Petit astucien | Bonjour merci pour le tuto ! Je voulais remplacer mon HDD classique 500 Go par un SSD de marque Samsung 870 QVO 1To 2.5 est ce compatible? La référence de mon pc portable Lenovo est : Yoga 2 13 Laptop (Lenovo) -80DM59441104. Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, N'importe quel SSD au format disque peut se mettre à la place d'un disque SATA 2,5" comme celui qui équipe ton ordinateur. | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : Mais sur le pc je sais pas si c est un disque dur classique ou ssdh mais l un ou l autre j aimerais remplacer pour un mettre un ssd avec 1to donc avoir plus de capacite de stockage. | |||||||
![]() ![]() | Je ne sais pas ce qu'est un SSDH mais d'après cette description cette machine est équipée d'origine d'un disque SATA 3, 5400 t/mn. | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : Je voulais dire sshd dsl , daccord donc hdd classique alors en SATA 3 . | |||||||
![]() ![]() | De toute façon même si ça avait été un disque hybride ça n'aurait rien changé. Ce type de disque a fait un brève apparition sur le marché au moment où les SSD étaient encore beaucoup plus chers que les disques. Ils le sont maintenant à peine plus et les hybrides n'ont plus guère d'intérêt. Modifié par fgondard le 28/10/2021 13:18 | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : J'ai démonter le pc et la connectique n'est pas la même , faut il un convertisseur? | |||||||
![]() ![]() | Caramba ! C'est un format à la noix. Il doit falloir un adaptadateur comme celui-ci. Mais va-t-il y avoir la place de le loger ? | |||||||
Astucien | Il faudrait avoir une photo de chacune des extrêmités (celle de gauche et celle de droite sur la photo fournie) pour être sûr que le câble qui passe par dessus est bien celui de la connexion du disque, et non pas d'autre chose. Si c'est possible compte tenu du remplissage du boitier, bien sûr. Didier. | |||||||
![]() ![]() | Jem e suis posé la même question mais la forme du disque, avec cette encoche, n'est quand même pas banale. Dommage qu 'on ne voit pas de quel modèle il s'agit. | |||||||
Petit astucien | didier_b a écrit : Voia les photos du HDD "fgondard" et "didier_b". Mais sinon y avait une autre solution mettre un SSD M.2 mais comme j'avais déja un SSD 2.5 ...
Modifié par Inler le 03/11/2021 17:19 | |||||||
![]() ![]() | La nappe qu'on voit sur la photo n'a donc effectivement rien à voir avec le chmilblik. Il faut bien un adpateur mais plutôt comme celui-ci. Reste le problème de la place en hauteur. Le WD5000mpck étant un disque ultramince, est ce que cette surépaisseur va passer ? Modifié par fgondard le 03/11/2021 18:07 | |||||||
Petit astucien | fgondard a écrit : Ah oui sa je ne sais pas aussi si sa va passer, faudra essayer, je vais voir si je prend ce convertisseur ou tout laisser tomber et changer de pc . Si y a un changement je vous tiens au courant "fgondard" et "didier_b" merci a vous 2 . Modifié par Inler le 03/11/2021 17:43 | |||||||
Astucien | Super, merci pour les photos très claires. Effectivement c'est un disque particulier. Voici ce qu'en le site de LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00174495.html ; j'ai cherché ce que représente exactement le facteur de forme Small Form Factor, mais je n'ai rien trouvé de probant. Sur Amazon non plus. Il ne semble plus documenté sur le site de WD. Attention pour l'adaptateur proposé par fgondard : il comporte 8 pistes, alors que le disque en comporte 10 si je compte bien. Ce n'est pas gagné ... Didier. | |||||||
Astucien | Arf, je lis le message de fgondard juste maintenant, trop fort ! | |||||||
Petit astucien | didier_b a écrit : A oui c'est galère tout sa. Sinon si je prends un SSD M.2 c'est bien aussi ? J'ai trouver ceux la: https://www.amazon.fr/Kingston-NVMe-PCIe-500GB-2280/dp/B091BCQK7B/ref=sr_1_8?keywords=ssd%2Bm2%2B2280&qid=1635965802&refinements=p_72%3A437873031&rnid=437872031&sr=8-8&th=1#customerReviews || https://www.amazon.fr/Blue-SN550-Haute-Performance-PCIe/dp/B07YFF3JCN/ref=sr_1_5?keywords=ssd+m2+2280&qid=1635966525&refinements=p_72%3A437873031%2Cp_89%3AWestern+Digital&rnid=1680780031&s=computers&sr=1-5
Mais le doute que j'ai c'est est ce que même en mettant un SSD classique le pc sera plus rapide sure ou pas puisque il y a 4 Go de Ram? | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir. Ce SSD tu le brancheras Où ? | |||||||
![]() ![]() | Tu avais déjà parlé d'un M2 dans un précédent message mais j'avais omis de te répondre sur ce point. Comme le fait remarquer triode, tu le branches comment ? Sauf erreur de ma part il n'y a pas d'emplacement prévu pour connecter un SSD M2, PCIe ou SATA, sur cet ordinateur. Quant à la mémoire elle est soudée, donc pas moyen de passer à 8 Goctets. | |||||||
Petit astucien | triode94 a écrit : Ici "triode94" et "fgondard". Mais ce qui me refroidi c'est que les SSD M.2 ont tendance a chauffer plus et plus vite que les SSD 2.5...
Modifié par Inler le 03/11/2021 23:23 | |||||||
Astucien | Je n'osais pas trop le dire après la première photo, mais je trouvais que ça ressemblait furieusement à un disque M2. Du coup est-ce que le remplacement du HDD par un SSD est aussi pertinent si ce M2 est le disque système ? Mais il y a la pertinence d'une décision, et le choix de la prendre, cela peut être deux choses différentes, et ça se respecte. | |||||||
Petit astucien | didier_b a écrit : Oui c'est vrai que sa ressemble mais c'est la carte PCI LAN Wifi/Bluetooth il me semble. Enfaite comme il y a 4 Go de Ram je me dis peut être sa changera pas tant que cela de mettre un SSD donc sa me fait hésiter. Modifié par Inler le 03/11/2021 23:29 | |||||||
![]() ![]() | Alors dans ce cas, puisque tu as un emplacement M2, tu peux en effet mettre un SSD M2 dont la vitesse de transfert sera 15 à 20 fois plus rapide et où tu mettras l'OS impérativement. Si tu en as un sous la main, tu fais l'essai et tu devrais voir une nette amélioration dans le démarrage de ta machine. As-tu regardé la Notice de ta carte mère ? Tu aurais trouvé les renseignements que tu nous fais chercher ! | |||||||
Astucien | Si c'est la carte WIFI, sous le scotch du dois avoir les deux prises d'antennes, qui doivent correspondre aux deux fils qui semblent branchés dessous. C'est la longueur possible de l'emplacement qui me faisait aussi prenser à un emplacement pour disque M2. Mais si tu avais eu 2 disques sur ta machine, tu t'en serais aperçu. Je ne sais pas si on peut mettre un SSD M2 à la place d'une carte wifi. Si oui, tu peux toujours le faire et mettre une clé usb wifi pour récupérer le wifi. | |||||||
![]() ![]() | didier_b a écrit : Non, la carte réseau est au dessus du connecteur M2 ! On le voit en dessous : | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Au temps pour moi. Il y a bien un emplacement pour un SSD M2 dans le prolongement de la carte combo (wifi + Bleutooth). En cherchant sur la toile sur les possibilités d'utlisation de cet emlacement je suis tombé sur un fil de discussion où le propriétaire d'un Yoga 2 13 avait mis un SSD à cet emplacement. Toutefois il s'agissait d'un SATA et non d'un PCIe. Comme je n'ai pas réussi à trouver une documentation complète sur cette machine et je suis incapable dire si ce connecteur M2 accepte aussi un SSD PCie. Regarde de près le connecteur. S'il possède deux bossages seuls les SSD SATA (ils possèdent deux encoches) peuvent y être insérés. Un SSD M2 SATA n'apporte aucun avantage en matière de débit par rapport à un SSD au format disque. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|