> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 IMPRIMANTE MULTIFONCTION POUR PARTICULIERSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Evie
  Posté le 01/10/2021 @ 14:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Peut-être, avec votre expérience et vos relations, pourrez-vous m'aider ?!

Suite à un problème de chariot bloqué (après un changement de cartouche noire d'origine pour ma HP 3520), je souhaite acheter une nouvelle imprimante à poser sur un meuble. Voici mes desiderata :

* multifonction 3 (ou 4) en 1

* recto verso pour la copie (c'est à dire que la machine numérise les 2 faces des originaux que je lui dépose l'une après l'autre sur la vitre, retourne elle-même le papier dans son bac avant d'imprimer le tout recto verso, comme le fait la HP 3520). Je précise ce point car je sais qu'il existe des appareils à chargeur automatique qui retournent eux-mêmes les originaux (je pense que le prix est plus important !)

* recto-verso pour l'impression

* ce qui serait génial c'est le recto verso (et/ou le continu) pour la numérisation afin de ne créer qu'un document au lieu d'une ribambelle (quand ces multiples documents sont envoyés par email, le destinataire est découragé d'avoir à les ouvrir les uns après les autres, au risque d'en oublier !) (problème vécu)

* je n'édite pas de photos ni de graphiques, donc si c'est une monochrome, ce n'est pas dérangeant

* j'aurais aimé la technologie Ecotank... si c'est possible...

* la marque m'importe peu à condition qu'elle soit fiable, sans soucis connus ou récurrents et avec de l'encre facile à trouver

* je ne suis pas experte en informatique donc une installation qui ne requiert pas de connaissances particulières me conviendrait.

Je pense avoir fait le tour de mes "exigences".

Merci à tous et à chacun pour vos compétences et vos bons plans !

Bonne fin de semaine ensoleillée et à bientôt de lire vos retours

Evie

Publicité
fgondard
 Posté le 01/10/2021 à 15:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'édite pas de photos ni de graphiques, donc si c'est une monochrome, ce n'est pas dérangeant

Dans ce cas la solution la plus économique est une imprimante laser. C'est un peu plus cher à l'achat mais on se rattrape vite avec le coût à la page côté consommables. Non seulement ça imprime plus vite qu'une jet d'encre mais en plus il n'y plus jamais de problème de buses bouchées même si l'imprimante reste inactive pendant longtemps.

ce qui serait génial c'est le recto verso (et/ou le continu) pour la numérisation afin de ne créer qu'un document au lieu d'une ribambelle (quand ces multiples documents sont envoyés par email, le destinataire est découragé d'avoir à les ouvrir les uns après les autres, au risque d'en oublier !) (problème vécu)

Quand tu numérises un document au format pdf il peut être constitué d'autant de pages que tu veux, que les originaux soient simple face ou non. Le logiciel de numérisation te demande après chaque numérisation si tu veux ajouter un autre document. Ça peut être aussi bien le dos d'un feuille qu'une nouvelle. Un seul fichier pdf est créé.

recto-verso pour l'impression

L'impression recto-verso sans manipulation du papier nécesite la présence d'un dispositif qui augmente le coût de l'appareil. Les imprimantes laser destinées aux particuliers n'en sont pas équipées et en principe on n'imprime pas au dos d'une feuille déjà imprimée car du toner va se réposer sur le tambour et l'endommager. Donc si tu tiens absolument à économiser du papier en imprimant recto-verso oublie les avantages que procurent les imprimantes laser.

Quant au retournement automatique du document à numériser ce n'est possible qu'avec du matériel où les originaux peuvent être mis dans un bac et non obligatoirement déposés sur une vitre.

Si toutefois tu penses opter pour une laser je te suggère d'aller voir dans un magasin de fournitures de bureau type Bureau Vallée.

Enfin, si la présence d'une interface réseau ethernet reste réservée au matériel à usage professionel, la plupart de celles destinées aux particuleirs comportent une interface réseau wifi. La connexion sur le réseau local plutôt qu'à un ordinateur permet d'imprimer depuis n'importe quelle station elle aussi connectée à ce réseau local, un autre PC, un téléphone ou une tablette. À titre d'exemple cette Brother.

Modifié par fgondard le 01/10/2021 17:03
Evie
 Posté le 01/10/2021 à 19:59 
Petite astucienne

Bonsoir Fgondard,

Merci pour le retour et les conseils. Je n'avais pas pensé à Bureau Vallée car il n'est ouvert à proximité de chez moi que depuis peu ! J'irai y faire un tour car les Leclerc, Darty et Boulanger n'ont pas grand chose à proposer...

Je ne savais pas que la numérisation au format pdf pouvait contenir plusieurs pages car mon ancienne imprimante ne me l'a jamais proposé, ou alors je n'ai pas su la programmer au départ

Je vais jeter un oeil à cette Brother.

Merci encore et bon weekend.

Jean B
 Posté le 01/10/2021 à 20:14 
Astucien

Bonsoir,

À toutes fins utiles, je te signale que le Bureau-Vallée près de chez moi vend la Brother citée par fgondard à 134,99 € TTC.

Ne connaissant pas ces bêtes-là, j'aurais pensé qu'elles seraient bien plus chères.

Evie
 Posté le 01/10/2021 à 22:31 
Petite astucienne

Merci Jean B !

J'irai lundi à Bureau Vallée !

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 01/10/2021 à 23:05 
  Grand Maître astucien

ou alors je n'ai pas su la programmer au départ

Ce n'est pas une question de parmaétrage. Peut-être n'as-tu jamais fait attention à la proposition qui t'est faite juste avant de choisir le nom et l'emplacement du fichier cible.

Jean_Aymard
 Posté le 02/10/2021 à 08:26 
  Astucien

Bonjour

Je ne te donnerais pas de conseils, mais si tu ne fais pas d'impressions couleurs, je suis 100% d'accord avec fgondard

Achète une imprimante laser tu ne le regrettera jamais.

Evie
 Posté le 02/10/2021 à 09:13 
Petite astucienne

Bonjour fgondard

Pour ce qui est du paramétrage scanner, non, je n'ai effectivement jamais fait attention car les documents numérisés se mettent automatiquement dans le fichier "documents" et se nomment également automatiquement "scan0001" "scan0002" etc et je les renomme par la suite.

Merci pour ces précisions et bon weekend ensoleillé

Evie
 Posté le 02/10/2021 à 09:19 
Petite astucienne

Bonjour Jean Aymard

Merci pour ce retour. Effectivement je viens d'aller voir sur le lien proposé par fgondard et cette imprimante me semble pas mal...sauf que on ne m'a jamais dit du bien des imprimantes à toner et des tambours relativement fragiles. Je suis perplexe mais, à voir, pourquoi pas.

Bon weekend ensoleillé

w36xb2w
 Posté le 02/10/2021 à 09:53 
  Astucien

Bonjour

Je ne met pas plus de 100 € dans mes imprimantes Canon .( j'ai acheté des autres marques et peu satisfait du cout des cartouches)

LA durée de vie est de 5 ans maxi durée de la fourniture des pièces de remplacement

je viens d'acheter la TS7451 90 € en remplacement de la mx920 90€ (5 ans) dont la tête a lâché.

https://www.canon.fr/printers/pixma-ts7450/

Pour les imprimantes a toner, oui si tu imprimes énormément sinon la conservation du toner est délicate, l'humidité compacte la poudre puis le four peut lâcher.

Tu dois aérer tes rames de papier avant de les placer dans le magasin.

Regarde aussi le cout du toner.

Modifié par w36xb2w le 02/10/2021 09:59
Henri A
 Posté le 02/10/2021 à 10:18 
Astucien

Bjr.

J'utilise des imprimantes Laser de marque Brother depuis plus de 15 ans en raison de leur solidité et du prix des consommables pour certains modèles qui est bien moins cher que chez d'autres marques.

Concernant le recto verso automatique, il est faux de dire qu'on ne le trouve que sur des machines pour les professionnels, il existe plusieurs imprimantes avec le recto verso automatique abordables telle que la DCP-L2510D ( https://www.brother.fr/imprimantes/imprimantes-laser/dcp-l2510d )

Pour le scan de feuille en recto-verso automatique, cela existe aussi, mais là attention, le prix va augmenter sérieusement.

Pour faire son choix chez Brother, il existe une page pour exprimer ses besoins et vous avez le résultat de votre recherche sur https://www.brother.fr/imprimantes/imprimantes-multifonctions/imprimantes-multifonctions-laser?count=48&sort=prix-asc&functions=Copie_et_num%C3%A9risation#Results

Et de nos jours, même les impressions couleur en laser sont très convenables, certes ce n'est pas de la qualité photo, mais cela peut convenir à plein de documents et c'est surtout très convenable question coût d'impression à la page et plus jamais de buses bouchées comme avec les jets d'encre.

J'ai oublié de préciser que si on n'est pas pressé pour son achat, il existe chez Brother un site de promotions et de bons plans dont les offres changent à peu près tous les 3 à 4 mois et si on est patient, cela peut largement valoir le coup d'attendre la bonne promo avec une bonne réduction à la clef. Bien entendu, il n'y a pas toujours des offres sur les imprimantes car Brother ne fabrique pas seulement des imprimantes, mais il suffit de patienter et de vérifier régulièrement les bons plans et promotions en cours car cela change régulièrement.

https://www.brother.fr/promotions-et-offres-brother

NB : Il m'est arrivé d'avoir 100€ de réduction sur une imprimante.

Je rappelle que faire ses achats dans l'urgence ne rapporte jamais de l'argent, à contrario que d'avoir de la patience permet de chercher et trouver les bons plans et promos.

Modifié par Henri A le 02/10/2021 10:33
Evie
 Posté le 02/10/2021 à 17:38 
Petite astucienne

Bonjour w36xb2w,

Merci pour ces informations !

Je vais jeter un oeil sur le lien Canon (j'imprime peu) pour avoir plus d'argumentations pour choisir au mieux ce qui me conviendrait.

Bon dimanche ensoleillé

Evie
 Posté le 02/10/2021 à 17:42 
Petite astucienne

Bonjour Henri A

Merci pour toutes ces informations !

Je vais consulter les liens Brother et me documenter ainsi un peu plus sur le type de machine qui me conviendrait au mieux (merci aussi pour le lien des promos ! ).

Bon dimanche ensoleillé

Evie
 Posté le 06/10/2021 à 16:07 
Petite astucienne

Bonjour à tous

Merci encore pour vos interventions et vos conseils !

Je suis finalement allée chez Bureau Vallée acheter une Epson ET2751 car nous serons deux foyers à l'utiliser, d'où ce choix.

Portez-vous tous bien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3 pour 23 produits Lego achetés = le moins cher offert
Valable jusqu'au 28 Novembre

Pour l'achat de 3 produits LEGO parmi une sélection, Amazon vous offre immédiatement le moins cher.

> Voir l'offre
134,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 134,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Darty fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 134,99 € au lieu de 170 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
48,99 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 880 à 48,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 880 (880 W de puissance et diamètre de disque de 125 mm) qui passe à 48,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Imprimante multifonction - votre aide pour choisir
pilotes pour imprimante sur w7 passanr à w10
imprimante pour senior
site pour retourner imprimante HP
pilote pour imprimante Epson Stylus c45 manquant
Conseils pour changement d'imprimante
Besoin d'aide pour le choix d'une imprimante pour une boutique svp
imprimante multifonction avec juste clé usb
recherche logiciel pour imprimante laserjet 1015
recherche logiciel pour imprimante laserjet 1015