> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 changer bien ou pas ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcisistite
  Posté le 23/10/2021 @ 22:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je veut changer ma configuration comme je vais jouer en résolution plus haute, et comme celle que j'ai chauffe trop je demande s'il y aura une différence .

J'ai actuellement :

intel i9 9900

asus z390-i gaming

Et je souhaite remplacer par :

amd ryzen 7 5700g

asus tuf b550m-plus avec wifi

Pour gagner en performance et en chaleur ?

(La cg je l'ai deja)

Merci

Publicité
Papyjan07
 Posté le 23/10/2021 à 23:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

[..." je demande s'il y aura une différence"]. En plus ou en moins? A mon avis, en moins!

J'ai vu ça, sur le site de Materiel.net: ... base solide pour monter une configuration multimedia et même gaming orientée jeux eSport !

Autrement dit, configuration pas vraiment orientée jeux (cf. "et même jeux eSport"). En plus, je me permets de relever que la résolution dépend de l'écran, pas (spécialement) du processeur....

poussebois
 Posté le 24/10/2021 à 06:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

J'ai cherché des comparatifs entre les deux processeurs : dans les benchmarks, le Ryzen l'emporte dans tous les secteurs de 10 à 15 %, sauf en rapport qualité/prix.

Ce qui t'intéresse, la température : le Ryzen 68W, 95°, l'Intel 98W 100°.

Les 2 peuvent-ils se mettre sur la même carte mère ? Pas sûr.

Si tu veux améliorer les performances, pense aussi à augmenter la RAM ou la capacité du SSD que tu as certainement.

@ +

Patrick.Paquet
 Posté le 24/10/2021 à 08:45 
Astucien

poussebois a écrit :

Les 2 peuvent-ils se mettre sur la même carte mère ? Pas sûr.

Salut

Socket AM4 et AMD Ryzen seulement.

TUF GAMING B550M-PLUS|Cartes mères|ASUS France

Modifié par Patrick.Paquet le 24/10/2021 08:46
Patoche17
 Posté le 24/10/2021 à 11:11 
Astucien

Bonjour à tous

600 € voire plus pour une amélioration potentielle de quelques pouyèmes qui ne t'apparaîtront qu'en partie car, pour les jeux, le principal est supporté par la carte graphique... Chacun voit midi à sa porte mais cela me semble, à titre purement personnel, dérisoire.

Le processeur chauffe un peu trop, un ventirad de qualité sera à mon sens notablement plus performant et plus que notablement moins onéreux... Cela dit, pour moi, un billet de 600 € représente un obstacle patent induisant une réflexion d'intérêt, cela n'a peut-être pas la même importance pour toi pcisistite et c'est tant mieux (pour toi ).

Reste l'intérêt que tu peux ressentir à posséder un Uptodate à la place d'un "vieux" processeur qui était un must voilà déjà...1 an et demi ! ... ça c'est l'envie du Geek et cela ne se discute pas

Bien sûr, tout cela n'est que mon avis même pas autorisé

Amitiés à tous

Modifié par Patoche17 le 24/10/2021 11:15
pcisistite
 Posté le 24/10/2021 à 11:41 
Petit astucien

J'ai un petit boitier qui supporte que les ventirad de 130 mm max.

J'ai deja le "noctua d9l" que je peut remplacer par "thermalright silver arrow 130" sinon.

Patoche17
 Posté le 24/10/2021 à 12:03 
Astucien

Une des raisons "potentielle" de la surchauffe pourrait résider dans la taille de ton boîtier puisqu'un volume restreint diminue l'inertie thermique et augmente par là le besoin en évacuation (problème des portables...)

En même temps, tu commences ton post en nous disant que ton PC chauffe trop... pourrais-tu nous donner plus de précisions à ce sujet. "Chauffe trop", cela reste un peu vague

Tu peux aussi regarder du coté du refroidissement liquide... je n'ai aucune expérience en ce domaine mais d'aucuns semblent y trouver de gros avantages et là, il n'y a guère de question d'espace et de taille de boîtier.

Ce sont des idées en vrac mais je t'avoue que de voir mettre sur la touche un I9-9900, une bête de course qui ferait la joie de 99.99% de nos contemporains (moi y compris ), pour un gain potentiel dérisoire et une propension à chauffer un peu probablement parce que pas suffisemment refroidi... ça me la coupe...

Un boîtier correct et un Pure Rock de bonne gamme voire un kit watercooling coûterait moins du tiers de l'échange... qui aura, en matière de refroidissement, le même handicap que le I9...

Modifié par Patoche17 le 24/10/2021 16:04
Patrick.Paquet
 Posté le 24/10/2021 à 12:09 
Astucien

Patoche17 a écrit :

Une des raisons "potentielle" de la surchauffe pourrait résider dans la taille de ton boîtier puisqu'un volume restreint diminue l'inertie thermique et augmente par là le besoin en évacuation

On lui a déjà dit dans un de ses nombreux sujets identiques ou quasiment.

Perso et quand je vois un sujet pcisistite, je n'interviens plus ou très peu dans ce dernier.

Ceci dit sans animosité contre lui, juste l'impression de pisser dans un violon et que c'est un éternel recommencement d'une configuration qu'il veut monter depuis X temps.

Bon dimanche

Modifié par Patrick.Paquet le 24/10/2021 12:14
pcisistite
 Posté le 24/10/2021 à 12:16 
Petit astucien

Patoche17 a écrit :

Une des raisons "potentielle" de la surchauffe pourrait résider dans la taille de ton boîtier puisqu'un volume restreint diminue l'inertie thermique et augmente par là le besoin en évacuation (problème des portables...)

En même temps, tu commences ton post en nous disant que ton PC chauffe trop... ourrais-tu nous donner plus de précisions à ce sujet. "Chauffe trop", cela reste un peu vague

Tu peux aussi regarder du coté du refroidissement liquide... je n'ai aucune expérience en ce domaine mais d'aucuns semblent y trouver de gros avantages et là, il n'y a guère de question d'espace et de taille de boîtier.

Ce sont des idées en vrac mais je t'avoue que de voir mettre sur la touche un I9-9900, une bête de course qui ferait la joie de 99.99% de nos contemporains (moi y compris ), pour un gain potentiel dérisoire et une propension à chauffer un peu probablement parce que pas suffisemment refroidi... ça me la coupe...

Un boîtier correct et un Pure Rock de bonne gamme voire un kit watercooling coûterait moins du tiers de l'échange... qui aura, en matière de refroidissement, le même handicap que le I9...

Le watercooling tient dans la durée ?

La, mon boitier est fait pour durer longtemps

Patoche17
 Posté le 24/10/2021 à 16:05 
Astucien

Je te l'ai dit... je n'ai pas d'expérience en watercooling

baupierre
 Posté le 24/10/2021 à 16:22 
  Astucien

Bonjour, comme Patoche, je pense qu'il vaudrait mieux revoir le moyen de mieux refroidir plutôt compte tenu des performances du CPU et de la carte mère.

pcisistite
 Posté le 24/10/2021 à 16:47 
Petit astucien

Je remplace lui :

https://caseend.com/case/sunmilo-c01s/

par lui :

https://caseend.com/case/mechanic-master-c26/ (version aerer devant)

Justement pour mieux être aérer, mais je garde des boitiers moyens.

Modifié par pcisistite le 24/10/2021 16:48
Patoche17
 Posté le 24/10/2021 à 17:12 
Astucien

Mon avis... blanc bonnet et bonnet blanc...

La parois verre est un mauvais dissipateur de chaleur donc à proscrire si le problème vient de là sauf à vouloir montrer les entrailles de son PC ou observer à loisir les LEDs qui clignotent pour s'endormir

La hauteur dévolue au ventirad est encore plus maigre que le boîtier initial...

Pour moi, 100 € à placer sur le premier ventilateur pour qu'ils s'envolent

Modifié par Patoche17 le 24/10/2021 17:12
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
114,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 114,90 €
130,99 € -12%

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 114,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130,99 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes.

Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

Voir l'offre
37,49 €Télémètre laser POPOMAN (60 m, surface, volume, bluetooth) à 37,49 €
69,99 € -46%

Amazon fait une promotion sur le télémètre laser POPOMAN qui passe à 37,49 € au lieu de 69,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Précision de mesure de ± 2mm,  plage de mesure 60 m, calcule distance, surface et volume, 99 mémoires de données, écran 2.25 pouces rétro éclairé, recharge via USB C, retardateur de mesure, export des mesures via Bluetooth sur téléphone pour création de fichiers CAO : cartographie, finition intérieure, ameublement, analyse d'ensoleillement, ...

Voir l'offre
82,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 82,99 €
110 € -25%

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 82,99 €. Cette alimentation de 750 W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 110 €.

Voir l'offre
10,44 €Switch Gigabit D-Link 5 ports avec boîtier métal à 10,44 €
15 € -30%

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-105GL 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 10,44 €. On le trouve ailleurs à partir de 15 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
carte réseau a changer ou pas
bien, bien ... ou pas
Changer de carte graphique ou pas ?
Bien ventilé ou pas?
Changer de d'ordinateur ou pas?
config bien ou pas ?
Pentium dual core e5200, c'est bien ou pas ?
IDE: c'est bien ou pas ?
Changer Alim ou pas?
CM possible à changer ou pas
Plus de sujets relatifs à changer bien ou pas ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis