conseillé, prévoir deux sauvegardes séparées. Que ce soit pour des catastrophes ou pour un toujours possible défaillance d'un des supports.

PS : J'ai des HDD qui ont 21 ans et fonctionnent toujours parfaitement.

Bonne soirée

guymeng1
 Posté le 21/09/2021 à 13:04 
Astucien

Bonjour,

Pour le transport, pas photo, c'est le ssd qui prend le moins de place et est le moins lourd, il est également moins sensible aux erreurs éventuelles de manipulation.

Pour la durabilité, on a pas encore suffisamment de recul je pense pour pouvoir faire un choix, mais à mon avis, à même capacité, c'est équivalent..

Pour l'entretien, style formatage bas niveau, le HDD gagne haut la main, c'est à proscrire pour le ssd..

Maintenant chacun voit selon ses préférences.

De toutes façons, c'est la connectique qui décrètera la fin de ces supports, le jour où elle sera fondamentalement modifiée ou qu'il n'y aura plus d'adaptateurs usb vers la nouvelle norme..

Patoche17
 Posté le 21/09/2021 à 13:36 
Astucien

Je vais rebondir sur ce que tu dis Guymeng1 ,

Pour les avantages du SSD, j'ajouterai la consommation électrique nettement inférieure à celle d'un HDD.

Quant à l'entretien, par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... Certes, tu peux effectuer des formatages de bas niveau sur un HDD et pas sur un SSD... mais ce serait dans quel but ?

Tu peux (quelquefois...) réparer un HDD avec un formatage de bas niveau mais cela vise la récupération de secteurs qui ne correspond plus à rien pour SSD...qui d'ailleurs, gère très bien tout seul ses ressources internes...

Aujourd'hui, prix mis à part, je ne vois guère d'intérêt pratique ou technique à préférer un HDD à un SSD.

Cela dit, je te rejoins sur le fait que chacun voit selon ses préférences

Jean_Aymard
 Posté le 21/09/2021 à 15:47 
  Astucien

Bonjour

question bête :

On peut effacer des fichiers sur le HDD, le formater, etc... le retrouver vide, sa durée de vie est théoriquement infinie.

Quand est-il du SSD qui ne peut être formaté, quand il sera plein ?

Patoche17
 Posté le 21/09/2021 à 18:09 
Astucien

Hum, Jean, le fait de pouvoir le vider, le formater ne rend en rien un HDD d'un usage infini... ce n'est pas sa capacité qui est visée en premier par la péremption, même si, là aussi, peuvent intervenir, avec le temps ou des chocs, la dégradation de ladite capacité par perte de granules magnétiques ou par démagnétisation progressive de secteurs....

Un HDD, c'est d'abord un équipement électromécanique qui est sollicité, dès qu'il est sous tension, sur le plan électronique et surtout, sur le plan mécanique.

Quand tu mets sous tension cet appareil, et tant qu'il est alimenté, un micro-moteur électrique propulse un, deux voire quatre disque(s) métallique(s), recouverts d'une fine couche magnétique, à 5400, 7200 voire 10 000 tr/mn (en majorité )

Durant son fonctionnement, un ou deux autre(s) micro-moteur(s) pas à pas, déplacent les peignes alternativement afin de balayer les 2 surfaces de chacun des disques (au bout des extrémités de chaque branche de ces "peignes" se trouvent les têtes de lecture, écriture, effacement... tout se fait à très grande vitesse, avec une précision dans les déplacements au micron.

Comment imaginer que dans un tel équipement, à un quelconque emplacement de la chaîne, ne puisse se produire une usure qui va s'avérer redhibitoire à court ou moyen terme... ?

Il s'agit d'un mécanisme d'horlogerie de haut niveau mais même les horloges de qualité, un jour, s'arrêtent et ce, souvent, sans prévenir.

Le SSD ne comporte aucune pièce mécanique pouvant entraîner une usure...

Pour répondre à ta question concernant la capacité de ce dernier... quand il est plein, eh bien on fait comme pour le HDD, on le vide au besoin

Et on peut aussi, pareillement le formater (précisons pour mémoire qu'on ne formate pas un disque mais une partition ), même si les commandes ne sont pas exécutées de la même manière, le résultat est le même et c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

La dégradaton du SSD intervient lorsque des cellules sont déclarées HS, le controleur les met de coté mais en possède un certain nombre de secours qu'il utilise en remplacement et ce jusqu'à temps qu'il n'y en ait plus... l'usage et le recul semble donner une durée d'utilisation sensiblement identique voire un peu meilleure que celle d'un HDD.

Bien sûr, elle peut intervenir plus tôt, à l'instar et au même titre que HDD d'ailleurs, si un élément électronique crame... mais ça...

Jean_Aymard
 Posté le 21/09/2021 à 18:23 
  Astucien

Bonsoir Patoche

Merci de m'avoir répondu. Je sais que ma question était bête, mais je suis curieux, et j'aime bien comprendre.

Et ce d'autant que j'ai un un HDD qui a 12 ans, et se porte très bien malgré le fait qu'il tourne tous les jours, sauf congés de 6h à 21h.

guymeng1
 Posté le 21/09/2021 à 18:36 
Astucien

Pour Patoche 17,

J'effectue tous les 4 à 5 ans un formatage dit bas niveau avec Drevitalize de mon disque dur, car avec le temps certains secteurs deviennent lents et leur temps de lecture ou d'écriture dépasse allègrement 150ms..

Un effacement complet à partir du secteur 0 avec rafraichissement des secteurs lents à 20ms remet tout en place et c'est reparti pour un tour..

Mon disque dur a désormais 10 ans et pas loin de 40000 heures de fonctionnement..et tout est ok..

Mais chacun fait sa cuisine à sa façon, je n'ai jamais utilisé pour mon compte de ssd à ce jour, j'en ai pas mal installé pour d'autres..je ne dis pas que je n'y viendrai pas..peut-être n'y aura t-il plus que ce genre de stockage par la suite..

Scapo
 Posté le 21/09/2021 à 20:42 
  Astucien
Patoche17 a écrit :

Cela dit, je te rejoins sur le fait que chacun voit selon ses préférences

Slt Patoche,
les miennes sont allées vers les Ssd et ce depuis plusieurs années,
avec des Sam T5 dans un premier temps puis avec des T7 Pour ce qui est du stockage externe.
Encombrement, poids ,taille sont effectivement parmi les avantages que j’ai considérés,
le prix au Go peut être un obstacle.A ce jour,je touche du bois, pas de panne à signaler .

Modifié par Scapo le 21/09/2021 21:03
Patoche17
 Posté le 21/09/2021 à 21:00 
Astucien

Mon premier SSD, un Intel 80Go, "tourne" toujours parfaitement dans le PC de mon épouse... plus de 10 ans de bons z'et loyaux services

Daneel Olivaw
 Posté le 22/09/2021 à 02:06 
  Maître astucien

Un SSD n'est pas une bonne idée pour le stockage passif à long terme.

En effet, un SSD peut perdre ses information en quelques mois s'il n'est pas branché régulièrement.

Surtout les SSD grand public qui sont à 3 et 4 bits par cellule (TLC et QLC).

https://www.developpez.com/actu/85220/Les-disques-SSD-hors-tension-peuvent-causer-des-pertes-de-donnees-suite-a-une-hausse-de-temperature-dans-le-lieu-de-conservation/

https://www.ontrack.com/fr-fr/blog/hdd-vs-ssd-lequel-dure-plus-longtemps

Daneel Olivaw
 Posté le 22/09/2021 à 04:25 
  Maître astucien
Patoche17 a écrit :
Durant son fonctionnement, un ou deux autre(s) micro-moteur(s) pas à pas, déplacent les peignes

Depuis belle lurette (depuis que les HDD se déclinent en dizaines de GO et non en dizaines de MO) on n'utiliuse plus de moteurs pas à pas. Ce n'est pas assez précis pour positionner des têtes de lectures sur des plateaux qui peuvent comporter plusieurs centaines de millier de pistes.

Pendant le fonctionnement, le disque chauffe et les plateaux se dilatent. Le moteur devrait compter plusieurs centaines de milliers de pas, donc tourner d'un pas équivalent à 1/300000 de degré ou moins. Et un tel moteur ne permettrait pas de rattraper le décalage du à la dilatation.

Les HDD utilisent un moteur linéaire, contitué d'une bobine entre deux aimants très puissants. En réglant la tension sur la bobine, on fait tourner les têtes de la fraction d'angle désirée.

Modifié par Daneel Olivaw le 22/09/2021 16:40
Patoche17
 Posté le 22/09/2021 à 08:41 
Astucien

Je n'avais pas suivi cette évolution Daneel, cela ne changeant pas le principe de la multiplication des causes de pannes due à la mécanique même si le moteur linéaire est un peu moins sujet à cela de par son fonctionnement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Batterie externe Xiaomi Mi Power Bank 3 (10 000 mAh, charge rapide 18W) à 12,90 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une vente flash sur la batterie externe Xiaomi Mi Power Bank 3 qui passe à 12,90 € au lieu de 19,99 €. Cette batterie offre une capacité de 10000 mAh et la charge rapide bi directionnelle 18 W USB C. Un port MicroUSB est également présent ainsi que 2 ports USB.

A glisser dans votre sac pour recharger votre portable plusieurs fois en déplacement.

> Voir l'offre
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
999 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 8Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999 €

Leclerc fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0296nf  qui passe à 999 € au lieu de 12990 €. Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 Max-P 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quel modèle de DD interne est le mieux ?
C'est quel modele de SSD
Quel OS est le plus gourmand ?
Quel est le meilleur CPU,
***Pour utiliser le WinPE "Depann'Yol" depuis votre HDD/SSD interne***
Quel est le meilleur remède pour tester un CHARGEUR PCPortable
"Entrez le mot de passe du HDD/SSD" à l'allumage du PC
Ventilo carte graphique défectueux: quel est le risque?
Quel est le processur le plus puissant??
Remplacer le lecteur de CD/DVD par un HDD/SSD
Plus de sujets relatifs à quel est le mieux entre un DDur HDD et un SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis