> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 remplacement disque dur sur portable HP
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Ramisade
  Posté le 12/11/2021 @ 09:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je remplace le disque dur de mon ancien Pavilion DV7 (sous Seven) qui a rendu l'âme.

Après avoir inséré le disque de réparation, je choisis l'option "restauration du système" avec les paramètres d'usine. Le système se lance et j'ai le message: "unité de destination pas connectée".

Le disque dur est pourtant connecté.

Il est d'occasion et tout à fait similaire à celui qu'il remplace.

Une piste ?

Connaissances en informatique: faibles.

Sinon, pas réussi à trouver comment rédiger ce message avec une police plus grande.

Windows 10
Chrome 95.0.4638.69

Publicité
triode94
 Posté le 12/11/2021 à 09:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Bonjour.

Ramisade
 Posté le 12/11/2021 à 09:56 
Petit astucien

Bonjour Triode,

Pour lancer le sujet, je n'avais pas l'option "police".

Pour te répondre, je l'ai.

Va comprendre...

hido
 Posté le 12/11/2021 à 10:03 
  Astucien

Bonjour

Le disque dur est il bien branché à l'alimentation ?

Ramisade
 Posté le 12/11/2021 à 10:16 
Petit astucien

C'est un pc portable. Donc oui, le nouveau disque dur est inséré dans son compartiment et connecté à ce que je suppose être la carte mère.

Ramisade
 Posté le 12/11/2021 à 10:27 
Petit astucien

Je viens de terminer un autotest du disque dur qui m'indique:

-Disque dur 1: Fautes

En faisant une recherche sur le net, j'ai lu qu'il fallait parfois (sur les pc de marque), réinitialiser le bios en enlevant la pile, pour que les nouveaux matériels soient reconnus.

Ne sait pas trop quoi en penser.

nainconnu.bis
 Posté le 12/11/2021 à 11:23 
Astucien

Message original par Ramisade

Bonjour,

Je remplace le disque dur de mon ancien Pavilion DV7 (sous Seven) qui a rendu l'âme.

Après avoir inséré le disque de réparation, je choisis l'option "restauration du système" avec les paramètres d'usine. Le système se lance et j'ai le message: "unité de destination pas connectée".

Le disque dur est pourtant connecté.

Il est d'occasion et tout à fait similaire à celui qu'il remplace.

Une piste ?

Connaissances en informatique: faibles.

Sinon, pas réussi à trouver comment rédiger ce message avec une police plus grande.

Windows 10
Chrome 95.0.4638.69

Tu dis que ton disque a rendu l'âme quel est le symptôme qui te permet de le dire ?

Si tu as retiré le disque d'origine de ton portable tu ne peux plus restaurer le système avec le nouveau vu que la partition de récupération ( usine ) se trouvait sur le disque d'origine

il faudra donc te procurer un CD/DVD avec Seven pour le réinstaller sur ton nouveau Disque !.

.

.

.

Ramisade
 Posté le 12/11/2021 à 11:33 
Petit astucien

J'avais des messages qui m'indiquaient à l'écran qu'il fallait que je sauvegarde mes données et que le disque dur allait lâcher. Ce que j'ai fait.

Ensuite, j'ai acheté un disque dur d'occasion. Celui ci ne peut pas être mis en cause, je pense, puisqu'il fonctionne sur un autre pc.

Puis, j'ai inséré les disques cd de réparation et récupération du système (que j'avais pris soin de faire à l'époque où j'avais acheté le pc).

Le processus de récupération débute, puis au bout d'une dizaine de secondes, un message à l'écran m'indique: "unité de destination pas connectée".

Voilà où j'en suis...

fgondard
 Posté le 12/11/2021 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En faisant une recherche sur le net, j'ai lu qu'il fallait parfois (sur les pc de marque), réinitialiser le bios en enlevant la pile, pour que les nouveaux matériels soient reconnus.

Hum, j'en doute un peu car je ne vois aucune raison logique à ça.

Si tu as retiré le disque d'origine de ton portable tu ne peux plus restaurer le système avec le nouveau vu que la partition de récupération ( usine ) se trouvait sur le disque d'origine

Ici Ramisade démarre sur un jeu de CD de restauration qu'il avait confectionné. Le processus est différent de la remise en état sortie d'usine à partir de la partition du constructeur. En principe cette restauration devrait pouvoir être effectuée de manière autonome.

Celui ci ne peut pas être mis en cause, je pense, puisqu'il fonctionne sur un autre pc.

Et comment apparaît-il dans la gestion des disques sur cet autre PC ? Si ton disque était en MBR et que celui-ci est en GPT, ça ne peut pas fonctionner. Idem dans l'autre sens.

Modifié par fgondard le 12/11/2021 16:04
Ramisade
 Posté le 12/11/2021 à 13:51 
Petit astucien

Je ne connaissais pas ces acronymes.

Je viens de regarder, les deux disques durs sont en MBR.

fgondard
 Posté le 12/11/2021 à 16:29 
  Grand Maître astucien

les deux disques durs sont en MBR.

Ce n'était qu'une hypothèse qui aurait pu expliquer ton problème. Je la remet dans ma ... poche.

En dépit de ce que j'ai dit précedemment, le processus de restauration à partir de CD cherche peut-être quand même une partition qui n'existe plus. Si c'est ça leur utilité est discutable puisqu'ils ne serviraient à rien en cas de changement de disque. Mais pourquoi pas.

Avec ton nouveau disque en place démarre ce portable sous un autre OS à partir d'une clé USB. Tu peux par exemple te servir de ce Win PE. Tu le télécharges puis tu le mets sur une clé USB avec Ventoy. Ensuite tu démarres ton PC dessus. Pour afficher le menu de choix du périphérique d'amorçage (boot menu) je pense que c'est la touche Échap au démarrage.

Tu pourras ainsi vérifier que tu accèdes bien au contenu du disque et voir si une ou plusieurs partitions existent dessus, ainsi que lire ou écrire dessus.

Modifié par fgondard le 15/11/2021 10:50
Ramisade
 Posté le 13/11/2021 à 11:22 
Petit astucien

Finalement, après plusieurs tentatives (et sans savoir le pourquoi du comment), le disque dur a été reconnu et j'ai pu réinstaller la configuration d'usine. Cela a été très long. Commencé hier vers 15 h 30, l'installation s'est achevée ce matin à 9 h.

Tout se passe correctement pour la configuration de mes paramètres, je retrouve mon pc en état de fonctionnement normal. Je désinstalle l'anti virus installé et offert pour un mois, je redémarre, et là patatras, l'ordi m'indique qu'il n'y a pas de disque dur.

Je suis retourné dans le bios vérifier la séquence d'amorçage, le disque dur est bien en haut de la liste...

Une idée ?

fgondard
 Posté le 13/11/2021 à 12:10 
  Grand Maître astucien

Il y a des chances que ce disque soit défectueux. Si tu arrives à redémarrer dessus passe Crystaldisk info. Sinon passe le en démarant sur le Win PE que je t'ai indiqué.

Ramisade
 Posté le 13/11/2021 à 13:03 
Petit astucien

Oui, sans doute défectueux lui aussi, pas de chance...

Pour ce que tu m'as indiqué, pour l'instant, je n'ai pas de clé usb disponible. Je verrai cela plus tard. Cela fait presque 48 h que je suis dessus, j'en ai plein la tête...

Merci pour tes avis.

fgondard
 Posté le 13/11/2021 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas si tu l'as payé un prix honnête pour un disque d'occasion mais tu aurais sans doute meiux fait d'investir dans un SSD. Si tu ne stokes pas trop de données sur cette machine un 120 Go ne coüte qu'une trentaine d'euros.

didier_b
 Posté le 13/11/2021 à 20:44 
Petit astucien

+1 à ce que dit fgondard; quelle idée d'acheter un disque dur d'occasion au pris où ils sont ?

Ramisade
 Posté le 14/11/2021 à 08:42 
Petit astucien

Je n'ai pas eu d'autre choix que de m'orienter vers un disque d'occasion. Si je l'avais eu, bien évidemment que j'aurais fait l'acquisition d'un disque neuf, plutôt que de jouer à la roulette russe...

Mais:

-Le pc en question est un portable HP de 2011, pour lequel on ne trouve plus de pièces neuves (en l'occurrence, ici, un disque dur).

-Comme précisé en préambule, mes connaissances en informatique sont limitées. Avant de me lancer dans le remplacement de ce disque dur, je me suis donc documenté, et j'ai lu partout, que pour le remplacement de cet élément sur un pc portable, il fallait que le composant remplaçant soit identique, sous peine de non compatibilité avec la carte mère...Je n'avais donc pas trop le choix...

Pour info, fgondard, le disque dur m'a coûté 25 euros.

Jean_Aymard
 Posté le 14/11/2021 à 10:52 
  Astucien

Bonjour

Le fond des vieux PC se démonte avec un simple tournevis.

Un disque dur se change très facilement, il faut juste prendre un disque plus grand, ou de même capacité.

Naturellement un SSD est plus rapide qu'un HDD, il est donc conseillé.

Pour info : mon Asus G72GX date de février 2009, et j'ai remplacé sans problème le disque dur Système.

---

Ton disque dur, si tu l'as acheté chez un professionnel, est garantie au moins 6 mois. Un disque neuf est garantie 2 ans.

Vas le rendre et achète un SSD de 500 Go ou plus.

Modifié par Jean_Aymard le 14/11/2021 10:54
Psyderian
 Posté le 14/11/2021 à 11:07 
Petit astucien

, crée un cd ou une clef USB avec Gparted pour voir l'état du disque dur me semblerai intéressant non ?

fgondard
 Posté le 14/11/2021 à 13:03 
  Grand Maître astucien

j'ai lu partout, que pour le remplacement de cet élément sur un pc portable, il fallait que le composant remplaçant soit identique, sous peine de non compatibilité avec la carte mère

Tu as été mal renseigné. Sauf cas très particulier des disques ultra-minces qui ont un connecteur spécifique, on peut remplacer n'importe quel disque SATA par un autre ou par un SSD au format disque.

Pour quelques euros de plus tu avais un SSD neuf.

Démare sur un Win PE comme je te l'ai insiqué et montre le résultat de Crystaldisk info. On sera fixé sur l'état du disque.

Ramisade
 Posté le 15/11/2021 à 09:23 
Petit astucien

Alors pour info, et pour arrêter de tourner en rond avec des avis contraires, je viens d'appeler l'assistance HP.

La carte mère de mon pc n'est pas compatible pour un support ssd.

Je ferai ce que tu m'as indiqué fgondard, dès que j'aurais une clé usb disponible. Mais je crains que ce pc soit bon pour le rebut. Dommage, juste à cause d'un disque dur hs...

Sinon, sur un autre pc, j'ai installé Crystaldiskinfo.

Il ne donne pas les infos pour les disques durs externes branchés ?

Modifié par Ramisade le 16/11/2021 09:25
fgondard
 Posté le 15/11/2021 à 10:32 
  Grand Maître astucien

La carte mère de mon pc n'est pas compatible pour un support ssd.

Avant de te parler de SSD j'ai regardé si ce portable était bien équipé d'un disque SATA et j'ai vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un modèle ultra mince. Donc, à moins que je me sois complètement trompé, soit on t'a dit n'importe quoi, soit ta queston a été mal comprise car effectivement il n'y a pas de support pour mettre un SSD au format M2. Par contre je n'ai encore jamais vu qu'il ne soit pas possible de remplacer un disque SATA standard de 2,5" par un SSD au format disque, qui en a les mêmes dimensions et la même connectique. Le BIOS ne voit même pas qu'il s'agit d'un SSD.

Il ne donne pas les infos pour les disques durs externes branchés ?

Si mais peut-être que la collecte des données SMART n'est pas activée. C'est un paramètre dans le BIOS.

didier_b
 Posté le 15/11/2021 à 10:36 
Petit astucien

Est-ce que tu peux donner la référence complète de ton PC HP Pavilion DV7 ... (il faudrait ce qui suit DV7) ?

Sinon, pourrais-tu poster une photo du connecteur de ton disque dur, pour que l'on puisse voir de quel type il s'agit ? Même si le PC ne supporte pas un SSD, il supportera sans doute un disque SATA classique, et le PC ne partira pas à la poubelle.

On trouve ces disques à moins de 50 euros chez Materiel.net :

https://www.materiel.net/recherche/disque%20dur/+fcat-430+fdi-1+fi1192-h1000c1000000000+fp-h112+fv63-1345.html?sort=1

Ramisade
 Posté le 15/11/2021 à 12:16 
Petit astucien

Pour les références du pc : A6P59EA

Ramisade
 Posté le 15/11/2021 à 12:18 
Petit astucien

Ramisade
 Posté le 15/11/2021 à 12:26 
Petit astucien

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis à 79,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount solde le radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis qui passe à 79,99 € au lieu de 129 €. Avec un corps de chauffe en pierre céramique, la chaleur produite par le radiateur Oceanic est stockée dans le cœur du matériau réfractaire et est ensuite restituée de façon optimale, constante et régulière. Le thermostat électronique est précis au demi degré près. Son écran LCD, à affichage digital, permet d’adapter et d’ajuster la température des pièces à vos besoins grâce à une programmation journalière, hebdomadaire ou aux programmes pré-intégrés.

> Voir l'offre
349,90 €Ecran 31.5 pouces Acer Nitro XV322QUP (QHD, IPS, 144 Hz) à 349,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Acer fait une promotion sur l'écran 31.5 pouces Acer Nitro XV322QUP (QHD 2560x1440, IPS, 144 Hz) à 349,90 € via une remise automatique de 150 € dans le panier au lieu de 499 €. L'écran est Adaptive Sync et compatible Freesync et GSync.

> Voir l'offre
899 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD 120 Hz, Ryzen 5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3060) à 899 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Lenovo fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 qui passe à 899 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1099 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080) IPS 120 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3060 6 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis