> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 tour démarre, mais pas d'image a l'écran et clavier inactifSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Ziggy 1986
  Posté le 24/10/2021 @ 14:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis des mois j'ai un souci avec mon pc que j'ai acheter en 2017, monter par matériel. Net. Depuis des mois je suis obliger à m'y prendre 3/4 fois voir plus pour avoir de l'image. La tour du pc s'allume, mais pas l'écran.

Mais depuis hier aprem midi aucun moyen d'avoir de l'image. J'ai noter également que mon clavier ne démarre pas aussi quand le l'écran reste noir.

J'ai dépoussiérer le pc, tester sur un autre écran, rien n'y fait. Par contre, en démontant le Ventirad de mon proco, je vois que la pâte thermique est en mauvaise posture. C'est une possibilité que ça soit cela qui pose soucis ?

J'aimerai avoir votre aide, je vous envoie des photos pour que vous vous y retrouvier mieux mais j'aimerai un coup de pouce.

1- écran reste éteint, clavier également mais tour et led lumière etc des composants est ok

2- je soupçonne un problème USB, ou de ma pâte thermique ?

Merci beaucoup j'ai besoin de vous

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 24/10/2021 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tant qu'à avoir les mains dans le cambouis, tu peux tout démonter, remettre de la pâte et enlever tous les les branchements plusieurs fois, cartes comprises.

Ça éliminera les faux contacts qui arrivent à la longue et font soit planter l'ordinateur ou ralentissent le PC.

Sinon, enlève ta CG et ta mémoire plusieurs fois et le câble qui va à l'écran des deux côtés.

Idem pour le câble de l'alim.

Modifié par Super_GEGE le 24/10/2021 14:59
Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 15:16 
Petit astucien

Merci pour ta réponse, en effet je démonte tout, c'est la première fois de ma vie que je touche à cela mais bon 🤔

J'ai démonter la cg, je l'ai passer à la soufflete et impressionnant la quantité depoussière qu'elle a accumuler. J'ai également démonter le Ventirad du proco, et je vois que la pâte thermique, n'est plus réellement une pâte thermique, je peux nettoyer comment ?

Je peux utiliser un produit pour décoller la pâte endommager ?

Merci

Super_GEGE
 Posté le 24/10/2021 à 15:40 
  Astucien

Ziggy 1986 a écrit :

Merci pour ta réponse, en effet je démonte tout, c'est la première fois de ma vie que je touche à cela mais bon 🤔

J'ai démonter la cg, je l'ai passer à la soufflete et impressionnant la quantité depoussière qu'elle a accumuler. J'ai également démonter le Ventirad du proco, et je vois que la pâte thermique, n'est plus réellement une pâte thermique, je peux nettoyer comment ?

Je peux utiliser un produit pour décoller la pâte endommager ?

Merci

L'essuie-tout suffira ou un peu d'alcool.

Perso, ma tour a des filtres à air et je fais le nettoyage plusieurs fois par an.

Il m'est arrivé deux fois d'avoir des faux contacts sur la CG.

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 16:03 
Petit astucien

Dissolvant ?

Sa risque rien si je m'en met sur le processeur car la pâte à coller dessus c'est sec ?

Comment on fait pour envoyer des photos pour vous montrer ? Car je suis sur mobile pour envoyer des messages vu que j'ai plus d'ordinateur opérationnelle ce n'est pas simple

Merci encore

Papibois
 Posté le 24/10/2021 à 16:38 
Astucien

Bonjour à tous

Ne pas oublier de contrôler la pile du Bios de 3 Volts. Si elle à perdu 20% de puissance ça peut suffire pour que l'écran ne puisse même pas afficher le logo de la marque

Super_GEGE
 Posté le 24/10/2021 à 17:01 
  Astucien

Ziggy 1986 a écrit :

Dissolvant ?

Sa risque rien si je m'en met sur le processeur car la pâte à coller dessus c'est sec ?

Comment on fait pour envoyer des photos pour vous montrer ? Car je suis sur mobile pour envoyer des messages vu que j'ai plus d'ordinateur opérationnelle ce n'est pas simple

Merci encore

Pas de dissolvant. Même un peu d'eau doit suffire

Pour mettre une photo à partir de ton tel, c'est le m^me principe.

En haut de la fenêtre d'écriture, tu comptes deux après l'icone du trombone.

Tu auras peut-être à réduire la taille de l'image

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 17:08 
Petit astucien

Alerte

En déconnectant l'écran, le câble Display port et le câble d'alimentation, j'ai senti le connectique du câble ( ou je connecte l'écran ) et je sens une odeur de cramer légère ...

Peux être que le câble d'alimentation est mort ? Il a cramer pendant un orage où je ne sais quoi ?

J'ai tester avec un autre écran et j'ai le même soucis. Écran noir

🤔

didier_b
 Posté le 24/10/2021 à 17:43 
Petit astucien

Bjr,

La recherche de panne demande de suivre une certaine logique; celle qui t'a été proposée plus haut semble complète et simple.

Une fois ces opérations réalisées, redonne le résultat.

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 18:13 
Petit astucien

Bonsoir à tous 👍

Bilan :

- J'ai dépoussiérer le Ventirad du processeur et nettoyer la carte graphique ( qui avait beaucoup de poussière ).

- J'ai également nettoyer la pâte thermique sur le processeur et le Ventirad, la pâte thermique étais quasi inexistante, jai nettoyer avec de l'alcool, demain je vais en acheter pour en mettre de la nouvelle.

le faite que l'ordi n'avais plus de pâte thermique, cela pourrait être la cause de mon souci?

- Pour la pile,. Comment je fait pour m'apercevoir si c'est ok? Je dois entreprendre qu'elle manipulation ?

A noter : Le clavier, ne démarre pas quand j'ai pas d'affichage. Et quand j'avais la chance que le pc démarrait et que j'avais de l'affichage. Je n'avais aucun souci de performance en jeux ou d'utilisation.

Les tests pour demain :

- aller chercher de la pâte thermique au magasin, reconnecter la carte graphique. Changer de câble d'alimentation de l'écran.

- comment je fais pour la pile de la cm ?

Je vous remercie infiniment et je vous souhaite une bonne soirée.

Pour réduire ma tristesse de plus avoir de pc ce soir, je vais boire un petit verre de vin ( avec modération bien-sûr )

Merci les amis

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 18:20 
Petit astucien

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 18:25 
Petit astucien

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 18:28 
Petit astucien

Voici l'état de la pâte thermique quand j'ai démonter le Ventirad

Papibois
 Posté le 24/10/2021 à 18:59 
Astucien

re

Pour contrôler la pile il faut un multimètre. Si tu n'as pas ça sous la main, achète une pile en même temps que le reste; CR2032 Lithium. Çà vaut moins de 5 €. Tu l'auras sous la main si le changement de câble ne suffit pas...

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 19:00 
Petit astucien

Le câble d'alimentation qui sens le cramer une odeur bizarre. C'est une possibilité, je le change demain

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 19:04 
Petit astucien
Papibois a écrit :

re

Pour contrôler la pile il faut un multimètre. Si tu n'as pas ça sous la main, achète une pile en même temps que le reste; CR2032 Lithium. Çà vaut moins de 5 €. Tu l'auras sous la main si le changement de câble ne suffit pas...

Bonsoir,

Merci pour ton message mon ami. Demain je vais acheter le câble d'alimentation de l'écran et la pâte thermique a boulanger, mais pour la pile tu as une idée dans qu'elle magasin cela ce vend ?

Merci

Scapo
 Posté le 24/10/2021 à 19:24 
  Astucien
Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 19:31 
Petit astucien
Scapo a écrit :

Slt,

CR2032 https://www.boulanger.com/c/pile-adaptateur/facettes_piles_et_chargeur_____format~pile20cr2032

Salut scapo :)

Merci, habitant au mans j'ai un boulanger pas loin de chez moi, j'irai voir. Pâte thermique, pile et câble et demain je pense qu'on va bien avancer. 👍

Papyjan07
 Posté le 24/10/2021 à 19:56 
Astucien

Bonsoir,

Une précision nécessaire: le système de refroidissement n'est pas un ventirad (radiateur refroidi par ventilateur(s), mais un watercooling (système de refroidissement par eau, présent sur le PC photographié). Mais la question de la pâte thermique inopérante reste la même.

On peut, en effet, attribuer la cause de l'écran noir et du clavier inerte à la surchauffe du processeur, potentiellement mal refroidi, qui se met donc en sécurité. Précision à avoir: le PC démarre et fonctionne (pas seulement "la tour du pc qui s'allume). Si c'est le cas, alors que l'écran reste noir, cela peut être du côté de l'écran, et plus précisément de sa connectique, ou de la carte graphique, qu'il faut chercher la cause (cf. test avec autre écran -supposé fonctionnel- = résultat identique).

A préciser d'où provient l'odeur de "cramé", du câble de liaison au PC, ou de celui d'alimentation électrique? Dans ce dernier cas, il faut distinguer le voyant d'alimentation de l'écran, de son non-allumage (= le courant arrive, mais l'écran reste noir). D'où la nécessité de vérifier ces liaisons avec des câbles fonctionnels (personnellement, je ne crois pas à une cause de cordon d'alimentation électrique cramé ...).

Et il reste encore la panne du clavier (sans lien direct avec l'écran), qui renvoie à une défaillance de fonctionnement du PC.

Finalement, une fois le PC redémarré après changement de pâte thermique, si l'écran reste noir et le clavier inactif, il faudra chercher ailleurs.

Papyjan07
 Posté le 24/10/2021 à 20:00 
Astucien

Re-

"Pâte thermique": rien à voir avec un boulanger! C'est une pâte spéciale, destinée à établir la circulation de la chaleur du processeur au système de refroidissement, le contact métal (du processeur) contre métal(du refroidisseur) ne se faisant pratiquement pas! Il faut voir avec un réparateur informatique, ou sur internet.

Pâte thermique PC - Le guide d'achat | Config Gamer (config-gamer.fr)

Modifié par Papyjan07 le 24/10/2021 20:03
Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 20:15 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonsoir,

Une précision nécessaire: le système de refroidissement n'est pas un ventirad (radiateur refroidi par ventilateur(s), mais un watercooling (système de refroidissement par eau, présent sur le PC photographié). Mais la question de la pâte thermique inopérante reste la même.

On peut, en effet, attribuer la cause de l'écran noir et du clavier inerte à la surchauffe du processeur, potentiellement mal refroidi, qui se met donc en sécurité. Précision à avoir: le PC démarre et fonctionne (pas seulement "la tour du pc qui s'allume). Si c'est le cas, alors que l'écran reste noir, cela peut être du côté de l'écran, et plus précisément de sa connectique, ou de la carte graphique, qu'il faut chercher la cause (cf. test avec autre écran -supposé fonctionnel- = résultat identique).

A préciser d'où provient l'odeur de "cramé", du câble de liaison au PC, ou de celui d'alimentation électrique? Dans ce dernier cas, il faut distinguer le voyant d'alimentation de l'écran, de son non-allumage (= le courant arrive, mais l'écran reste noir). D'où la nécessité de vérifier ces liaisons avec des câbles fonctionnels (personnellement, je ne crois pas à une cause de cordon d'alimentation électrique cramé ...).

Et il reste encore la panne du clavier (sans lien direct avec l'écran), qui renvoie à une défaillance de fonctionnement du PC.

Finalement, une fois le PC redémarré après changement de pâte thermique, si l'écran reste noir et le clavier inactif, il faudra chercher ailleurs.

Merci de ta réponse et davoir pris le temps pour cette longue réponse. Oui ceux qui me laisse à penser que c'est un problème du pc, c'est que le clavier ne s'active pas quand j'ai les écrans noirs.

Pour la pâte thermique, je m'en occupe demain.. 2017 que j'ai acheter ce pc et j'ai pas renouveler la pâte thermique... Donc demain on sera fixer.

Pour l'odeur de cramer, c'est au niveau du câble d'alimentation de l'écran. ( Je vais envoyer une photos ) sa pue un peu le cramer une odeur d'un câble électrique cramer.. après je suis pas électricien mais c'est vrai que cette odeur me laisse perplexe. Demain je vais le changer.

Pour la pile, je vais la changer, tu pense que c'est une bonne idées ?

En tout cas merci beaucoup, sa me réconfort.., je pensais pas être autant addict au pc. Ce soir je m'en rend compte...

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 20:20 
Petit astucien

Voici le câble qui sens le cramer légèrement.

Le câble d'alimentation de mon écran pc

Scapo
 Posté le 24/10/2021 à 20:37 
  Astucien

Pas impossible que le câble soit HS ou en train de le devenir d'où l'odeur de chaud qu'il dégage.
Changer la pile te coutera......le prix de la pile , cela ne peut pas nuire à ta machine.

Ziggy 1986
 Posté le 24/10/2021 à 21:30 
Petit astucien

Re ,

Oui j'ai été étonné par cette odeur... Et même après des heures sans utilisation il pue le cramer... Donc je le change demain.

Oui demain je change la pile de cm, je vais chez Boulanger demain.

Merci encore

Papyjan07
 Posté le 24/10/2021 à 22:51 
Astucien

RE-

"...chez Boulanger". J'aime mieux, et avec une majuscule...

Coïncidence: une de mes petites-filles m'a amené son PC, en rentrant de sa Fac, vendredi: plus d'écran, ou plutôt écran noir. Vérif du PC (suspicion sur la carte graphique), avec branchement sur un de mes écrans: tout était ok. Alors, écran défaillant?

Ce soir, de retour dans son logis d'étudiante, où elle avait laissé son écran, et après vérification (sur liste des points à vérifier systématiquement), c'est sa multiprise qui est défaillante. Comme quoi!

Modifié par Papyjan07 le 24/10/2021 23:00
Papyjan07
 Posté le 24/10/2021 à 23:10 
Astucien

La preuve... en message.

Modifié par Papyjan07 le 24/10/2021 23:10
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t à 99,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une belle promotion sur les Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 75t qui passent à 99,99 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 149 €.

Confortables, les Jabra Elite 75t tiennent parfaitement dans l'oreille et s'adaptent à toutes les morphologies. Ils comportent 4 microphones embarqués pour des conversations parfaitement claires et audibles avec vos interlocuteurs. Les bruits de fond indésirables sont filtrés pour vous assurer une expérience confortable à chaque utilisation.Ils sont certifiés IP55 pour une résistance accrue à la poussière et à l'eau.

Côté autonomie, ces écouteurs assurent jusqu'à 7h30 d'utilisation sur une seule charge et une autonomie pouvant atteindre 28 heures grâce à l'étui de charge/transport fourni. Ce dernier dispose également d'une fonction de charge rapide avec 1 heure d'énergie supplémentaire en seulement 15 minutes de recharge.

> Voir l'offre
999 €PC Portable 16.1' HP Victus (FHD, Core i5 11400H, 8Go/512Go,RTX 3600 6Go) à 999 €

Leclerc fait une réduction sur le PC Portable 16.1' HP Victus 16-d0296nf  qui passe à 999 € au lieu de 12990 €. Il comporte un écran IPS Full HD de 16.1 pouces, un processeur Intel Core i5 11400H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce RTX 3600 Max-P 6 Go, un clavier rétro éclairé, une batterie charge rapide (autonomie 10h). Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11. Une bonne affaire !

> Voir l'offre
179,99 €Kit de démarrrage Thermostat connecté Tado V3+ (Pont Internet + 2 têtes thermostatiques) à 179,99 €

RueDuCommerce fait une belle promotion sur le kit de démarrage Tado V3+ qui passe à 179,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 299 €. Ce kit comporte un thermostat connecté, un pont Internet et 2 têtes thermostatiques. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis le thermostat connecté ou bien depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado V3+ peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
démarre mais pas d'image
PC qui démarre mais pas d'écran ???
Ecran secondaire reconnu mais pas d'image
PC démarre, mais ni écran ni clavier
Pc portable démarre mais écran noir
Pas d’entrée vidéo , écran noir, clavier sans fonction
mon pc s'allume mais ne démarre pas a l’allumage
PC s'allume mais pas d'image et il clignote
Probleme ecran ne demarre pas a chaque fois
PC s'allume mais ne démarre pas
Plus de sujets relatifs à tour démarre, mais pas d''image a l''écran et clavier inactif
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis