> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réparer un chargeur de Batterie PC portable est-ce possible ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
thys
  Posté le 31/10/2021 @ 09:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai un pc portable Acer A717-72G, et depuis quelque temps la charge ne fonctionnais pas bien, et puis un jour plus rien.

Après avoir fait des démarche auprès de Acer, ils me demandait de prendre en charge mon PC pour voir si c'était, la carte mère où le connecteur de charge., mais tant bien même que le PC était complètement déchargé, en appuyant sur la touche power, il y avait une lumière bleue qui clignotait 5 fois, je me suis donc dit que cela ne pouvait pas venir du PC, je suis donc allé sur le NET pour acheter un nouveau chargeur (avec du mal, tellement les caractéristiques du chargeur ne sont pas standard), bien m'en a pris, puisque une fois livré, j'ai tout de suite branché et la charge fonctionne tout de suite.

Ma question est donc sur mon ancien chargeur,

Est-il possible de le réparer ?

comment savoir si la panne vient du côté secteur (car quelque fois lorsque je le branchais dans une multiprise j'avais quelque petits arcs dans la multiprise) et maintenant plus du tout lorsque je le branche

ou du côté transfo, si un des fils c'est coupé ?

ou si c'est le transfo lui même et là je crois que c'est complètement foutu.

mais au moins pouvoir tester les deux côtés ?

NB : je sais que le cordon secteur est bon, car 'est un cordon standard, et que je l'ai branché sur un autre chargeur d'un autre PC et le courant passe

Cordialement

Jérôme

Publicité
poussebois
 Posté le 31/10/2021 à 09:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Probablement un fil coupé à l'une des 2 extrémités du bloc chargeur, plutôt même côté vers PC, mais une réparation est aléatoire car tout cela est moulé.

Et puis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, un chargeur ne coûte quand même pas la peau des f.

@ +

devant derriere
 Posté le 31/10/2021 à 09:32 
Petit astucien

Bonjour

Tu as à ta disposition quels outils ?Voir si sur ce chargeur il est possible de "l'ouvrir" sans trop de dégâts. Il devrait y avoir des vis mais beaucoup ont les 1/2 coques scellées.

Ce type de chargeur est du genre alimentation à découpage (110 à 240v), donc sans transformateur. Il est nécessaire d avoir quelques connaissances basiques en électronique /électricité, et la réparation risque de s'avérer délicate et pas certain que tu arrives a détecter l origine de la panne sauf si après ouverture du boitier c'est évident ou qu' une odeur caractéristique de composant brulé se manifeste.

Papyjan07
 Posté le 31/10/2021 à 09:55 
Astucien

Bonjour,

À part pour des chargeurs très spéciaux (cela m'est arrivé avec un chargeur pour un gros HP zd8000, du temps de XP, où j'avais dénudé les fils du câble de liaison du chargeur au pc, pour ressouder une cassure dans la prise de connexion, elle-même très spéciale!*), ton bidouillage projeté est sans intérêt. D'ailleurs, contrairement à ce que tu écris, tu peux trouver sans peine des alimentations de rechange pour environ 40 € (c'est d'ailleurs ce que tu as fait, apparemment).

Pour le test du boîtier d'alimentation, cela doit être simple: si le témoin-lumière du boîtier s'allume, c'est dans la sortie et la liaison avec le pc que se situe l'interruption, qui doit sans doute être au niveau du connecteur; sinon, peut-être du filtre -s'il y en a un- situé en intermédiaire sur le câble de liaison... Dans les deux cas, très difficile à réparer, la sortie du boîtier, elle-même, étant indémontable.

*coût de l'ordre d'une centaine d'€, à l'époque, chez HP, selon mon souvenir!

Modifié par Papyjan07 le 31/10/2021 09:56
fgondard
 Posté le 31/10/2021 à 10:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les blocs d'alimentation des portables ne sont plus des transformateurs depuis bien lontemps sinon ils péseraient 1 kg ou plus. Ce sont des alimentations à découpage.

Comme l'a mentionné Papyjean si le voyant s'allume il de peut que la panne se limite au cordon de sortie. Le plus souvent il est coupé au niveau du connecteur. Comme il est moulé il n'y a pas d'autre solution que de le couper et le remplacer par un connecteur du même type à souder.

S'il ne s'allume pas il faut commencer par vérifier le cordon secteur avec un multimètre mais il y a peu de chances que celui-ci soit coupé. C'est généralement l'électronique qui est en cause et c'est irréparable pour le commun des mortels.

sinon, peut-être du filtre -s'il y en a un- situé en intermédiaire sur le câble de liaison

Il ne s'agit pas d'un filtre mais d'une ferrite sertie autour du cordon pour diminuer son rayonnement électromagnétique.

thys
 Posté le 31/10/2021 à 10:59 
Petit astucien

Merci pour toutes vos réponses

Pas cher ça dépend pour qui

117,00 eur

Presque introuvable

Sur le chargeur aucune lumière ni témoin

C'est du output 19.5v 9.24a 180 watt

Cordialement

Jerome

thys
 Posté le 31/10/2021 à 11:07 
Petit astucien

La réf exacte

Adp 180mb k de Acer

Si vous m'en trouvez un pas cher je suis preneur

Cordialement

Jérôme

poussebois
 Posté le 31/10/2021 à 11:21 
  Grand Maître astucien

,

Tu aurais tapé "Acer A717-72G chargeur" dans ton moteur de recherche préféré, tu en aurais trouvé une flopée !

Un exemple à 30 euros .

Modifié par poussebois le 31/10/2021 11:23
Papyjan07
 Posté le 31/10/2021 à 12:47 
Astucien

fgondard

"Il ne s'agit pas d'un filtre mais d'une ferrite sertie autour du cordon pour diminuer son rayonnement électromagnétique". Je suis confus! J'ai utilisé le terme de "filtre", parce que le mot "ferrite" ne m'est pas venu à l'esprit (= je ne le retrouvais pas...) .

thys
 Posté le 31/10/2021 à 12:49 
Petit astucien

Super bizarre,

car celui-ci ne fait que 135 w et ne corresponds pas à mes voltages

135W Acer Aspire 7 A717-72G-713H A717-72G-71PM Chargeur Original+Cord
Ajouter au Panier : de 199 disponible

Lien vers une image externe

1 an de garantie 30 jours de remboursement 100% TLS Sécurisé

Lien vers une image externe

Délai de livraison: Expédié Express 5-15 jours ouvrables

La description
Caractéristiques:
  • Entrée: AC 100-240V / 50-60Hz
  • Sortie: 19V 7.1A 135W

de plus je crois que ce site est considéré comme non fiable

Nous Contacter
* Information Obligatoire
FR Adapter
Phone: +8618820191337
Adresse:
Room 2101, Zhantao Technology Building
Minzhi Road,Longhua
Shenzhen, China 518000
E-Mail Adresse:

guymeng1
 Posté le 31/10/2021 à 13:16 
Astucien

thys
 Posté le 31/10/2021 à 15:14 
Petit astucien

Re bonjour

J'ai regardé les liens et les avis

Désolé mais que des arnaques

Cet

Jérôme

Gallagh
 Posté le 31/10/2021 à 16:12 
Astucien

thys a écrit :

Re bonjour

J'ai regardé les liens et les avis

Désolé mais que des arnaques

Cet

Jérôme

pas faux ....

acadaptateur.fr : 1% de fiabilité sur Scamdoc

30chargeur.com : 30% de fiabilité sur Scamdoc

adaptateursdirect.fr : 83% de fiabilité sur Scamdoc mais seulement 70 sur Scamadviseur : je n'irai pas non plus !

par contre ici, c'était pas mal :

https://www.batteriedeportable.com/affiche_detail_article_MODELE.php?id_article=80220&type_article=chargeur_ordinateur_portable_acer&marque=acer&viens_google-shopping=1&mot_clef=aspire-7-a717-72g-70lm&gclid=Cj0KCQjw_fiLBhDOARIsAF4khR09J7Fb6KgJKh3K6gfT1JN905KD_zI1rWeyXe1BiOJ707mWdFA5rvEaAlXpEALw_wcB

Modifié par Gallagh le 31/10/2021 16:15
thys
 Posté le 31/10/2021 à 16:18 
Petit astucien

Oui

Je suis en contact avec eux

Mais c'est un 135 w

Et pas les mêmes voltages

poussebois
 Posté le 31/10/2021 à 16:25 
  Grand Maître astucien

,

Le nombre de Watts n'a que peu d'importance. Cela ne joue que sur la durée de la charge.

Par contre, je serais étonné que les voltages différent. Qu'y a t-il d'écrit sur ton ancien chargeur ?

thys
 Posté le 31/10/2021 à 16:28 
Petit astucien

Output 19,5v pour 9.23a

thys
 Posté le 31/10/2021 à 16:29 
Petit astucien

9.24 pas 9.23

Jean_Aymard
 Posté le 31/10/2021 à 17:57 
  Astucien

Bonsoir

J'ai un PC ASUS G72GX depuis plus de 12 ans et j'ai du changer de chargeur 2 fois depuis.

Comme le fil est parfois "tordu" lors de la connexion au PC, il se coupe.

Le prix chez Asus était assez élevé, je m'étais informé dans un magasin informatique c'était moins cher mais tout de même.

Je suis allé voir sur Amazon et j'ai trouvé un chargeur qui me convenait bien moins cher.

Il fonctionne très bien depuis plus de 6 mois

thys
 Posté le 31/10/2021 à 18:34 
Petit astucien

Oui 2 en 12 ans ça va

Moi il a pas 2 ans et demi !!!! ???

thys
 Posté le 31/10/2021 à 18:35 
Petit astucien

En plus le bout est coudé sur le mien

Donc pas de pliure normalement

fgondard
 Posté le 31/10/2021 à 18:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La batterie de ton ordinateur est à 4 cellules Lion polymère. Sa tension nominale est de 15,2 V.

Un chargeur doit délivrer une tension légèrement supérieure, environ 1 V par cellule, donc un peu plus de 19 V pour 4, mais on n'est pas à quelque dizièmes près.

La puissance délivrée est le produit de la tension de sortie par l'intensité du courant délivré. Plus ce courant est élevé plus rapide sera la charge mais il ne faut pas dépasser ce que le BMS (battery managment system) incorporé à la batterie est susceptible d'accepter. Dans le meilleur des cas il se mettrait en sécurité, dans le pire il grillerait.

On ne risque donc rien avec un chargeur débitant un peu moins que celui d'origine. Quant au fonctionnement sur secteur seul, batterie HS ou enlevée, 135 W sont plus que largement suffisant. Si on demandait autant à une batterie neuve, donnée pour une cinquantaine de Wh, elle serait vide au bout de 20 minutes d'utiisation.

Modifié par fgondard le 01/11/2021 10:05
thys
 Posté le 01/11/2021 à 09:31 
Petit astucien

Bonjour

Donc suite à votre commentaire je peux en déduire que je peux acheter celui de 135 w 19v 7.14A au lieu de mon original de 180 w 19.5 v 9.24 A sans risques

Cordialement

Jérôme

Modifié par thys le 01/11/2021 09:32
astil
 Posté le 01/11/2021 à 09:33 
Petit astucien

Bonjour,

Regarde sur le lien ci-dessous, il y a ce chargeur spécial portable " Acer aspire " pour 43€

(personnellement site sérieux notamment pour les batteries)

https://www.aboutbatteries.com/fr/chargeur/ordinateur-portable/ACER/pid722415-aspire-1810t-352g25n.html

@ +

Astil

fgondard
 Posté le 01/11/2021 à 11:31 
  Grand Maître astucien

site sérieux

Je me demande si c'et bien sérieux d'indiquer pour un chargeur "Capacité : 7500mAh" ce qui n'a strictement aucun sens.

La capacité est une caractéristique d'un dispositif suceptible d'emmagasiner de l'énergie éléctrique, comme une batterie par exemple.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,89 €Ventilateur Arctic P12 PWM 120 mm à 7,89 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon fait une petite promotion sur le ventilateur Arctic P12 PWM 120 mm qui passe à 7,89 € au lieu de 9 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre
183,29 €Processeur AMD Ryzen 5 5600G à 183,29 € livré
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon Espagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5600G qui passe à 178,16 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,13 € pour la livraison en France soit un total de 183,29 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. 

Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5600G intègre de puissants coeurs graphiques Radeon pour vous permettre de jouer en 1080p sans carte graphique dédiée. Avec 6 coeurs et 12 threads, des fréquences de fonctionnement jusqu'à 4.4 GHz et 16 Mo de cache L3, il vous permettra de jouer dans les meilleures conditions en Full HD. 

> Voir l'offre
139,99 €Outil 3 en 1 Coupe-bordure/Tondeuse/Dresse-bordure sans fil Black + Decker à 139,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'outil 3 en 1 Black + Decker STC1825CM qui passe à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet outil sans fil avec une batterie de 18V 2,5 Ah regroupe un coupe-bordure, une tondeuse 30 cm et un dresse-bordure.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer chargeur de batterie pc portable
Batterie customisée pour PC portable. Qu'est-ce ?
alim chargeur universel pc portable : est ce sûr ?
Possible de changer le hdd sur ce pc portable HP Stream Laptop 14-cb0XX?
Adaptateur chargeur pour batterie PC portable
que penser vous de ce pc portable
que pensez vous de ce PC portable Asus ?
la qualité du son de mon pc portable toshiba satellitte s"est considerablem
Pc Portable - Rien n'est simple et quelle prise de tête !
Laisser un pc portable fermé, est-ce risqué ?
Plus de sujets relatifs à Réparer un chargeur de Batterie PC portable est-ce possible ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis