> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ordinateurs portables, la galère de la réparation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dèd07
  Posté le 14/10/2021 @ 10:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Brefs extraits d'un l'article publié dans la revue "Que Choisir" de ce mois-ci qui cite un réparateur :

«Auparavant on accédait facilement à la mémoire vive et à la batterie par des trappes présentes sous la machine, mais depuis quelques années il faut la démonter entièrement pour changer la moindre pièce.» (...)

«Personnellement, je déconseille à mes clients de faire réparer leur PC dès lors que la facture dépasse le tiers du prix d'achat. Or, vu le tarif des pièces et le temps de travail nécessaire, on y arrive vite.»

Etc... A lire.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 14/10/2021 à 11:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Dèd07.

Pas nouveau. "Que choisir" est long à la détente...

Pour des portables "ouverts" (pcastuces.com)

japol
 Posté le 14/10/2021 à 11:52 
Petit astucien

D'un coté il est question de consommer "intelligemment" plus de gaspillage et de l'autre il faut consommer pour " l'économie ,arrivera t'on un jour à avoir un peux de bon sens sans courrir après la queue du Mickey ;c'est pas demain la veille

Super_GEGE
 Posté le 15/10/2021 à 11:49 
  Astucien

Je ne comprends pas que l'on vende des portables avec de gros DD non partitionnés et sans une dérivation des données personnelles sur D.

fgondard
 Posté le 15/10/2021 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Bonour,

Je ne comprends pas que l'on vende des portables avec de gros DD non partitionnés

Ils le sont quelquefois, notamment depuis que les ordinateurs du commerce sont équipés d'origine d'un disque de grande capacité.

et sans une dérivation des données personnelles sur D

Parce que la localisation des données personnelles dépend de l'OS et doit être effectué pour chaque compte d'utilisateur. Les répertoires canoniques (documents, images, etc.) sont créés par Windows dans C:\Utilsateurs\nom_utilisateur quand on ouvre pour la première fois une session sur un nouveau compte d'utilisateur. Le déplacement ne peut se faire qu'après coup.

Les fichiers de données propres aux logiciels se trouvent eux aussi le plus souvent dans ce répertoire et leur déplacement, quand il est possible, ne peut se faire lui aussi qu'après coup. Cf. leprofile Firefox ou le ficiier pst d'Outlook par exemple.

Même quand le constructeur a prévu une partition données, une majorité d'utilisateurs ne l'utilse pas (voir les nombreuses questions concernant l'augmentation de la taille de la partition système) faute de savoir qu'il peuvent mettre leurs donées ailleurs.

Ce ne sont donc pas les constructeurs qu'il faut incriminer mais les éditeurs de logiciels, Microsoft en tête, qui ne proposent pas de choix préalable sur l'emplacement des fichiers ni de procédure simple pour les déplacer a posteriori.

Sur mon site j'ai publié un script pour simplifier la manœuvre en ce qui concerne les répertoires documents, images, etc., mais qui ne fonctionne correctement que pour Windows 7.

Jean_Aymard
 Posté le 15/10/2021 à 17:19 
  Astucien

Message original par Dèd07

Brefs extraits d'un l'article publié dans la revue "Que Choisir" de ce mois-ci qui cite un réparateur :

«Auparavant on accédait facilement à la mémoire vive et à la batterie par des trappes présentes sous la machine, mais depuis quelques années il faut la démonter entièrement pour changer la moindre pièce.» (...)

«Personnellement, je déconseille à mes clients de faire réparer leur PC dès lors que la facture dépasse le tiers du prix d'achat. Or, vu le tarif des pièces et le temps de travail nécessaire, on y arrive vite.»

Bonjour

Les constructeurs ont trouvé un moyen simple de pousser à la consommation.

Perso j'ai un Asus G72GX qui date de février 2010 et qui fonctionne très bien (sauf pour les jeux)

depuis que j'ai changé le disque système pour un SSD de 500 Go

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,99 €Clavier sans fil Microsoft All in One avec pad intégré à 28,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft All in One qui passe à 28,99 € au lieu de 39 €. Ce clavier sans fil (jusqu'à 9 mètres) est idéal pour piloter un ordinateur à distance puisqu'il intègre un touchpad pour contrôler également la souris. Léger, solide et résistant aux éclaboussures, il comporte de nombreuses touches multimédia personnalisables. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
249,90 €Kit évolution PC Processeur Intel Core i5-10400 + Gigabyte Z590 UD AC à 249,90 €

RueDuCommerce fait une promotion sur un kit d'évolution PC composé d'un processeur Intel Core i5-10400 (6 coeurs, 2.90 GHz / 4.3 GHz) et d'une carte mère Gigabyte Z590 UD AC (avec WiFi et Bluetooth) à 249,90 € au lieu de 310 €.

> Voir l'offre
999,00 €Dell XPS 13 (13.3 pouces Full HD, Core i7, 8 Go/512 Go, Iris Xe 4 Go) à 999 €

Amazon fait une promotion sur le PC ultra portable Dell XPS 13 9305 qui passe à 999 € au lieu de 1300 €. Ce PC est équipé d'un écran 13.3 pouces Full HD, d'un processeur Intel Core i7 1165G7, de 8 Go de RAM et d'un SSD de 512 Go. Il possède le WiFi 6, 2 port Thunderbolt 4 (DisplayPort/PowerDelivery), 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C (DisplayPort/PowerDelivery), 1 lecteur de carte micro SD et 1 prise combo casque/microphone. Une petite bombe que vous pourrez emmener partout avec vous (il ne pèse que 1.16 kg).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Préparation a la réparation de windows10
Disque dur non reconnu lors de la réparation
futurs pc portables de la rentree 2010
Probleme de son...c la galere.. !!
probleme lors de la reparation de winXP
Utiliser la puissance de 2 ordinateurs?
Pas moyen de faire fonctionner la caméra
Imprimante qui a de la peine a attraper le papier
Moniteur pc, la luminosité doit être de combien ?
Nouveaux programmes dans la Barre de Taches
Plus de sujets relatifs à Ordinateurs portables, la galère de la réparation
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis