> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Win 11 possible ou pas ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jean B
  Posté le 15/10/2021 @ 18:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Un(e) informaticien(ne) parmi vous aurait-il/elle la bonté de me dire si mon PC de bureau est susceptible de recevoir W11 ou pas ?

Par curiosité, j'ai parcouru le lien https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/tpm_windows_11/page1.htm mais, devant la complexité des manœuvres pour accéder au BIOS et le modifier, j'ai préféré m'abstenir de peur de commettre une sottise irréparable.

Toutefois, j'ai scruté les entrailles de la bête avec remaehl / WhyNotWin11 qui a trouvé 5 lignes en rouge dont je vous mets la capture.

À toutes fins utiles, je crois que le PC a été assemblé en 2012.

Par avance, merci beaucoup pour vos lumières.

Modifié par Jean B le 15/10/2021 18:31
Publicité
poussebois
 Posté le 15/10/2021 à 18:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

De toute évidence, ton PC n'est pas éligible à Windows 11.

Par curiosité, donne la marque et le modèle de celui-ci.

@ +

Banzaiii
 Posté le 15/10/2021 à 18:53 
  Maître astucien

Message original par Jean B

Bonsoir,

Un(e) informaticien(ne) parmi vous aurait-il/elle la bonté de me dire si mon PC de bureau est susceptible de recevoir W11 ou pas ?

Slt

Avec cette méthode, tu peux tout-à-fait l'installer, je l'ai fait facilement

https://forum.pcastuces.com/win_11_sur_pc_non_compatible-f13s20593.htm?page=1&#6390579

Lien pour Rufus

Modifié par Banzaiii le 16/10/2021 02:10
Jean B
 Posté le 15/10/2021 à 22:15 
Astucien

poussebois a écrit :

Bonjour ,

De toute évidence, ton PC n'est pas éligible à Windows 11.

Par curiosité, donne la marque et le modèle de celui-ci.

@ +

Bonsoir,

Ta curiosité va être déçue, ce PC n'a ni marque ni modèle.

Il a été assemblé il y a 9 ans par l'ex de ma fille.

Jean B
 Posté le 15/10/2021 à 22:21 
Astucien

Banzaiii a écrit :

Slt

Avec cette méthode, tu peux tout-à-fait l'installer, je l'ai fait faciklement

https://forum.pcastuces.com/win_11_sur_pc_non_compatible-f13s20593.htm?page=1&#6390579

Lien pour Rufus

Bonsoir,

Merci, c'est très gentil de ta part mais trop risqué pour moi qui suis une bille en informatique.

Papyjan07
 Posté le 15/10/2021 à 22:22 
Astucien

Bonjour,

Jean B. Pour mon PC "d'usage", assemblé dans la même période -ou à peu près-, j'ai décidé de le garder sous Win 10 Pro... Et cela, avec moins d'incompatibilités que le tien (processeur Intel i5 2500K, absence de TPM).

Je te donne un avis personnel: autant j'ai procédé sans hésiter -et avec bonheur- au rajeunissement de tours et portables d'avant 2010 et jusque 2012 (SSD, renfort mémoire, carte graphique en plus pour les tours, avec passage sous Windows 10), autant je ne veux pas courir le risque de me voir abandonné par la maintenance de Microsoft, et "pousser" dans l'inconnu une machine qui ne m'a jamais lâché, ni occasionné d'ennuis, depuis sa mise en fonction en avril 2011 (Windows 7 Pro, puis 8, 8.1 et enfin Windows 10 Pro en juillet 2015).

Ou alors, si la tentation Windows 11 est trop forte, clone ton système sur un SSD et opère l'installation selon la méthode de Banzaiii sur ce SSD: ainsi, tu ne brûleras pas ton vaisseau "amiral".

Jean B
 Posté le 15/10/2021 à 22:32 
Astucien

Bonsoir Papyjan07,

Merci pour ta contribution mais, encore une fois, je me sens bien incapable de "rajeunir" mon PC de bureau.

Dans un autre fil de discussion, j'ai lu que Win 10 serait maintenu à jour jusqu'en 2025 et cela me laisse donc le temps d'aviser quoi faire si, bien entendu, le Grand Manitou condescend à m'en laisser le loisir.

Cordialement,

Jean

Jean B
 Posté le 16/10/2021 à 10:48 
Astucien

Bonjour à tous,

Hier, j'ai oublié de vous signaler que j'avais passé CPUZ pour connaître la carte mère installée et le CPU mais bien entendu j'ignore si ces caractéristiques suffisent pour affirmer que mon PC peut ou ne peut pas recevoir Win 11.

Si c'est non, pourriez-vous me dire si sa mise à niveau matérielle serait coûteuse et en vaudrait vraiment la peine ?

Merci encore à qui voudra bien m'éclairer.

Cordialement,

Jean

Modifié par Jean B le 16/10/2021 10:49
Patoche17
 Posté le 16/10/2021 à 11:20 
Astucien

Bonjour Jean

Ta machine était une très bonne machine il y a 10 ans.

Pour avoir son équivalent aujourd'hui, sans préjuger des autres éléments qui pourraient être obsolètes (Alim, CG), un upgrade de ta configuration (CM + µP + mémoires) conforme à la montée vers Win 11 te coutera entre 350 et 5-600 €... S'il faut aussi changer l'alim...

Difficile de te dire si cela vaut le coup sans connaître tes besoins et tes ressources applicables à cette mise à jour.

Jean B
 Posté le 16/10/2021 à 11:29 
Astucien

Bonjour Patoche17,

Merci pour ta réponse qui a le mérite d'être très claire et d'une précision ... chirurgicale... aïe !

Comme je l'ai écrit hier, s'il m'est permis de vieillir 4 ans de plus, j'aviserai alors.

Patoche17
 Posté le 16/10/2021 à 12:02 
Astucien

Tu sais, je suis dans ton cas avec en plus des machines notablement plus puissantes et moins anciennes et pourtant rédihibitoirement incompatibles avec Win 11.

Certes, il y a moyen de contourner l'obstacle mais je pense que j'attendrais 2025... si je suis encore actif à ce moment-là

Cela aurai deux intérêts :

1. Éviter de dépenser une fortune pour remplacer mes PC puissants et toujours aptes à répondre à tous mes besoins
  2. Laisser s'essuyer les plâtres avec ce nouvel OS dont Microsoft nous a habitué à nous méfier des premiers jets toujours fortement perfectibles voire lamentables (Millenium, XP avant les SP, Vista, 8)

Bonne journée à toi

ladybug98728
 Posté le 16/10/2021 à 13:50 
Astucien

Patoche14

• Éviter de dépenser une fortune pour remplacer mes PC puissants et toujours aptes à répondre à tous mes besoins
  • Laisser s'essuyer les plâtres avec ce nouvel OS dont Microsoft nous a habitué à nous méfier des premiers jets toujours fortement perfectibles voire lamentables (Millenium, XP avant les SP, Vista, 8)
  • Idem pour moi . Essuyer les plâtres, merci bien. Selon les produits, j'attends au moins 1 an.

Pour l'instant, ma machine fonctionne très bien, j'ai lu ici et là, que les améliorations sur 11, n'étaient pas si "fantastiques" que ça, que ça aurait pu faire une bonne MàJ pour W10 .

Seul point qui m'intéresse, la gestion des applications Android par Windows, sans utiliser un émulateur qui bouffe des ressources. Mais, comme Android est encore chez les insiders, je vais encore attendre. Il devrait y avoir de bonnes promos vers Noël, avec des machines déjà équipées W11

Bon week-end

Super_GEGE
     Posté le 16/10/2021 à 14:12 
      Maître astucien

Apparemment, le résultat du test de compatibilité dit que tu as un problème avec directx et WDDM2 à corriger.

Jean B
     Posté le 16/10/2021 à 14:49 
    Astucien

Super_GEGE a écrit :

Apparemment, le résultat du test de compatibilité dit que tu as un problème avec DirectX et WDDM2 à corriger.

Bonjour,

S'il te plaît, pourrais-tu m'expliquer en français intelligible ce que cela signifie ? Est-ce rédhibitoire pour le PC ou réparable ?

Je te rappelle que je n'y connais strictement rien, donc...

Modifié par Jean B le 16/10/2021 14:51
    Patoche17
     Posté le 16/10/2021 à 15:06 
    Astucien

Bah, Super_Gégé, il n'y a pas que ça... le processeur et la carte mère sont non compatibles sans "contournement"

Jean B
     Posté le 16/10/2021 à 15:46 
    Astucien

Patoche17 a écrit :

Bah, Super_Gégé, il n'y a pas que ça... le processeur et la carte mère sont non compatibles sans "contournement"

Alors si je comprends bien, dans 4 ans mon PC sera juste bon pour la casse, comme moi !

Super_GEGE
     Posté le 16/10/2021 à 22:26 
      Maître astucien

En lisant mieux, je vois "DxDiag errored"

Vrai ou faux, je ne sais pas. C'est à contrôler.

Tu tapes dxdiag dans la zone de recherche et tu regardes s'il y quelque chose ne va pas dans tous les onglets.

Tu dois pouvoir même pouvoir y lancer un test.

Ça fait un bail que je n'y suis pas allé.

Auparavant, assures-toi que ta CG est à jour, c'est mieux.

Jean B
     Posté le 17/10/2021 à 09:53 
    Astucien

Super_GEGE a écrit :

En lisant mieux, je vois "DxDiag errored"

Vrai ou faux, je ne sais pas. C'est à contrôler.

Tu tapes dxdiag dans la zone de recherche et tu regardes s'il y quelque chose ne va pas dans tous les onglets.

Tu dois pouvoir même pouvoir y lancer un test.

Ça fait un bail que je n'y suis pas allé.

Auparavant, assures-toi que ta CG est à jour, c'est mieux.

Tu es bien gentil de me proposer ça mais, sans aucune indication plus précise et si tu as bien lu toutes mes interventions sur le sujet, je ne vais pas m'y risquer, oh non !

De toute façon, d'après toutes vos intervention aux uns et aux autres, je pense que mon PC n'est pas compatible et je clos le sujet.

Merci à vous tous et rendez-vous en 2025 si je suis encore là !

Modifié par Jean B le 17/10/2021 09:56
    Super_GEGE
     Posté le 17/10/2021 à 10:23 
      Maître astucien

Pas possible, tu n'as pas lu, je t'ai exactement expliqué ce qu'il faut faire.

Relis.

Modifié par Super_GEGE le 17/10/2021 10:23
    Jean B
     Posté le 17/10/2021 à 14:32 
    Astucien

Merci pour ta persévérance mais toi aussi relis les 2 dernières lignes de mon post précédent.

Super_GEGE
     Posté le 17/10/2021 à 16:11 
      Maître astucien

Jean B a écrit :

Merci pour ta persévérance mais toi aussi relis les 2 dernières lignes de mon post précédent.

Tu n'as pas compris. Tu dis que tu restes sur Win 10 et moi je te dis que tu as des problème sur Win 10.

Patoche17
     Posté le 17/10/2021 à 17:03 
    Astucien

Oui, je t'avous que moi aussi, j'étais passé à coté...

Pour Win 11, c'est plus ou moins claveté mais ce sur lequel Super_Gégé attire ton attention c'est bien pour ton actuelle configuration...

Tu ne risques rien à effectuer la manip qu'il te propose, au contraire... il est possible qu'il y ait un truc pas normal...

Jean B
     Posté le 17/10/2021 à 18:35 
    Astucien

Ahhhhh, je vous prie d'accepter mes plus plates excuses tous les deux, je n'avais pas du tout compris que ça concernait mon Win 10 actuel.

Pourtant mon PC ronronne comme un vieux matou et ne m'a rien signalé d'anormal jusqu'ici.

En croisant mes doigts , je vais donc faire ce dxdiag et vous tiendrai au courant.

Modifié par Jean B le 17/10/2021 18:54
    Jean B
     Posté le 17/10/2021 à 18:54 
    Astucien

Résultats de dxdiag : pour chacun des 6 onglets : Système / Affichage / Son 1 / Son 2 / Son 3 / Entrée, j'ai eu la même réponse " Aucun problème n'a été détecté"

Modifié par Jean B le 17/10/2021 18:58
    Super_GEGE
     Posté le 17/10/2021 à 20:31 
      Maître astucien

Je ne sais quoi dire par rapport à ce message.

Je pense qu'il fallait vérifier.

Si tout fonctionne 👍

Jean B
     Posté le 17/10/2021 à 20:37 
    Astucien

Super_GEGE a écrit :

Je ne sais quoi dire par rapport à ce message.

Je pense qu'il fallait vérifier.

Si tout fonctionne 👍

Bonsoir,

Encore merci pour ton suivi et ta patience avec moi.

J'ai bien essayé de joindre le rapport mais comme il est en .txt PCA l'a refusé et je n'ai pas insisté.

Quoi qu'il en soit, je confirme que mon PC ronronne sans le moindre problème.

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    2,18 €Câble RJ45 Cat5e PremiumCord 5 m, Gigabit/LAN à 2,18 €
    9,99 € -78%

Amazon fait une belle promotion sur le câble RJ45 Cat5e PremiumCord d'une longueur de 5 mètres, Gigabit/LAN à 2,18 € seulement. Câble compatible Gigabit (1000 Mbit/s) et jusqu'à Multi-G (2.5 et 5 Gbit/s). D'autres longueurs de câbles sont également en promotion : 1 mètre à 0,83 €, 3 mètres à 1,62 € et 10 mètres à 4,05 €.

Voir l'offre
    36,99 €Clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 36,99 €
    47 € -21%

Cdiscount fait une promotion sur la clé USB Sandisk Luxe 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 36,99 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 47 €.

Voir l'offre
    13,09 €Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN à 13,09 €
    20 € -35%

Amazon fait une belle promotion sur le câble gigabit RJ45 Cat6 KabelDirekt de 30 mètres à 13,09 €. Le câble est particulièrement flexible et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T). 

Voir l'offre
    114,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 114,90 €
    130,99 € -12%

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 114,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130,99 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes.

Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

Voir l'offre

Sujets relatifs
    Thunderbolt EX 3-TR visible ou pas ?
    Normal ou pas ?
    Je supprime ou pas ?
    Disque dur HS.. ou pas
    RGB adressable ou pas ?
    Bluetooth ou pas bluetooth sur mon PC ?
    CPU compatible ou pas ?
    SSD NVMe compatible ou pas avec ma carte mère ?
    Partition ou pas ?
    carte réseau a changer ou pas
    Plus de sujets relatifs à Win 11 possible ou pas ?
     > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis