> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix nouvelle config
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Labuqueuse
  Posté le 02/10/2021 @ 09:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de changer mon PC pour Noël. Il s'agit d'une machine montée par mes soins il y a maintenant 9 ans dont voici le détail :

Boîtier Cooler Master Silencio 650

Carte Mère Asus P8Z77-V LE PLUS

Processeur Intel I7 3770 - 3,4 GHz

Ventirad NOCTUA NH-U9B SE2Le NH

SSD Intel 335 séries 240 Go (pour le système) + Disque Dur 3 TO Western Digital (pour les datas)

Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-12800 - HyperX - 2 x 8 Go 1600 MHz - CAS 9 - Intel XMP

Carte graphique GeForce GTX 1050 TI

Alimentation modulaire BE QUIET Straight Power E9 CM 480W - 80+ Gold

Ecran DELL U2715H - Carte son Externe TASCAM US-322 - Graveur Blu-ray LITE-ON

Le tout tourne sous Windows 10 Famille.

Je souhaite monter une nouvelle machine (en gardant l'écran, le disque dur 3 To et la carte graphique) et si j'ai déjà quelques idées et pré requis j'aimerais avoir vos idées principalement pour ce qui concerne la carte mère. Mon budget peut aller jusque 2.000 € pour l'ensemble complet.

Je ne suis pas du tout joueur mais je fais beaucoup de retouche photo (DxO Photolab) et du montage vidéo (Pinnacle Studio 23). Les montages vidéo sont très sophistiqués, longs (1h30 en moyenne) et demandent donc un processeur puissant. Evidemment il faudra que le PC puisse faire tourner Windows 11 mais ce sera forcément le cas je pense.

Je pense quitter Intel pour passer à AMD et pour le processeur et j'envisage le Ryzen 9 3900 X.

Quelle carte mère me conseilleriez vous sachant que j'ai l'intention de connecter 1 ou plusieurs disques NVME sur port M2 en plus d'un disque dur de 5 To pour le stockage des datas.

Je suis aussi à la recherche d'un boîtier avant tout (très) silencieux avec obligatoirement 2 emplacements 5.25 en façade (1 pour le graveur Blu-ray et l'autre pour un rack pour disque dur 3.5). Je n'ai nul besoin de porte en verre ou autre artifice de gamer mais il me faut plusieurs ports USB en façade sur le dessus.

Le type de boîtier est par exemple le Fractal Design Define R5 ou le Pure Base 600 de Be Quiet.

Je vous remercie par avance de vos avis éclairés et tout commentaire m'aidera dans mes choix.

Publicité
paul2A
 Posté le 02/10/2021 à 11:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour; Au niveau boîtier, le Fractal Design Define R5 est un excellent choix

Labuqueuse
 Posté le 02/10/2021 à 12:09 
Petit astucien

Merci à tous les deux.

Bernique228 je n'ai aucun besoin d'une meilleure carte graphique. Celle-ci ne sert quasiment à rien pour le montage photo et comme je l'ai dit je ne joue absolument pas. Avant cette carte je travaillais avec le chipset graphique du processeur et je n'ai constaté aucune amélioration pour le montage vidéo depuis l'installation de la carte.

Je préfère augmenter la mémoire par exemple ou passer sur une carte mère plus performante.

Paul2A merci pour la confirmation du boîtier. Il est vraiment silencieux ? c'est un choix primordial pour moi.

paul2A
 Posté le 02/10/2021 à 14:38 
Petit astucien

Il est donné pour être très silencieux; après, bien sur, tout dépendra de ton environnement, et de perception du silence

Labuqueuse
 Posté le 02/10/2021 à 17:32 
Petit astucien

Et de mon niveau de surdité ... Je n'ai plus 20 ans ...

Labuqueuse
 Posté le 03/10/2021 à 09:41 
Petit astucien

Avez vous d'autres propositions pour une carte mère ?

ReineClaude
 Posté le 03/10/2021 à 14:20 
Astucienne

paul2A a écrit :

Bonjour; Au niveau boîtier, le Fractal Design Define R5 est un excellent choix

tous

la R6 sans verre trempé, est encore meilleure

3 excellents ventilos presque inaudibles

ReineClaude
 Posté le 03/10/2021 à 14:22 
Astucienne

Labuqueuse a écrit :

Avez vous d'autres propositions pour une carte mère ?

Labuqueuse

Je suis hyper contente de la mienne Gigabyte Aorus B550

Labuqueuse
 Posté le 03/10/2021 à 23:21 
Petit astucien

Bonsoir et merci Reineclaude,

Si je ne me trompe pas le R6 n'a pas de baies 5.25 et il me les faut.

Pour ce qui concerne la carte mère conviendrait elle pour le Ryzen 9 5900X car je pense parti sur celui là. Et si oui faut il mettre le bios à jour ?

Labuqueuse
 Posté le 05/10/2021 à 08:59 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour l'info Bernique228

Super_GEGE
 Posté le 06/10/2021 à 09:16 
  Astucien

Attention, la nouvelle norme est PCIE 4X pour les cartes mères et la DDR 5 et l'USB 4 arrivent. Il serait dommage de passer outre.

Je n'utilise pas ton logiciel de montage vidéo. Mais, je serai surpris que Pinnacle n'utilise pas la puissance de la carte graphique pour les rendus.

Tu devrais vérifier dans les paramètres et installer le dernier pilote de ta CG.

Je peux te dire que sur Première si tu actives ou pas le CUDA, la différence à l'export se voit immédiatement,

Modifié par Super_GEGE le 06/10/2021 09:47
Super_GEGE
 Posté le 06/10/2021 à 09:30 
  Astucien

Je te conseille ce boitier Fractal Design Define XL R2 Black Pearl ICI c'est un des meilleurs. Il offre beaucoup de baies. Ventilation et insonorisation au top. Les ordis avec vitre ne sont pas aussi bien insonorisés.

En plus, vu le poids, tu peux l'utiliser pour l'haltérophilie. Un peu moins de 17 Kg. Faudra t'assurer que le parquet résiste.

De plus, ils ont oublié de le faire cher.

Il y a peut-être un nouveau modèle depuis ou tu peux t'en inspirer pour en trouver l'équivalent.

En refroidisseur CPU NOCTUA est très bien.

Assures-toi que la CG rentre dans la tour.

Modifié par Super_GEGE le 06/10/2021 09:45
Labuqueuse
 Posté le 06/10/2021 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour et merci Super_GEGE (Gérard comme moi ?)

Pour ce qui concerne la carte mère oui bien entendu ce sera en PCI 4X.

Par contre je ne pense pas attendre l'USB 4 ou la DDR 5. L'informatique évolue sans cesse et si on veut on n'achète plus rien en espérant toujours mieux ...

Pour ce qui concerne le montage vidéo je n'ai vu aucune différence en activant ou pas le CUDA, ce qui m'a d'ailleurs toujours étonné.

Merci pour le boîtier. Sur le coup je l'ai trouvé parfait mais en regardant les dimensions ... j'ai reculé. C'est vraiment trop grand.

Pour le moment j'en suis au BeQuiet Silent Base 600 avec en option le Fractal Design Define R5. Les deux possèdent les baies 5.25 qui me sont indispensables et sont du format moyen tour. L'inconnue pour moi c'est la qualité du refroidissement car je pars sur un config avec un Ryzen 9 5900X qui chauffe.

Pour info ce que je retiens comme base c'est la carte mère MSI X570 Gaming Edge Free avec donc le Ryzen 9 5900X et le ventirad BeQuiet Dark Rock Pro 4.

Qu'en penses tu et à ton avis lequel des deux boîtiers serait le mieux, surtout pour le refroidissement.

Merci et bonne journée

Super_GEGE
 Posté le 06/10/2021 à 11:06 
  Astucien

Mon boitier est en effet très grand ce qui permet une meilleure circulation de l'air.

Il dispose également de filtres pour les ventilos avant et dessous.

L'emplacement de l'alim en bas juste au-dessus du ventilo permet d'évacuer immédiatement sa chaleur.

C'est un boitier compatible ATX étendu contrairement à l'autre.

Faut comparer les dimensions.

après, sans voir, difficile de juger.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
58,99 €Webcam Logitech HD Pro C920s à 58,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose actuellement la webcam Logitech HD Pro C920s à 58,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 85 €. La livraison est gratuite. Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en Full HD 1080p. La mise au point se fait automatiquement sur 20 paliers. 

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aide choix nouvelle config (en page 2)
besoin d'aide choix nouvelle config max 900 euros
Choix d'une alim pour nouvelle config
Choix d'une nouvelle config
conseils pour un nouvelle config,
Nouvelle config et xmp
Installer ma Gtx 1080 sur ma nouvelle config, en attente de RTX 3080 ?
Nouvelle config PC Gamer
Conseil pour nouvelle config
créer une nouvelle config
Plus de sujets relatifs à Choix nouvelle config
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis